Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar Luci » 29 Jan 2026 19:54

Je viens d'aller chez Norauto :
Le gars me dit que c'est presque impossible de reprendre les commandes au volant, et que ma voiture ça sera pas possible...
En deuxième me dit qu'ils ne font absolument pas le changement ou rajout d'antenne, ce n'est pas leur travail.
Et en 3, le récepteur dab pare brise ne fonctionne vraiment pas bien, j'étais à Montluçon, ça coupe et dès qu'on sort de la ville plus rien. Le gars me dit de le mettre sur les pointillés noirs ou il y a le rétroviseur du millieu, de gauche à droite car j'aurais une meilleure réception.
Qu'en pensez vous ?
Et suis vraiment déçu pour les commandes aux volants car on m'avait vraiment dit que c'était récupérable...
Et ça prouve que j'ai besoin d'un passionné pour me mettre une antenne...
Luci
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 03 Jan 2025 20:36

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar la colle » 29 Jan 2026 20:07

Si vous avez un pare brise athermique, oui le fait de mettre l'antenne dans la zone sans la protection cela marchera bien mieux.

Pour les commandes au volant cela dépends de la marque modèle du véhicule et gamme. Si il y a pas de Bus CAN oui c'est impossible. Si le récepteur ne gère pas cette fonction Bus CAN, oui c'est impossible.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar Luci » 29 Jan 2026 20:56

Comment savoir si on a un pare brise athermique ?
Demain je ferai une photo pour montrer, et montrer aussi ce que j'ai mis car j'ai changé le bout du connecteur, j'espère que c'est bon, et j'ai activé l'alimentation du DAB, j'espère que ça peut faire quelque chose en plus.
Bah ils n'ont aucun canbus il m'a dit, et je suis déçu car j'ai bien branché le fil qui fait les commandes au volant mais c'est pas fichu de lire ce que ça fait quand j'appuie...
Vive les vieilles voitures ! :cry:
Luci
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 03 Jan 2025 20:36

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar la colle » 29 Jan 2026 21:32

Les pointillés noirs comme indiqué sont la zone ou il y a pas de trattement athermique. C'est à cet endroit que l'on met le télépéage par exemple sinon il ne passe pas.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 441
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar JMJ3 » 29 Jan 2026 22:19

Luci a écrit:J'ai demandé à 2 garages, ils ne connaissent pas du tout et ne savent pas faire.
J'ai demandé à Norauto, c'est à me proposer une autre antenne de pare brise, je ne pense pas que ça changera quelque chose à ma réception...
Je suis passé sur un autoradio Norauto, qui a le tuner FM et DAB intégré, mais je n'arrive pas à avoir les commandes aux volants et ils sont incompétents pour me le faire aussi.
Du coup moi je n'y connais rien, j'aimerais vraiment quelqu'un qui me fasse quelque chose de bien et propre si c'est possible, car je ne sais pas où aller.

Quelques recommandations pour capter au mieux les programmes diffusés en DAB+, selon mon expérience d'amateur souhaitant capter au plus loin un émetteur DAB+, en l'occurrence celui de la Petite Etoile (Marseille), ainsi que la Fontaine du Berger dans le Massif du Sancy.
1/ Installer une antenne sur le toit de la voiture > les antennes à coller sous la vitre, ne sont pas satisfaisantes.
2/ Choisir une antenne ayant la longueur requise : en gros, 38 centimètres (cf. le quart d'onde). Soit moitié moins que la longueur optimale de la FM.
3/ La solution la plus pratique et la moins onéreuse : acquérir une antenne avec une base magnétique afin qu'elle adhère fermement au métal du toit
4/ Faire passer le câble qui sort de l'antenne afin de le connecter vers un autoradio équipé DAB+, ou alors acquérir un adaptateur DAB+.
Il se peut que la prise du câble sortant de l'antenne du toit ne soit pas adaptée à la prise de l'autoradio ou de l'adaptateur : si tel est le cas, acquérir le ou les convertisseurs de prise ad hoc.
5/ Il ne semble pas indispensable d'acquérir une sorte de préampli en espérant que la qualité de réception sera vraiment meilleure : en effet, lorsque l'on arrive aux limites géographique d'une zone de réception en DAB+, si l'on roule en s'éloignant de l'émetteur, on gagnera peut-être 5 minutes de musique (sur terrain plat). Si le champ est vraiment trop faible : pas de miracle (comme par exemple sur le Larzac, sauf en certains endroits... En revanche, dans les zones avec reliefs, cela peut être un avantage en raison des fluctuations du niveau de réception. Cependant, contrairement à la FM où un préampli est une réelle aide à la réception, car il accroît la qualité de réception dans les endroits encaissés, même lorsque la réception n'est que moyenne, le DAB+ c'est : ça décode ou pas. Si le niveau du signal est trop faible, ce sera rien, et ce contrairement à la FM où on entend toujours quelque chose de relativement correct même si le champ électromagnétique est faible.
6/ En règle générale, les antennes sont optimales pour une impédance d'entrée de 75 ohms > il me semble que c'est le cas / la règle pour les autoradios et adaptateurs > mais je ne suis pas un spécialiste.
7/ Des antennes plus courtes que les 37 cm sont aussi performantes (il me semble), en raison de spires adéquatement intégrées dans la tige de l'antenne.

Enfin, il ressort que l'écrasante majorité des antennes toit, sont made in China. Peut-être (?) que les antennes manufacturées en Europe sont plus sensibles, plus performantes, en raison du matériau composant l'antenne, et de la qualité du câble : une gaine plus épaisse permet d'éviter que des interférences extérieures, ou des ondes adventices, venant perturber la "pureté" du signal rendant le décodage plus performant. Et comme le DAB+, c'est oui ou non, mieux vaut limiter les interférences sur la pureté du signal, surtout lorsque le champ du signal devient faible.

Pour avoir testé quelques antennes toit avec base métallique, elles ne se valent pas entre elles sans que l'on puisse dire qu'il y ait une différente si importante que cela. Celle que j'avais trouvée la plus performante était fabriquée en ... Chine avec intégration de 7 ou 8 spires. Elle était particulièrement performante sur le toit du Duster car juchée plus haut, et en raison du plateau métallique du toit bien plus large que sur la Twingo.

J'allais oublier un ultime détail : la sensibilité des récepteurs DAB+ ne peut pas dépasser une certaine valeur physique en raison même du principe du DAB+. Ceci ne veut nullement dire que l'ensemble des récepteurs ait le même niveau de sensibilité > cela signifie simplement que les récepteurs les plus sensibles actuels ne seront vraisemblablement pas détrônés par de nouveaux récepteurs encore plus sensibles.
Alors, si on veut accroître la sensibilité pour une réception possible lorsque le champ devient faible, il faut miser que sur l'antenne. Et accessoirement sur un pré-ampli (à la condition que ce ne soit pas une chinoiserie achetée via le grand bazar du net...).
En revanche, la vélocité de la puce permettant de décoder le signal numérique, me semble être aspect important > car dès qu'il y a coupure en raison d'une baisse ponctuelle du champ, une puce performante récupère très vite et assure de nouveau (très rapidement) le décodage : cela permet de ne pas avoir de coupures, ou de simples micro-coupures lorsque le signal baisse ponctuellement, ou lorsque l'on arrive en limite de la zone de couverture dite commerciale. Si le récepteur DAB+ est équipé d'une puces moins performante, les coupures seront bien plus longues, bien plus fréquences...
En la matière, l'adaptateur Pure High Way est tout à fait satisfaisant, en particulier sur le plan de la sensibilité.
Mais, il n'est plus commercialisé... alors, il reste la marque Albrecht qui jouit d'une certaine réputation. Est-elle fondée : je ne sais pas, car je n'ai pas acheté cette marque d'adaptateur.

Pour info, ce lien :
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/connected-car/adaptateur-dab.php

Post Scriptum : ne se faire aucune illusion sur le niveau de compétence des vendeurs s'agissant de bien conseiller en matière de DAB+. Ils n'ont qu'un seul objectif : faire vendre, et au plus vite afin d'accroître leurs primes !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 2287
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar Luci » 29 Jan 2026 23:13

Justement, j'aimerais vraiment trouver quelqu'un qui puisse m'installer une fois pour toute l'antenne dab...
Je ne souhaite pas trop le faire car l'électronique ce n'est pas mon truc, j'y connais rien, donc je rapporte ce que Norauto m'a expliqué.
Maintenant j'attends que quelqu'un puisse vraiment me donner le matériel à acheter et un rendez vous pour le faire, je suis prêt à aider mais je ne serai faire plus
Luci
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 03 Jan 2025 20:36

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar kiki37 » 30 Jan 2026 00:16

Bonsoir
JMJ3 a écrit: La solution la plus pratique et la moins onéreuse : acquérir une antenne avec une base magnétique afin qu'elle adhère fermement au métal du toit

et le câble, par où passe t'il ? :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 44527
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar HMT38 » 30 Jan 2026 11:22

Bonjour à tous et à JMJ3,
Pour avoir testé plusieurs antennes il y a quelques jours, une antenne avec base magnétique et brin télecopique réglable de 0 à 1.15m ( Diamond RH 795), une antenne dipôle maison avec préampli (chinois) récupéré sur une antenne de parebrise comme celle de Luci en complément d'une antenne 1/4 d'onde posé anciennement au milieu du toit et sans préampli.
Je confirme que le préampli n'amène que du bruit et une moins bonne réception au final ou un rapport signal bruit dégradé quand réception limite.
L'antenne magnétique avec le brin réglé en 1/4 d'onde (37.5 cm) est excellente, grâce à un rapport signal bruit plus favorable même si le signal est plus faible qu'avec celle amplifiée mais je reçois tout ce que le dipôle ne reçoit plus avec des émetteurs lointains.
PourJMJ3, je confirme également comme déjà évoqué dans mes précédents messages que le réglage du brin d'antenne télescopique en mode 3/4 d'onde soit 1.10 m environ, améliore de même le niveau de réception avec le léger gain que ce mode offre. Mais à l'arrêt !
A l'opposé, comme l'évoque JMJ3, une antenne plus courte que 37.5 cm avec des spires à la base, sera moins bonne et recevra moins de canaux avec une bande passante plus étroite.
Cela m'a permis également de constater que les clés USB RTL (Pour ma part Nooelec avec tuner E4000) sont moins performantes qu'un récepteur dédié au dab (adaptateur ou autoradio) ou mon récepteur RSP DX 2... Ces clés USB ne sont qu'un compromis, elles génèrent du bruit interne qui dégrade plus ou moins les signaux faibles de part la plage de fréquences très étendue qu'elles peuvent recevoir.
Cette dernière expérience suite à mes échanges avec JMJ3
Mais cela nous éloigne du problème de Luci sans autre solution que de trouver un professionnel ou amateur éclairé.
Peut-être se rapprocher d'un club radio amateur dans ta région ? Il y aura certainement un radio amateur qui te posera une antenne basique à 19.90€ de marque PHONOCAR ref 08088 achetée avec son embase chez Norauto si il accepte de percer le toit. Ne pas oublier l'adaptateur SMA male pour visser sur la prise dab SMA femelle de l'autoradio. De même si possible, remplacer le câble coaxial d'origine par du RG 58 ou équivalent. Elle est réglable en longueur pour une adaptation parfaite à 37.5 cm
Cette solution sous-entend de conserver l'antenne FM d'origine soit deux antennes puisque cet autoradio à deux entrées antennes séparées ! Mais ce sera la plus performante de loin... Et surtout pas d'antenne avec préampli, ou adaptateur bidon dab + FM.
Voir photo ci-dessous
Autres photos; antenne Diamond RH 795 et embase magnétique Diamond (pour amateur éclairé). Attention aux copies chinoises de moins bonne qualité, diamètre et qualité des brins télescopiques, la marque japonaise Diamond doit apparaître sur l'antenne.
embase-magnetique-bnc.jpg
Vu 323 fois

51ENRJqUJqL._AC_SL1001_.jpg
Vu 323 fois

antenne-telescopique-diamond-rh-795-70-1000-mhz.jpg
Vu 321 fois

antenne-de-toit-telescopique-phonocar-ref.-08088--2239282.jpg
Vu 319 fois
Dernière édition par HMT38 le 30 Jan 2026 17:21, édité 5 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 851
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar HMT38 » 30 Jan 2026 14:15

En complément à mon précédent message,
Solution professionnelle ou amateur avec cette antenne Sirio SMA 108-550 à embase à fixer après perçage + câble RG58.
Le brin est a couper à la bonne longueur, soit 37.5 cm. A voir auprès d'un club radio-amateur. Ils comprendront...
Attention, il faut acheter le bon connecteur à souder ou à sertir sur le coaxial que l'on coupe à la longueur voulue. Bien vérifier le connecteur d'entrée antenne dab de l'autoradio au cas ou différent du SMA femelle.
J'utilise cette même antenne sur un véhicule, c'est le plus performant de loin ! Avec un bon autoradio (...) je reçois sans problèmes dans les zones grises des cartes du site R+d.io !
.....
Luci, j'attire ton attention sur la garantie sur cet autoradio que Norauto n'appliquera certainement pas en cas de problème sous le prétexte que l'installation n'est pas d’origine, avec l'antenne de parebrise ou qu'elle n'a pas été réalisée par eux. Même si l'antenne n'est pas en cause, toute demande de ta part amènera à une situation de renvoi des responsabilités entre celui qui a posé l'antenne et le vendeur si cet autoradio dysfonctionne. Inutile donc d'invoquer un problème de mauvaise réception par exemple.
Il en va de même pour un amateur qui assurerait la pose d'une "vrai" antenne de toit. Tu reconnais toi même ne rien y connaitre, au moindre problème tu te retourneras d'abord vers celui qui t'aura posé l'antenne en invoquant un problème d'autoradio que tu n'avais pas auparavant même si cela n'a rien à voir ! C'est humain, je parle par expérience, c'est prendre le risque d'être sollicité pour un oui ou pour un non, ce que tu feras sans doute...
Cela fait des semaines, voir des mois que tu relances à travers différents post ton problème d'antenne alors je me permets cette mise en garde.
De même oublie tes commandes au volant avec un autoradio chinois. Il aurait mieux valu acheter un autoradio 100% compatible avec ton véhicule, ou une unité Android avec le bus CAN spécifique ce que j'ai fait pour ma part mais ça coute beaucoup, beaucoup plus cher..
PS : Merci aux autres intervenants de ne pas relancer le débat ou la contradiction avec toutes ces antennes raccourcies avec ampli intégré qui s'affranchissent des lois de la physique au profit des lois du commerce !
Exemple avec ses antennes requin, la pire arnaque commerciale...
Luci ne va plus rien comprendre et nous ressortir ses offres de super antennes vues à droite et à gauche comme il me la fait il y a quelques mois... Seule une "vraie" antenne lui permettra de bien recevoir le dab.
Et cela ne fera pas avancer son problème au final...
SMA108550S.jpg
Vu 303 fois

fruzueu.jpg
Vu 303 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 851
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Demande pour passer d'une antenne FM à une antenne FM/DAB de voiture

Messagepar jumi » 30 Jan 2026 22:19

Luci a écrit:Justement, j'aimerais vraiment trouver quelqu'un qui puisse m'installer une fois pour toute l'antenne dab...
Je ne souhaite pas trop le faire car l'électronique ce n'est pas mon truc, j'y connais rien, donc je rapporte ce que Norauto m'a expliqué.
Maintenant j'attends que quelqu'un puisse vraiment me donner le matériel à acheter et un rendez vous pour le faire, je suis prêt à aider mais je ne serai faire plus
Bonjour, après avoir lu le sujet j'espère que vous trouverez une personne compétente pour faire ce changement d'antenne sur votre voiture.

Pour avoir pratiqué ce remplacement d'autoradio et antenne sur mon ancienne voiture avec succès (voir https://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628.html ) je réfléchirais à plusieurs fois pour le refaire pour un ami car c'est très chronophage. :oops:

Pour faire simple, je lui conseillerais une appli radio player sur smartphone connectée sur un autoradio bluetooth :Couc:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 367
Inscription: 31 Déc 2021 19:13