Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar Luci » 26 Jan 2026 01:09

Bonsoir,
Je fais ce sujet pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à convertir mon antenne FM vers une antenne FM DAB.
J'aimerais carrément changer l'antenne de toit si c'est possible
J'ai une Hyundai i20 phase 2 de 2015, j'ai mis un autoradio Norauto avec Dab, je ne sais vraiment pas faire donc je préfère demander à quelqu'un qui s'y connait, car même les garages ne savent pas faire.
Je suis tout au nord des Combrailles, vers Marcillat en Combraille
J'ai un budget de 20€ plus un petit rafraîchissement bien entendu pour l'aide
Merci beaucoup pour vos réponses,
Luci
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2026 01:15

Bonsoir
Peux tu nous faire une photo de l'antenne actuelle ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 26 Jan 2026 08:09

J'ai cette antenne et les mêmes équipements qu'on retrouve ici :
https://www.bautos.org/anschl-uuml-sse-f-uuml-r-aux-usb-und-ipod-antenne-audio-1963.html
Je n'arrive pas à dévisser l'antenne du tout malgré ce qui est indiqué, j'ai déjà essayé pour voir
Je n'arrive pas à mettre les commandes aux volants jusqu'à présent, peut-être qu'on pourra regarder ça en même temps
Merci
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 26 Jan 2026 11:27

Quelle est la longueur de ce brin d'antenne ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 26 Jan 2026 13:02

Il faudra que je vois.
Sinon le code de la pièce c'est ça : 96213q0300
On en trouve plusieurs sur internet, ça peut mieux indiquer ?
Mais je n'ai aucune sortie pour le DAB dessus, et sur le forum on m'a dit qu'elle ne pouvait absolument pas faire dab, donc il faut que je change
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 27 Jan 2026 00:14

Attention pour certains véhicules non prévus à l'origine pour les fréquences du DAB+ aux alentours de 200 MHz , il y a un filtre qui coupe au dessus de la FM , surtout s'il y a un ampli d'antenne . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Luci » 27 Jan 2026 12:47

Je ne pense pas avoir d'ampli, j'ai juste la sortie FM et le câble d'alimentation de l'antenne.
Mais du coup j'aimerais bien changer pour une antenne qui fasse bien FM et DAB, pour ne pas avoir de problème de bande, mais j'ai besoin qu'on m'aide pour le faire car je ne sais pas faire...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 27 Jan 2026 15:09

Luci a écrit:Je ne pense pas avoir d'ampli, j'ai juste la sortie FM et le câble d'alimentation de l'antenne.
S'il y a un câble d'alimentation de l'antenne, c'est qu'il y a un ampli sinon il n'y aurait que le coaxial d'antenne.
Tous les véhicules d'après le début des années 2000 (équipés d'antennes courtes d'origine) ont un ampli intégré à la base de l'antenne.
Et cet ampli filtre les fréquences au-dessus de la FM, ce qui atténue énormément les fréquences du DAB+.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 27 Jan 2026 18:08

Bonjour Luci,
Nous avons déjà longuement échangé il y a quelques semaines sur tes problèmes d'antenne et d’autoradio chinois qui ne fonctionne pas correctement, commandes au volant et RDS déficients...
Alors je te répète qu'une antenne FM + DAB ça n'existe pas ! Sauf intégrée d'origine sur les voitures très récentes mais ce n'est qu'un compromis.
La seule solution, poser une antenne unique à la place de cette antenne raccourcie avec ampli FM ou une deuxième antenne sur le toit accordée en 1/4 d'onde pour le dab ce qui serait possible si cet autoradio dispose de deux entrées antennes séparées.
Merci de relire tous mes posts à ce sujets, ils sont nombreux et tu as toutes les réponses à une installation conforme pour bien recevoir le dab y compris une photo d'une antenne basique à 10€ de chez Norauto à poser avec perçage de la carrosserie évidemment... Si tu est suffisamment bricoleur pour le faire toi même ? Il faudra déposer ciel de toit, joint de portière et éléments de tableau de bord... Et avoir les bons raccords côté autoradio, connecteur SMA ?
Ou demander à Norauto de le faire ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Luci » 27 Jan 2026 19:18

J'ai demandé à 2 garages, ils ne connaissent pas du tout et ne savent pas faire.
J'ai demandé à Norauto, c'est à me proposer une autre antenne de pare brise, je ne pense pas que ça changera quelque chose à ma réception...
Je suis passé sur un autoradio Norauto, qui a le tuner FM et DAB intégré, mais je n'arrive pas à avoir les commandes aux volants et ils sont incompétents pour me le faire aussi.
Du coup moi je n'y connais rien, j'aimerais vraiment quelqu'un qui me fasse quelque chose de bien et propre si c'est possible, car je ne sais pas où aller.
Luci
Coccinelle
Coccinelle