Décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) trop vieux ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) trop vieux ?

Messagepar julien74 » 29 Nov 2018 13:34

Avec la TNT terrestre tu ne perds pas le signal quand il pleut.

Avec le satellite tu peux perdre le signal en cas de fortes pluies, de grêle ou de gros orages mais ce n'est pas normal que toi tu perdes le satellite quand il fait gris ou juste avec une fine pluie. :?
Soit ta parabole n'est pas parfaitement pointée, soit la contre-polarisation du LNB n'est pas parfaitement réglée, soit tu as de la végétation devant la parabole qui masque un peu la vue vers le satellite.
Si tu perds le satellite quand il y a du vent ça vient soit de branches d'arbres devant ta parabole qui en bougeant masquent la vue du satellite, soit de la parabole qui bouge avec le vent si elle n'est pas solidement fixée et qui est légèrement dépointée quand le vent souffle.

Le fait que tu captes la FM du Ventoux est déjà bon signe pur capter la TNT du Ventoux.
Moi je connais bien la région de la Vallée du Rhône où passe l'A7, je reçois la TNT du Ventoux dans la voiture avec une antenne intérieure amplifiée à l'intérieur de l'habitacle, j'ai reçu la TNT du Ventoux au niveau de la barrière de péage de Vienne-Sud et Roussillon en Isère puis je ne la capte plus avant de retrouver la TNT du Ventoux à hauteur de Tournon/Tain ça marche sans soucis jusqu'à Valence mais c'est au niveau de Livron que ça ne passe plus, entre Livron et Orange la réception TNT du Ventoux est reçue de manière aléatoire en fonction de l'endroit traversé par l'autoroute.

Quand tu as emménagé dans cette maison l'antenne râteau y était déjà?

Tu habites à côté d'une antenne-relais de téléphonie mobile?
Car ça peut brouiller la réception satellite, c'est du vécu... :wink:

Pas de champs magnétiques là-haut qui pourrait perturber ta réception satellite, ça n'existe pas. :)

Avant d'acheter un LNB il faut déjà nous faire une photo de ta parabole si ça se trouve ton LNB actuel capte très bien.

Tu peux accéder facilement à ta parabole?

Pou la TNT il est possible que le râteau pointe vers un réémetteur TV qui diffusait la TV analogique mais qui ne diffuse pas la TNT car il n'a pas été numérisé, c'est pour ça que les gens de ton coin ne capte plus la TNT.
Maintenant peut être qu'en tournant le râteau vers un émetteur TNT comme le Ventoux tu pourrais retrouver la réception TNT.

Ton râteau est tourné vers quel émetteur?

Tu as parlé d'un décodeur TNT, ce décodeur TNT est HD ou bien c'est un vieux SD?
Si c'est un SD il ne peut pas capter la TNT qui est passée en HD en 2016.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2018 13:52

julien74 a écrit:
Tu as parlé d'un décodeur TNT, ce décodeur TNT est HD ou bien c'est un vieux SD?
Si c'est un SD il ne peut pas capter la TNT qui est passée en HD en 2016.

Actuellement avec un décodeur tnt sd, si l'on fais une recherche de chaines, on doit avoir la liste des chaînes et voir du son sur France3, si permet de recevoir un émetteur.

Le problème c'est lors du passage au tout tnt, en montagne certain antenniste preferait installé une parabole, que remplacer une antenne rateau.
Pour l'antenniste c'etait plus rentable qu'une simple antenne a remplacé. La vente d'une parbole et un boîtier tntsat rapportait plus qu'une antenne et axessoirement un adaptateur tnt.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Nov 2018 17:41

Mistral26 a écrit:Je veux bien donner le nom de ma commune, mais à quoi ça sert ?
Cela sert à voir la couverture théorique de ta commune, plusieurs sites permettent de le savoir.
De quoi as-tu peur pour ne pas l'indiquer ?
La photo satellite que tu as publiée fournit beaucoup plus d'informations que le nom de ta commune à celui qui voudrait chercher ...

Mistral26 a écrit:Je ne reçoit pas la TNT terrestre via mon antenne rateau...
Normal si elle n'est pas en bon état ou ne vise pas le bon émetteur. Mais s'il y en a une c'est qu'on pouvait capter quelque chose avec.

Mistral26 a écrit:Je ne reçoit pas la téléphonie mobile...
Cela n'a rien à voir, les émetteurs ne sont pas au même endroit (sauf cas particuliers).

Mistral26 a écrit:J'habite dans un trou (du cul du monde !).
Cela peut être le "trou du cul du monde", si ce n'est pas encaissé ça n'empêche pas de recevoir la TNT. Ta photo donne plutôt l'impression que c'est dégagé autour de chez toi ...

Mistral26 a écrit:Mais le satellite, lui, il me voit, au moins...
Big brother is watching you :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 30 Nov 2018 13:59

Actuellement ta localisation est vague, c'est difficile de te renseigner au mieux pour la TNT terrestre... :(

Je ne sais pas si tu es du côté de Montélimar, Pierrelatte, Die, Nyons, Vaison la Romaine la réception TNT n'est pas la même en fonction de ton lieu d'habitation.

Si tu souhaites garder le nom de ta commune secret nous respectons ton souhait, tu peux à la place nous dire par exemple le nom de ton chef-lieu de canton par exemple ça nous aideras grandement.

Le but n'étant pas de te faire abandonner le satellite ou ton décodeur TNT SAT mais juste d'essayer de trouver une solution alternative comme ça quand tu as un soucis avec le satellite tu peux te dépanner avec la TNT terrestre, c'est le principe de la redondance. :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2018 14:28

julien74 a écrit:Si tu souhaites garder le nom de ta commune secret nous respectons ton souhait

A partir du moment ou ce n'est pas l'adresse complète. On court aucun risque d'etre importuné en donnant le nom de sa commune sur internet.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mistral26 » 30 Nov 2018 20:18

Bonjour,

Merci à tous pour toutes ces infos, conseils et suggestions.
Cela fait beaucoup de choses à vérifier, j'ai du boulot.
Aujourd'hui, il pleut (une bruine fine), la TNTSAT fonctionne quand même, avec un signal de niveau 64 (et 68 sur Chérie 25).

Donc j'attendrais un peu de soleil pour monter sur le toit et vérifier ma parabole, mon LNB (nettoyage), mon antenne rateau, et la qualité apparente de mes câbles et connexions...
Tous mes voisins (très proches) sont aussi sur parabole.

Aujourd'hui, j'ai fait le test de brancher ma TV sur l'ancienne antenne râteau (qui est à côté de ma parabole, mais dont je ne me suis jamais servi, elle existait du temps de l'analogique avant mon emménagement...), et sans amplificateur.
J'ai un accès à ce câble d'antenne via mon grenier, et je l'ai branché direct sur ma TV, changé la source d'entrée (DTV au lieu de HDMI)...
Mais sans succès (auune chaine détectée).
Avec les réglages dits "manuels", je constates quand même que le signal n'est pas nul, mais oscille entre faible et "presque moyen", selon les canaux.
Je suppose que cela peut vouloir dire que mon antenne râteau n'est pas bien orientée, ni même bien positionnée sur le toit pour l'émetteur du Mont Ventoux dont je dépends (j'habite sur le canton de Grignan, dans le Sud de la Drôme, entre Pierrelatte et Nyons).
En effet, par rapport à la direction du Ventoux, il y a mon toit à double pentes à traverser...
Sinon, pas de végétation ni arbres pour faire obstacle.

Les vérifications sur les sites internet de tests de réception de la TNT terrestre donnent des résultats contradictoires :
Le site https://www.csa.fr/matnt/couverture dit que tout est OK !
Le site https://www.tnttest.org/ dit "*** AUCUNE CHAINE TNT TERRESTRE RECEVABLE ICI ***" !

Bref...

En ce qui concerne la téléphonie mobile, je suis en zone blanche, pas de réception au domicile sans boitier FemToCell.
J'habite dans une "cuvette" , et il y a une colline qui fait obstacle...

Je ne sais pas s'il faut que je cours après 2 tortues à la fois ! (TNT terrestre et TNTSAT...).

On va voir... (la TNTSAT fonctionnait assez bien jusqu'à quelques semaines, c'est bizarre que tout d'un coup ça marche bien moins bien...)

Je pense que je dois déjà me concentrer à améliorer le signal de ma parabole TNTSAT, car vous m'avez indiqué qu'il était faible par beau temps (niveau 68), et donc ce n'est déjà pas normal !

Dès que je peux, je vais voir si je peux monter sur le toit, et sinon, ben je ferais appel à un professionnel, même si c'est juste pour changer un LNB à 10 euros !

En tout cas, merci à vous tous pour toutes ces pistes et conseils !

Je vous tiens au courant dans tous les cas, de la suite.

A+

Mistral26
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mistral26 » 30 Nov 2018 21:16

marceljack a écrit:Mais en général les LNB sont vendus beaucoup plus cher en GSB que sur internet.

Exemple de LNB 1 sortie:
https://bfsat.fr/lnb-single-1-tete-1-so ... 21799.html
Exemple de LNB 2 sorties:
https://bfsat.fr/lnb-twin-1-tete-2-sort ... 25797.html

En ce qui me concerne j'ai acheté plusieurs LNB chez ce fournisseur et je n'ai jamais eu de problème (la livraison est gratuite).

Merci pour ce conseil, je viens de commander (LNB 1 sortie). :wink:
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 30 Nov 2018 23:28

Mistral26 a écrit:Les vérifications sur les sites internet de tests de réception de la TNT terrestre donnent des résultats contradictoires :
Le site https://www.csa.fr/matnt/couverture dit que tout est OK !
Le site https://www.tnttest.org/ dit "*** AUCUNE CHAINE TNT TERRESTRE RECEVABLE ICI ***" !
Bonsoir,
TNTtest donne des résultat peu fiables actuellement car il ne semble plus être maintenu.
Les résultats du CSA sont plus crédibles.

Tu pourrais aussi essayer TDF:
https://www.matnt.tdf.fr/
En te positionnant sur la carte exactement où se trouve ton habitation pour avoir des résultats aussi précis que possible.

Est-ce que ton antenne actuelle pointe bien vers le Ventoux ?
Apparemment d'après le site du CSA le Ventoux est OK à Grignan mais si ton antenne est du mauvais côté du toit par rapport au Ventoux c'est certain que ça n'aide pas. Et si elle pointe ailleurs c'est normal que tu ne reçoives rien.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 01 Déc 2018 13:38

Bonjour, :Couc:

On avance à grands pas, merci :D

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole et de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Bien sûr tu peux zoomer uniquement sur la parabole et le râteau pour ne pas que l'on voit ta maison…

Ton râteau est tourné vers où? Vers Montélimar? Vers Bourg St Andéol? Vers Privas? Vers Annonay?
Toutes les antennes TV de Grignan sur le toit des maisons sont tournées vers le Ventoux qui se trouve tout proche à mon avis il est très bien reçu.

Grignan n'est pas loin de l'aire de l'A7 de Montélimar-Sud (Allan) que je connais bien on y reçoit la TNT de Privas (Crête de Blandine), la TNT de Montélimar (Savasse) et même un peu la TNT du Ventoux mais il y a pas mal de montagnes autour qui bouchent la vue vers le Ventoux alors que j'ai l'impression que depuis Grignan la vue vers le Ventoux est bien dégagée.

Quand tu montes sur le toit, pourrais-tu tourner ton râteau vers le Ventoux? Même si ton toit bouche la vue vers le Ventoux je pense que la forte puissance de la TNT du Ventoux permettre que tu captes quand même. :wink:

Quelle est la marque et la référence de ta télé?
Je voudrais voir si elle a un tuner TNT intégré qui gère la HD ou bien si c'est un ancien tuner TNT qui ne fait que la SD et qui ne peut donc pas capter la TNT HD mise en place depuis 2016.

Ce râteau devait être prévu pour capter l'émetteur de Bourg Saint Andéol ou l'émetteur de Montélimar ou l'émetteur de Privas pour que tu puisses capter France 3 Rhône-Alpes (Lyon).
Je pense que tu peux parfaitement capter l'émetteur TV du Ventoux mais l'antenniste n'a pas pointé l'antenne vers le Ventoux car il diffuse France 3 Provence (Marseille) et France 3 Languedoc/Pays Gardois (Montpellier/Nimes) alors que la Drôme dépend des infos de France 3 Lyon.
Je pense que c'est pour cette raison bête de la version régionale de France 3 que ton antenne n'a pas été pointée vers le Ventoux. :(

En face de ta parabole tu as des arbres?

A mon avis tu peux rester sur TNT SAT mais en parallèle on peut essayer de t'aider à capter la TNT terrestre si ça se trouve tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit pour la TNT Terrestre, il te suffirait de tourner ton râteau vers le Ventoux.

En attendant pour dépanner tu peux recevoir la TNT grâce au Wi-Fi sur ton smartphone ou ta tablette avec l'application gratuite Molotov.
Tu peux aussi recevoir la TNT sur ton ordinateur relié à internet grâce au petit logiciel gratuit et très simple à installer Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux même le relier à ta télé.
julien74

Messagepar Mistral26 » 02 Déc 2018 20:02

Bonjour,

Grand merci à vous pour tous ces bons conseils :) !
Oui, grâce à vous, on avance bien !

Alors j'ai vérifié sur le site https://www.matnt.tdf.fr/, qui me dit que la réception devrait être Ok ("Bonne réception", 6 barres) pour toutes les chaines en pointant vers l'émetteur du Mont Ventoux.

J'irais donc vérifier sur mon toit l'orientation de mon antenne râteau dès que possible.
A cette occasion, je changerai aussi le LNB de ma parabole TNTSAT, ainsi que son orientation ou/et resserrer les boulons (pour éviter les vibrations quand il y a du vent)...
Ça fera 1 pierre 2 coups !

Du coup, je prévois de monter des clefs et... une boussole ! (plus le matos pour m'attacher et travailler en sécurité, bien sûr).

julien74 a écrit:Quand tu montes sur le toit, pourrais-tu tourner ton râteau vers le Ventoux? Même si ton toit bouche la vue vers le Ventoux je pense que la forte puissance de la TNT du Ventoux permettre que tu captes quand même. :wink:

Oui, c'est bien possible. Actuellement je ne sais pas comment elle est orientée.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle est du mauvais côté du toit, mais peut-être que la puissance de l'émetteur du Ventoux est suffisant quand même, on verra.

julien74 a écrit: Quelle est la marque et la référence de ta télé?

Je voudrais voir si elle a un tuner TNT intégré qui gère la HD ou bien si c'est un ancien tuner TNT qui ne fait que la SD et qui ne peut donc pas capter la TNT HD mise en place depuis 2016.

C'est une TV Toshiba Regza 32LV675D qui inclu un tuner MPEG4 HD

Tuner TV numérique : 1 tuner numérique intégré compatible MPEG2 et MPEG4 (flux SD et HD)
Tuner TNT : Tuner TNT (DVB-T / Tuner Numérique Terrestre)

julien74 a écrit:Ce râteau devait être prévu pour capter l'émetteur de Bourg Saint Andéol ou l'émetteur de Montélimar ou l'émetteur de Privas pour que tu puisses capter France 3 Rhône-Alpes (Lyon).
Je pense que tu peux parfaitement capter l'émetteur TV du Ventoux mais l'antenniste n'a pas pointé l'antenne vers le Ventoux car il diffuse France 3 Provence (Marseille) et France 3 Languedoc/Pays Gardois (Montpellier/Nimes) alors que la Drôme dépend des infos de France 3 Lyon.
Je pense que c'est pour cette raison bête de la version régionale de France 3 que ton antenne n'a pas été pointée vers le Ventoux. :(

C'est bien possible !
Je crois que je suis dans le cas très classiques des gens qui se sont équipés en TNTSAT avant 2011 et qui depuis n'ont jamais réessayé ni repointé leur ancienne antenne râteau... :?

julien74 a écrit:A mon avis tu peux rester sur TNT SAT mais en parallèle on peut essayer de t'aider à capter la TNT terrestre si ça se trouve tu n'as pas besoin d'acheter quoi que ce soit pour la TNT Terrestre, il te suffirait de tourner ton râteau vers le Ventoux.
En attendant pour dépanner tu peux recevoir la TNT grâce au Wi-Fi sur ton smartphone ou ta tablette avec l'application gratuite Molotov.
Tu peux aussi recevoir la TNT sur ton ordinateur relié à internet grâce au petit logiciel gratuit et très simple à installer Captvty.
Si ton ordinateur a une prise HDMI tu peux même le relier à ta télé.

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses ! :)

Je vous tiendrais au courant du résultat de l'expédition sur le toit.
Mistral26
Petit ver
Petit ver