Désentrelacement

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Désentrelacement

Messagepar Lowtone » 13 Avr 2013 16:00

Une petite question que je ne sais pas trop où poser.
Dans le cadre de la numérisation de vidéos en PAL, existe-t-il un moyen de pouvoir désentrelacer à 50p sans perdre une trame sur deux ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Re: Désentrelacement

Messagepar Mannix54 » 13 Avr 2013 17:26

il existe plusieurs algorithmes de désentrelacement, dont quelques-uns qui font une moyenne et/ou un peu de flou pour éviter de perdre l'info d'une des deux trames :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sentrelacement

si tu connais avisynth il est assez facile d'utiliser le bon algorithme, mais il faut savoir créer un script avisynth pour l'utiliser ensuite avec virtualdub :

http://avisynth.unite-video.com/

http://avisynth.org/mediawiki/External_ ... nterlacing

http://letransfertpellicule.free.fr/ind ... ml?start=4

personnellement j'utilise le filtre de désentrelacement "yadif", je numérise normalement en MJPEG faible compression la source VHS en gardant les 2 trames, puis ensuite je retravaille le fichier vidéo via un script avisynth pour désentrelacer et supprimer les parties inutiles ( publicités ),

il est possible aussi de capturer tout en désentrelaçant, ça évite d'avoir à recompresser, mais il faut que le logiciel de numérisation soit prévu pour ça,

si avisynth te semble trop compliqué tu peux utiliser directement les possibilités de désentrelacement de virtualdub qui possède quelques filtres ( deinterlace )
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 14 Avr 2013 17:40

Merci beaucoup Mannix54

J'utilise un clef Terratec pour la capture. Depuis que la mise à jour a cassée le logiciel ( super :| ) j'utilise Debut Video.
Il y a une option de désentrelacement, le problème c'est que ça donne du 25p au lieu du 50p, donc j'en déduis que l'une des deux trames doit manquer, et que c'est pour cela que mes vidéos ont l'air plus moche qu'avec la méthode traditionnelle de visionnage : magnétoscope + tv à tube.
Je viens de faire une capture en entrelacé, d'une VHS bien vieille, qui a fort souffert celle là :mrgreen: , et rare.
J'ai utilisé le MJPEG2000 pour la première fois. Le résultat est bon.

Je vais donc tenter de suivre tes conseils maintenant.
Je vois aussi que dans la liste des filtres certains sont très intéressants ( comme celui pour retirer les dropouts alors que je perds du temps à faire ça manuellement --|-- )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 14 Avr 2013 19:41

Des vidéo en 50p ça court pas les rues.
Les moyens de les lire non plus.
Et si c'est généré a partir de 25 i a part faire des fichiers plus gros je vois pas l’intérêt.
Anonymous

Messagepar kmf31 » 14 Avr 2013 21:14

Je pense si on numerise un video (sur PC) et si on peut le choisir alors on a interet d'eviter le desentrelacement au niveau numerisation et garder une video numerise en 50i (ou 60i si c'est NTSC comme source analogique) ce qui est de toute facon assez standard sur les DVDs, la TV SD et aussi la TNT-HD. Seuls certains fichiers ou des Blurays du commerce proposent des videos en 50p.

Apres ce sera au televiseur, ou lecteur DVD etc. ou logiciel sur PC de faire le desentrelacement au moment de la vision du video. Par exemple avec VLC on a plusieurs options de desentrelacement ou on peut chosir de reduire la resolution de l'image (=> moitie de lignes) ou de reduire la resolution dans le temps (25 au lieu de 50 trames par seconde) ou d'utiliser un mode sophistique d'interpolation qui essaie de garder les deux (comme yadif2) mais qui bouffe plus de CPU notamment si c'est en HD.

Si on desentrelace au niveau numerisation on se fixe d'avance pour ce choix et si le resultat est de 25 images par secondes alors on un des modes le plus simple (Bob ou Linear) et si on a de malchance c'est un mode crado comme "Discard" qui reduit les deux resolution de l'image et dans le temps !

Je conseille la lecture de ceci:
http://wiki.videolan.org/Deinterlacing
qui explique bien les differents modes.

Sinon les appareils de visions (televiseur, lecteur DVD, Bluray) savent en principe bien faire le desentrelacement. Sur la Freebox V6 qui peut produire de 1080p50 comme signal HDMI c'est en effet elle qui fait le desentrelacement entre 1080i50 vers 1080p50 (par exemple de la TNT-HD) et d'apres mes observations elle le fait tres bien. Ca doit etre pareil pour un lecteur Bluray (ou meme DVD) si celui-ci propose un mode 1080p50 pour la connexion HDMI. Je pense avec un bon lecteur Bluray la puce d'upscaling doit faire un tres bon boulot de ce point de vu, par exemple pour upscaler et desentrelacer un DVD.

Si on veut on peut aussi fixer un mode 1080i50 sur son lecteur Bluray (ou Freebox ou tout autre appareil similare) et alors ce sera au televiseur de faire le desentrelacement et probablement ca marche aussi assez bien.

Bref: a mon avis il ne faut pas desentrelacer au niveau numerisation et creer un video numerique entrelace et apres faire confiance aux differents appareils/logiciels de vision qui savent bien desentrelacer et avec beaucoup de libertes (si on fait avec vlc).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 15 Avr 2013 01:01

kmf31 a écrit:Je pense si on numerise un video (sur PC) et si on peut le choisir alors on a interet d'eviter le desentrelacement au niveau numerisation et garder une video numerise en 50i (ou 60i si c'est NTSC comme source analogique) ce qui est de toute facon assez standard sur les DVDs, la TV SD et aussi la TNT-HD.

sur les DVD c'est du 25p sur les films ( en rippant le DVD on le constate en analysant le fichier VOB ), c'est probablement l'électronique du DVD à la sortie de la prise péritel qui recrée artificiellement des images entrelacées pour les TV cathodiques, un peu comme l'electronique d'une sortie télé svidéo/vidéo composite d'une carte graphique pour PC,

mais parfois on peut avoir du contenu entrelacé sur les bonus et le cas d'émissions de TV revendues sur DVD
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 15 Avr 2013 09:01

Mannix54 a écrit:
kmf31 a écrit:Je pense si on numerise un video (sur PC) et si on peut le choisir alors on a interet d'eviter le desentrelacement au niveau numerisation et garder une video numerise en 50i (ou 60i si c'est NTSC comme source analogique) ce qui est de toute facon assez standard sur les DVDs, la TV SD et aussi la TNT-HD.
sur les DVD c'est du 25p sur les films ( en rippant le DVD on le constate en analysant le fichier VOB ), c'est probablement l'électronique du DVD à la sortie de la prise péritel qui recrée artificiellement des images entrelacées pour les TV cathodiques, un peu comme l'electronique d'une sortie télé svidéo/vidéo composite d'une carte graphique pour PC,

mais parfois on peut avoir du contenu entrelacé sur les bonus et le cas d'émissions de TV revendues sur DVD
+1
Les images d'un DVD créées à partir d'un film (tourné à 24 images/seconde) sont analysées à 25 images/seconde (en fait 50 trames/seconde) en Europe, les deux trames à 50 Hz proviennent donc de la même image et il n'y a pas de problème dû à l'entrelacement puisqu'il n'y a pas eu de mouvement entre les deux trames, donc pas de nécessité d'algorithme de désentrelacement pour un affichage correct sur un écran matriciel (LCD ou plasma), il suffit d'ajouter les deux trames en les intercalant correctement dans le sens vertical pour obtenir l'image complète sans défaut dû à l'entrelacement.
Pour un TV cathodique à 50 Hz, le seul problème à résoudre pour l'affichage d'un signal entrelacé est d'intercaler correctement les lignes des 2 trames, ce qui se fait grâce aux impulsions de pré- et post-égalisation de la synchro trame.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lowtone » 15 Avr 2013 18:21

Anonymous a écrit:Des vidéo en 50p ça court pas les rues.
Les moyens de les lire non plus.
Et si c'est généré a partir de 25 i a part faire des fichiers plus gros je vois pas l’intérêt.

Pour garder la bonne résolution temporelle ( oui je chipotte )

kmf31 merci je vais lire ce lien.
J'ai fait quelques essais sous virtualdub hier soir.
La méthode Bob fait exactement ce que je voulais mais le résultat est pire que ce que je pensais.

Bon je vais tenter de pas faire trop long pour vous exposer mon projet.
Si je m'intéresse à ça, c'est pour sauvegarder les vidéos sans les altérer.
576 lignes, ce n'est pas beaucoup compte tenu des standards modernes, à l'heure où l'on nous prépare des écrans 4K; je vais tout de même pas sacrifier la moitié de la résolution.

Mais ça c'est pour les vidéos en général.
Vous parlez du DVD, mais ce que j'ai est essentiellement sur bande :x:

:ooooo Si vous avez le temps je vais vous conter le reste de mon histoire

En 1991 j'apprend à lire. Sur l'étagère familiale j'ai dévoré tous les livres, principalement des encyclopédies ( pas toutes jeunes ), qu'il m'arrive encore de parcourir.
Parmi ces bouquins il y avait le livre mondial des inventions. Dedans il y avait un dossier qui parlait du HD Mac.
J'étais petit, je n'ai pas compris tout ce que cela impliquait techniquement, mais j'ai compris que la télévision du futur aurait une image plus détaillée. Ce détail est resté coincé quelque part au fond de ma mémoire.

Je taquinais déjà la photo argentique, et les magnétophones à cassette, mais ce n'est qu'en 1996 que j'eusse commencé à filmer

En 2001 j'apprend par la presse ( après des années de longue et persistante rumeur à laquelle personne ne croyait plus ) que les plus grandes tours de ma cité ( et de tout le département ) vont être détruites. Je décide donc de faire un film. C'est là que les ennuis commencent --|--

J'avais ce caméscope 8mm PAL. Mais dans la démesure qui me caractérisais à l'époque, je voyais bien mon film projeté en salle.
Il me fallait donc de la pellicule. L'on m'a donné une caméra Super 8. Je me souvenais des vieux films du grand père, aux couleurs délavées, plans instables, flous et autres défauts. J'ai demandé à un photographe de me dire comment ça marchais, et c'est ainsi que je partis tourner ma première cartouche de Kodachrome 40, en guise de test. À la projection je vis que le film était remarquablement bien défini. Bien mieux qu'une image de caméscope, et même mieux qu'une image de télévision.

J'avais déjà fait un peu de cinéma expérimental en grattant du film, mais jamais tourné, et ce fût la révélation.
Je voue depuis un amour indéfectible à la pellicule.

Selon le site internet de Kodak de l'époque, le Super 8 correspond à une définition équivalente à 1000 ou 1100 lignes de télé.
J'avais ce vieux souvenir me disant que la télé aurait un jour une meilleure définition, et il me fallait les meilleures images.

J'ai donc tourné un premier film avec les moyens du bord.
Les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose.
J'ai englouti la moitié de mes économies. J'avais une caméra Super 8 ( 18p ) et en cas de problème de développement j'ai demandé à un ami de prendre le caméscope 8mm PAL en sécurité. Finalement ça a aussi servi de complément car parfois le photographe n'avait plus de bobine à me vendre, alors que de l'autre coté j'avais tous les travaux à filmer.
C'est ainsi que j'ai appris à devenir ami avec les gars du chantier afin qu'on me garde les derniers pans des bâtiments pour les jours où j'aurais du film.
J'ai aussi pris un appareil photo 135.
En cours de tournage j'ai modifié ma caméra et inventé le Super Duper 8. ( Enfin ce n'est que bien des années après que j'ai su que ça avait été inventé déjà bien avant )

Le film a été fait. Nous avons même eu des cartes de presse. Nous avons pu rentrer dans un bâtiment de 15 étages bourré d'explosifs.
Le service était royal. On pouvait filmer en VIP, beaucoup plus proche des évènements que ne l'étaient les divers amateurs. ( Zoom à fond + manque de trépied ça n'a pas du pardonner, les pauvres )
À l'époque j'étais dans un lycée qui proposais une option cinéma-audiovisuel.
J'avais filmé pendant six mois, presque chaque jour, toutes les pellicules n'étaient pas encore développées mais j'avais la cassette 8mm.
Le soir de la dernière grosse démolition, je n'ai pas dormi, et pendant deux heures j'ai monté à l'arrache un film de presque trente minutes.
Le lendemain ( après trente heures sans dormir et des kilomètres dans les pattes ) j'ai fait visionner mon film à ma classe.
Magnétoscope VHS, télé à tube 51cm, trente élèves, deux profs. Ce fût un triomphe. Des gens qui ne me parlaient jamais sont venus me harceler de questions. Les profs ont du en parler aux autres profs, parce que pendant la semaines, tous les autres me parlaient de mon film :shock:
Je fût contraint de donner une seconde projection. Et quelle projection, là aussi ce fût royal. Je fût surement le dernier à pouvoir utiliser la grande salle du lycée avant les travaux. Magnétoscope VHS pro avec plein d'options, et royal encore, un gros vidéo projecteur à trois "lampes" accroché au plafond, et toile de projection. Une vingtaines d'élèves et deux autres profs. Là aussi ovations à la fin.
Ensuite j'ai dormi pendant un mois. Mais au moins, mon film était différent de celui de la télé locale, et mille fois mieux que le reportage de France 3. Je pouvais me reposer en paix.

J'ai commencé le montage pour la partie film. Ce qui était en photo, je l'ai repiqué en super 8 grâce à une bête machine à transfert, on n'y voit que du feu. J'ai fait quelques mouvement de caméra sur les photos et ça rend bien.
Pour la vidéo, j'ai kinéscopé une télé Philips 16/9 à tube à écran presque plat. On voit la différence.
Entre temps j'ai acquis une caméra Super 8 à 24p. Le transfert vidéo vers film marche mieux à 24 qu'à 18, alors que film vers vidéo marche mieux à 18 qu'à 24.

J'ai terminé une première mouture du montage vers 2004. J'ai rencontré un réalisateur de films expérimentaux. J'ai compris que mon documentaire serait trop cher à produire en film. Je haïssais le numérique car la qualité n'était pas encore assez bonne à cette époque.
Comment mettre du 25i et du 18p dans du 24p ? Le risque de saccades…

En 2005, à ma grande surprise, car annoncés nulle part, les travaux reprennent. En pleine crise du logement on détruit des bâtiment qui avaient été rénovés quelques années auparavant, c'en était trop ! Je décida d'aller voir mon photographe, de commander le restant de Kodachrome, et cette fois de tourner en 24p :!: Et j'étais seul pour tout faire.
( en conséquence de quoi l'argent qui devait servir au montage du premier film à servi au tournage du second, et je me suis retrouvé ruiné --|-- )
Kodak décide d'éliminer la K40, mais avant de remplacer par un autre film, je me suis retrouvé sans Super 8 pendant des mois.
Alors j'ai continué un temps avec vidéo + photo.
J'ai ensuite retrouvé du film, des restes de Kodachrome rechapés et emballés sous d'autres noms, ensuite de l'Ektachrome 64T, puis depuis j'utilise la Kahl UT18.
En 2007 j'ai commencé à faire mes photos en Polaroïd 600. ( moyens du bord hein ) Et aussi en film 110 d'occaz'.
Ma caméra Super 8 s'est cassée, donc j'ai repris l'ancienne en 18p avant d'en retrouver une à 24.

Je n'ai jamais monté ce film, je me suis contenté d'accrocher tous les Super8 à la suite sur une grande bobine.
( la bobine du premier film fait presque une heure, et le second près de 40 minutes auxquelles il faudra ajouter les parties en photo et vidéo )
J'ai aussi pris du son sur microcassette ( oui c'est minimaliste :x: )

En 2008 j'ai fait une projection privée avec un ancien ami lui aussi «artiste».
On a projeté, sur la télé une vieille VHS avec un film expérimental dont je n'ai plus la bobine, et ensuite en Super 8 : ma bande annonce, son film expérimental, un autre film expérimental que j'avais fait, ensuite on se paye le luxe de faire un entre acte ( oui manger des biscuits dans la cuisine :oops: :mrgreen: ) Puis ensuite mes deux grands films.
J'ai sonorisé avec le magnétophone microcassette à fond ( en mono surround :x: ) Et improvisé le commentaire à voix haute.
J'avais sorti le grand écran.
À la fin j'ai baissé l'écran et ouvert la fenêtre pour lui monter la dernière grande tour de la cité encore debout.
Depuis le film n'a plus été montré. Je n'ai plus fait de montage autre que rajouter les bobines développées à la suite les unes des autres.

Entre temps j'ai trouvé un caméscope SVHS-C.
Le tournage s'est définitivement ( ça reste à voir ) achevé au mois de juin 2012.

Quand j'avais seize ans et que j'ai lu dans le journal que la cité allait être détruite, jamais je n'aurai imaginé que le tournage ne serait achevé en 2012 ! À l'heure où je vous parle, je n'ai toujours pas fait développer la dernière boite de Super 8 :lol: je n'ai donc pas vu ce que donne la fin du film.

Vous connaissez bien les choses techniques. Voici ce que j'ai :

Du Super 8 muet, à 18p et à 24p, format 1:35
Du Super Duper 8 muet, à 18p et à 24p, format 1:56
Du Vidéo 8mm sonore mono, à 25i, format 4/3 1:33
De la VHS sonore stéréo, à 25i format 4/3, 1:33 ( copies du 8mm car j'ai du réutiliser les cassettes parfois mais j'ai évité )
De la SVHS-C sonore mono, à 25i format 4/3, 1:33
Le tout en couleur ( et en PAL pour les vidéos )
Microcassette vitesse 2.4 mono.
Photos en format : 135 ( 3:2 ) 110 ( 4:3 ) Polaroïd 600 ( format presque carré )
Dans les archives photo d'avant le tournage j'ai aussi du : APS ( 16:9 ) film 620 ( carré ) et 128 ( carré )
une seule en noir et blanc, le reste en couleurs.
Quand au commentaire et autres bruitages et post synchro, ce sera probablement fait avec du numérique, bien que je n'exclue pas d'autres formats.
Mes choix techniques sont plus que discutables, mais je ne voulais pas de compression destructrice. Et dans dix ans quand mon film sortira enfin, on me félicitera pour lui avoir donné un look vintage rétro ( alors que ce n'était pas le but ) :mrgreen: :lol:

En fait je ne comptais plus rien faire de ce film, mais j'ai récemment rencontré un autre réalisateur expérimental et ça m'a redonné l'envie de m'y coller. Le numérique peut me sauver quant au mélange des différentes cadences de film.
Tous les cinémas s'équipent de projecteurs 2K ou 4K ( alors que les dernières 35mm étaient l'équivalent de 6 ou 8K :roll: enfin bref on y viendra bien un jour )
Sachant que mes photos ont une bonne définition, que le Super 8 peut être scanné en 2K, on peut déjà fait quelque chose de bien.
Par contre la vidéo, de la SD analogique bien laide. J'ai bien peur qu'au final le film ait un aspect bien grunge, mais on fera avec.
Mais vu que la définition SD n'est pas top, je ne veux surtout pas perdre la seconde trame.
Après il faudra tester, comment faire de l'upscale, et voir si ça vaut le coup.

Donc pour l'instant, deux missions, voir combien ça peut coûter de faire numériser les photos, et quel prestataire offre la meilleure résolution ( oui si je fait un zoom, ou un déplacement de caméra dans la photo la qualité à intérêt à être bonne ) et numériser moi même les cassettes vidéos au fur et à mesure que je les retrouve.
Pour le Super 8 je verrai ça après. Les prix sont encore bien cher je trouve.

Voila, problèmes de fréquence d'image, de résolution, d'argentique, de magnétique et de numérique.
:Couc: merci d'avoir lu.
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar Mannix54 » 15 Avr 2013 21:16

Lowtone a écrit:kmf31 merci je vais lire ce lien.
J'ai fait quelques essais sous virtualdub hier soir.
La méthode Bob fait exactement ce que je voulais mais le résultat est pire que ce que je pensais.

essaie le filtre "deinterlace" de virtualdub, il est basé en partie sur l'algorithme "yadif" et donne des résultats très convenables, il arrive à partir des 2 demi-images à afficher une image complète cohérente, avec un léger floutage peu perceptible pour masquer les effets d'escalier :

Image

sinon faut pas perdre de vue que tu numérises que des émissions de télévision ( donc à priori existantes déjà en meilleure qualité dans les entrepôts de l'INA ), pas des chefs d’œuvre du cinéma, donc faut pas se prendre la tête à rechercher une qualité maximale, surtout que ta source est du VHS avec une qualité d'image déjà médiocre,

une numérisation en 640x480 pixels 25p en x264 ou xvid avec un bon bitrate et désentrelacé correctement ça sera très acceptable, un bon compromis pour ne pas occuper inutilement de l'espace disque
Dernière édition par Mannix54 le 15 Avr 2013 21:21, édité 3 fois.
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2013 21:19

Lowtone a écrit: Si vous avez le temps je vais vous conter le reste de mon histoire ... merci d'avoir lu

:clap: bravo pour la passion
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade