Je possède un décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) qui fonctionnait bien depuis 2010, branché en HDMI sur une TV Toshiba REGZA modèle 32LV675D.
Depuis quelques semaines (environ 3 semaines), je constate des "décrochages" intermittents sporadiques, une fois par heure environ, et quelque soit la chaîne regardée (je crois) : écran passe au noir puis bleu pendant une ou 2 secondes, passage en 4/3 bleu, son coupé, puis cela redevient normal.
Cela ressemble à une ré-initialisation de la liaison HDMI, mais sans raison apparente (je ne touche à rien à ce moment là).
J'ai aussi quelques plantages complets (mais c'est rare) lors d'un changement de chaine : dans ce cas, écran noir, et impossible de changer de chaine ni d'éteindre le décodeur via la télécommande... -> il faut que je débranche physiquement le décodeur pour redémarrer.
C'est bizarre, parce depuis 2010, ça marchait plutôt bien.
Est-ce à cause d'une mise à jour du logiciel récente ?
Ou alors mon décodeur est devenu obsolète (c'est vrai qu'il n'est pas récent !) vis à vis des encodages des chaines transmises ?
Cela me donne l'impression que mon décodeur ne sait plus résister à la moindre petite éventuelle erreur de réception...
Comme s'il était devenu plus "fragile" au signal...
Ou alors c'est mon LNB qui aurait "vieilli" et transmet trop d'erreurs (signal "pourri") à mon décodeur, qui ne saurait plus faire ?
Est-ce qu'il faut que je change mon LNB ?
(c'est vrai qu'il est très sensible aux conditions météo, quand il pleut par exemple, ou temps orageux...)
Je met ci-dessous les infos affichées de mon décodeur, car je n'y connais rien en version de logiciel...
(Précision : ce modèle de décodeur ne possède pas de prise USB pour la mise à jour, c'est uniquement par le signal reçu).

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
Merci.