[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar JEAN-PIERRE » 29 Juil 2007 11:59

zouzou73 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour Jeanphi : le message de Pyer73 se trouve à la page 22 et date du 13 juillet.

J'ai essayé de contacter l'antenniste. J'ai eu une personne qui m'a dit que tous les appartements ne pouvait pas avoir la TSR, que la Motte n'était pas un endroit favorable à la réception de la TSR.
J'ai un peu ricané. En fait, je pense qu'ils n'ont même pas fait de tests.

Le problème est que je ne suis que locataire, donc sans pouvoir de décision. Il faut donc que j'arrive à revoir mon voisin délégué du syndicat de la copro pour faire le forcing. J'ai déjà passé l'info à quelques autres voisins propriétaires. A force, on arrivera bien à faire bouger les choses. D'autant que certains n'arrivent même pas à avoir toutes les chaines TNT françaises. D'ici peu, l'antenniste sera plus débordé par les appels téléphoniques que par les installations.

En ce qui me concerne, j'ai ma solution, à savoir que j'ai branché les 2 antennes : la collective sur le graveur et l'intérieure sur le décodeur TNT.
Comme ça, j'ai l'analogique et le numérique. Ca fait un joli nid de cables, mais, ça fonctionne très bien, hormis le fait que comme tous les heureux possesseurs d'un gigaset M365T, les émissions en bicanal sont enregistrées uniquement en VO (je suis allée voir le sujet sur ce forum).

Ca ne m'empêchera pas de continuer à réclamer la TSR sur la collective, en espérant ne pas devoir en arriver à la solution de Jean Pierre.

En tout cas, merci de votre intérêt.

C'est du grand nimporte quoi la réponse , tous les appartements ne peuvent avoir la TSR .
Ben voyons elle s'est un peu foutue de vous la personne , c'est comme dire que certains pouvaient avoir électricité et pas d'autres .
La bande de nazes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne faut pas vous laisser faire d'autant plus que certaines personnes ne peuvent avoir toutes les chaines de la TNT française , c'est un antenniste que vous avez ou un plombier ? :_k=
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar zouzou73 » 29 Juil 2007 12:46

Bonjour Jean Pierre,

La personne que j'ai eue au téléphone voulait sans doute se débarraser de moi ou en avait déjà marre de recevoir des réclamations. Comme ce n'était pas le responsable de l'installation, je me suis contentée de lui faire remarquer qu'on parlait d'une installation collective et pas d'installer des antennes dans chaque appartement.

On verra dans la semaine comment ça évolue.
zouzou73

Messagepar jeanphi73 » 29 Juil 2007 12:51

Dans le passé TSR1 était-elle bien captée en analogique sur l'antenne collective ?

Il vaut mieux passer au siége, du syndic, au siége de cet antenniste et faire un scandale sur place plutot que de téléphoner en vain.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar zouzou73 » 29 Juil 2007 13:19

Bonjour Jean Phi,

Jusqu'au 25 juin, on recevait très bien TSR1.
Quant à s'adresser au syndic, autant essayer de faire bouger le Mont Blanc en le poussant.
zouzou73

TNT sur Aix les bains Grand-port

Messagepar frankye73 » 29 Juil 2007 13:30

Bonjour à tous

je suis vers le lac, à qq 100aines de metres du Gd Port. je reçois parfaitement 1 2 3 5 6 depuis le Chat ou le Revard (meilleur).
Dés que l'oriente mon antenne sur les monts plus rien au scan sur la tv.
Avant de prendre un deco TNT je voulais vérifier que je recevais l'emetteur des Monts, mais visiblement c'est non!
Je suis certainement très novice mais peut-être existe-t-il ici quelqu'un qui reéside dans mon coin et qui reçoit (ou non:!) les monts?.

En montant sur mon toit pour mes tests il me semble que des antennes de voisins sont orientées vers les monts (ou le revard?).

merci de votre aide!

++
frankye73

Re: TNT sur Aix les bains Grand-port

Messagepar julien74 » 29 Juil 2007 17:30

Bonjour frankye73,

A Aix , tu captes parfaitement l'émetteur du Mont Revard et celui du Mont du Chat.

Mais l'émetteur de Chambéry Bassens Les Monts qui se trouve sur une colline au-dessus de Chambéry qui diffuse la TNT et en analogique la 5 , la 6 et la 8 , lui n'est captable que dans certains endroits à Aix bien situés en direction du Sud (donc de Chambé!).

Pour tester l'émetteur des Monts , essayes de trouver la meilleure image possible en pointant au mieux l'antenne vers Chambé en testant sur ta TV analogique les chaînes suivantes:

-FRANCE 3 ALPES GRENOBLE sur le canal 49.
-FRANCE 5 / ARTE sur le canal 55.
-M6 sur le canal 52.
-TV8 MONT BLANC sur le canal 66.

Combien d'antennes as-tu sur ton toit? Vers où sont-elles pointées? Tu aurais des photos?

Si tu connais dans tes proches quelqu'un qui reçoit la TNT dans le coin , demande-lui de venir chez toi avec son adaptateur pour essayer...

De toute façons demande toujours avant d'acheter un adaptateur TNT au vendeur si il te le reprends et te le rembourse au cas où ça ne marche pas chez toi...

Tu habites vers l'aquarium d'Aix?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar frankye73 » 29 Juil 2007 18:52

Merci Julien74

je suis plus du coté baie de mémard en allant sur Saint Innocent
pour le moment j'ai 3 antennes "sous" le toit et non pas dessus.
- une sur le revard pour 5 / 6 8mb
- deux sur le chat, une pour c+ et une pour 1 2 3.
C'est de trés bonne qualité en analogique, avec des antennes courtes (pas plus de 7 brins, dont une fab maison liteau+petits tubes alu, comme c'est a l'interieur du grenier ça suffit!)
j'ai testé 49 /55 /52 en pivotant une de mes antennes uhf, je devine à peine le sigle de la chaine!! image toute floue, en noir et blanc et hyper neigeuse.

Je crains d'être dans une zone d'ombre pour les Monts!

Le Chat est programmé en 2008 ?? c'est sur?

encore merci
++
frankye73

Messagepar julien74 » 29 Juil 2007 20:04

Bonsoir frankye73,

De rien :wink:

Essayes de pivoter l'antenne qui est sur le Revard en direction des Monts (pour toi c'est à peu près en direction du Pied de la Croix du Nivolet au Sud du massif du revard)...

Si ça marche pas , essayes aussi de pivoter l'antenne UHF pour 1 , 2 et 3 d'habitude sur le Chat en direction des Monts également (Tout en laissant celle du Revard aussi en direction des Monts , donc les 2 antennes UHF pointés vers Chambé Les Monts et celle de CANAL+ laisse la comme elle est , elle ne nous sert à rien pour tester la TNT!)

Et dis-nous si ça améliore quelque chose pour le 49 / 52 / 55 / 66 ...

Par la suite , tu peux essayer de brancher QUE l'antenne du Revard en direction de Chambé Les Monts en la débranchant des autres antennes sur le coupleur sous le toit.

Enlève également le répartiteur (si tu en as 1...) qui permet de distribuer le signal venant de l'antenne dans les divers pièces de ta maison car les répartiteurs affaiblissent un peu la qualité du signal.

En fait pour résumé , ne raccordes que l'antenne du Revard en direction de Chambé Les Mons directement sur ta TV en enlevant tous les boîtiers qu'il y a sur le câble coaxiale (coupleurs d'antennes , répartiteurs , "T" de dérivation) entre ta TV et l'antenne.

Encore par la suite , pour améliorer la qualité du signal en provenance des Monts , il faudrait mettre l'antenne plutôt au-dessus du toit , ça améliorera forcément ta réception de cet émetteur lointain...

Maintenant , si tu souhaites investir (avec quand même le risque de la non-réception de la TNT) , alors tu peux acheter une bonne et grande antenne de marque pour "réception difficile" qui serait peut être encore plus performante que l'actuelle pour encore améliorer le signal.

Si malgré tout ça , c'est encore décevent , tu as la solution du pré-ampli que tu mets au plus près de l'antenne et qui va BOOSTER le signal et le rendre plus costaud pour que sur ta TV tu n'es pas d'affaiblisement du signal à cause de la longueur de câble coaxiale...

A ce propos , le câble coaxiale est-il de bonne qualité (le meilleure étant le 17 VATC)? Le cordon TV entre ta TV et la prise d'antenne murale est-il de bonne qualité?

En tous les cas n'achète pas pour l'instant l'adaptateur TNT , il faut d'abord avoir une réception moyennement potable de 49 / 52 / 55 / 66 avant de se lancer dans la TNT...

Il n'y a pour l'instant aucune date de prévue pour la TNT sur le Mont du Chat... Ce ne sera pas en 2008 en tous cas...

Bon test et on croise les doights pour toi pour que ça marche :wink:
julien74

Messagepar frankye73 » 30 Juil 2007 19:41

Et bien voilà!

j'ai fais tous les tests possibles!

bonne nouvelle!! vers la baie de mémard (entre Grand Port et Saitn Innocent) impossible de prendre l'emetteur de chambery les monts.

avec une antenne à 13 brins, à 2m au dessu de la cheminee (donc bien au dessus des maisons des voisins) reliée directement à la tv par un cable de bonne qualité, le plus court possible, l'image est difficile à deviner en noir et blanc sur 49 / 55 / 52 / 66.

Autant dire que pour le reste c'est même pas la peine d'aller plus loin!

Je me passerai donc de la tnt jusqu'à l'équipement du Mont du Chat!

C'est franchement nul (surtout avec le projecteur dans le HC) mais c'est ainsi!

Encore merci à Julien74 d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement.

bonne continuation à tous
++
frankye73

Messagepar julien74 » 30 Juil 2007 22:48

Bonsoir frankye73,

Je suis désolé pour toi... :cry:

Il te reste encore la solution TNT SAT à la rentrée de septembre , les 18 chaînes gratuites de la TNT + FRANCE O + toutes les chaînes de TV et radios (20 TV + 40 radios françaises et beaucoup de chaînes internationales) en numérique avec une parabole sur le satellite ASTRA avec un récepteur satellite TNT SAT et la carte de décryptage inclus disponible à partir de 100 Euros.
Il n'y a aucun abonnement ou location de terminal , tu dois "juste" racheté tous les 4 ans (si tu veux continuer à décrypter les chaînes de la TNT) une nouvelle carte pour décrypter à 20 Euros...

Ce sera du SD 4/3 son Stéréo mais c'est toujours mieux que rien...

Peut être que le Revard sera équipé avant le Chat.

Une liste des nouveaux émetteurs qui vont être activé d'ici mars 2008 a été publiée mais cela ne te concerne pas à Aix... ( http://www.csa.fr/upload/communique/nouvelles_zones.pdf )

Dans les prochaines semaines le CSA va publier une autre liste avec les émetteurs TNT qui vont être activé d'ici fin 2008. Prions pour que le Revard soit programmé :wink:

lien web: http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=123954
Citation: "Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes."

De rien :wink: en tous cas tu as bien fait de demander conseils avant d'acheter un adaptateur TNT , tu aurais été déçu...

Pour info , tu dois depuis chez toi avoir une belle vue du lac du Bourget en direction de Culoz mais la vue est bouchée vers Chambé ou même Aix-Centre , non? Tu habites vers la route qui longe la montagne au bord du Lac à coté du terrain de foot?
julien74