Début de la diffusion test sur le canal 26 Paris & IDF

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar vidéo-33 » 06 Juin 2006 12:28

[quote="BenMoi, Sur Plaisir, avec l'antenne collective de mon immeuble, rien du tout que ce soit le canal 23 ou le 26. Aucun problème evidemment sur les autres emetteurs...[/quote]

ANTENNE COLLECTIVE !
pb habituel des canaux filtrés non retransmis
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Canaux TNT spéciaux

Messagepar marceljack » 06 Juin 2006 12:31

Alca a écrit:Au final, je m'y perds un peu avec tous ces canaux parisiens...

Sur Paris, il y a donc en fonctionnement :
- Canal 21 : réseau R2 (D8, TMC, BFM, E2, i-Télé, Gulli) ;
- Canal 24 : réseau R4 (M6, W9, NT1, AB1, TF6, PP)
- Canal 27 : réseau R3 (C+, C+ Cinéma, C+ Sport, Canal J, Planète) ;
- Canal 32 : réseau R6 (TF1, NRJ12, LCI, Eurosport, TPS Star) ;
- Canal 35 : réseau R1 (F2, F3, F4, F5, Arte, LCP).

Il y a des tests de diffusion TNT mobile (DBV-H) sur les réseaux R5 (non attribué) et R7 (prévu pour les chaînes locales d'IdF) jusqu'au 30 juin :
- Canal 29 : réseau R5 (consortium Canal+, SFR, Towercast et Nokia) ;
- Canal 37 : réseau R7 (TDF).

Et des tests divers sur :
- Canal 23 : test diffusion TNT HD jusqu'au 17 juillet ;
- Canal 26 : test diffusion locale (RTE Diffusion) jusqu'au 30 juin.

Ça commence à faire ! Perso dans les Yvelines, je reçois bien les réseaux nationaux (R1, R2, R3, R4, R6) et quelques tests du réseau R7. Rien d'autre...
Ce n'est pas très étonnant car :
-les canaux 23 et 26 ne sont pas puissants,
-le canal 29 (DVB-H Towercast) utilise une largeur de bande de 7 MHz qu'un récepteur TNT normal ne peut pas recevoir en UHF (un de mes récepteurs, le Tonna, y arrive en faisant une manip compliquée dans le menu antenne); mais de toute façons ce n'est pas du MPEG-2.
-le canal 37 (DVB-H TDF) se voit en général dans le menu d'antenne, car il est puissant, robuste et utilise une bande normale de 8MHz, mais bien sûr il n'est pas mémorisé par la plupart des récepteurs (exception : Metronic Zapbox single) car il ne transmet pas du DVB-T MPEG-2 lui non plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ben » 06 Juin 2006 13:38

vidéo-33 a écrit:
Ben a écrit:Moi, Sur Plaisir, avec l'antenne collective de mon immeuble, rien du tout que ce soit le canal 23 ou le 26. Aucun problème evidemment sur les autres emetteurs...

ANTENNE COLLECTIVE !
pb habituel des canaux filtrés non retransmis

Je penche plutôt pour la faiblesse des emetteurs : Je n'ai jamais eu de problème avec le canal 35 (même à l'époque de la diffusion de TELIF), je reçois sans problème le 37 (je parle pour le capter et accrocher le signal, rien ne se mémorise sur mon terminal)...
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille

Canal26

Messagepar Jerry » 06 Juin 2006 14:18

Je reviens sur la question du site de diffusion: la tour Montparnasse. Si nous avions été encore dans le cas de l'analogique cette question aurait été un point de discussion majeure: en effet très rares sont les réceptions analogiques avec antennes d'intérieur impeccables; quant à l'antenne extérieure, elle doit presque à coup sur être convenablement orientée.

En numérique c'est beaucoup moins critique, de très nombreuses antennes orientées vers la tour Eiffel recevront sans problème la tour Montparnasse. Avec toutefois une perte de puissance de signal parfois importante par rapport à une antenne qui serait dans l'axe de la tour Montparnasse. Bien entendu je pars du principe que très peu de copropriétés prendront l'initiative de solliciter un antenniste pour poser une antenne supplémentaire en direction de la tour Montparnasse (de plus il serait assez difficile dans ce cas de ne pas légèrement pénaliser la réception de TF1 analogique qui est sur un canal adjacent).

Par conséquent, je constate que cette situation n'est pas trop cohérente, à savoir le choix d'un site de diffusion vers lequel les antennes ne sont pas (et ne seront pas) dirigées. On va vers une grosse loterie pour ce qui est des personnes qui recevront ou non avec leur antenne collective le multiplex local M7.

Si on pars du principe de réalité qui fait selon moi que personne ou presque ne fera poser une antenne spécifique en direction de latour Montparnasse, n'aurait-il pas été préférable de mettre M7 à la tour Eiffel comme les autres multiplexes ?

Le fait que RTE soit déjà implanté à la tour Montparnasse n'est pas vraiment un argument. A moins que cette diffusion ne soit que très provisoire et expérimentale y compris sur le choix du site ?
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Re: Canal26

Messagepar Alca » 06 Juin 2006 14:58

Jerry a écrit:n'aurait-il pas été préférable de mettre M7 à la tour Eiffel comme les autres multiplexes ?

Techniquement oui, mais les coûts de diffusion ne sont pas les mêmes... Ce qui est important pour des chaînes locales voire associatives.
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Re: Canal26

Messagepar marceljack » 07 Juin 2006 14:35

Alca a écrit:
Jerry a écrit:n'aurait-il pas été préférable de mettre M7 à la tour Eiffel comme les autres multiplexes ?
Techniquement oui, mais les coûts de diffusion ne sont pas les mêmes... Ce qui est important pour des chaînes locales voire associatives.
Oui mais à quoi bon émettre si personne ou presque ne reçoit ? Ce qui était le cas de feu Zaléa TV en analogique sur le canal 35...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 08 Juin 2006 17:19

je reviens sur les terminologies, telles que je les ai compries :

R1 = 35
R2 = 21
R3 = 27
R4 = 24
R5 = 29
R6 = 32

M7 = 37 (réseau multivilles DVB-H, avec programmes aussi pour des agglomératuions de province)

23 = tests de transmission HD temporaires

26 = canal supplémentaire Parisien, spécifique aux 6 chaines locales de Paris
Ce 26 n'a a priori pas d'équivalent dans les autres agglomérations de province.
C'est ce canal 26 qui doit avoir une couverture inférieure à 10 millions d'habitants. En emmetant de Montparnasse, même plein pot, les 10 millions risquent de ne jamais être atteints...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JEAN MICHEL » 08 Juin 2006 20:19

26 = canal supplémentaire Parisien, spécifique aux 6 chaines locales de Paris

Ben tiens ! 6 CHAINES LOCALES POUR PARIS !
Ca va aller ? vous en aurez suffisamment ?

JEAN MICHEL / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar fabrice69 » 08 Juin 2006 20:49

Je connais la définition de la TNT-HD émise par free, celle envoyée sur le réseau FT.

Mais je n'ai aucune information sur la définition envoyée par les émetteurs TNT et j'en n'ai pas trouvé sur ce site !!! :oops:

Est-ce du full-HD (1920*1080) ou du 1440*1080 ??
Merci
fabrice69

Messagepar Alca » 09 Juin 2006 09:24

JEAN MICHEL a écrit:26 = canal supplémentaire Parisien, spécifique aux 6 chaines locales de Paris

Ben tiens ! 6 CHAINES LOCALES POUR PARIS !
Ca va aller ? vous en aurez suffisamment ?

JEAN MICHEL / LILLE METROPOLE

Pourquoi êtes-vous si agressif envers Paris ? Les parisiens sont-ils responsables de l'attribution des canaux ? Je ne pense pas. Vous êtes cordialement invité à modérer vos propos vis-à-vis de Paris.

Et en tant que frontalier, vous devriez vous réjouir de la possibilité de recevoir des radios et télévisions belges voire anglaises. Sur Paris, on aimerait bien pouvoir recevoir Classic 21 et la BBC en FM...

A bon entendeur !
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille