DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Messagepar testing5555 » 07 Mar 2025 10:09

Perso je n'y crois pas trop à cette 5G broadcast, ça me fait beaucoup penser au DVB-H (la TMP télévision mobile personnelle qu'ils appelaient ça) qui n'a jamais pris.
Quand on voit que bon nombre de smartphones n'ont même pas de tuner FM je ne les vois pas spécialement implémenter un nouveau standard pour de la TV.
Alors certes cette norme est assez jeune donc il faudra attendre avant de voir si les fabricants me contredisent ou non mais face à des quotas data de plus en plus gros je doute un peu de appétence du public pour une techno qui de plus ne semble pas spécialement destinée à remplacer le DVB-T(2) pour la réception fixe
testing5555
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 07 Mar 2025 10:45

testing5555 a écrit:Perso je n'y crois pas trop à cette 5G broadcast, ça me fait beaucoup penser au DVB-H (la TMP télévision mobile personnelle qu'ils appelaient ça) qui n'a jamais pris.

Pire, elle n'a jamais démarré alors que le CSA avait publié au JO les autorisations d'émettre avec la liste des sites et canaux à 15 chaînes TV, exemple pour TF1 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000022293605
Mais c'était trop tard, la 3G arrivait... et la 4G pointait le nez :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 07 Mar 2025 17:59

testing5555 a écrit:Perso je n'y crois pas trop à cette 5G broadcast, ça me fait beaucoup penser au DVB-H (la TMP télévision mobile personnelle qu'ils appelaient ça) qui n'a jamais pris.
Quand on voit que bon nombre de smartphones n'ont même pas de tuner FM je ne les vois pas spécialement implémenter un nouveau standard pour de la TV.
Alors certes cette norme est assez jeune donc il faudra attendre avant de voir si les fabricants me contredisent ou non mais face à des quotas data de plus en plus gros je doute un peu de appétence du public pour une techno qui de plus ne semble pas spécialement destinée à remplacer le DVB-T(2) pour la réception fixe

Bonjour,
La 5G broadcast et le DVB-H n(ont rien en commun.
J'ai participé indirectement au test de la 5G bc .
La 5G bc est une voiture de course, là où le DVB-H est une mobylette.
Autre chose , il n'y a pas de consommation de DATAs sur les forfaits avec la 5G bc.
les tests DVB-H étaient laborieux , les tests 5G bc sont d'une facilité déconcertante.
Par contre , il faut de nombreuses antennes , mais on peux faire une bidouille avec les antennes 5G standard.
Enfin , pour moi, le DVB-T(2) et la 5G bc sont complémentaires.
Voir aussi la "diffusion des radios"
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 17 Mar 2025 20:16

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 17 Mar 2025 20:56

Il faut voir: au démarrage de la TNT on avait le même discourt. Résultat c'est les 40-60 ans qui, ont eu du mal à s'adapter . 40-60 est loin d'être seniors.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2025 00:55

Déploiement commercial de la 5G Broadcast en 2027 en Europe
Carlos PIRES
19 mars 2025 à 22h47
Les principaux opérateurs de radiodiffusion européens, réunis au sein de la 5G Broadcast Strategic Task Force (5BSTF), ont annoncé leur intention de débuter la préparation des services commerciaux de radiodiffusion 5G à partir de 2027.

Ce groupe de travail comprend des acteurs majeurs tels que Media Broadcast (Allemagne), TDF (France), RAI (Italie), ainsi que d'autres opérateurs soutenus par Rohde & Schwarz (Allemagne), une référence mondiale en technologies de diffusion.

Lancée en septembre 2024, la 5BSTF vise à créer une feuille de route commerciale commune pour six marchés européens représentant plus de 270 millions de personnes, parmi lesquels l'Allemagne, la France, l'Italie, la Pologne, la République tchèque et la Belgique. Aujourd'hui marque la fin de son premier sprint, concentré sur l'étude de faisabilité pour couvrir une population de 125 millions d'habitants.

Les membres du 5BSTF travaillent à transformer une partie de l'infrastructure de diffusion traditionnelle existante pour accueillir la connectivité 5G. L'objectif est de proposer des services multimédias axés sur des contenus audiovisuels en direct, en profitant des avantages de la diffusion 5G, comme une latence réduite et une qualité de service (QoS) garantie.

source le fil d'informations de Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Clopos » 21 Mar 2025 11:23

Bonjour à tou(te)s,

Cette "consultation" fait partie d'un plan de démolition bien organisé pour attaquer la TNT en France, dont la campagne actuelle s'articule aussi sur la re-création d'une ORTF visant à ultérieurement faciliter la privatisation du service public radio et TV.

Cette campagne est notamment menée par plusieurs ministres dont Rachida Dati, proche de Sarkozy et surtout des intérêts du groupe Bolloré (Canal+ / C8), lequel va abandonner totalement ce réseau national, sauf pour sa chaîne CNews (la chaîne CStar pouvant être prochainement revendue). Au contraire, le service public France Télévisions, les groupes TF1, M6, CMI, BFM, etc. ont intérêt à préserver la TNT où ils sont encore assez bien exposés, par rapport à la jungle sans foi ni loi d'Internet, des box, des opérateurs privés concurrents, etc.

L'objectif à peine déguisé de cette politique d'influence et de puissants lobbies consiste à rapidement supprimer toute télédiffusion terrestre et aussi, offrir aux opérateurs Télécom, les précieuses ressources hertziennes dégagées.

Mais l'intérêt du téléspectateur ou du contribuable lambda n'est pas celui des grands groupes audiovisuels, des plateformes américaines de vidéo ou des politiciens. :x:

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/bbc-a-la-francaise-vincent-bollore-peut-dormir-tranquille-rachida-dati-veut-mettre-laudiovisuel-public-sous-tutelle-20240207_TM62NWMS6VEBTLYNEFX5EAQCSA/
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Clopos » 21 Mar 2025 11:27

Mario78 a écrit:

Il faut voir: au démarrage de la TNT on avait le même discourt. Résultat c'est les 40-60 ans qui, ont eu du mal à s'adapter . 40-60 est loin d'être seniors.

Sauf que même quand on a moins de 30 ans, on apprécie allumer sa télé, regarder le direct et zapper en quelques secondes sans se soucier du boot de sa box, des problèmes de débit, de WiFi ou de coupure réseau.

L'erreur consiste à opposer des réseaux qui de toutes façons sont déjà complémentaires. Dans l'avenir, des appareils hybrides fixes ou mobiles exploiteront simultanément ou alternativement, telle ou telle technologie de réseau (terrestre, satellite, télécom fixe, mobile, CPL...). :)
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 21 Mar 2025 14:57

Clopos a écrit:Sauf que même quand on a moins de 30 ans, on apprécie allumer sa télé, regarder le direct et zapper en quelques secondes sans se soucier du boot de sa box, des problèmes de débit, de WiFi ou de coupure réseau.

Bonne blague, il suffit de voir la liste des incidents d'émetteurs sur le site de l'ANFR !:
https://www.recevoirlatnt.fr/liste-incidents

Clopos a écrit:L'erreur consiste à opposer des réseaux qui de toutes façons sont déjà complémentaires. Dans l'avenir, des appareils hybrides fixes ou mobiles exploiteront simultanément ou alternativement, telle ou telle technologie de réseau (terrestre, satellite, télécom fixe, mobile, CPL...). :)

Justement , les réseaux sont complémentaires. Mais une technologie plus pratique et souvent plus performante en remplace une autre. J'ai connu les GO , mon premier autoradio était un un vieux qui était uniquement GO. Où en sont les GO aujourd'hui, simplement disparus !!
Par exemple le réseau coax de SFR est en train d'être séparé de SFR, mais Orange avait fait une étude dessus. Peut-être que dans 5 ans on aura la TV par fibre sans terrestre ou SAT.
La diversité des offres ne fait qu'une chose, les vont là où ça les intéressent, les autre supports meurent .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar jeanmtp » 21 Mar 2025 17:38

2030 c'est dans moins de ...5 ans!C'est à dire demain.
Depuis toujours la TV est diffusée en hertzien,de façon gratuite; je suis opposé a la suppression de la TNT.
Tant qu'on y est supprimons aussi la radio, après tout on peut l'écouter sur les smartphones, non?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs