DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DGMIC : Consultation publique sur l'avenir de la télévision au delà de 2030

Messagepar bb95 » 23 Fév 2025 10:04

Bonjour,

Et il a fallu mobiliser une énergie de dingue pour aboutir à cette réponse !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2025 11:34

Bonjour,

connait-on la bande passante qu'il faudra allouer à la 5G broadcast pour diffuser 29 chaines de télévision UHD en UHF (par exemple sur la bande des 600 MHz)?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 23 Fév 2025 12:30

Bonjour,
comment avoir des informations sur la 5G BROADCAST ?
- Quelles fréquences ? Raisonnera t-on encore sur des canaux UHF de 8 MHz de large, ou bien des canaux étroits ?
- Quelles antennes ? S'il y aura encore besoin d'antennes sur le toit ?
- Quels terminaux ? Intégré au téléviseur ou Box séparée ?
- Quel contrôle d'accès ? Une carte SIM spéciale dans le TV ou dans la Box ?
- Y aura t-il encore possibilité d'enregistrer dans cryptage ni DRM sur les enregistrements ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar lgm » 23 Fév 2025 14:17

Il y a déjà eu des tests de télédiffusion en 5G Broadcast (TV sur IP) : https://www.tdf.fr/experimentation-television-en-mobilite/. Je pense (car je ne suis pas une machine :lol: ) qu'on peut, peut-être, migrer ce système pour les téléviseurs si la bande passante est flexible... L'avantage, pas besoin de passer par un opérateur privé, c'est un peu comme le DVB-I pour la fibre.
Donc pour 2030 : vente des fréquences TV restantes, systèmes 5G et DVB-I sur tous les récepteurs de télévision. L'État, les opérateurs privés et le téléspectateur sembleraient plutôt gagnants, qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Source : https://www.5g-mag.com

Image
https://www.uhdspain.com/en/uhd-spain-presenta-en-el-5g-forum-24-su-revolucionaria-prueba-piloto-de-retransmision-uhd-a-traves-de-5g/
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 23 Fév 2025 16:23

depuis 2019, Orange fait des expérimentations de diffusion 5G broadcast dans le cadre de Roland Garros, mais selon ce que je peux voir des articles les concernant, ça a toujours été localisé sur Boulogne et la porte de St Cloud, voire l'enceinte du stade de Roland Garros seulement.
ailleurs ça n'a pas l'air d'être recevable car les autres émetteurs 5G ne diffusent pas ces expérimentations.

2020: https://www.universfreebox.com/article/58543/orange-teste-la-5g-en-conditions-reelles-a-roland-garros-et-dans-une-usine-du-futur
2020: https://newsroom.orange.com/orange-fournisseur-officiel-de-roland-garros-2020/
2022: https://www.ateme.com/fr/press/a-loccasion-de-ledition-2022-de-roland-garros-france-televisions-experimente-de-nouveaux-modes-de-distribution-des-matchs-en-direct-grace-a-la-5g-3/

personnellement j'ai un téléphone 5G Oppo (avec abonnement b&You tout simple à 8€/mois mais 5G) et jamais je n'ai reçu de 5G broadcast. Je n'ai pas non plus cherché à en recevoir soit dit en passant. Je ne sais pas s'il faut que je télécharge une application spéciale.
c'est étonnant qu'il n'y ait pas plus de publicité sur ce système, ou des expérimentations permanentes sur la totalité des émetteurs 5G de France, qui diffuseraient un service vidéo bas débit (pour éviter de prendre trop de bande passante). ça permettrait aux constructeurs de commencer à déployer cette technologie.
Ce n'est pas en n'en parlant pas que ça va se démocratiser.
On devait aussi avoir des expérimentations 5G broadcast supplémentaires lors des JO 2024, mais je n'ai rien vu passer au final.
lgm a écrit:Donc pour 2030 : vente des fréquences TV restantes, systèmes 5G et DVB-I sur tous les récepteurs de télévision. L'État, les opérateurs privés et le téléspectateur sembleraient plutôt gagnants, qu'en pensez-vous ?

un parc de téléviseurs met entre 5 et 10 ans à se renouveler, il est temps de démarrer si on veut vraiment passer en 5G Broadcast en 2030...
C'est possible que financièrement les opérateurs et les chaines s'y retrouvent, mais encore faut-il que le parc de récepteurs soit là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar GuyStNab » 24 Fév 2025 17:38

Bientôt, vous pourrez visionner la TNT sur votre smartphone gratuitement, sans forfait ni carte SIM

Grâce à la 5G Broadcast, vous pourrez bientôt regarder gratuitement la télévision numérique terrestre (TNT) sur smartphone, sans utiliser de forfait ni même une carte SIM ! Une révolution qui allie gratuité et accessibilité, et qui promet de transformer notre manière de consommer la TV sur mobile.

Source et suite https://www.ariase.com/streaming/actualite/bientot-vous-pourrez-visionner-la-tnt-sur-votre-smartphone-gratuitement-sans-forfait-ni-carte-sim

Pour la tv, en 2005 il avait prévu un boitier adaptateur, il feront un boitier 5G :lol: :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar xcomm » 25 Fév 2025 21:18

Bonjour,

Pour ma part, je note avec la TNT :
- Ne pas être obligé d'avoir un abonnement internet et de plus qui intègre une option avec offre box TV inclue.
- Le mode de diffusion radio qui consomme moins que par IP.
- La non obligation de remplacer son poste de télévision, s'il n'est pas compatible avec la connectique HDMI de la box.
- Le fait que tout le monde ne dispose pas d'une fibre de qualité, si disponible.

Bonne journée.
Xavier
CGV : Etimo 1T-2, PURE : Classic H4
xcomm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 26 Fév 2025 00:25

Bonsoir,

Il y a aussi un article (de hier) dans Univers Freebox la dessus.

En plus de arguments mentionnes par xcomm il faut aussi rappeler que la TNT par l'antenne est souvent le seule mode d'enregistrement en mode "non-verouille" (fichiers non-cryptes et accessibles sur PC par n'importe quel logiciel comme vlc). Je crois en dehors de Free (et seulement pour certaines chaines) aucun autre mode/FAI propose ca ... (enfin le SAT allemand des chaines publiques propose ca ...).
Aussi si on depend encore de l'Adsl (a la compagne avec de lignes longues) d'avoir la TV par ca n'est pas evident ... (le point 4 de xcomm).

Personnellement, ces derniers temps je regarde en effet moins les chaines TNT et plus des chaines non-TNT sur la Freebox et meme quand je regarde une chaine TNT c'est par le mode fibre de la Freebox par confort (mais j'ai aussi une bonne connexion fibre et avant j'avais une bonne connexion Adsl2+ ou Vdsl ...).

Concernant le point de recuperation des frequences "d'orees" du spectre TNT (genre 300-700 MHz), la "TNT" a deja donne les bandes 700-900 MHz dans le passee (dans deux vagues differentes) et les operateurs de mobiles en ont profite. Ce sont effectivement des frequences a longue portee (des kms depuis l'emetteur mobile) et qui penetrent bien les murs des maisons (enfin, ca depend du type de mur ...), donc qui marchent bien sur le plan pratique mais en terme de vitesse internet ces frequences sont aussi lentes et surtout super saturees (surtout chez Free mobile). Au niveau 5G une telle frequence n'est pas reellement meilleure qu'en 4G (la difference entre 4 et 5G c'est plutot pour les frequences a 2 et 3 GHz en terme de vitesse).
Donc pour telecharger plus vite des choses ce sont des frequences assez limitees. Je demande si on attribue le reste de la bande (inferieure a) 700 MHz au 4 et 5G change vraiment grand chose ... Enfin, l'etat pourra encore faire des encheres et attributions etc. :mrgreen:

Apres, il y a effectivement l'idee de basculer la diffusion TV en 4 ou 5G (futures televiseurs compatibles avec carte sim etc. ...). Je me demande si c'est "vraiment" efficace et utile par rapport a ce qu'on a maintenant ...

Personnellement je suis contre l'arret de la TNT classique mais peut-etre on ne peut rien y faire ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 26 Fév 2025 01:22

Un article intéressant sur Télésatellite écrit par Frédéric Schmitt, (notre ancien webmestre):
L'avenir de la TNT française en question
Frédéric SCHMITT
25 février 2025 à 09h48

La fin de la TNT en 2030 ? C'est que vous pourrez lire sur certains sites friands d'annonces chocs, suite à la publication d'une Consultation publique du ministère de la Culture. Mais est-ce vraiment ce que dit le gouvernement ou juste de nouvelles fakenews anxiogènes ?

Vous pensez peut-être que la télévision hertzienne est vouée à disparaître dans un monde dominé par le streaming ? Détrompez-vous ! L'avenir de ce service incontournable, qui semble menacé par l'essor fulgurant des plateformes OTT et des solutions IPTV, n'est pas aussi sombre que le souhaitent ses détracteurs. Au contraire, le gouvernement se penche enfin sur son évolution technologique.

Une continuité stratégique plutôt qu'une disparition annoncée

.../...

la suite et les commentaires sur Télésatellite & numérique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 26 Fév 2025 03:08

kiki37 a écrit:Un article intéressant sur Télésatellite écrit par Frédéric Schmitt, (notre ancien webmestre):
L'avenir de la TNT française en question
Frédéric SCHMITT
25 février 2025 à 09h48

La fin de la TNT en 2030 ? C'est que vous pourrez lire sur certains sites friands d'annonces chocs, suite à la publication d'une Consultation publique du ministère de la Culture. Mais est-ce vraiment ce que dit le gouvernement ou juste de nouvelles fakenews anxiogènes ?

Vous pensez peut-être que la télévision hertzienne est vouée à disparaître dans un monde dominé par le streaming ? Détrompez-vous ! L'avenir de ce service incontournable, qui semble menacé par l'essor fulgurant des plateformes OTT et des solutions IPTV, n'est pas aussi sombre que le souhaitent ses détracteurs. Au contraire, le gouvernement se penche enfin sur son évolution technologique.

Une continuité stratégique plutôt qu'une disparition annoncée

.../...

la suite et les commentaires sur Télésatellite & numérique

Il faudrait se rappeler d'un autre media:
https://www.fondapol.org/decryptage/revolution-numerique-avenir-ou-fin-de-la-presse-ecrite/
par exemple :
Le groupe Télé Satellite Publications, propriétaire de Télé Satellite a cessé ses activités (décision de liquidation judiciaire rendue le 6 août 2012).

source https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9_satellite_%26_num%C3%A9rique
La vrai question est plutôt comment la TNT va s'adapter !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo