DVB-T2 et HEVC en Belgique

DVB-T2 et HEVC en Belgique

Messagepar Paul Lyamide » 06 Aoû 2023 14:31

Bonjour à toutes et tous,
C'est le retour de l'enfant prodigue après des années d'absence, ou plutôt, papy vient de se réveiller parce qu'il est au pied du mur.
J'ai la Belgique et le Luxembourg, en plus des chaînes françaises sur la TNT et je les avais déjà en analogique, jusqu'ici tout allait bien, le Luxembourg en bas de bande UHF canaux 21,24,27, Reims Hauvillers sur 29 à 46 et la Belgique sur 55, j'ai un coupleur 4 entrées avec le VHF devenu obsolète, qui passe tout cela.
Problème la Belgique va passer en HEVC sur un canal unique 42 SFN pour toute la région wallonne, les deux canaux SD et HD sont en double illumination jusqu'au 31 août 2023, après rideau pour nos petits TV franco-français en HD H.264, heureusement, j'avais pris la précaution d'acheter, avant le covid, un combo, qui a doublé de prix depuis, qui fait le HEVC sat+terrestre, j'ai donc pu tester le canal 42 sur mon mât tournant, car mon coupleur, du coup devient obsolète, puisque le canal 42 est en plein milieu des canaux de l'émetteur d'Hautvillers et même de celui de Verdun Septsarges. Pas le choix, je suis obligé de faire un couplage de 4 antennes en série/parallèle pour pouvoir conserver tout cela sur une même descente coaxiale 75 ohms, comme actuellement. J'avais acheté il y a une vingtaine d'années de cela un ampli coupleur programmable sur PC chez Johansson, mais l'amplification était trop faible du temps de l'analogique, je ne suis pas sûr que je puisse, en plus, injecter un canal unique en plein milieu d'un multiplex.
Bon après-midi à toutes et tous, je vous tiens au courant de mes pérégrinations.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Re: HEVC

Messagepar Mario78 » 06 Aoû 2023 14:48

Bonjour
Il faut juste une station de transposition
2galli en vendait
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2023 19:44

Mario78 a écrit:Bonjour
2galli en vendait
Un peu cher pour une installation individuelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 06 Aoû 2023 21:07

marceljack a écrit:
2galli en vendait

250 euro
C'est combien le prix d'un coupleur 4 UHF?
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Paul Lyamide » 11 Aoû 2023 11:30

Mario78 a écrit:
marceljack a écrit:
2galli en vendait

250 euro
C'est combien le prix d'un coupleur 4 UHF?

Bonjour Mario 78,
A ma connaissance, un simple coupleur 4 UHF, ça n'a jamais existé, moi j'ai trouvé en 2011 un ampli coupleur 4 UHF programmables chez https://johansson.be/en/catalogue, par l'intermédiaire d'un distributeur local à Charleville-Mézières qui accepte de vendre aux particuliers, c'est d'ailleurs là que j'ai eu ma première parabole mobile d'un mètre vingt en 1987.
Le problème du coupleur programmable sur PC c'est que l'on est limité dans les filtres passe-bandes, 6 filtres maximum répartis sur les 4 entrées UHF, j'ai passé l'après-midi hier à le reprogrammer sur Windows XP, car il ne va pas plus haut, il date de 2011, j'ai fait une bidouille sur chaque entrée pour alimenter mes gros amplis 35db en entrée en 12V au lieu de 24V par le coupleur, parce que je ne peux pas me passer de mes amplis de mâts, d'où mon problème en 2011, car il fallait passer aussi le VHF, ça fonctionne, je serais peut-être obligé de changer le transfo d'alimentation qui risque d'être à genoux. Avant, j'essayerais quand même le couplage série/parallèle, plus simple pour moi.
Pour info, le HEVC est totalement incompatible avec notre HD 264, pas de signal sur le canal 42 et pas de qualité, non plus, ça semble évident, pas de récepteur externe disponible dans les magasins de Sedan ou de Charleville, pour l'instant, juste des décodeurs H.264, reste plus qu'à commander sur Internet. Les Belges risquent d'être embêtés le 1?? septembre prochain, en effet au moment du passage au numérique, quand la RTBF a coupé le signal analogique, les Belges se sont rués en France pour acheter des décodeurs externes, car les télés des gamins, dans leurs chambres, n'étaient pas reliés sur le câble et se sont trouvées en rideau, la RTBF n'avait pas prévu ce cas de figure parce que plus de 90% des Belges sont câblés.
Bonne après-midi.
Paul.
TV LG 3D avec réception sat intégrée, 1 mât tournant avec une antenne UHF large bande (21 à 65) et une antenne FM (et CB), 6 amplis de mât japonais de marque DX Antenna, qui datent des années 80 dont 5 qui font coupleurs UHF/VHF- DAB+, 1 antenne patch, 2 Paraboles mobiles, 3 tuners sat dont un combo 4K, un miniadaptateur HEVC, un lecteur blu-ray DVD Sony 3D,1 graveur de salon HD Panasonic blu-ray.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 11 Aoû 2023 20:27

Attention les modèles que tu montres sont la dernière génération avec une sélectivité de 50 db à N+1
Le tien doit être de 10 db à N +1
Ceux du catalogue sont identiques à une station de transposition en mode pas de transposition
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Paul Lyamide » 12 Aoû 2023 18:54

Mario78 a écrit:Attention les modèles que tu montres sont la dernière génération avec une sélectivité de 50 db à N+1
Le tien doit être de 10 db à N +1
Ceux du catalogue sont identiques à une station de transposition en mode pas de transposition

Bonjour Mario78,
Merci de m'avoir prévenu, mon ampli-coupleur programmable sur PC Johansson a une sélectivité de 20 dB/10 mHz, mais j'ai testé sur mon combo, aucun problème entre le 42 HEVC H.265, Léglise et le 43 HD H.264, Hautvillers, signal à 94 et qualité à 93 sur les deux canaux, pas de pixellisation, réception carton.
Bonne fin de journée.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Aoû 2023 07:43

Paul Lyamide a écrit:Pour info, le HEVC est totalement incompatible avec notre HD 264, pas de signal sur le canal 42 et pas de qualité, non plus...
Pour les infos de signal, c'est plutôt le DVB-T2 qui fait qu'on ne voit rien sur un appareil TNT HD français (DVB-T / H264).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Paul Lyamide » 13 Aoû 2023 15:53

marceljack a écrit:
Paul Lyamide a écrit:Pour info, le HEVC est totalement incompatible avec notre HD 264, pas de signal sur le canal 42 et pas de qualité, non plus...
Pour les infos de signal, c'est plutôt le DVB-T2 qui fait qu'on ne voit rien sur un appareil TNT HD français (DVB-T / H264).

Bonjour Marceljack,
J'ai trouvé cela sur Wiki. L'utilisation de techniques de compression vidéo, telles que le MPEG-4 AVC (H.264) ou le High Efficiency Video Coding (H.265), est utile et est souvent associée au DVB-T2, parce qu'un nouveau matériel doit être dans les 2 cas utilisé pour être compatible avec ces nouvelles normes HEVC et DVB-T2. Toutefois, la méthode de compression vidéo ne fait pas partie de la norme DVB-T2 ; la norme DVB-T2 ne définit que la couche physique de transmission.
Donc, j'en déduis que le DVB-T2 est juste une norme de transmission et que tu peux mettre dedans du H.264 ou du H.265.
Je te mets une copie d'écran d'un autre site, qui explique mieux : https://servimg.com/view/16613637/1527
Image
Bonne fin d'après-midi.
Paul.
Paul Lyamide
Petit ver
Petit ver

Re: DVB-T2 et HEVC en Belgique

Messagepar kiki37 » 13 Aoû 2023 16:00

Bonjour
Les normes DVB-T et DVB-T2 sont les normes de diffusion terrestre des signaux codés suivant des standards
? https://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T
Les standards MPEG2, MPEG4/H264 et HEVC/H265 sont les normes de codage des signaux de Télévision
Elles permettent toutes la diffusion en SD et en HD, mais la HD n'a pas été exploitée en MPEG2 car trop gourmande en ressources.
C'est pour pouvoir passer les chaînes en HD que l'on est passé du MPEG2 au MPEG4 le 5 avril 2016.
Un nouveau standard HEVC/H265 sera utilisée pour transmettre éventuellement des images d'une plus grande définition encore qu'on appelle UHD ou improprement 4k
Pour diffuser ce nouveau standard, la France utilisera alors la norme DVB-T2 (mais quand ?)
Un équipement DVB-T2 sans exploitation du standard HEVC/H265 est inutile sauf si on peut capter certains programmes frontaliers

En résumé:
les normes DVB sont des normes de transmissions
DVB-T = transmission terrestre
DVB-S = transmission satellite
DVB-C = transmission par câble
le suffixe "2" signifie 2ème génération (DVB-T2, DVB-S2, DVB-C2)
?https://fr.wikipedia.org/wiki/DVB-T
les normes MPEGx/H26x sont des normes de codage des sources vidéo et audio
?https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group
?https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC
Quant à la Définition de l'image, plus celle-ci est élevée, plus elle demande de ressources, d'où l'intérêt de la progression des systèmes de codage et de compression
les formats d'image ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
bonne lecture
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur