[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2007 01:18

Salut mickbad,

En effet le Revard n'est pas indiqué sur la 1ère liste d'émetteurs équipés d'ici mars 2008 , mais comme indiqué dans le lien CSA: "Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes."
Hors cette nouvelle liste n'a pas encore été rendu publique et qui sait le Revard pourrait peut être bien y être.

Il y a bien à proximité immédiate de la Suisse , le Salève et Vevey Mont Pélerin qui seront équipés d'ici Mars 2008 pourquoi pas le Revard...

Pour le Switch off des émetteurs analogiques , on peut légitimement penser que les émetteurs concernés seront ce qui ont accueilli la TNT les premiers en mars 2005 (Paris , Marseille , Lyon Fourvière , Toulouse-ville , ...) sous réserves que la TNT sur ces émetteurs à une zone de couveture équivalente aux chaînes analogiques (pas de restrictions de puissances ou de rayonnements)...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar playj » 05 Aoû 2007 13:21

J'aimerais savoir si ici quelqu'un a des pannes sur M6, W9 et NT1 c'est a dire des ecrans plein de pixels ...
Ca m'arrive tres souvent et ca commence a me contrarier !

Pouvez vous m'aider ?
playj

Messagepar playj » 07 Aoû 2007 02:36

Personne n'a ce souci ?
playj

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2007 13:43

Bonjour playj,

Tu habites où?

Je ne suis pas du coin mais je pense le problème vient de chez toi , tu dois moins bien recevoir ces chaînes que les autres sur la TNT...

Tu habites en immeuble ou en maison individuelle?

Antenne intérieure ou extérieure?

Si antennes extérieures combien y en a t-il sur le mât?

As-tu une photo?

As-tu bien vérifier si le câble coaxiale est bon?

Si le cordon TV entre la prise murale et ton adaptateur TNT est en bon état?

Comment reçois-tu en analogique les chaînes FRANCE 3 sur le canal 49 , FRANCE 5 / ARTE canal 55 , M6 canal 52 et TV 8 sur le canal 66?

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar playj » 08 Aoû 2007 01:00

J'ai une antenne interieure ...
Pour M6/W9/NT1 le problème ne date que d'un mois au grand maximum c'est a dire qu'avant ca fonctionnait très bien ... Et en analogique F5 et M6 connaissent des problèmes : Et ca coincide avec les soucis sur la TNT .

je n'y comprends plus rien !
playj

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2007 02:43

Salut playj,

C'est peut être ton antenne qui est en cause...

Qu'est-ce que c'est comme antenne intérieure (si tu peux faire une photo)? parabolique ou toute plate design ou téléscopique?

Tu n'as aucun problèmes en analogique sur France 3 Alpes canal 49 et TV 8 canal 66?

Tu habites où?

As-tu une vue dégagée vers le pylône TDF de Bassens Les Monts au-dessus de Chambé?

As-tu un téléphone DECT?

Essayes de régler plus ou moins fort le bouton de gain sur ton antenne...

FRANCE 5 sur le canal 55 , M6 sur le canal 52 et le mux R4 de la TNT (M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE) sur le canal 54.

Donc au minimum le problème se situe entre le canal 52 et le canal 55...

En TNT tu reçois les plages en clair de CANAL+? Tu reçois bien TF1 , NRJ 12 et DIRECT 8 , TMC , GULLI , EUROPE 2 TV?

@+
julien74

Messagepar playj » 08 Aoû 2007 13:21

Qu'est-ce que c'est comme antenne intérieure (si tu peux faire une photo)? parabolique ou toute plate design ou téléscopique?

C'est une antenne de ce type :

Image

(Pour y aller c'est un peu la galère et je n'ai plus d'appareil photo)

Tu n'as aucun problèmes en analogique sur France 3 Alpes canal 49 et TV 8 canal 66?

Non absolument aucun problème .

Tu habites où?

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=800+Rue+des+Bois+Chambery&sll=47.15984,2.988281&sspn=10.311078,20.566406&ie=UTF8&z=16&iwloc=cent&om=1

As-tu une vue dégagée vers le pylône TDF de Bassens Les Monts au-dessus de Chambé?

Non de ma maison je n'ai pas de vue dégagée sur le pylone des monts ...

As-tu un téléphone DECT?

Oui j'ai un téléphone DECT ( meme si je ne sais pas ce que c'est puisque c'est son nom : DECT 215)

Image

Je recois très bien toutes les autres chaines avec un signal pratiquement au maximum . Aucun problème non plus pour F3 et TV8 en analogique .
Il n'y a que F5 et M6 en analogqie et NT1, M6 et W9 en TNT .

Non de ma maison je n'ai pas de vue dégagée sur le pylone des monts ...

Ce qui m'intrigue c'est que ca marchait au debut .

Selon tes explications sur les canaux le problème vient donc de mon antenne . faudra que j'aille voir . mais je n'y connais rien ...
playj

Messagepar marseillais74 » 08 Aoû 2007 19:39

Bonjour

Après plusieurs tentatives d'accrocher un semblant de signal depuis Rumilly, le miracle s'est produit hier soir ! :shock:

J'ai accroché le signal de Canal+ et ses déclinaisons. Un peu plus de 30% et 2/10 sur l'echelle de l'erreur binaire (tuner TNT intégré dans mon écran LCD). Incroyable mais le pire dans l'histoire, c'est que le signal TNT ne passe que si je suis dans un axe bien précis. Si je me décale de 50 cm, c'est foutu ! :?

Après plusieurs réglages avec mon antenne d'intérieure dans la main, je capte la fréquence de M6. Ouais je me dis, c'est quasiment gagné ! Comme l'axe de ce signal passe en plein milieu de la fenêtre de ma chambre, je me dis que je vais poser l'antenne d'intérieure sur le rebord de ma fenêtre. je précise que j'habite dans un immeuble au 4ième étage exposé plein sud. Et là, j'accroche le R2 (Direct 8) et en bougeant l'antenne le R2 (plus difficile). Réception sur le R2 de 28% et un taux d'erreur binaire s'élevant à3-4/10, quasiment au décrochage...

Mais le comble pas de R6 et donc TF1 (canal 47). Pourtant je capte le canal 48, moyennement ! :lol: Pour info, la réception analogique est assez brouillée, vous l'aurez compris en regardant mes niveaux.

Question : pourquoi je n'arrive pas à choper le mux de TF1 ? Si quelqu'un a un conseil à me donner, je suis preneur car je ne suis plus très loin d'accrocher tous les mux pour un émetteur qui ne se situe qu'à 525m de hauteur alors que la région savoyarde ne permet pas une bonne propagation des ondes...

Merci pour ceux qui répondront ! :wink:
marseillais74

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2007 21:49

Salut playj,

ton antenne antenne intérieure est amplifié et donc se branche sur une prise de courant 220 Volts?

donc c'est bien entre le canal 52 à 55 que ça déconne pourtant tu habites à côté de l'émetteur...

Un téléphone DECT , c'est tout simplement un téléphone où la transmission entre la base et le combiné se fait en numérique par rapport aux simples sans-fils où la transmission est analogique...

Ce genre de téléphone peuvent brouiller la réception si ils sont près d'un recepteur sat ou un adaptateur TNT et l'antenne intérieure.

Le micro-ondes en marche peut perturber aussi...

Essayes d'éloigner la base du DECT le plus loin possible de ton salon , mieux débranches complètement la prise électrique de la base du DECT pour tester si tu reçois mieux le R4 (M6/W9/NT1/PARIS 1ERE) et les TV analogiques du canal 52 à 55...

Le problème ne vient pas forcément de l'antenne car elle capte parfaitement bien les autres chaînes de la TNT et TV analogiques de l'émetteur des Monts.

ça peut être une panne bête si il y a un DECT ou un micro-ondes à proximité...
julien74

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2007 22:01

Salut marseillais74,

Déjà recevoir les Monts en ville de Rumilly est quasi-impossible...

Tu es plutôt au Nord de Rumilly ou au Sud de Rumilly?

C'est quoi comme antenne intérieure? parabolique? téléscopique? antenne design toute plate?

Attention parce que selon le moment de la journée les ondes se propagent plus ou moins bien...

Par exemple moi sur l'émetteur d'Annecy , la nuit je reçois le R4 quand il pleut et qu'il fait froid (M6/W9/NT1) mais dès que c'est l'après-midi et qu'il fait soleil l'image est quasi-inexistante...

Le mux de TF1 (R6) tout comme celui de M6 (R4) est sur le même canal que l'émetteur TNT de Lyon Mt Pilat peut être que ça provoque une gêne pour ta réception...

A ce propos , essayes de pointer ton antenne en direction du Semnoz pour capter des échos de l'émetteur de Lyon Pilat , j'ai essayé en voiture une fois que j'étais de passage dans ta ville et j'ai reçu bon nombre de chaînes TNT sur Lyon alors que la TNT de Chambé était impossible à recevoir...
julien74