Décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) trop vieux ?

Les matériels de réception par satellite

Décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) trop vieux ?

Messagepar Mistral26 » 28 Nov 2018 16:56

Bonjour,

Je possède un décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) qui fonctionnait bien depuis 2010, branché en HDMI sur une TV Toshiba REGZA modèle 32LV675D.

Depuis quelques semaines (environ 3 semaines), je constate des "décrochages" intermittents sporadiques, une fois par heure environ, et quelque soit la chaîne regardée (je crois) : écran passe au noir puis bleu pendant une ou 2 secondes, passage en 4/3 bleu, son coupé, puis cela redevient normal.

Cela ressemble à une ré-initialisation de la liaison HDMI, mais sans raison apparente (je ne touche à rien à ce moment là).
J'ai aussi quelques plantages complets (mais c'est rare) lors d'un changement de chaine : dans ce cas, écran noir, et impossible de changer de chaine ni d'éteindre le décodeur via la télécommande... -> il faut que je débranche physiquement le décodeur pour redémarrer.

C'est bizarre, parce depuis 2010, ça marchait plutôt bien.

Est-ce à cause d'une mise à jour du logiciel récente ?
Ou alors mon décodeur est devenu obsolète (c'est vrai qu'il n'est pas récent !) vis à vis des encodages des chaines transmises ?

Cela me donne l'impression que mon décodeur ne sait plus résister à la moindre petite éventuelle erreur de réception...
Comme s'il était devenu plus "fragile" au signal...

Ou alors c'est mon LNB qui aurait "vieilli" et transmet trop d'erreurs (signal "pourri") à mon décodeur, qui ne saurait plus faire ?

Est-ce qu'il faut que je change mon LNB ?
(c'est vrai qu'il est très sensible aux conditions météo, quand il pleut par exemple, ou temps orageux...)

Je met ci-dessous les infos affichées de mon décodeur, car je n'y connais rien en version de logiciel...
(Précision : ce modèle de décodeur ne possède pas de prise USB pour la mise à jour, c'est uniquement par le signal reçu).

Image

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
Merci.
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Re: Décodeur Sagem DS86HD (TNTSAT) trop vieux ?

Messagepar marceljack » 28 Nov 2018 17:20

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de LNB.
Le logiciel doit être à jour sinon tu ne recevrais plus les chaînes de TNTSAT.
Pour mettre en cause ou hors de cause la liaison HDMI, pourrais-tu brancher ton déco en péritel (en débranchant la liaison HDMI) ?

Si le problème persiste, il s'agit d'autre chose, peut-être un problème d'alimentation qui n'arrive plus à fournir un courant suffisant*
Cet appareil a une alimentation secteur externe, vérifier ses caractéristiques sur son étiquette (sans doute 12V / 2A) et essayer si possible avec une autre alimentation fournissant la même tension et au moins le même courant et voir si le problème est résolu.

* c'est assez fréquent à cause de condensateurs chimiques qui perdent de leur valeur avec l'âge, malheureusement ces alimentations ne sont pas démontables -tout au moins pas proprement !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mistral26 » 28 Nov 2018 17:37

Merci marceljack pour votre réponse et votre accueil sur le forum !

Je vais essayer de retrouver un câble péritel dans mon grenier et faire l'essai (ça devient pré-historique aussi, un câble péritel !!!).
Et aussi le test avec une autre alimentation (je n'y avais pas du tout pensé, mais c'est une bonne idée, merci aussi pour cette suggestion !).

Je pense que j'ai 2 problèmes sur mon installation : ces mini "plantages", et la sensibilité aux conditions météo...
Le premier est récents (mini plantages), et le second date depuis 4 ou 5 ans, mais est de plus en plus fréquent aussi (je crois).

Sinon, et sans vouloir abuser, j'ai encore une autre question à propos d'un mystère...

Lorsque la météo est mauvaise chez moi (pluie, conditions orageuses...), je perds totalement le signal sur toute les chaines de TNTSAT, sauf... la 25 (Chérie 25) et aussi la 41 (Euronews) ou 1008 (Arte SD ?)...
Au début j'ai des images "pixélisées", des artefacts, le son "saute", puis ça décroche complètement, et plus de TV du tout (parfois pendant des heures).

Un écran du décodeur indique : "Vérifiez votre antenne satellite, etc..."
J'ai l'habitude... mais pourquoi la chaine 25, 41 ou 1008 continue à fonctionner, du coup ?

Là j'avoue, je ne comprends pas bien pourquoi !

Est-ce que c'est parce qu'elles sont émises en SD seulement, et que du coup, ça passe ?
Chérie 25 est transmise en SD ?
Ou en MPEG2 ?
C'est un grand mystère pour moi...

Merci à vous si vous avez des idées !
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Messagepar quax06 » 28 Nov 2018 17:53

Mistral26 a écrit:Sinon, et sans vouloir abuser, j'ai encore une autre question à propos d'un mystère...

Lorsque la météo est mauvaise chez moi (pluie, conditions orageuses...), je perds totalement le signal sur toute les chaines de TNTSAT, sauf... la 25 (Chérie 25) et aussi la 41 (Euronews) ou 1008 (Arte SD ?)...
Au début j'ai des images "pixélisées", des artefacts, le son "saute", puis ça décroche complètement, et plus de TV du tout (parfois pendant des heures).

Un écran du décodeur indique : "Vérifiez votre antenne satellite, etc..."
J'ai l'habitude... mais pourquoi la chaine 25, 41 ou 1008 continue à fonctionner, du coup ?

Là j'avoue, je ne comprends pas bien pourquoi !

Est-ce que c'est parce qu'elles sont émises en SD seulement, et que du coup, ça passe ?
Chérie 25 est transmise en SD ?
Ou en MPEG2 ?
C'est un grand mystère pour moi...

Merci à vous si vous avez des idées !

Bonsoir,
pour ces problèmes,plusieurs causes sont possible:
-le pointage parabole non optimum (elle peut bouger avec le temps)
-le LNB plus vraiment étanches (porosité,fissure,..)
-le câble dans sa partie exposée aux UV et intempéries (craquelure,tresse apparente,...)
-la connexion au niveau du LNB,peut être oxydée.
Bien sur,si un de ces problèmes existe,combiné a la pluie =mauvaise réception.
Quelles valeurs a a tu sur les baregraphes Puissance/Qualité ?
Peux tu accéder,facilement et sans danger a ta parabole?
Si oui essaye de faire des photos des éléments cités.
A+
Cdlt
Ps:pour les fréquences qui passent quand même,alors que d'autres non,
cela provient du fait quelles n'arrivent pas toutes avec la même puissance.
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar Mistral26 » 28 Nov 2018 18:36

Bonsoir et merci "quax06" pour toutes ces pistes...

Sur le baregraphe affiché par mon décodeur, il me semble que j'ai toujours un niveau max, vert... (mais il faudra que je vérifie de nouveau en détail lors d'un jour de pluie ! Là, malheureusement, il fait beau !)
Je ferais le test chaine par chaine via le "menu" la prochaine fois qu'il pleut !

Mais je ne sais pas si cette mesure sur mon décodeur est fiable (pas bien à jour en temps réel quand il y a des problèmes)...

Niveau 68, je ne sais pas ce que cela veut dire... (c'est bon, ou pas ?)

Image

quax06 a écrit:Peux tu accéder, facilement et sans danger a ta parabole?
Si oui essaye de faire des photos des éléments cités.

Et bien pas vraiment facilement ni sans danger en fait, il faut que je sorte la grande échelle, et que j'aille me balader sur le toit...
Mais je crois bien qu'il faudra bien que j'aille y faire un tour, pour vérifier tout ce que tu m'as dit.
Je prendrais des photos.
Peut-être en profiter pour changer la tête ? Je ne sais pas, je n'y connais rien là-dessus, je ne sais même pas lequel choisir...
Parce que je ne vais pas y remonter tous les jours non plus ! (c'est vraiment pas simple, en fait, d'accéder à ma parabole).

quax06 a écrit:Ps:pour les fréquences qui passent quand même,alors que d'autres non,
cela provient du fait quelles n'arrivent pas toutes avec la même puissance.

Est-ce tu peux expliquer un peu plus, si possible ?
Pourquoi certaines chaine arrivent à différentes "puissance", si elles proviennent du même satellite ?
J'ai du mal à imaginer que la chaine 25 (Chérie 25) soit de plus forte "puissance" que les chaines 1 à 27...
Je ne comprends pas bien...
Car à chaque fois qu'il pleut, je n'ai donc le choix qu'entre 3 chaines : Chérie 25, Euronews 41, ou Arte 1008.
De quoi péter les plombs un long dimanche pluvieux, mais heureusement, je n'habites pas en Bretagne !

Merci à toi pour ces conseils, en tout cas.

A+

Cordialement
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Nov 2018 19:22

Rebonjour,
Pour le LNB si son capuchon n'est pas endommagé il y a peu de chances qu'il soit défectueux.
Je croirais plus à un léger dépointage de l'antenne (par exemple léger affaissement sous son propre poids au bout de plusieurs années, dépointage en azimut à cause d'un coup de vent) et un réglage pas forcément optimal de l'inclinaison du LNB sur son axe (skew).

Pour la différence de comportement entre certaines chaînes (en fait certains transpondeurs) ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques.
Le transpondeur de Chérie 25 (12551V) est en DVB-S alors que la plupart des autres de TNTSAT sont en DVB-S2, ce qui demande un signal un peu plus costaud pour être recevable (en fait un meilleur C/N ou rapport signal/bruit) et quand l'installation est un peu limite ou qu'elle n'est pas réglée au mieux il suffit de très peu de variation pour que ça passe ou pas (en numérique c'est du tout ou rien: légèrement au dessus du C/N min ça fonctionne, légèrement au-dessous, c'est l'écran noir).
De plus il n'y a pas qu'un seul satellite sous la dénomination "Astra 1" mais 4 (Astra 1 KR, 1L, 1M et 1N) et leurs diagrammes de rayonnement ne sont pas strictement identiques (le TP de Chérie 25 est sur Astra 1N alors que la plupart des autres de TNTSAT sont sur Astra 1M).
https://fr.kingofsat.fr/pos-19.2E.php
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 28 Nov 2018 19:38

Bonsoir
Et si tu montes à ton antenne, profites-en pour nettoyer le LNB, j'ai gagné quelques % en nettoyant le mien
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar quax06 » 28 Nov 2018 20:04

Surtout ne prend pas de risque,car si tu dois sortir la grande échelle,c'est que c'est relativement haut...
Prudence et pense a t'attacher,ou fait appel a un pro... :wink:
La valeur 68% est un peu juste,par beau temps ça va,mais pas en cas de pluie.
Sur ce genre de démodulateur (Sagem),on peut avoisiner les 100% avec une parabole de diamètre 80,
et 90-95% avec une 60.
Pour le LNB,tu en trouvera en grande surface de bricolage a +/- 10€.
A+
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar Mistral26 » 28 Nov 2018 20:06

Ah ben merci les amis pour toutes ces infos et ces conseils...

Demain, s'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent, je monterais voir ma parabole sur le toit !

@marceljack Merci pour toutes ces infos très intéressantes.
Je vais devoir étudier un peu plus pour tout comprendre ! (DVB-S vs DVB-S2, etc...)

marceljack a écrit:De plus il n'y a pas qu'un seul satellite sous la dénomination "Astra 1" mais 4 (Astra 1 KR, 1L, 1M et 1N) et leurs diagrammes de rayonnement ne sont pas strictement identiques (le TP de Chérie 25 est sur Astra 1N alors que la plupart des autres de TNTSAT sont sur Astra 1M).

Je ne le savais pas, merci pour ces infos très précieuses.
Alors c'est peut-être bien l'explication...

Donc mon décodeur reçoit le signal de 4 satellites différents en même temps (et avec 1 seule tête), c'est bien ça ?

Sinon il est très possible que ma parabole se soit aussi légèrement décalée avec le temps, car il y a parfois de forts coups de mistral par chez moi, en Provence...
Par contre, sans matos, je ne sais pas comment je vais pouvoir la recaler précisément, moi...

Je vais déjà aller jeter un oeil et constater les "dégâts" éventuels sur ma parabole (au péril de ma vie, hi hi !), et puis après, s'il le faut, je ferais appel à un professionnel, car je n'ai pas le matos pour régler ma parabole...

Le problème c'est que tout marche super bien quand il fait beau, et plus rien ne marche quand il pleut (quand le réparateur n'est pas là !).

kiki37 a écrit:Bonsoir
Et si tu montes à ton antenne, profites-en pour nettoyer le LNB, j'ai gagné quelques % en nettoyant le mien
Image

Merci beaucoup du conseil, du coup je vais monter aussi une brosse et un chiffon pour nettoyer la tête.
On verra.

Je prendrais des photos, et je vous tiendrais au courant de la suite... (si j'en reviens vivant ! hé hé...)
Mistral26
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mistral26 » 28 Nov 2018 20:23

quax06 a écrit:Surtout ne prend pas de risque,car si tu dois sortir la grande échelle,c'est que c'est relativement haut...
Prudence et pense a t'attacher,ou fait appel a un pro... :wink:
La valeur 68% est un peu juste,par beau temps ça va,mais pas en cas de pluie.
Sur ce genre de démodulateur (Sagem),on peut avoisiner les 100% avec une parabole de diamètre 80,
et 90-95% avec une 60.
Pour le LNB,tu en trouvera en grande surface de bricolage a +/- 10€.
A+

Ok, merci encore "Quax06", pour ces conseils.
Non, je vais essayer de ne pas prendre de risque inutiles.
Mais il faut bien que j'aille y jeter un œil...

Merci aussi pour l'info de mes 68% (mesuré par beau temps).
Je suppose que ça veut dire que soit ma parabole est décalée, soit mon LNP est un peu "pourri" ?... (soit les câbles aussi, ou les connexions oxydés, à vérifier aussi !).

J'ai donc du boulot, je crois !

La dernière fois que j'étais monté là-haut, en 2015, c'était pour resserrer des boulons de l'attache du mat de la parabole, qui tremblait trop à cause du vent fort, le mistral... (il manquait même un boulon !).
J'avais tout resserré, remis le boulon manquant (retrouvé dans la gouttière juste en dessous !), et ensuite tout était redevenu nickel !

Ma copine m'assurait avec une corde, j'avais un baudrier et tout, une sangle attachée sur la cheminée, mais depuis ma copine m'a quitté, alors cela va être un "solo" cette fois, je crois...

On verra...
Si vous n'avait plus de nouvelle après demain, considérez que je suis tombé et que je suis mort, à cause de TF1... :lol:
Mistral26
Petit ver
Petit ver