Bonjour à toutes et tous,
C'est le retour de l'enfant prodigue après des années d'absence, ou plutôt, papy vient de se réveiller parce qu'il est au pied du mur.
J'ai la Belgique et le Luxembourg, en plus des chaînes françaises sur la TNT et je les avais déjà en analogique, jusqu'ici tout allait bien, le Luxembourg en bas de bande UHF canaux 21,24,27, Reims Hauvillers sur 29 à 46 et la Belgique sur 55, j'ai un coupleur 4 entrées avec le VHF devenu obsolète, qui passe tout cela.
Problème la Belgique va passer en HEVC sur un canal unique 42 SFN pour toute la région wallonne, les deux canaux SD et HD sont en double illumination jusqu'au 31 août 2023, après rideau pour nos petits TV franco-français en HD H.264, heureusement, j'avais pris la précaution d'acheter, avant le covid, un combo, qui a doublé de prix depuis, qui fait le HEVC sat+terrestre, j'ai donc pu tester le canal 42 sur mon mât tournant, car mon coupleur, du coup devient obsolète, puisque le canal 42 est en plein milieu des canaux de l'émetteur d'Hautvillers et même de celui de Verdun Septsarges. Pas le choix, je suis obligé de faire un couplage de 4 antennes en série/parallèle pour pouvoir conserver tout cela sur une même descente coaxiale 75 ohms, comme actuellement. J'avais acheté il y a une vingtaine d'années de cela un ampli coupleur programmable sur PC chez Johansson, mais l'amplification était trop faible du temps de l'analogique, je ne suis pas sûr que je puisse, en plus, injecter un canal unique en plein milieu d'un multiplex.
Bon après-midi à toutes et tous, je vous tiens au courant de mes pérégrinations.
Paul.