[74] Emetteur Annecy agglomération (Belvédère de la Jeanne)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Réception a Vieugy

Messagepar julien74 » 09 Sep 2007 22:21

Bonsoir Sitel,

De toutes les manières , tu ne peux rien faire pour l'antenne collective , l'antenniste doit venir régler l'antenne pour laisser passer les canaux TNT...

Arrives-tu à voir le pylône TDF d'Annecy belvédère de la Jeanne depuis chez toi?
As-tu depuis chez toi une meilleure vue sur le Sud (Chambé) ou vers le Nord (Annecy , Salève)?

Pour l'antenne intérieure , si tu vois depuis la pièce ou tu regardes la TNT l'émetteur d'Annecy (ou au moins le bout du Semnoz côté Annecy) tu peux essayer une antenne d'intérieure parabolique comme ça:
Image

N'achète JAMAIS d'antenne toutes plates , design "spécial TNT" car c'est de l'arnaque , ça capte rien , donc ça c'est à éviter à tous prix:Image

Pour pointer au mieux cette antenne , essayes de recevoir avec la plus belle image possible les TV analogiques d'Annecy suivantes:
TF1: canal 64.
FRANCE 2: canal 58.
FRANCE 3: canal 61.
CANAL +: canal 7.
FRANCE 5: canal 50.
M6: canal 53.
8 MONT BLANC: canal 48.

Arrives-tu à voir le pylône TDF d'Annecy belvédère de la Jeanne depuis chez toi?
As-tu depuis chez toi une meilleure vue sur le Sud (Chambé) ou vers le Nord (Annecy , Salève)?

L'émetteur d'Annecy est pour l'instant le SEUL émetteur pour la TNT Française captable dans la région Annécienne :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sitel » 09 Sep 2007 23:08

Bonsoir,

Non, j'ai un bout de montagne qui m'empêche de voir l'antenne TDF du Belvédère :?

Je suis orienté Annecy assez nettement, avec une vue plongeante dessus. Pourtant, beaucoup de maisons individuelles autour de chez moi possèdent 2 rateaux, 1 avec des "tiges" courtes et rapprochées orienté annecy et 1 autre rateau plus grand, grandes tiges espacées et orienté Chambéry.

Je suppose que l'un est pour la VHF et l'autre pour l'UHF ... d'ailleurs, la TNT est aussi a cheval entre les frèquences de l'un et de l'autre non ?

Je n'allais pas me glisser sous les toits pour "bidouiller" l'antenne collective, j'imagine la tête des autres si plus rien ne marchais après :lol:

Bien noté pour les antennes "type arnaque", je ferai attention.

J'ai vraiment envie de passer a la TNT depuis peu car les chaines analogiques sont devenues "immondes" depuis 2 ou 3 mois .. :!:

Merci pour les canaux analogiques, c'est également noté. Aurais-tu par hasard les canaux TNT (même si un canal véhicule plusieurs chaines) ?
Sitel
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Sep 2007 01:57

Salut Sitel,

Aïe pour la montagne , espérons que ça gène pas trop :roll:
Sinon , tu as pas un moyen de la détruire cette montagne? de la TNT par exemple :zziii: :lol:

Voici les canaux TNT Annecy:
R1:45 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2:22 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3:25 (CANAL+).
R4:42 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6:28 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

et les canaux analogiques de Chambé Mont du Chat:
TF1: canal 29
FRANCE 2: canal 26
FRANCE 3: canal 23
CANAL +:canal 8.

Oui, tu as raison , il doit y avoir 1 VHF pour CANAL+ Chambé et 1 UHF pour les 5 autres chaînes analogiques (+ la TNT) sur Annecy

Oui , tu as remarqué , R2: 22 , FRANCE 3: 23 , R3: 25 , FRANCE 2: 26 , R6: 28 , TF1: 29 mais rassures-toi ça ne gêne pas :wink:

J'ai réussi à capter la TNT SUISSE à Vieugy avec mon antenne parabolique dans la voiture notemment vers le Géant de Seynod

La qualité d'image en TNT est géniale , on ne peut plus revenir en analogique après...
julien74

Réception de la TNT Suisse à Annecy

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2007 01:16

Bonjour, je vous informe qu'il est tout à fait possible de capter la TNT Suisse sur Annecy. Moi j'habite boulevard du Fier derrière la salle des ventes, en immeuble au 4eme étage avec vue dégagée sur le Salève. Malheureusement, notre antenne collective n'est toujours pas équipé pour capter le numérique suisse. J'ai donc installé une antenne sur mon balcon protégé par une véranda, me mettant à l'abri des foudres du syndic. J'ai fixé mon antenne sur un escabeau en direction du Salève sur l'emetteur suisse de la Dole en plaçant mon antenne en polarisation verticale. J'utilise une antenne tri-nappe avec un gain élevé de marque télevés DAT 45. Je l'ai couplé avec un préamplificateur wisi d'un gain de 28 db. Les quatres chaines numériques suisses sont reçus parfaitement malgré la faible force du signal qui est d'environ 56 à 59 db voire 62 par temps de pluie. Je voudrais rappeler que plusieurs immeubles d'Annecy sont déjà équipés pour le numérique suisse. Par exemple, une des tours de la ZUP de Novel, également un grand immeuble Boulevard du Fier, un autre rue Lionel TERRAY près du Parc des Sports, rue des Alpins, et aussi avenue de Brogny ou plusieurs immeubles sont équipés. Enfin pour répondre à Lionel de MEYTHET. Je voudrais signaler que les décodeurs adsl TNT ne peuvent capter en TNT que les chaines françaises car ils sont bridés volontairement, à l'exception du décodeur NETGEM de Neuf Cégétel et de TELE 2. Autre chose maintement. Comment capter vous, chez vous, les trois radios suisses captables en FM sur Annecy. Si vous capter parfaitement : RSR LA PREMIERE sur 91.2 ainsi que ESPACE 2 sur 100.1 et également COULEUR 3 sur 105.6 FM alors vos chances sont grandes de pouvoir capter la TNT Suisse.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Re: Réception de la TNT Suisse à Annecy

Messagepar julien74 » 20 Sep 2007 01:35

Salut Didier 74 ,

Merci pour toutes ces infos. :D

Est-ce toi qui est à l'origine d'un petit article concernant la réception de la TNT SUISSE à Annecy dans le magazine TELESATELLITE du mois d'août dernier?

@ bientôt :wink:
julien74

Réception de la TNT Suisse à Annecy

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2007 23:56

Bonjour, j'ai meme écrit sur plusieurs sites pour répondre à la déinformation à ce sujet. Allez surfer sur le site de la ville d'Annecy, notamment le forum de discussion, tout y est expliqué. Je voudrais faire une petite rectification concernant la force du signal du multiplexe suisse reçu sur Annecy, qui est de 56 à 59 % et non de 56 à 59 db. De toute façon, inutile d'essayer de capter ce signal faible avec une antenne intérieure. Il faut une antenne de toit obligatoire muni d'un préamplificateur de qualité. Concernant l'adaptateur, il est indispensable qu'il soit équipé d'un tuner sensible de type Philips, Samsung, Sagem, Technisat. Vous pouvez vous renseigner auprès du S.A.V d'Auchan, de But où de l'antenniste Jean-Pierre MAGNIN car c'est souvent lui qui est chargé d'équiper les antennes collectives d'Annecy. Concernant les syndics d'immeubles, je voudrais signaler qu'ils ne sont pas les mieux placés en la matière. Quant à moi, à la prochaine assemblée générale des copropriétaires, je vais soumettre le problème. Il faut également savoir qu'avant 2002, je captais très bien la SF 1 ainsi que la TSI sur les canaux analogiques respectivement le 31 et le 34 coupés depuis. Je captais également le canal 69 de la TSR 2, mais plus difficilement. Il faut savoir que le canal 69 de la TSR, a été mis en fonction en 1985. A l'époque ce canal analogique était occupé par TELECINEROMANDIE qui était une chaine cinéma suisse qui a fonctionné quelques années avant de disparaitre. Je connais certains abonnés de CANAL PLUS sur l'Agglomération d'Annecy qui arrivaient à capter cette chaine qui la décryptaient facilement car les décodeurs de CANAL PLUS de cette période étaient parfaitement compatibles. Concernant la réception du numérique suisse, il est possible que les ondes rebondissent car j'ai constaté que deux immeubles situés avenue de Genève près de Carrefour sont équipés d'une antenne mis en polarisation verticale en direction du Parmelan.
Didier 74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 24 Sep 2007 09:44

Bonjour Didier 74 ,

Oui , il doit être possible d'utiliser les rebonds , j'ai vu une antenne Verticale sur le toit d'une maison pointée vers les montagnes du Faucigny à Allonzier.
Mais la réception doit être variable selon le climat :cry:
julien74

Messagepar Sitel » 01 Oct 2007 21:35

Bonsoir tout le monde, c'est re-moi.

Bon, j'ai testé avec une antenne parabolique d'intérieur avec 40dB de gain max mais que dalle :( .

Elle est assez ancienne mais bon, elle capte les signaux analogiques donc ...

Ce qui me rassure c'est qu'un voisin a recemment acheté un LCD avec tuner TNT intégré et qu'il capte (avec mal pour certaines, comme moi) les mêmes chaines que moi :

Je vais tenter un dernier essai avec une antenne extérieure pointée sur le Belvédère, des fois que ça veuille rire :!:
Sitel
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 01 Oct 2007 22:28

Bonsoir Sitel ,

Et bien dis donc , c'est vraiment pas génial la réception de la TNT au Sud de l'émetteur , les restrictions de rayonnement vers le Sud du CSA sont bien respectées...

Prends une bonne antenne extérieure genre Freccaro Lambda ou WISI EB 66 recommandé par les pros de ce forum et les antennistes:
Image ou
Image auquel au besoin tu rajouteras un pré-ampli pour booster le signal :D

Aussi , demande si tu peux rapporter l'antenne et te faire rembourser si ça ne marche pas...

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 03 Oct 2007 14:59

Didier 74 a écrit:Bonjour, j'ai meme écrit sur plusieurs sites pour répondre à la déinformation à ce sujet. Allez surfer sur le site de la ville d'Annecy, notamment le forum de discussion, tout y est expliqué. Je voudrais faire une petite rectification concernant la force du signal du multiplexe suisse reçu sur Annecy, qui est de 56 à 59 % et non de 56 à 59 db. De toute façon, inutile d'essayer de capter ce signal faible avec une antenne intérieure. Il faut une antenne de toit obligatoire muni d'un préamplificateur de qualité. Concernant l'adaptateur, il est indispensable qu'il soit équipé d'un tuner sensible de type Philips, Samsung, Sagem, Technisat. Vous pouvez vous renseigner auprès du S.A.V d'Auchan, de But où de l'antenniste Jean-Pierre MAGNIN car c'est souvent lui qui est chargé d'équiper les antennes collectives d'Annecy. Concernant les syndics d'immeubles, je voudrais signaler qu'ils ne sont pas les mieux placés en la matière. Quant à moi, à la prochaine assemblée générale des copropriétaires, je vais soumettre le problème. Il faut également savoir qu'avant 2002, je captais très bien la SF 1 ainsi que la TSI sur les canaux analogiques respectivement le 31 et le 34 coupés depuis. Je captais également le canal 69 de la TSR 2, mais plus difficilement. Il faut savoir que le canal 69 de la TSR, a été mis en fonction en 1985. A l'époque ce canal analogique était occupé par TELECINEROMANDIE qui était une chaine cinéma suisse qui a fonctionné quelques années avant de disparaitre. Je connais certains abonnés de CANAL PLUS sur l'Agglomération d'Annecy qui arrivaient à capter cette chaine qui la décryptaient facilement car les décodeurs de CANAL PLUS de cette période étaient parfaitement compatibles. Concernant la réception du numérique suisse, il est possible que les ondes rebondissent car j'ai constaté que deux immeubles situés avenue de Genève près de Carrefour sont équipés d'une antenne mis en polarisation verticale en direction du Parmelan.

Je me souviens trés bien de cette chaine à péage Suisse francophone sur la canal 69 en PAL G sur la Barillette, cryptée en Discret (comme Canal plus France au début).
Je la captait par echo de maniére déformée.
Au milieu des années nonante, on a eu à la place en clair Suisse + puis Suisse 4 chaine suisse multilingue diffusant sport et concerts, pour ensuite être remplacée le 1er septembre 1997 selon les cantons par TSR2, SF Zwei, TSI Due fraichement crées.

Ce 1er septembre 1997, sur TSR1 ils avaient diffusé ce jour là un sketch avec Marie Thérèse Porchet (grande personalité hélvétique :lol: ) expliquant comment capter TSR 2.

Pour revenir au topic, cet article publié dans le dernier Télésatellite est plutôt rassurant concernant les possibilités de capter le mux du 34V à Annecy.
Enjolive t-il trop la réalité, quitte à donner de faux espoirs ???
Dernière édition par jeanphi73 le 04 Oct 2007 21:38, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo