[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar marseillais74 » 09 Aoû 2007 18:33

Salut Julien

Merci pour ta réponse

Oui tout comme toi je me disais que recevoir les Monts est quasi impossible. Hier j'ai refait des tests : j'ai perdu le mux de M6... :? Mais j'ai réussi à stabiliser celui de France 2. J'ai accroché le signal de TF1 mais c'est de la mosaique partout sur l'image. Il va falloir que j'attende le Chat ou le Revard pour que les niveaux de réception augmentent. Espérons qu'il ne faille attendre qu'une année ! :roll:

Sinon, je me situe près de la gare, et j'ai une vue dégagé sur le Semnoz et le Sapeney. J'ai essayé avec mon antenne d'intérieure type parabolique de pointer sur le Semnoz (onde réfléchie du Pilat) mais je n'ai rien trouvé. Enfin bon, je n'ai pas essayer d'affiner les réglages.... C'est un test à refaire. Peux tu me dire où tu orientais ton antenne ? Nord ou Sud du Semnoz ? Et à quel endroit tu faisais tes tests.

Enfin bon j'ai au moins France 2. Au cas où France 2 refuserait de diffuser son canal HD sur CanalSat, j'aurai le signal TNT à peu près stable pour suivre le 16/9. C'est au moins ça en attendant une couverture digne de ce nom sur la Haute Savoie. A ce sujet, je comptais écrire à notre Député....
marseillais74

Messagepar jeanphi73 » 09 Aoû 2007 18:58

Une vraie antenne UHF de toit + preampli donnerait de bien meilleurs résultat qu'une "pauvre" antenne d'intérieure.

Niveau discretion et encombrement (en copropriété) une antenne panneau de toit de marque WISI (pas des imitations de bricomachins) + preampli surpasse allégrement les meilleurs antennes d'intérieur, sans valoir un yagi Fracarro, Wisi, Triax...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 09 Aoû 2007 23:28

Salut marseillais74,

Je te recopie un post que j'ai laissé ici il y a quelques semaines:

"Moi aussi je suis passé à Rumilly samedi avec l'adaptateur et l'antenne parabolique dans la voiture et par contre rien du tout vers l'hopital jusqu'a la grande route au Sud de Rumilly direction Aix jusqu'au SUPER U 0% (au mieux 9 %)

Par contre j'ai remarqué que en orientant l'antenne vers le Semnoz en diretion du Col du Bénévent (montagne qu'on voit parfaitement depuis les environs de Rumilly) je reçois la TNT sur l'émetteur LYON MONT PILAT et plutôt pas mal donc les ondes du Pilat rebondissent sur le Semnoz...
Moi ça a marché du SUPER U jusqu'à l'entrée de l'A 41 à Alby sur Chéran avec bien sur des endroits où ça marchait pas.

Ce Pilat est à tester pour ceux qui ont la possibilité de bouger leur antenne de toit je donne les canaux de la TNT (36 , 39 , 45 , 47 , 54).

Pour Les Monts je pense que ça passe à partir d'Albens ou sur les hauteurs de Rumilly et c'est tout. Ailleurs soit le Revard soit la Chambotte soit les collines gênent les ondes."

Lien web: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=240

C'est ce que je t'ai dit selon le climat , si il pleut ça reçoit et si il fait beau ça marche plus...

Ton antenne parabolique , tu l'as bien mis en forme de "8"? (surtout pas en forme de "oo")

J'ai essayé à la sortie Sud de Rumilly sur la route d'Alby en pointant plutôt au Sud du Semnoz côté Col du Bénévent.

Comme tu as fait pour Chambé , testes les canaux analogiques du Pilat pour avoir la meilleure image et ensuite essaye les canaux TNT du Pilat...

Tu as CSAT?

Je veux pas être méchant avec toi mais FRANCE 2 HD ne sera pas sur le mux de FRANCE 2 actuellement (mux R1) , mais sur un autre mux (R5) donc un autre canal... Désolé

De plus , il faut que le tuner TNT intégré à ta TV soit un tuner TNT MPEG 4 HD , ce dont je doute... (et bien sûr que ta TV soit HD READY ou mieux FULL HD...)

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marseillais74 » 10 Aoû 2007 18:42

Salut Julien

Donc j'ai refait des essais hier soir avec deux antennes d'intérieures type parabolique, branchées en série. Après quelques réglages sur les antennes (quelques degrés de différence dans la direction du pointage), j'ai obtenu 4 mux sur 5 avec une stabilité assez bonne. Près de 40% de signal pour le mux de Canal+ (le mieux reçu avec celui de Direct 8!). Quelques décrochages sur M6 mais ça va, ça tient. Le problème, c'est qu'il me faut deux antennes ! Mais avec ça, toujours pas de TF1 et du canal 47... J'ai vu le message d'Eric qui a fait des tests depuis Thusy. Ses résultats sont surprenants (quasiment au maximum...). Perso, j'ai la colline de Massingy qui gène... IL va falloir que j'attende la diffusion sur le Revard ou le Chat pour être certain que les niveaux de réception approchent du 100%.

Sinon, je vais essayer de choper le Pilat pour voir ce que cela donne. Je vais récupérer les fréquences analogiques pour voir ce que cela donne. Je te donnerai les résultats demain.

Sinon oui j'ai C+/CSAT et l'option HD. Le seul truc, c'est que l'on n'est pas sur d'avoir le canal HD de France 2 à la fin de l'année, donc comme je sais que France 2 va émettre en 16/9 sur son canal actuel à la fin de l'année, j'essaye au moins de récupérer le canal 62 sur les Monts et pour l'instant ça marche... :)

Sinon gros bémol concernant la qualité de la TNT. La résolution de France2/3 est déplorable (544x576). Il y a quand même des améliorations à prévoir !

Voilà ! :wink:
marseillais74

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2007 20:41

Bravo à toi marseillais74,

Je crois que ta TV n'aime pas TF1... :lol:

Thusy est peut être plus en hauteur que Rumilly et la vue en direction de l'émetteur des Monts plus dégagée...

Lyon Pilat , c'est:

TF1: canal 46
FRANCE 2: canal 40
FRANCE 3 LYON: canal 43
CANAL+ (à titre indicatif car elle est en VHF): canal 10
FRANCE 5 / ARTE: canal 59
M6 LYON: canal 62

Je tiens à te prévenir l'image analogique ne sera pas top car tu captes des échos donc l'image sera très moche , noircie et de travers et des fausses couleurs...

Essayes de capter ces chaînes analogiques (surtout la 5 et la 6) avec le signal le + fort possible et ensuite regardes ce que ça donne sur la TNT...

Cette réception du pilat se rapproche du DX que de la réception normale d'un émetteur...

Ben si tu as l'option HD , tu dois avoir TF1 HD , M6 HD , donc quand FRANCE 2 HD existera il vont certainement la diffuser sur CANALSAT HD

Tu es complètement sûr que FRANCE 2 va diffuser en 16/9 sur son canal actuel de la TNT (R1)?

Le fait que tu déplores la qualité de la résolution du 4/3 de FRANCE 2 / 3 actuellement ne laisse rien présager de bon si FRANCE 2 diffuse en 16/9 sur ce même mux...

On croise les doights pour tes essais... :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 10 Aoû 2007 21:09

Avec un vrai Yagi préamplifié cela pourrait marcher !
pourquoi n'essayez vous pas ?

Et le 34 V ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marseillais74 » 11 Aoû 2007 13:24

Salut Julien et JeanPhi!

Donc j'ai refait des essais hier soir avec une météo un peu plus clémente et le résultat est sans appel : Vive la pluie et les gros nuages :lol: . le mux de M6 est très instable (quasi impossible à stabiliser). Enfin bon tant que France 2 est stable, ça me convient. J'ai essayé les canaux du Pilat en analogique. Beaucoup trop d'échos et image plus bruitée que celle reçue depuis les Monts.

Sinon pour le 16/9, c'est ce qui a été annoncé. Normalement cela doit arriver à la fin de l'année et j'espère qu'il y aura un passage à la résolution 720x576 car ça risque d'être très médiocre si le mux reste en l'état.... Mais je souhaite que France 2 accepte de monter son signal HD sur ASTRA. Comme ça, plus besoin de TNT ! :lol:

Sinon JeanPhi, pour le mux 34V, ça va être difficile pour moi : j'ai un appart plein Sud et d'autres se situent plein Nord. J'ai essayé et pas de signal. Mais apparamment le mux passe bien par Rumilly. J'ai vu ce matin sur la route de Lornay (Nord de Rumilly) une ferme avec une antenne UHF en polarisation verticale qui pointe vers le Nord... Idem à Annecy sur l'avenue de Brogny : 3 immeubles reçoivent la TNT suisse. Les installations commencent à être modifiée....

Pour l'antenne que tu me parles, je vais voir.... Mais je ne pense pas que cela améliorera ma réception du canal 47...
marseillais74

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2007 22:42

Salut marseillais74,

Le mux de M6 , c'est le plus compliqué sur Chambé mais aussi sur Annecy , moi aussi , j'ai du mal à l'avoir (comme toi selon la météo) sur Annecy...

Même si il y a des échos monstrueux , ça ne gène pas pour la TNT (moins qu'en l'analogique)...

Trouves-tu que FRANCE 2 CSAT est mieux que FRANCE 2 TNT?

Je suis sûr à 99% que quand FRANCE 2 HD naîtra , elle sera sur CANALSAT HD (peut être même avant la TNT)...

D'ailleurs cet été le tour de France en HD était bien sur CANALSAT HD , non?

@+ :wink:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 12 Aoû 2007 20:03

marseillais74 a écrit:Salut Julien et JeanPhi!

Sinon JeanPhi, pour le mux 34V, ça va être difficile pour moi : j'ai un appart plein Sud et d'autres se situent plein Nord. J'ai essayé et pas de signal. Mais apparamment le mux passe bien par Rumilly. J'ai vu ce matin sur la route de Lornay (Nord de Rumilly) une ferme avec une antenne UHF en polarisation verticale qui pointe vers le Nord... Idem à Annecy sur l'avenue de Brogny : 3 immeubles reçoivent la TNT suisse. Les installations commencent à être modifiée....

Pour l'antenne que tu me parles, je vais voir.... Mais je ne pense pas que cela améliorera ma réception du canal 47...

Pourquoi ne pas demander une bonne fois pour toutes la modification de l'antenne collective pour au moins la reception du 34 V.
Si les Monts passent + ou - avec une antenne d'intérieur çà devrai aller mieux avec un yagi à grand gain sur le toit.

L'utilisation d'antenne d'intérieure en zone limite est trop aléatoire, et source de résultats aléatoires décourageants, perte de temps et d'argent inutile.

Comment la copropriété capte F5/arte et M6 en analogique ???

Moi pour les Monts à cause d'un édifice j'ai des échos assez méchants en analogique (réception invendable en collectif) mais nickel en DVB-T avec 70% de puissance et 95 à 100 % de qualité.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar GuillaumeF » 15 Aoû 2007 00:34

Y'a moyen de choper la TNT à l'internat de Vaugelas (à coté de la Piscine extérieur, sur la colline de Montjay) ? Etant à l'internat, une clé USB ferait tel l'affaire ? (Je pars sur celle-ci : http://www.clubic.com/article-35212-4-l ... t-usb.html)
GuillaumeF