Désentrelacement

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Désentrelacement

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2013 21:20

Mannix54 a écrit: sinon faut pas perdre de vue que tu numérises que des émissions de télévision

Tu n'as pas dû bien lire le roman de sa vie :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lowtone » 15 Avr 2013 22:43

^^ merci
en effet

mais je peux être amené à numériser des émissions de télé aussi. Et même si c'est à l'INA en meilleure qualité, l'accès à leurs ressources ne se fait pas comme ça. Donc il faut faire avec ce qu'on a. Ou attendre une éventuelle rediffusion.
Donc je part du principe que même si la qualité de départ est médiocre, ce n'est justement pas une raison pour l'anéantir :lol:

Ah dans ce que j'ai relu j'ai oublié de dire qu'avec deux autres amis nous avions fait un film de fiction en 2004, en format miniDV
Dont une scène a été tournée dans le même quartier et pourrait être intégrée au second film. ( à titre d'archive/document )
Donc un format de plus dans la liste. :arrow:
( projection en 2004 avec salle de cent personnes, magnéto SVHS, videoprojecteur, :mrgreen: )

Dans ce que j'ai lu du lien en Anglais, le Bob Linear serait interessant. Je ne sais pas si j'ai bien cherché mais je ne l'ai pas trouvé dans virtualdub
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 16 Avr 2013 04:30

par défaut il y a 3 filtres de desentrelacement dans virtualdub :

"bob doubler", "deinterlace" et "field bob"

il y a possibilité d'ajouter des filtres externes, comme ce pack de filtres :

http://www.infognition.com/VDFilterPack/

il contient un filtre qui devrait t'interesser :

Smart Deinterlacer Donald Graft
Provides a smart, motion-based deinterlacing capability. In static picture areas, interlacing artifacts do not appear, so data from both fields is used to provide full detail. In moving areas, deinterlacing is performed.
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 16 Avr 2013 10:38

jeanphi73 a écrit: Le logiciel HANDBRAKE désentrelace les vidéos avant codage h264.
Il faut aller dans picture settings, filters, desinterlace et fast . Cdt , JP .
vidéo-33

Messagepar Mannix54 » 16 Avr 2013 22:28

d'autres filtres de désentrelacement pour virtualdub :

http://www.infognition.com/VideoEnhance ... laced.html

avec tout ça lowtone a de quoi faire, plus aucune excuse maintenant, il faut se mettre au boulot pour la numérisation :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 17 Avr 2013 13:31

Mannix54 a écrit:une numérisation en 640x480 pixels 25p en x264 ou xvid avec un bon bitrate et désentrelacé correctement ça sera très acceptable, un bon compromis pour ne pas occuper inutilement de l'espace disque

Ah non, restons entre européens, please ! Du 720x576 ou rien.

Sinon pour éviter la compression destructrice, je proposerai d'extraire les trames paires et impaires comme image png avec avisynth (il suffirait d'un script de quelques lignes je dois avoir des exemples).

J'ai les films de l'arrière grand père en 8, 9.5 mm numérisés en HD, je dois avoir 123 Go pour 1h30 environ avec cette méthode (mais c'est du 4/3 noir et blanc).
En SD ca devrait tenir sur quelques blu-ray 50 Go, tes films.

Et ça te permettra d'utiliser les méthodes de desentrelacement à venir sans t'engager dés aujourd'hui.

En attendant, Yadif , je recommande aussi. Et Mflowfps (mais il y a peut être mieux), pour les changements de cadence d'image avec compensation de mouvement. Voir peut être aussi "interframe".
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 17 Avr 2013 14:21

Bonjour
Compte tenu de la nature des documents plus que l'entrelacement c'est le nombre d'images par
secondes qui est destructeur. (voir Shannon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... st-Shannon
Un film 18 i/s numérisé en 25 i/s c'est destructeur faute de gros moyens comme le 24 en 30 du NTSC.
Et justement il est pas évident que dans un tel cas l'entrelacement ne soit pas bénéfique.
Le probleme est suffisamment réel pour avoir justifié des formats numériques HD en 24p.
En 18p c'est pas courant
Anonymous

Messagepar Mannix54 » 17 Avr 2013 21:09

mutantape a écrit:Ah non, restons entre européens, please ! Du 720x576 ou rien.

mais une grande résolution suppose un bon bitrate pour éviter l'apparition de patés de pixels/artefacts de compression, avec l'inconvénient d'une plus grande occupation de l'espace disque,

c'est pour ça que les divx/xvid correctement conçus ont plutôt une résolution de 624x352 ( cas des DVD 16/9 ) et 640x480 ( format 4/3 ) afin d'avoir le meilleur compromis possible entre qualité visuelle et faible occupation disque,

quand la source est de type SD ( DVD ) le rendu reste très correct en 624x352 avec un bitrate modéré alors que pour avoir la même impression subjective en 720x576 il faut augmenter le bitrate,

c'est le principe de l'indice de qualité, il doit être idéalement de 0.20 pour une compression de qualité, la formule :

indice de qualité = bitrate en bits par seconde / ( nombre d'images par seconde x résolution horizontale en pixels x résolution verticale en pixels )

d'où la formule si on veut un indice de qualité de 0.20 :

bitrate en bits par seconde = 0.20 x nb image par seconde x resolution horizontale x résolution verticale

ainsi si on veut encoder en 720x576 il faudra que le bitrate soit de 2073 kbs si on veut un indice de qualité de 0.20, ce qui donne un fichier de 2 Go pour un film de 2 heures possédant une bande son encodée en 192 kbs :mrgreen:

si on avait encodé en 640x480 le débit idéal aurait été de 1536 kbs la taille du fichier passe à 1.5 Go ( 25% plus petit ) pour une expérience visuelle quasi similaire sur un écran SD,

la pleine résolution se justifie surtout si on a assez d'espace disque et que le partage sur internet n'est pas une priorité,

à noter aussi qu'une source désentrelacée facilite considérablement la compression vidéo, l'algorithme ne sera pas obligé d'augmenter le bitrate vu qu'il n'y a pas d'effet d'escalier sur les contours dans les images en mouvement, moins d'artefact de compression
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 18 Avr 2013 10:06

Mannix54 a écrit:si on veut encoder en 720x576 il faudra que le bitrate soit de 2073 kbs si on veut un indice de qualité de 0.20, ce qui donne un fichier de 2 Go pour un film de 2 heures possédant une bande son encodée en 192 kbs

La simple qualité dite "normale" d'un DVD c'est 2H pour 4,7 Go , descendre en dessous reste préjudiciable :roll:
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 18 Avr 2013 10:59

Souci du graveur DVD de salon qui n'a qu'un mode 1h, un mode 2h et un mode 4h.

Si le programme dépasse 2h obligé d'enregistrer en mode 4h (simple couche)

Mais le mode 4h c'est de la soupe de pixel !

Stupide ne ne pas avoir prévu un mode 2h30 et un mode 3h
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo