DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Messagepar Sid 34 » 21 Mar 2025 17:51

On est bien d'accord : gardons un accès gratuit et libre à la télé via la TNT. On n'est pas en Belgique ou en Suisse où la télé via le réseau hertzien n'est - ou plutôt n'était pour une grande partie de nos voisins helvètes - presque pas regardée.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 21 Mar 2025 17:57

jeanmtp a écrit:2030 c'est dans moins de ...5 ans!C'est à dire demain.
Depuis toujours la TV est diffusée en hertzien,de façon gratuite; je suis opposé a la suppression de la TNT.
Tant qu'on y est supprimons aussi la radio, après tout on peut l'écouter sur les smartphones, non?

Mais tu as raison.
Mais le problème est simple, la technologie évolue . Pourquoi a t'on supprimer les GO, il n'y avait presque plus personne pour les écouter (il suffit de voir le nombre de signataires des pétitions contre l’arrêt) .
Actuellement on supprime la boucle locale cuivre , mai c'est pas pour cela qu'il n'y a plus de téléphone fixe.
J'ai bien la TNT chez moi sans antenne et ça me pose pas de problème.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 21 Mar 2025 18:04

Sid 34 a écrit:On est bien d'accord : gardons un accès gratuit et libre à la télé via la TNT. On n'est pas en Belgique ou en Suisse où la télé via le réseau hertzien n'est - ou plutôt n'était pour une grande partie de nos voisins helvètes - presque pas regardée.

Avoir la TNT ne veut pas dire avoir une antenne TNT!
Sid34 , tu en es un parfait exemple de la modification des moyens de reception.
Quel est le pourcentage de radio "IP" écoutes tu ?
Quand j'avais ton age , pour moi c'était 0% , logique ça n'existait pas !
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Sid 34 » 22 Mar 2025 07:36

Bien sûr mais pour moi, à part si on est dans des zones où la capte pas ou mal, il me parait inconcevable de supprimer la réception hertzienne des chaînes de la TNT qu'un quart des françaises et français utilise encore comme moyen de réception principal selon le dernier rapport de l'Arcom sur le sujet et qui est 14 fois moins polluante que la réception IP selon un reportage de 2022 de NOWU, l'ancien média environnemental européen.
Je ne demande pas la suppression des moyens de réception pour autant, ils peuvent très bien cohabiter actuellement comme en radio justement entre la FM, le DAB+, l'IP et le satellite.
Pour répondre à ta question, j'écoute environ 44% de mes radios en IP, ce sont que des radios musicales : Vibration, Pyrénées FM, LOS40 et LOS40 Dance pour ne pas les citer + franceinfo en extérieur, car je n'aime pas la mono que me propose ma radio portable qui fait seulement FM/AM. Il m'arrive également d'écouter France Inter et France Culture via l'IP si les piles de ma radio sont déchargées ou que j'ai oublié de la prendre avec moi.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 22 Mar 2025 12:23

Mario78 a écrit:Avoir la TNT ne veut pas dire avoir une antenne TNT!

certes mais si tu n'as pas une antenne TNT pour pouvoir recevoir l'un des ~1630 émetteurs, tu n'as pas l'avantage de pouvoir enregistrer n'importe quelle émission, quand tu le souhaites, et pouvoir la garder sur disque dur et l'avoir encore 20 ans après...
je ne sais pas comment tu reçois tes chaines, avec une box d'un opérateur sans doute, je demande à voir si tu pourrais par exemple retrouver dans 20 ans le film de TF1 qui passe dimanche soir, et qui ne serait plus jamais rediffusé d'ici là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 22 Mar 2025 14:42

Franck Morin a écrit:
Mario78 a écrit:Avoir la TNT ne veut pas dire avoir une antenne TNT!
certes mais si tu n'as pas une antenne TNT pour pouvoir recevoir l'un des ~1630 émetteurs.
Ou un raccordement au câble: même dans les immeubles qui n'ont pas souscrit au "service antenne", les chaînes de la TNT sont diffusées en DVB-T.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 22 Mar 2025 14:47

oui, je voulais dire réception TNT en DVB-T clair... donc antenne hertzienne râteau ou cable immeuble SFR.
par opposition à l'IP des box internet, ou à la 5G à venir.
mais là on n'en sait encore pas grand chose, sur les facultés de pouvoir enregistre le signal.
ça risque d'être assimilé à de l'IP.

mais effectivement Mario78 a le cable DVB-T de ce dont je me souviens.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 22 Mar 2025 16:33

La réponse est simple , j'ai les 2.
Ils sont même couplés sur l’installation des TVs .Depuis les dernières grosses modifications , c'est de nouveau possible. Par contre je ne prends que le R3 sur la TNT .
De plus il est possible d' avoir l'ip et le coax sur le même convertisseur .
https://lafibre.info/sivu/sivu-tv-et-internet-512-kbs-gratuit/12/
Cette box date d'avant 2013 !
Il ne faut pas oublier que les dernières modification de SFR le fait ressembler à un émetteur terrestre.
Enfin Orange a des vues sur le réseau coax de SFR.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 22 Mar 2025 17:26

bon, mais ça ne répond pas à ma question de savoir comment on peut enregistrer et garder plusieurs année un émission qui passe sans avoir la TNT en DVB-T.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 22 Mar 2025 17:54

Franck Morin a écrit:bon, mais ça ne répond pas à ma question de savoir comment on peut enregistrer et garder plusieurs année un émission qui passe sans avoir la TNT en DVB-T.

Captvty , realplayer downloader, etc ....
Pour le stockage , quelques disques durs.
Mario78
Hippo
Hippo