Désentrelacement

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Désentrelacement

Messagepar Mannix54 » 20 Avr 2013 20:02

rvs a écrit:Je vais chipoter un peu ... :mrgreen:

Mannix54 a écrit:c'est parce que le DVD utilise un algorithme de compression peu performant ( le mpeg2 )...

1/ Certes, il est dépassé, mais dire qu'il est peu performant ! Il est encore plus performant que pas mal de codec encore utilisé aujourd'hui.
Et réellement, à dimension et qualité identique, le mpeg4 lui est à peine supérieure.

peu performant en terme de "compressibilité", c'est ça qu'il fallait comprendre, et personnellement c'est ce que j'attends en premier d'un codec de compression, le meilleur compromis possible en terme de compression et de qualité, sur ce point le mpeg2 est VRAIMENT dépassé face à la multitude de techniques utilisées dans l'algorithme du mpeg 4 AVC :mrgreen:

je précise bien que je parle ici d'un usage chez le particulier pour compresser des fichiers vidéo, les problématiques évoquées par les forumeurs au dessus ( conso watts, compression en temps réel ) sont négligeables dans ce cas de figure
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Avr 2013 20:55

vidéo-33 a écrit:+1 le Mepg2 est encore majoritairement utilisé en transmission professionnel live (plus fiable et latence plus faible)
Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme codec dans les liaisons transatlantiques en direct, mais le délai entre la question du journaliste local et la réponse du journaliste en direct à l'autre bout est vraiment inacceptable (plus de 5 secondes, soit 10 fois plus que le retard dû à la transmission par satellite dont le trajet total aller-retour est de l'ordre de 150000 km, soit environ 0,5 s de temps de propagation aller-retour pur).

Je pense que pour ce cas particulier de liaison bidirectionnelle il ne faudrait pas utiliser de compression du tout, c'est à dire rester en analogique et ne compresser que juste avant d'envoyer le tout à l'antenne.
Le délai ressenti par le téléspectateur serait 5 à 10 fois plus faible et ça éviterait au journaliste à l'autre bout de se tortiller en hochant la tête comme s'il comprenait ce qu'il n'entend pas :wink: en attendant que la question lui arrive vraiment.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mannix54 » 20 Avr 2013 21:22

peut-être que ces journalistes travaillaient sur une chaine d'info low-cost qui utilisent internet pour les liaisons vidéo/audio en direct, l'envoyé spécial dans sa chambre d'hôtel qui se filme lui même avec une petite caméra branchée sur son portable, parfois ça peut faire illusion,

sur france info j'ai cru comprendre qu'ils utilisaient parfois ce stratagème peu couteux pour les interviews, quasiment du skype, d'où des problèmes techniques en direct :mrgreen:
Mannix54
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 21 Avr 2013 00:58

À ce prix là ils pourraient pré enregistrer les interventions :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 21 Avr 2013 11:17

marceljack a écrit: le délai entre la question du journaliste local et la réponse du journaliste en direct à l'autre bout est vraiment inacceptable

En France la question studio vers journaliste arrive très vite par téléphone en N-1
il reste "seulement" le délai du retour de la réponse ( encodage 0,3s + délai satellite )
mais en transatlantique il y a souvent un relai via 2 ou 2 satellites
On a l'impression qu'il met du temps à écouter la question mais en fait c'est le retour de son image
qui est très en retard, en réalité il a commencé à répondre quasiment dès la fin de la question
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade