DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2011 09:14

Bonjour
La première chose a faire semble de fixer une date pour imposer le DVBT2 sur le matériel vendu.
Anonymous

Messagepar xav-stargate » 31 Aoû 2011 18:21

La norme DVB-T et la DVB-T2 peuvent coexisté ? Car si c'est le cas le mieux serait d'obligé les constructeurs à mettre la normes DVB-T2 + DVB-T et que de nouvelles chaînes apparaissent avec la norme DVB-T2. Ainsi la transition sera plus confortable.
xav-stargate
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 31 Aoû 2011 18:31

Bonjour,

Il me semble qu'un décodeur DVB-T2 est rétrocompatible avec la norme DVB-T.
Me trompé-je ?
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2011 23:46

Bonsoir
Pas du tout.
Les Anglais ne changent pas de décodeur pour la HD et la SD.
Anonymous

Messagepar philcom » 01 Sep 2011 10:49

Bonjour,
Au Royaume-uni, on a pas de Champagne et de Tour Eiffel, mais on a des idées :D
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar pa.babao » 01 Sep 2011 11:52

Jacky67 a écrit:Il me semble qu'un décodeur DVB-T2 est rétrocompatible avec la norme DVB-T.
Me trompé-je ?

Hello,
La notion de rétrocompatibilité en télévision (introduction de la couleur, etc.) était plutôt qu'avec la norme la plus récente, on arrivait toujours à alimenter les anciens récepteurs, avec leurs limites (par exemple, avec l'arrivée de la couleur, les postes en noir et blanc continuaient de recevoir la chaîne, passée en couleurs, mais ne l'affichaient qu'en noir et blanc, bien sûr).
Un décodeur rétrocompatible, pas encore vendu, c'est une bête un peu bizarre :)
Si la question est: est-ce que tout les récepteurs DVB-T2 seront aussi DVB-T, la réponse du marché sera très vraisemblablement positive, même si le DVB-T n'est pas un cas particulier de DVB-T2 (enfin, il me semble).
En revanche un récepteur DVB-T ne verra rien du tout (à part peut-être la force du signal) dans un signal DVB-T2.

J'ai peut-être coupé les cheveux en quatre là, mais au cas où ... :)

A++
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Melilot » 01 Sep 2011 12:45

mais ne l'affichaient qu'en noir et blanc, bien sûr
Pas tout à fait vrai, bien que l'affichage soit en noir et blanc on peut donner une perception colorée en pulsant d'une certaine manière une lumière blanche. Un gag avait été fait avec cela aux USA. C'est cependant très fatigant visuellement et impraticable en usage normal. A noter que les diverses sortes de "daltoniens" retrouvent ainsi la vision de toutes les couleurs.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 01 Sep 2011 17:53

Ce que je ne comprends pas, c'est que les tuners DVB-T2 sont disponibles dans quelques récepteurs et TV depuis des mois. Par exemple pour mon récepteur sat / terrestre, acheté à l'étranger (hors des grandes marques), la carte tuner terrestre est d'office une DVB-T2. Les TV vendues en Grande-Bretagne décodent le T2.

Pourquoi tous les nouveaux modèles de TV vendus en Europe depuis 1 an n'en sont-ils pas équipés ? Si j'achète aujourd'hui une TV, il y a de fortes chances qu'elle ne reçoive que le DVB-T... alors qu'une puce DVB-T2 coûterait peut-être 2 euros de plus. Il est tout autant scandaleux que le module tuner ne soit pas systématiquement sur une carte d'extension, échangeable facilement. Il suffirait d'accompagner l'échange d'une mise à jour logicielle. Et on retombe dans le débat "obsolescence programmée". :evil:
Dernière édition par fx le 01 Sep 2011 17:56, édité 1 fois.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pa.babao » 01 Sep 2011 17:55

fx a écrit:Les TV vendues en Grande-Bretagne décodent le T2.

Elles décodent le T2 utilisé en Grande-Bretagne. De là à déduire qu'elles décoderaient celui qui sera utilisé en France un jour et dont on ne connaît pas les caractéristiques ... il y a un sacré pas (MultiPLP ou pas, quelle constellation, avec ou sans rotation, quel IG, quel FEC, etc.)...
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar fx » 01 Sep 2011 17:58

Les modulations du DVB-T2 sont à ma connaissance normalisées.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs