Désabonnement: Canal+ sommée d'être plus claire

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Désabonnement: Canal+ sommée d'être plus claire

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2015 14:06

Anonymous a écrit:Ah parce qu'en plus ils revendent nos adresses mail :D

Canal revend à Canal ton adresse mail , j'ai du louper quelque chose :D :D :D
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2015 14:32

C'est pratique courante de toutes les sociétés a qui j'ai donné des adresses mail c'est aussi écrit ,parfois , en tout petit.
Anonymous

Messagepar miky01 » 14 Juin 2015 15:08

Les cliens Rxxxx doivent etre mieux traité que le Sxxxx, ca doit etre l'explication pourquoi j'ai jamais vu la date anniversaire de mon abo sur un mail....

Je sais je fais pas souvent le menage dans Outlook, mais je te promet que meme ceux provenant du service client, aucune infos sur tes droits de résiliation, ni de date

Image

Ca se limite a ca:

Bonjour,
Nous vous confirmons avoir bien enregistré votre demande de modification d’abonnement, elle prendra effet dans un délai maximum de 24h ouvrées.
Merci de votre confiance.

Cordialement,

L’Equipe Service Clients
CANAL+/CANALSAT

Je vais quand meme pas faire tous les espace clients de mes assurance, divers abos, chaque jour pour savoir quand je peux modifier ou résilier.....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2015 16:05

miky01 a écrit:Les cliens Rxxxx doivent etre mieux traité que le Sxxxx, ca doit etre l'explication pourquoi j'ai jamais vu la date anniversaire de mon abo sur un mail....

Donc pas de mail = pas de tacite reconduction ; Mais attention cela peu aussi ce traduire par un pop up qui s'affiche en navigant dans l'espace client .

La loi impose d'être prévenu mais ne dit pas comment .

Ce qui est reproché est d'être à la limite .

C'est comme quand on roule à 133 km/h sur une autoroute à 130 , tu n'aura jamais un PV pourtant tu roules au dessus de la limite .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar herrwan » 14 Juin 2015 17:11

Mario78 a écrit:
herrwan a écrit:12 ou 24 mois d'engagement initial en l'échange d'une offre promotionnelle ne sont à mon sens pas une contre partie exorbitante et ça permet en plus à canal de sécuriser ses droits. Par contre, le fait de reconduire par période d'un an est une aberration totale surtout quand on interdit dans le même temps cette même tacite reconduction pour les assurances qui ont des engagements autres que des droits TV...

Sauf que la tacite reconduction des assurances n'est pas interdit ( ce pas parce que un journaliste écrit des conneries qu'il faut les croire :D :D )

C'est juste de faire le mort avant l’échéance.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/0 ... alites.php

Sauf qu'en l’occurrence c'est toi qui raconte une grosse connerie. Depuis le 1er janvier 2015, tout les contrats d'assurances (hors contrats santé) au delà de la première année sont résiliables à tout moment donc il n'y a plus la tacite reconduction d'un an pour les contrats d'assurances.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar herrwan » 14 Juin 2015 17:22

Mario78 a écrit:Exemple de contrat à tacite reconduction :
électricité
gaz
eau
banque
CB
assurance
téléphone

La reconduction des contrats est tacite mais le problème de canal c'est la reconduction pour 12 mois. Aucun des contrats que tu cites n'imposes une reconduction pour une période minimale de 12 mois.
Electricité : résiliable à tout moment
gaz : résiliable à tout moment
eau : je donne ma langue au chat parce que le corollaire de la distribution d'eau c'est l'assainissement...
banque / CB tu peux changer à tout moment.
assurance : au delà de la première année tu peux résilier à tout moment (un mois de préavis) par contre ce n'est pas le cas pour les contrats santés en raison de leur équilibre précaire
téléphone : pour certains résiliable à tout moment

En fait, dans les exemples que tu cites seul celui de l'assurance santé impose une reconduction pour une durée minimum de 12 mois. La reconduction pour 12 mois de canal plus est une anomalie aujourd'hui sous prétexte que cela mettrai en péril la création française...
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 14 Juin 2015 17:43

Ce qu'il faudrait:

Le service de répression des fraudes (ou le "bon" ministre competent pour l'affaire) publie un decret dans le journal officiel constatant que le text email ou plus generalement la methode d'information etc. actuellement utilise par C+ n'est pas conforme a l'obligation et par consequence tout client dont le contrat a ete tacitement reconduit et qui a ete averti par ce texte a le droit de resilier sans frais et sans respect d'un engagement quelconque.
En plus C+ serait oblige d'en informer tout client par un mail et un gros affichage rouge sur leur site web dont la formulation serait exactement fournit par le service de répression des fraudes. On pourrait aussi penser a obliger C+ de passer cette information regulierement comme pub sur toutes leurs chaines. :mrgreen:

Je pense avec de telles mesures le probleme serait tres vite resolu. ===oo

Peut-etre ce serait plutot la tache d'un tribunal (c.-a-d. faire un jugement avec les memes effets au lieu dune publication dans le journal d'officiel). Seulement il faut le faire !

Je crois les associations comme UFC ou similaires ont bien reussi pas mal de choses envers de FAI comme Free et autres pour faire annuler des clauses "abusives" et je suis quand meme un peu etonne que ce probleme (la reconduction tacite avec une information peu claire) traine toujours.
Par exemple Free avait de frais de resiliation degressifs avec l'anciennete et l'effet des ces frais etait bien moindre (en terme de couts) compare aux clauses de reconduction tacite avec nouvel engagement. En gros ca faisait 96 Eurso (au max), ce qui revient a quelques mois d'abonnement mais bien moins que 12 ou 24 mois.
Cela a ete annule comme "clause abusif" grace a UFC avec des actions en justice envers Free. Maintenant il n'y a que des frais de resiliation fixes chez Free (je crois, il faut savoir qu'en Adsl un FAI doit toujours payer de frais de connexion ~100 Euros a Orange pour un nouveau client, donc de demander des frais de resiliations qui correspondent a ca pour des clients qui resilient directement ne parait pas absurde sur le fond).

Je me souviens d'une epoque quand il y avait bien plus de FAI Adsl, dont Tiscali qui faisait aussi des contrats anniversaires avec reconduction tacite (comme C+ ou les FAI en Allemagne) et dans les forums de discussion il y avait pleins de clients qui sont tombes dans le panneau et qui etaient furieux contre Tiscali a un point qu'on a de mal a imaginer. Bien sur il y avait aussi des clients qui avaient respecte les modalites de resiliation a la lettre mais le FAI ne l'a quand meme pas accepte (c.-a-d. obligation de se disputer en justice etc.). Enfin, il y a de tres bonnes raisons pourquoi Tiscali n'a pas survecu l'elimination darwinienne dans le marche des FAI Adsl. :langue1:
Je crois ils ont ete achete par quelqu'un peut-etre Neuf avant que Neuf a ete achete par SFR ?

Le probleme avec C+, c'est toujour un peu trop de monopole. Dans ce sens le fait qu'Orange a mis en place OCS (comme concurrence pour la TV payante) est une bonne chose mais ici c'est quand meme difficile de faire une concurrence efficace contre C+.

Sur la Freebox il y a de nombreuses chaines payantes (autre que C+/Csat) ou peut s'abonner a l'unite ou a des packs tres facilement par la telecommande avec un code secret. On peut aussi facilement resilier (le minimum d'engagement est de deux mois, c.-a-d. on peut resilier pendant le 2eme mois avec la telecommande pour le mois suivant). Une fois il y a quelques annees Free avait un pack anniversaire ou ~40 chaines payantes etaient regroupes pour 10 Euors par mois mais avec un engagement de 12 mois. Apres les 12 mois il y avait bien sur reconduction tacite mais sans l'engagement (donc liberte de resilier a tout moment une fois les 12 mois etaient passes).
C'est comme ca qu'on fait des promotions honnetes ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 14 Juin 2015 18:49

Pour comparer si on s'abonne a n'importe quel bouquet sauf canal chez SFR on peut résilier le mois suivant.
et on ne paye que les jours consommés.
A un époque j'ai testé en fin de mois et je doit avoir eu le plus court abonnement a TPS du monde :3 jours a tout casser :D
Anonymous

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2015 19:23

herrwan a écrit:
Mario78 a écrit:
herrwan a écrit:12 ou 24 mois d'engagement initial en l'échange d'une offre promotionnelle ne sont à mon sens pas une contre partie exorbitante et ça permet en plus à canal de sécuriser ses droits. Par contre, le fait de reconduire par période d'un an est une aberration totale surtout quand on interdit dans le même temps cette même tacite reconduction pour les assurances qui ont des engagements autres que des droits TV...

Sauf que la tacite reconduction des assurances n'est pas interdit ( ce pas parce que un journaliste écrit des conneries qu'il faut les croire :D :D )

C'est juste de faire le mort avant l’échéance.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/0 ... alites.php

Sauf qu'en l’occurrence c'est toi qui raconte une grosse connerie. Depuis le 1er janvier 2015, tout les contrats d'assurances (hors contrats santé) au delà de la première année sont résiliables à tout moment donc il n'y a plus la tacite reconduction d'un an pour les contrats d'assurances.

Le fait de pouvoir résilier à tout moment ( hors 1er année) et la tacite reconduction de 1 an n'a rien avoir.
La preuve est que ton assureur t’envoie son échéancier sur 1 an (avec une harmonisation du 1 er janvier au 31 dec) .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 14 Juin 2015 20:05

herrwan a écrit:
Mario78 a écrit:Exemple de contrat à tacite reconduction :
électricité
gaz
eau
banque
CB
assurance
téléphone

La reconduction des contrats est tacite mais le problème de canal c'est la reconduction pour 12 mois. Aucun des contrats que tu cites n'imposes une reconduction pour une période minimale de 12 mois.
Electricité : résiliable à tout moment
gaz : résiliable à tout moment
eau : je donne ma langue au chat parce que le corollaire de la distribution d'eau c'est l'assainissement...
banque / CB tu peux changer à tout moment.
assurance : au delà de la première année tu peux résilier à tout moment (un mois de préavis) par contre ce n'est pas le cas pour les contrats santés en raison de leur équilibre précaire
téléphone : pour certains résiliable à tout moment

En fait, dans les exemples que tu cites seul celui de l'assurance santé impose une reconduction pour une durée minimum de 12 mois. La reconduction pour 12 mois de canal plus est une anomalie aujourd'hui sous prétexte que cela mettrai en péril la création française...

Tu viens de cerner le problème mais si tu as été prévenu lors de la signature du contrat initial , c'est l'égal !!!

Mais si on reprend l'article, il explique bien que Bercy demande à canal d’être plus clair .

Donc canal fera surement une belle lettre pour expliquer la résiliation et fin de l'affaire .

Quand je vois le couriier de mon assurance (on est plus proche dater et signer + lettre avec AR si vous voulez nous quitter)

Mais on ne parle pas des 1 an de réabonnement , peut être une négociation pour réduire sa dotation pour la production française ?
Mario78
Hippo
Hippo