Désabonnement: Canal+ sommée d'être plus claire

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Désabonnement: Canal+ sommée d'être plus claire

Messagepar bernard7715 » 12 Juin 2015 15:54

La répression des fraudes demande à la chaîne cryptée de donner plus d'informations à ses abonnés sur la démarche à suivre .

S'abonner à Canal Plus est nettement plus simple que de se désabonner. Mais «il va falloir que ça change vite, très vite», confie Carole Delga, secrétaire d'État à la Consommation, au Parisien-Aujourd'hui en France. La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui dépend du ministère de l'économie, a en effet engagé un dialogue avec la chaîne cryptée pour l'inciter à clarifier la démarche à suivre pour arrêter un abonnement.

Dans le cadre de la loi Hamon, la chaîne a été incitée à donner plus d'informations sur la manière dont un abonné peut mettre un terme à son contrat. Canal + a ainsi envoyé un courrier, par mail ou par voie postale, à chacun de ses abonnés pour leur fournir ces informations. Bercy salue la démarche mais reste perplexe sur le contenu du courrier. Dans ce fameux document, la chaîne répond aux nouvelles exigences législatives d'adresser une lettre nominative à chaque abonné pour préciser les modalités de désabonnement mais le ministère lui reproche de ne pas avoir complètement joué le jeu.
L'abonnement par tacite reconduction visée

Car l'objet principal du dit courrier est en fait tout autre que les procédures de désabonnement. Il informe avant tout les clients sur l'existence d'un compte en ligne pour gérer leurs abonnements. Les informations sur la résiliation de leur abonnement figurent seulement en fin de courrier et en petit caractère peu lisibles, dénonce la répression des fraudes. Or, selon la loi Hamon, «cette information doit figurer dans un encadré, de manière claire et lisible».

Par ailleurs le renouvellement des contrats d'abonnement de Canal Plus se fait «par tacite reconduction». Autrement dit, les abonnés qui souhaitent arrêter leur abonnement doivent le signaler au moins un mois avant la date anniversaire de leur souscription. Cette pratique est parfaitement légale à condition d'en informer clairement les consommateurs, selon les nouvelles dispositions législatives.

Canal + se dit ouvert à des discussions avec Bercy pour trouver un terrain d'entente. Et la chaîne aurait intérêt à se plier aux nouvelles règles car elle risquerait sinon de devoir faire évoluer ses pratiques, c'est déjà la cas pour les assurances qui ne peuvent plus émettre de contrat avec tacite reconduction à date anniversaire.
www.lefigaro.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Re: Désabonnement: Canal+ sommée d'être plus claire

Messagepar miky01 » 12 Juin 2015 16:19

C'est clair tu t'abonne en un click sur un gros logo en bold 48, pour te desabonner faut chercher longtemps dans les rubriques avec les petite étoiles ecrite en caractère micoscopique, et si tu dépasse de un jour la date de renouvellment de ton abo tu te tape une au prix plein pot, j'ai un abo "vente directe" a 20€ au lieu de 80€ pour C+/Csat, envoi d'un recomandé AR pour resiler, resultat deja 2 telephone de Canal pour marchander le nouveux prix, j'attend donc le 3eme de leur part pour prolonger mon abo au meme prix.

Pensez vraiment a le faire 30 jours avant la date anniversaire de votre abo, sinon c'est une année de plus a prix pein pot, je sais que je l'ai déja dit plusieurs fois, mais vu le nombre de gens qui se font avoir, faut taper sur le clou pour l'enfoncer.. :mrgreen:

Ils sont impitoyable, un jour de retard et tu peux plus rien negocier, juste payer,et ce qui me fait marrer c'est que c'est écrit, "un simple courrier suffit, pas besoin de recomandé", un peu facile pour te répondre que ta lettre de résiliation est jamais arrivée dans les delais :mrgreen:

Donc pour resumer:
- Vous impimez le formulaire de resiliation ici:
http://espaceclientcanal.canal-plus.com ... ement.html

- Vous l'envoyez par courrier AR
- Vous attendez le 3eme telephone de leur part pour negocier le prix.

Le tout a faire au minimumun mois avant la date de l'abo
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar AC5VF » 13 Juin 2015 13:48

Bien fait quel bande d enfoirés avec leur matos pourri

Là au moins on va pouvoir résilier. ...
AC5VF
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 13 Juin 2015 15:12

J'ai rien contre le fait de payer un service que tu utilise, mais bon quand tu es client depuis 15 ans et que on te dit "desolé monsieur les promos c'est pour les nouveaux abonnés",resultat c'est une resiliation chaque année, soit ils sont concilant ou c'est un nouvel abo au nom d'un autre membre de ma famile....

Comme ils aiment pas perdre leur client c'est une methode qui fonctionne assez bien :mrgreen:

Par contre c'est sur que la methode des renouvellment d'abo automatique sur un ou 2 ans sans préavis de un mois ca devrais simpement etre interdit, c'est valable aussi pour les FAIs internet qui font pas mieux pour nous prendre pour des pigeons en t'offrant un telephone a 1€ qui te coute au final un saladier avec l'abo imposé non resilable
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2015 16:52

AC5VF a écrit:Bien fait quel bande d enfoirés avec leur matos pourri

C'est normal c'est du matos conçu en France.

Et c'est pas de maintenant .

Quand les ricains conçoivent ça en 82 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_64

en France on fait ce truc 3 ans plus tard :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_MO5
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2015 16:57

miky01 a écrit:Par contre c'est sur que la methode des renouvellment d'abo automatique sur un ou 2 ans sans préavis de un mois ca devrais simpement etre interdit

Mais c'est interdit , et même canal ne le fait pas !!!!

Il leur est juste reproché de "noyer" l'information sur la possibilité de désabonnement dans un courrier sur l'espace client .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 13 Juin 2015 17:39

Ben pas vraiment les CGV sont claire, tu te desabonne 30 jours avant la date anniversaire de ton abo ou tu est reparti pour une année, je pense qu'ils ont les juristes qui vont bien pour respecter la loi sans se faire condanner, mais c'e genre de pratique on peux que encourager a ce que ca soit plus toléré.

Si tu veux resilier un abo, je comprend que tu le fasse un mois d'avence, mais pas une année d'engagement voir deux pour cetain FAI :(
miky01

Messagepar bernard7715 » 13 Juin 2015 18:11

Mario78 a écrit:C'est normal c'est du matos conçu en France.

C'est surtout que canal plus veut que cela lui revienne le moins chère possible du cahier des charges a la fabrication.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2015 21:47

miky01 a écrit:Ben pas vraiment les CGV sont claire, tu te desabonne 30 jours avant la date anniversaire de ton abo ou tu est reparti pour une année, je pense qu'ils ont les juristes qui vont bien pour respecter la loi sans se faire condanner, mais c'e genre de pratique on peux que encourager a ce que ca soit plus toléré.

Il demande un mois de délai parce que les droits sont envoyer avec un mois d'avance.
Maintenant S'il prendre les gens par la main pour qu'il n'oublie pas d'écrire un mois et quelques jours avant l’échéance, c'est pas un abonnement canal qu'il leur faut mais un cerveau !!! :D :D :D ; Gérer ses abonnements fait partie de ce qu'on appelle gérer son budget .

miky01 a écrit:Si tu veux resilier un abo, je comprend que tu le fasse un mois d'avence, mais pas une année d'engagement voir deux pour cetain FAI :(

Mais avec un engagement de 12 ou 24 mois, il y a souvent une contre partie ; genre téléphone à 700 € obtenu pour 20 ou 30 € .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2015 21:48

bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit:C'est normal c'est du matos conçu en France.
:zziii:
C'est surtout que canal plus veut que cela lui revienne le moins chère possible du cahier des charges a la fabrication.

C'est surtout qu'il veut le continuer de le concevoir en France
Mario78
Hippo
Hippo