Deepelec DP666 TEF6686

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Deepelec DP666 TEF6686

Messagepar iveragh » 30 Jan 2025 10:54

Bonjour

Je me suis tout fraîchement équipé du récepteur Deepelec DP666. Ce récepteur radio de haute sensibilité n'est a priori disponible que sur le géant chinois de la vente en ligne, d'où un délai de livraison un peu long (une dizaine de jours au mieux). Ce récepteur intègre les bandes FM/OIRT, SW, MW et LW (malheureusement pas DAB+ ce qui aurait fait de récepteur le must en la matière...). Il dispose à la base d'un écran tactile (dans son firmware de base, mais désactivé temporairement dans les derniers firmwares)
Image

Après deux jours de tests, mon ressenti est plutôt positif sur ce récepteur...
Côté réception, il est vraiment au top. En étant au centre de Limoges, et plutôt sur les contreforts de la vallée de la Vienne, j'arrive à capter des stations relativement lointaines que je n'arrivais jusque là pas à capter avec n'importe quel autre récepteur (exemple : Guéret (radios publiques et privées), St-Junien, La Rochefoucauld, St-Yrieix...). Mieux, le RDS est bien décodé même avec un signal un peu faiblard..

Côté RDS justement, le dernier firmware intègre un écran détaillé (et un peu compliqué à appréhender au départ), qui regroupe l'ensemble des informations RDS des stations, à savoir :
:arrow: PS (court et long)
:arrow: PI
:arrow: PTY et PTYN
:arrow: RT et RT+
:arrow: TP / TA
:arrow: TMC
:arrow: AF (et -B dont je n'ai pas encore totalement compris le fonctionnement, sûrement la méthode B de la fonction AF) -> la liste des fréquences AF est disponible sur un écran complémentaire
:arrow: S/M
:arrow: EON -> la liste des fréquences est disponible sur un écran complémentaire
:arrow: ECC / LIC / PIN
Bref, une mine d'or d'informations...
Image

Concernant les autres bandes, j'ai pour l'instant fait des tests plus légers, mais la réception a l'air également très correcte. Dès que la météo sera un peu plus favorable, je le testerai hors milieu urbain et en plein air histoire de voir ce que ça donne.

Pour résumer, je suis clairement bluffé par les performances de ce récepteur. Mon seul regret, au vu de sa sensibilité, c'est qu'il n'intègre pas le DAB+ car je pense qu'il aurait permis de faire du DX en nombre... Peut-être dans une prochaine nouvelle version...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Re: Deepelec DP666 TEF6686

Messagepar JMJ3 » 30 Jan 2025 11:35

Bonjour,

Merci pour ce retour tout à fait intéressant. Et appétissant !

Une question incidente : qu'en est-il de la sélectivité, car souvent le surcroît de sensibilité se fait aux dépens de la sensibilité ?
Peut-être que pour le savoir, il conviendrait d'évaluer la réception de F Culture sur 95,7 (Pic du Midi), à 0,2 MHz de Radio Classique sur Limoges : ce programme est toujours diffusé de belle manière, en particulier un le seuil d'excursion irréprochable.

> A noter que compte de la distance entre Limoges et le Pic du Midi, environ 335 km, les conditions météo affectent le niveau de réception ; ainsi que le moment de la journée lorsqu'on effectue des chasses aux ondes > entre le matin et l'après-midi (en particulier à la belle saison), meilleure propagation le matin que l'après-midi, (avant le sursaut du soir et de la nuit où la propagation s'améliore : parfois peu, parfois significativement).

Pour info, j'ai un récepteur également très sensible en FM, TECSUN S-2000 : mais pour pouvoir discriminer une fréquence excellemment reçu d'une autre simplement captée moyennement, il faut un écart de 0,3 MHz (alors qu'avec l'autoradio de ma petite Twingo, un écart de 0,2 Mhz est largement suffisant ; modulo une sensibilité de l'autoradio > si ce n'est légèrement moindre, du moins très comparable au TECSUN.

A suivre ?
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Jan 2025 11:40

Pour rappel, sélectivité = capacité à distinguer deux fréquences proches, sensibilité = capacité à recevoir des signaux faibles (a priori lointains). Comme Jean-Marc, je serai intéressé par un relevé FM complet avec ce récepteur. Quelles sont les informations disponibles pour les autres bandes ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar iveragh » 30 Jan 2025 12:01

JMJ3 a écrit:Une question incidente : qu'en est-il de la sélectivité, car souvent le surcroît de sensibilité se fait aux dépens de la sensibilité ?
Peut-être que pour le savoir, il conviendrait d'évaluer la réception de F Culture sur 95,7 (Pic du Midi), à 0,2 MHz de Radio Classique sur Limoges : ce programme est toujours diffusé de belle manière, en particulier un le seuil d'excursion irréprochable.

Alors pour répondre à ta question, même sur 0,1 MHz c'est nickel, la réception est parfaite. Un exemple sur Limoges : 95.9 Radio Classique / 96.0 Inter Meymac. J'avais détecté un autre cas hier, mais je ne l'ai plus en tête...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 30 Jan 2025 12:08

Que signifie l'indication 133 kHz en haut de l'écran ? Est-ce l'excursion de modulation maximale de part et d'autre de la fréquence reçue ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar iveragh » 30 Jan 2025 12:11

Mixture a écrit:Pour rappel, sélectivité = capacité à distinguer deux fréquences proches, sensibilité = capacité à recevoir des signaux faibles (a priori lointains). Comme Jean-Marc, je serai intéressé par un relevé FM complet avec ce récepteur.

J'attends une meilleure météo pour effectuer un bandscan complet, jusque là, je ne l'ai testé qu'à la fenêtre, côté est et côté ouest. En zones FM plus ou moins éloignées reçues, j'ai réussi à capter Saint-Junien, Saint-Yrieix, Guéret, Saint-Léonard-de-Noblat, Bourganeuf, La Rochefoucauld, Niort Maisonnay, Confolens, Châlus, Royère-de-Vassivière, Châteauponsac. Je vais approfondir les tests pour voir si je peux recevoir le Puy de Dôme et Labastide du Haut Mont...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar iveragh » 30 Jan 2025 12:16

marceljack a écrit:Que signifie l'indication 133 kHz en haut de l'écran ? Est-ce l'excursion de modulation maximale de part et d'autre de la fréquence reçue ?

Petit extrait de la notice PDF :
Image
Image
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar FabFAMAL » 30 Jan 2025 23:17

Bonjour à tous,
Je confirme les propos d'iveragh car je possède aussi une radio de ce type avec la même interface et le chip TEF6686 intégré.
Pour info, la bande FM dans mon coin est saturée et le TEF se débrouille très bien. Très sélectif et sensible ! La bande passante du filtre est réglable ! C'est tout simplement génial !
L'exemple le plus frappant et que j'arrive à avoir :
102.9 Oui FM Fécamp
103.0 France Inter Pont-l'Évêque
103.1 RVL Montivilliers
103.2 Sweet FM Caen
Pas forcément tout avec RDS mais le tout bien audible. Très surprenant à 100kHz d'écart ! Aucun tuner que je possédais jusque là n'était capable de recevoir tous les signaux de la sorte.
J'ai un autre exemple avec :
105.0 RTL Caen
105.1 Tendance Ouest Fécamp
105.2 France Musique Pont-l'Évêque
105.3 France Info Falaise.
Même chose que le premier exemple ! Très déroutant !
Pour ceux qui veulent tester, je l'ai connecté a FMDX Webserver ici : https://fmdx-sva.rplusd.io
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar HMT38 » 31 Jan 2025 18:35

Bonjour à tous,
Je vais modérer quelque peu l’enthousiasme que suscite ce poste de radio. Il semble exclusivement destiné à la radio diffusion en modulation d'amplitude ou FM, pas de réception SSB ni DRM pourtant bien utile et intéressante avec une gamme onde courte totale. Le DRM (digital radio mondial), c'est un peu le dab en ondes courtes, une expérience incroyable...
Le bouton mode DX répond à mes craintes ; En l'absence visible sur la carte mère de filtres de bandes,(voir les notices sur le site) les signaux forts peuvent vite saturer l'étage d'entrée de ce récepteur surtout la nuit en ondes courtes avec de multiples produits d'intermodulations inévitables. On entend des programmes mélangés sur des fréquences ou en principe il n'y a rien. D'où ce bouton mode DX ou local. Certes en Fm et loin des villes et d'émetteurs perturbateurs, il semble être très sensible et sélectif ce qui peut répondre à une majorité de personnes qui ne sont pas intéressés par les ondes courtes.
Il suffirait de le comparer en écoute sur ces bandes avec le boitier RSPDX2 et ses 12 filtres de bandes que tu possède Fabfamal pour comparer la qualité d'écoute.
Par exemple sur Radio Pékin international, origine de cette radio, ou plutôt radio Chine Internationale aujourd'hui qui diffuse un excellent programme musical et dépaysant le soir sur toutes les bandes radio diffusion ondes courtes. Ce programme est facilement identifiable. Bandes des 49,41,31 m en hiver le soir à la tombée de la nuit (6160, 7305,9615 khz) pour l'Europe. Mais aussi en drm...
Mais vous trouverez sans doute mes propos excessifs, déformation professionnelle et longue expérience dans ce domaine, je suis je l'avoue très exigeant et pointu sur la qualité d'un récepteur multibandes. Et celui-ci me semble très loin de la qualité de fabrication et de conception qui a existé en Europe ou au Japon il y a quelques décennies.
Quelqu'un a cité l'Icom ICR 70, une référence pourtant ancienne mais à un prix qui dépasse largement celui de ce Deepelec. Mais dans les années 70 et 80 on fabriquait de vrais récepteurs avec une technologie aujourd'hui trop chère et qui n'intéresse plus que des amateurs passionnés.
Je suis passé moi aussi avec un boitier RSPDX2 pourtant très cher à une nouvelle expérience mais comparée à un autre récepteur "vintage" entièrement analogique, la qualité d'écoute n'est pas la même...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar iveragh » 02 Fév 2025 13:18

Et comme demandé, un petit bandscan réalisé ce matin : https://www.tvnt.net/forum/bandscan-fm-a-limoges-87-t42958.html
iveragh
Grenouille
Grenouille