DVB-T2 et HEVC en Belgique

Re: HEVC

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2023 18:32

Paul Lyamide a écrit:Donc, j'en déduis que le DVB-T2 est juste une norme de transmission et que tu peux mettre dedans du H.264 ou du H.265.
Absolument. Ou même du MPEG-2, même si ça n'aurait pas de sens.
On pourrait aussi faire du DVB-T / H265 mais ça n'aurait pas d'intérêt non plus.

La TNT HD anglaise est en DVB-T2 / H264 alors que la TNT HD allemande est en DVB-T2 / H265 et que la TNT HD française est en DVB-T / H264.

C'est une question de date de démarrage:
-la TNT HD française a démarré en 2008 ni le DVB-T2 ni le H265 n'étaient finalisés,
-la TNT HD anglaise a démarré en 2010, le DVB-T2 était finalisé mais pas le H265,
-la TNT HD allemande n'a démarré qu'en 2015, les deux étaient prêts.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: DVB-T2 et HEVC en Belgique

Messagepar Paul Lyamide » 14 Aoû 2023 14:42

Bonjour Kiki37,
Normalement, il devrait y avoir un canal supplémentaire en hertzien l'année prochaine au moment des JO, la France qui ne fait jamais comme les autres mettra donc simultanément les canaux AVC HD actuels avec un canal UHD HEVC DVBT-2, un peu comme ça s'est passé avec l'analogique ou les canaux étaient en double illumination. J'espère que l'ARCOM ne fera pas comme le CSA mettre ce canal sur un canal étranger existant comme ça a été le cas pendant la double illumination analogique /TNT SD où je n'ai plus pu avoir le Luxembourg sur les canaux 21, 24, 27.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Paul Lyamide » 14 Aoû 2023 16:35

Bonjour à toutes et tous,
J'ai retrouvé mon coupleur, il est toujours en vente sur le net :
https://geosat.fr/p/coupleur-programmable-4-entrees-6-filtres?srsltid=AfmBOorle3Q-1frJzrLVTHaMOwYsag3bXdyLhUBqntER1zfPsm6_TIuq8-o
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Paul Lyamide » 03 Sep 2023 18:52

J'ai profité qu'il faisait bon, il y a huit jours pour monter sur mon toit et refaire mon câblage à neuf, bien propre et mettre mes 4 descentes d'amplis dans le grenier afin que le coupleur programmable Johansson soit à l'abri, j'ai refait aussi le câblage de l'ampli du mât tournant et rajouté en fixe le DAB+ dessus, je me suis mis une antenne patch sur Verdun en dépannage, c'est l'émetteur que je reçois le mieux.
Problème, ça marche impeccable derrière la télé, dans le grenier, c'est ma merde, tout se brouille, j'ai à peu près bien Hautvillers couplé à Verdun, le reste, c'est impossible, le Luxembourg pixelisé avec gel d'image et la RTBF zéro, pas de qualité. Le petit décodeur HEVC que j'ai reçu marche impeccable, il indique le BER, et même le niveau de signal du DAB+ et des relais LTE sans qualité bien entendu, je vais sans doute m'en servir pour régler mes antennes, parce qu'avec le tuner analogique, ce n'est plus possible, j'ai une réception correcte à 8 sur l'indicateur de signal et ça ne donne pas de qualité sur la RTBF, alors qu'avec le même signal sur RTL, j'ai de la qualité, il faut donc que je revoie ma copie et je vous tiendrais au courant.
Bonne soirée.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Paul Lyamide » 24 Sep 2023 20:24

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai profité de cet après-midi ensoleillé pour faire des essais sur mon toit, pas concluant à part la RTBF dont j'ai réorienté l'antenne et qui ne décroche plus maintenant, deux antennes dans des directions différentes, pas assez de gain, le coupleur Johansson tout seul, pas assez de gain, l'antenne de la RTBF toute seule, comme sur le mât tournant, pas assez de gain sur la TNT française et sur le canal 24 de Luxembourg, donc retour à la case départ, coupleur Johansson dans le grenier en attendant mieux, je vous mets les images de mon installation.
ImageImageImage
Bonne soirée.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 24 Sep 2023 22:30

Ah oui ! il y a du monde :!: :shock:
Merci pour ces photos :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paul Lyamide » 25 Sep 2023 10:36

kiki37 a écrit:Ah oui ! il y a du monde :!: :shock:
Merci pour ces photos :wink:

Bonjour Kiki,
Oui, mais rien de trop, sauf l'ancienne antenne VHF canal E11 qui ne sert plus à rien, je l'avais gardé pour le DAB belge sur le canal 12B, mais comme ils ont changé de canaux avec le DAB+, elle n'a plus d'utilité, mais comme elle ne me gêne pas, je la laisse là. Donc, tout en haut, l'antenne UHF Portenseigne sur le mât tournant, en dessous, la FM, sur le bras de déport, l'antenne CB circulaire, abîmée, car un élément est cassé. Le moteur Cornell Dubillard, en dessous l'antenne d'Hauvillers à bande étroite, 29 à 60, en dessous, sur le U, la grande antenne noire RTBF en large bande 21 à 69, sur l'autre bout du U une trinappe sur Verdun large bande 21 à 69, en dessous l'antenne noire Luxembourg bande étroite 21 à 29, tout en bas la VHF canal E11. Sur le deuxième mât, où, il y a les paraboles, il y a mon antenne patch sur Verdun et la petite VHF sur Reims pour le DAB+ en polarisation verticale.
Bonne fin de matinée.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2023 11:55

Paul Lyamide a écrit:Donc, tout en haut, l'antenne UHF Portenseigne sur le mât tournant

Si je me suis pas trompé dans le décompte des dipôles, c' est une Lambda21 qui semble avoir bien vieilli.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paul Lyamide » 25 Sep 2023 21:17

bernard7715 a écrit:
Paul Lyamide a écrit:Donc, tout en haut, l'antenne UHF Portenseigne sur le mât tournant

Si je me suis pas trompé dans le décompte des dipôles, c' est une Lambda21 qui semble avoir bien vieilli.

Bonsoir Bernard,
Oui effectivement, c'est une Lambda21, hyper sensible, mais qui s'arrêtait au canal 65, bon, maintenant, on s'en fiche puisqu'il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop sensible en haut de bande, ça n'empêche pas qu'elle passait bien le 66 de la RTBF en SD. Au début, j'avais oublié de couper le fil rouge dans mes amplis qui séparait le VHF et l'UHF et, chose étonnante, j'avais la FM sur la tour Eiffeil à 250 km avec, sur mon tuner de salon, bon, c'était en 1984 ou 85, avant l'invasion des radios privées.
Bonne soirée.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Paul Lyamide » 13 Nov 2023 13:56

Je me suis résolu à remettre mon ancien coupleur Tonna, après l'avoir rajeuni en refaisant les soudures et en mettant une tresse de masse, le Johansson déconnait beaucoup trop, peut-être trop de niveau d'entrée, je ne sais pas, je vais peut-être me faire deux transposeurs pour mettre Verdun sur la bande LTE gracieusement offerte à nos opérateurs téléphoniques mobiles et RTBF en VHF, comme cela mon coupleur sera à nouveau complet, ou alors, j'achèterais, l'année prochaine, l'ampli 4 entrées de chez Johansson, qui fait tout sauf le ménage, la lessive et la vaisselle, dommage, en espérant qu'il ne déconnera pas comme leur ampli coupleur.
Bon après-midi.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver