DVB T2

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DVB T2

Messagepar Eto » 04 Mai 2011 22:08

L'UER a publié TECH 3348: Frequency and Network Planning Aspects of DVB-T2

Disponible ici: http://tech.ebu.ch/webdav/site/tech/shared/tech/tech3348.pdf
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 04 Mai 2011 22:36

Eto a écrit:L'UER a publié TECH 3348: Frequency and Network Planning Aspects of DVB-T2

Si j'ai bien compris, en DVB-T2 on pourrait mettre sur un canal TV actuel le double de chaînes qu'il y a actuellement en DVB-T ?
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar zeit69 » 05 Mai 2011 11:29

brebis a écrit:Si j'ai bien compris, en DVB-T2 on pourrait mettre sur un canal TV actuel le double de chaînes qu'il y a actuellement en DVB-T ?

Pas tout à fait, le DVB-T2 apporte en lui même un gain de 30% par rapport au DVB-T
C'est l'utilisation de la combinaison DVB-T2 + MPEG-4 qui permet de doubler le nombre de chaines par rapport à DVB-T + MPEG-2 (norme TNT actuelle en France pour les chaines SD gratuites. Ca n'est plus vrai pour la HD, qui est déjà en MPEG-4)
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 05 Mai 2011 16:41

Eto a écrit:L'UER a publié TECH 3348: Frequency and Network Planning Aspects of DVB-T2
Bonjour,
Merci pour le lien vers ce document super intéressant qui montre bien la complexité et les avantages de DVB-T2 sur DVB-T.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zeit69 » 06 Mai 2011 08:14

Au moins, ils sont lucide :

Chapitre 6.2.5, transition de DVB-T à DVB-T2
"Pour les pays ayant déjà basculé sur la TNT, le problème du réinvestissement du consommateur devient un problème"
zeit69
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 06 Mai 2011 08:44

zeit69 a écrit:Au moins, ils sont lucide :
"Pour les pays ayant déjà basculé sur la TNT, le problème du réinvestissement du consommateur devient un problème"
+1
Surtout pour ceux qui on démarré la TNT HD en DVB-T (nous sommes les seuls en Europe à ma connaissance) ...

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brebis » 06 Mai 2011 11:34

marceljack a écrit:
+1
Surtout pour ceux qui on démarré la TNT HD en DVB-T (nous sommes les seuls en Europe à ma connaissance) ...

Encore plus juste !

Là, ça va VRAIMENT être un problème chez vous, en France : imposer le DVB-T2 alors qu'il y a je ne sais combien d'adaptateurs TNT (DVB-T) depuis 2005 en circulation dans l'Hexagone... :shock: :roll:
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar marceljack » 06 Mai 2011 11:49

brebis a écrit:
marceljack a écrit:
+1
Encore plus juste !
Là, ça va VRAIMENT être un problème chez vous, en France : imposer le DVB-T2 alors qu'il y a je ne sais combien d'adaptateurs TNT (DVB-T) depuis 2005 en circulation dans l'Hexagone... :shock: :roll:
Bonjour,
S'il n'y avait que des adaptateurs externes à remplacer, ce ne serait pas trop grave mais c'est surtout les TV avec TNT HD en DVB-T intégrée qui poseraient problème (tuner TNT HD obligatoire depuis fin 2008 pour tous les TV de 66 cm et au dessus), car je ne vois pas comment on va expliquer et faire admettre à quelqu'un qui vient d'acheter un TV HD (toujours DVB-T seulement actuellement) qu'il faut rajouter un boitier externe maintenant ...
Indépendamment du coût (qui pourrait être pris en charge par ceux qui bénéficieraient des fréquences libérées par le passage au DVB-T2/MPEG-4), le fait d'avoir un boitier externe est beaucoup moins pratique pour l'utilisateur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar brebis » 06 Mai 2011 13:18

marceljack a écrit:mais c'est surtout les TV avec TNT HD en DVB-T intégrée qui poseraient problème (tuner TNT HD obligatoire depuis fin 2008 pour tous les TV de 66 cm et au dessus), car je ne vois pas comment on va expliquer et faire admettre à quelqu'un qui vient d'acheter un TV HD (toujours DVB-T seulement actuellement) qu'il faut rajouter un boitier externe maintenant ...
Indépendamment du coût (qui pourrait être pris en charge par ceux qui bénéficieraient des fréquences libérées par le passage au DVB-T2/MPEG-4), le fait d'avoir un boitier externe est beaucoup moins pratique pour l'utilisateur.

Encore plus juste !

D'autant plus qu'un upgrade du DVB-T au DVB-T2 via une simple mise à jour, ça ne marchera pas. Donc, finalement, je crois que la France a eu tort de proposer la TNT HD en DVB-T, d'autant plus que (je le crois, en tous cas) quand la HD a été proposée sur la TNT chez vous, on commençait déjà à parler du DVB-T2 et on savait que ledit DVB-T2 supplanterait le DVB-T actuel, surtout pour la TNT HD.

Même chose pour la TNT SD : passer au mpeg-4 même en restant encore en DVB-T n'aurait pas de sens pour le moment chez vous en France, car les adaptateurs TNT basiques (donc, seulement TNT SD et mpeg-2) et les TV à tuner TNT SD (seulement mpeg-2 aussi) sont encore nombreux en circulation.
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 06 Mai 2011 16:30

Bonjour
Moi il me semble que tout ces problèmes pourraient être minimisés si on avait une architecture logique des TV.
La ce ne sont pas les entrées/sorties qui manquent c'est juste les vraiment utiles.
J’achète un TV de plus de 66cm j'ai donc un décodeur MPEG4 HD intégré obligatoire.
Manque de pot ca passe pas donc je choisit le SAT et du coup je suis obligé de rajouter 80 € pour avoir un
nouveau décodeur MPEG4 HD.
J'aurais choisit l'ADSL c’était pareil.
Et bien sur avec dans tous les cas 2 télécommandes rigoureusement indispensables.
Et qu'il ne me vienne surtout pas a l'idée d'acheter un bluray ou un enregistreur car je regretterai de ne pas avoir pris Free.
Tout ça se traduit par une consommation excessive totalement inutile et des piles en veux tu en voila.
J'ai bien ma petite idée de la connectique/interface idéale: elle est en ethernet, renvoie les ordres de la télécommande du TV,
est compatible CPL ,autorise le déport des éléments non indispensables ailleurs que dans le salon.
Rien a voir avec l'HDMI et ses innombrables versions ,toutes plus bridées les unes que les autres ,dont on nous rabâche les oreilles.
Je suis conscient que les offres de TV payante vont totalement a l'encontre d'une telle évolution.
Mais bon j'ai passé l'age d'avoir des idées et surtout qu'on en tienne compte.
Alors les jeunes bougez vous :-)
Pour moi ,faute de mieux,je vais continuer d'utiliser mon PC pour regarder/enregistrer la TV (TNT/SAT/ADSL) même si je trouve
dommage que mon processeur utilise 80% de sa puissance a décoder des flux que le hard du TV qui me sert de moniteur pourrait
très bien faire.
PS: Et cette jolie interface PCMCIA présente sur tout TV qui l'utilise ?
L'essentiel n'est t'il pas qu'on l'ai tous payée ?
Anonymous