Anonymous a écrit:Et nous on chipote pour 35% tout en multipliant les flux sonores MPEG2 ,AC3 ,5.1 quasi identiques 90% du temps.
En fait ces derniers temps ca c'est reduit. Les chaines SD comme TF1, M6, NRJ12 qui avaient encore de pistes ac3 les ont arretes avec l'arrive de ARTE sur le multiplexe TF1/NRJ12 ou l'ont sacrifie pour une piste VO (pour M6).
Actuellement il y a certaines chaines (TF1, M6, ARTE, W9, TMC, NRJ12) avec deux pistes audio mais c'est pour la VO et souvent c'est aussi reellement utilise.
On diffuse les chaines en double SD/HD non seulement en terrestre mais sur au moins 3 positions orbitales.
Je pense la situation actuelle au niveau "DVB-T" simple, beaucoup de chaines SD-mpeg2 et avec quelques chaines HD mpeg4 est un tres bon compromis entre "l'avance technologique" et "compatibilte" pour eviter que tout le monde change encore une fois de l'equipement dans la precipitation.
Pour la "fameuse qualite" d'image pas forcement besoin de passer par le HD, il suffit de correctement utiliser le SD ou de nombreuses chaines fournissent toujours bien souvent une image crado, tres largement en dessous d'un bon DVD (qui est aussi SD par definition). Par contre avec des chaines comme FR4 et FR5 et aussi la variante SD d'ARTE on voit ce qu'on peut faire avec de la SD. Quand je zappe et j'arrive sur FR4 ou FR5 (par exemple un documentaire paysage ou nature en tres bonne qualite d'image) j'ai vraiment pendant 3-5 secondes la sensation d'etre tombe sur une des chaines HD et apres je m'apercois que ce n'est pas possible. Par contre avec D8 ou Gulli on pense toujours que dans leur studio ils utilisent encore de materiel VHS datant de 20 ans pour stoquer les films ou les series qui sont diffuses.
Bref, il y a largement de progres a faire si ce n'est que pour la "qualite d'image". J'en ai vu sur Adsl des chaines HD comme BFM ou il les ecritures en bas sont super jolies et nettes et en qualite HD (tout comme le logo de TF1-HD ou M6-HD) mais le reste de l'image, le reportage d'un journaliste X dans un pays Y est regulierement en qualite crado meme pas digne de SD ou VHS.
Donc d'apres moi pas besoin de (bientot) augmenter le nombre de chaines HD sur la TNT si cela implique un basculement comme le DVB-T2 ou l'arret de la diffusion mpeg2 d'autres chaines.
Concernant le nombre de chaines je pense on a deja un bon nombre et il y a de nombreuses chaines que je ne regarde que rarement simplement pour manque de temps (pas forcement que je deteste leurs emissions tout le temps). Ajouter d'autres chaines ne rapporte pas grand chose. Deja maintenant on a le probleme que selon soiree dans la semaine on a soit trop de choses a regarder (si y a 6-8 films regardables en meme temps) ou rien de tout (des soirees avec realite-blabla-discussion-m****). Ici ce serait peut-etre une tache du CSA d'imposer un equilibre total pour repartir les differentes types d'emissions par soir selon les chaines et eviter la concurrence idiote (soit ques des films, soit autre chose par toutes les chaines) contre l'interet du spectateur qui aimerait avoir un vrai choix, surtout avec 20 chaines.
J'ai vu sur le sat Allemand ou il y a un super grand nombre de chaines en non-cryptes ou c'est en gros le meme probleme. Parfois on trouve des perles, quand il y a un bon film sur une chaine publique (il y a plein de "troisiemes programmes" correspondant a des regions et ici c'est different selon region 24/24 et 7/7, pas comme FR3) ou meme sur une des chaines privees (quand meme ultra polluee avec de la pub) mais si on zappe un peu on trouve des dizaines et des dizaines de chaines de m**** ultime genre "astrologie" ou pub pour des lignes telephoniques chaudes. Un vrai gaspillage de resources. C'est incroyable quelles conneries de chaines on peut trouver sur le Sat non-crypte. Peut-etre il faudrait meme etre reconnaissant a TNTSat si certains de leurs decos sont brides pour la reception de cette m****.