DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar pa.babao » 01 Sep 2011 18:05

fx a écrit:Les modulations du DVB-T2 sont à ma connaissance normalisées.

Ca ne garantit pas qu'elles soient toutes implémentées dans les récepteurs ...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Joe » 01 Sep 2011 22:59

Bonsoir,

je pense que les puces DVB-T2 coûteront beaucoup plus cher que les puces DVB-T, le DVB-T2 étant très nettement plus complexe que le DVB-T.
Joe
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Jacky67 » 01 Sep 2011 23:54

pa.babao a écrit:La notion de rétrocompatibilité en télévision (introduction de la couleur, etc.) était plutôt qu'avec la norme la plus récente, on arrivait toujours à alimenter les anciens récepteurs, avec leurs limites (par exemple, avec l'arrivée de la couleur, les postes en noir et blanc continuaient de recevoir la chaîne, passée en couleurs, mais ne l'affichaient qu'en noir et blanc, bien sûr).
Tu parles ici d'un signal encodé dans une nouvelle norme et qui serait utilisable avec un ancien matériel. C'est exactement l'inverse de ce dont nous parlions. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 02 Sep 2011 10:25

Jacky67 a écrit:Tu parles ici d'un signal encodé dans une nouvelle norme et qui serait utilisable avec un ancien matériel. C'est exactement l'inverse de ce dont nous parlions. ;)

Je me posais la question justement :) Et du coup j'ai préféré rappeler ce qu'on entend en général par rétrocompabilité ;)
Donc, effectivement, les récepteurs DVB-T2 seront très vraisemblablement (mais pas obligatoirement) aussi DVB-T! :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar jarod692001 » 02 Sep 2011 10:47

zeit69 a écrit:
philcom a écrit:Je pense que le DVB-T2 est une erreur stratégique dans laquelle on ne doit pas tomber. L'erreur a surtout été de lancer hativement le DVB-T en 2006

Le DVB-T2 n'est pas une mauvaise norme en tant que telle. Le problème, c'est qu'on veut la choisir en France pour de mauvaises raisons : le gouvernement veut imposer cette norme pour empêcher (ou tout au moins retarder) le projet de chaine gratuite de Canal+ pour faire plaisir à TF1.

Tout à fait, les raisons ne sont pas très louables. :cry:
Ma réception TNT à Chef-Boutonne (79) (7km de l'emetteur de Maisonnay) : toutes les chaines avec antenne d'interieur.
jarod692001
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 02 Sep 2011 10:55

pa.babao a écrit:
fx a écrit:Les TV vendues en Grande-Bretagne décodent le T2.
Elles décodent le T2 utilisé en Grande-Bretagne. De là à déduire qu'elles décoderaient celui qui sera utilisé en France un jour et dont on ne connaît pas les caractéristiques ... il y a un sacré pas (MultiPLP ou pas, quelle constellation, avec ou sans rotation, quel IG, quel FEC, etc.)...
Bonjour,
Je pense qu'il y a peu de risque de ce côté-là, sauf si nos technocrates tiennent absolument à se distinguer ...
En effet, çà m'étonnerait que les Anglais aient risqué le même genre d'erreur qu'ils ont commise lors du lancement du DVB-T (càd lancer la production d'équipements qui ne pouvaient décoder que le mode 2k de DVB-T parce que On Digital voulait à tout prix démarrer en même temps que Sky Digital et que les premières puces Motorola ne supportaient que le 2k).
Mis à part (peut-être) le multi PLP, les puces doivent décoder toutes les constellations avec ou sans rotation et tous les FEC, IG etc
Enfin les Anglais, la BBC en particulier, sont les principaux contributeurs du standard DVB-T2 et on peut supposer que les paramètres qu'ils ont choisis sont certainement parmi les plus judicieux pour utiliser au mieux un canal de 8 MHz en SFN (pour la réception fixe) avec un flux TS classique.
D'autre part, les Anglais ne sont plus seuls à utiliser le DVB-T2 et les "implementation guidelines" sont publiées.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Borought » 02 Sep 2011 11:15

Quant aux prix, si l'on regarde le site Amazon UK, ils ne sont pas très différents de ceux pratiqués en France ( à modèle comparable). De même pour les adaptateurs DVB T2.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 02 Sep 2011 11:32

+1
Il serait bien qu'un membre frontalier saute le pas et nous fasse un compte rendu :-)
Anonymous

Messagepar pa.babao » 02 Sep 2011 14:41

Bonjour,

marceljack a écrit:Mis à part (peut-être) le multi PLP, les puces doivent décoder toutes les constellations avec ou sans rotation et tous les FEC, IG etc

Le Multi PLP c'est justement la seule argumentation favorable au DVBT2 hors gouvernement qu'on trouve dans la presse (cf Dibcom).
Quant aux autres paramètres de modulation, on peut espérer que les puces sachent tout décoder, mais tant que ce n'est pas en déploiement:
- on ne peut pas en être certains
- certaines optimisations imaginées sur la base des déploiements déjà réalisés pourraient ne pas être transposables en France (vraiment grands SFN, a priori, ne serait-ce que pour placer 8 mux T2, si c'est l'objectif) - on peut voir des effets du même genre avec la compensation de canal sur certains récepteurs qui deviennent excessivement sensible au mode idle des BS 4G dans la sous-bande

Ok donc avec les hypothèses ... mais attendons le vrai déploiement pour être certains (enfin, chacun prend ses risques... je me permets de rappeler l'histoire du DD+, qui t'avait pas mal énervée, où les éditeurs avaient annoncé dès 2007 qu'ils utiliseraient le DD+ pour la TV HD et où pourtant de nombreux constructeurs n'avaient implémenté que le DD, utilisé de façon transitoire ... ok, ce n'est pas la même problématique, pas les mêmes brevets, etc. mais même en prévenant à l'avance des détails de ce qu'on prévoit de faire, tous les fabricants ne jouent pas le jeu ... j'en ai connu un [pas de nouvelles depuis longtemps d'ailleurs] dont les tests de compatibilité consistaient à se faire livrer un proto, le brancher à une antenne et vérifier si ça marchait le temps de scanner et de regarder un peu la TV ...).
Perso, je n'achèterai pas un TV DVB-T2 aujourd'hui, alors qu'on ne sait pas quels seront les paramètres, ni les éléments de signalisation (la NIT change un peu - il y a des éléments de signalisation à la "TPS" directement sur les porteuses), etc.

Mais chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut :)
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 02 Sep 2011 16:06

pa.babao a écrit:Perso, je n'achèterai pas un TV DVB-T2 aujourd'hui, alors qu'on ne sait pas quels seront les paramètres, ni les éléments de signalisation (la NIT change un peu - il y a des éléments de signalisation à la "TPS" directement sur les porteuses), etc.

Mais chacun est libre de faire et croire ce qu'il veut :)

Bonjour
C'est bien pour cela que je pense qu'il serait intéressant de connaitre la compatibilité des décodeurs anglais.
Car moi au vu des annonces officielles je n’achèterais pas non plus un nouveau décodeur DVBT.
De toutes façons il faut faire confiance au gouvernement le DVBT2 crypté français sera compatible a 100%
avec RIEN DU TOUT.
Les labels CanalDVBT2ready vont pleuvoir.
Anonymous