[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Alain 73 » 21 Aoû 2007 13:19

Voilà mon problème,

J'habite à Aix les bains vers le chemin du Tir aux Pigeons.
Je reçois la TNT Suisse avec une qualité de 60% mais pas du tout la TNT sur les Monts. Je possède un adaptateur Thomson DTI 652, une antenne bas de gamme sur la barillette et une antenne bas de gamme sur le Revard avec un préampli. J'ai tourné mon antenne du Revard sur les Monts mais pas de signal en numérique et en Analogique j'ai le son mais l'image est très mauvaise. Que me conseillez-vous d'essayer pour améliorer la reception des Monts?
Alain 73

Messagepar Lyonnais » 21 Aoû 2007 15:24

Il te faut une antenne large bande av un gain important + ampli normal sans canaux selectif. A+
Lyonnais

Messagepar playj » 24 Aoû 2007 22:41

Bonjour a tous .

J'avais deja ecrit sur ce forum pour vous confronter à mon problème avec la TNT et j'ai toujours été satisfait de vos reponses .

En effet je recois mal M6, F5 en Analogique .
Mais j'ai aussi des problèmes avec NT1, M6 et W9 en TNT.
J'avais deja donné ma position géographique et il s'est avéré que la distance entre l'emetteur et moi etait faible, le problème ne vient pas de la.

On m'avait dit que toutes ces chaines etaient situées sur les memes canaux ce qui expliquait leur mauvais fonctionnement .
Il fallait donc que je regle l'antenne . Seulement je ne me sens pas assez connaisseur pour regler l'antenne moi meme.

Un proche m'a conseillé un "Regenerateur de signal" pour "reparer" les erreurs de reception commises par mon antenne (rateau) .

Qu'en pensez vous ?
Est ce une bonne solution ?

Merci d'avance
playj

Messagepar Flying casimir » 26 Aoû 2007 05:20

bonjour a tous!

Je débarque! La tnt est chez nous!..Enfin presque..
Voilà, j'habite Mouxy (entre Aix et le Revard).
Je n'ai pas d'antenne orientée sur les Monts.
J'ai encore une parabole sur le toit datant de mon abonnement à Canal sat.
Quelle est la meilleure solution pour moi: installer une antenne classique dirigée vers les Monts (si j'arrive à avoir le signal,bien sûr), ou acheter un démodulateur satellite tnt (quand ils seront disponibles..)
Et en règle générale, quelle est la différence entre les 2 systèmes (qualité, cout, programmes..)
Merci d'avance!
Flying casimir

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 20:01

Bonjour playj,

As-tu essayer de changer de place ou de pièce ton antenne d'intérieure?

En ce qui me concerne , je n'ai jamais entendu parler de "Regenerateur de signal"

De toute façons , rien n'est meilleure qu'une bonne antenne pour recevoir correctement car c'est le maillon ESSENTIELLE de l'installation , éventuellement un pré-ampli juste derrière l'antenne pour réduire les pertes du câble coaxiale mais sinon ça sert à rien de rajouter des "gadgets" trop chers si l'antenne n'est pas performante car le résultat sera mauvais...

Tiens nous au courant de tes essais :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 23:05

Bonjour Flying casimir,

Dis nous d'abord si tu as une vue dégagée en direction de Chambé Les Monts (plein Sud!) , dis-nous ensuite ce que tu souhaites recevoir? La TNT ou la TNT + d'autres chaînes gratuites du sat?

A Mouxy , généralement la réception est bonne pour la TNT...

Le mieux est de demander aux voisins si ils captent la TNT...

Tu peux demander conseil GRATUITEMENT à l'antenniste du coin pour savoir si il a installer la TNT dans des maisons de ton quartier...

Dis-moi si tu captes bien les radios suivantes:

-RTL 97.0
-EUROPE 2 89.4
-COULEUR 3 89.9
-INFO 105.1
-MONTAGNE 106.8

Tu peux déjà essayer de voir , si ta TV se trouve dans une pièce exposée au Sud si tu peux recevoir les chaînes analogiques suivantes avec ta TV et une antenne d'intérieure parabolique (avec le bidule en forme de "8" devant):

-FRANCE 3 ALPES: canal 49
-FRANCE 5 / ARTE: canal 55
-M6: canal 52
-TV 8 MONT BLANC: canal 66

Si tu les captes plutôt bien en couleur , c'est bon pour la TNT , sinon soit il faudra essayer avec une antenne extérieure performante et de marque sur le toit ou vraiment si c'est impossible de capter Les Monts , passer par le sat...

Au passage ta parabole est pointée sur le satellite ASTRA 1 à 19,2° Est...

Pour l'instant , il n'existe qu' 1 bouquet de chaînes de la TNT sur le sat , c'est TNT SAT sur le satellite ASTRA 1 justement.Tu prends un récepteur TNT SAT + carte pour décrypter à 99 Euros dès la rentrée (le récepteur est à toi à vie , pas de location , pas de frais annexes , ...) et au bout de 4 ans , tu dois racheter une carte à 20 Euros pour pouvoir continuer à décrypter la majorité des chaînes de la TNT qui te dureras à nouveau 4 ans.Si tu ne rachètes pas la carte , ton récepteur pourra toujours recevoir les chaînes TV et radios en clair du satellite sur lequel ta parabole est pointé (en l'occurence pour toi ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&pos= ... ltre=Clear ).

Sinon , il devrait y avoir un autre bouquet de la TNT par satellite sur le satellite ATLANTIC BIRD 3 et encore un autre sur le satellite HOT BIRD avec AB SAT mais pour l'instant on n'en sait pas +...

Tiens nos au courant et @ bientôt :wink:
julien74

Messagepar Flying casimir » 30 Aoû 2007 19:29

Merci beaucoup Julien 74 pour tous les renseignements!

De chez moi, je vois parfaitment le Nivolet, mais pas les Monts .Il faudra que j'essaye avec une antenne interieure, pour voir. Mais dans tous les cas, il faudra que je prevois l'installation d un nouveau rateau sur le toit dirigé vers les monts + l'adaptateur. Alors que si je me sers de ma parabole existente, je n'aurais besoin d'acheter que le "decodeur satellite tnt"..C'est pour cette raison que je me demandais si par Sat, c'était la meme chose (chaines et qualite de reception).

Sinon, je chope bien les radios que tu me cites, pas nickel, mais bien.
Flying casimir

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2007 21:20

Bonjour Flying casimir,

En ce qui me concerne , j'ai pu capter la TNT de Chambé en voiture (avec antenne d'intérieure parabolique) sur l'A41 et ça passait tip top vers l'aire de Mouxy :D (ça marche aussi vers Albens et Grésy s/ Aix)

Même si tu vois pas le Pylône ça peut peut être marcher!

Un nouveau rateau sur le toit dirigé vers les monts + l'adaptateur ça te fait environ 100 Euros pour un bon râteau , 70 Euros pour un bon adaptateur (sans compter la connectique , les prises , le câble et l'installateur).

Si tu passes par le sat oui , il n'y a que le déco TNT SAT à acheter :D et en plus tu es sûr à 100 % que tu capteras parfaitement TNT SAT (car TNT SAT , c'est simplement un déco et une carte qui te permettent de voir les chaînes de la TNT de CANALSAT sur ASTRA 1)

Au mois de Septembre , tu vas avoir un récepteur TNT SAT par CANALSAT ( http://www.tntsat.tv/ ) de marque Strong ( http://www.strongsat.com/Download/Press ... 410_EN.pdf ) qui va sortir pour 129 Euros (la carte de décryptage incluse!).

D'autres terminaux TNT SAT d'autres marques que le STRONG (129 Euros) et le SAGEM (229 Euros) devraient arriver sur le marché à la rentrée pour des prix à partir de 99 Euros.

Ce qui est bien , c'est qu'il n'y a pas de caution , de frais d'accès , de fais de dossiers , de location ou d'abonnement (sauf la carte à 20 Euros à acheter tous les 4 ans!) et si par exemple dans 4 ans , l'émetteur puissant du Mt du Chat diffuse la TNT et que cela te permette de recevoir la TNT de cet émetteur avec une simple antenne intérieure , tu peux très bien ne pas racheter la carte TNT SAT à 20 Euros (tu as acheté ton déco donc il est à toi à vie!) et de te servir de ton déco TNT SAT comme simple récepteur pour recevoir les chaînes en clair du sat ASTRA 1 (liste dans les liens ci-dessous)

Par TNT SAT , tu reçois les chaînes gratuites de la TNT (TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 SAT , FRANCE 5 , M6 , ARTE , DIRECT 8 , W9 , TMC , NT1 , NRJ 12 , LCP , FRANCE 4 , BFM TV , EUROPE 2 TV , GULLI) ainsi que les programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (La qualité d'image numérique de ces chaînes est équivalente voire supérieure pour France 2 , 3 , 4 , 5 par rapport à la TNT de Chambé).

En bonus sur TNT SAT , tu as la chaîne FRANCE O (disponible uniquement sur la TNT à Paris!) , toutes les déclinaisons régionales de FRANCE 3 (F3 ALPES , F3 LYON , F3 BRETAGNE , F3 PARIS , F3 MARSEILLE , etc...) et les programmes en clair de CANAL+ DECALE et CANAL+ SPORT ainsi que les chaînes TV et radios en français diffusées en clair sur ASTRA 1 ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ) ainsi que les chaînes TV et radios internationales en clair d'ASTRA 1 ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ).

Par contre tu n'auras pas TV 8 MONT BLANC et les programmes en clair de PARIS PREMIERE sur TNT SAT :cry: (alors que tu aurais eû ces 2 chaînes sur la TNT de Chambéry!)
Autre inconvéniant de TNT SAT , tu n'auras pas TF1 16/9 , M6 16/9 , ARTE 16/9 et tu n'auras pas la VO sur TF1 ni de TELETEXTE sur la plupart des chaînes pour l'instant... :(

Il n'est pas question de HD sur TNT SAT alors que sur la TNT , le HD (Haute Définition) est en test et pourrait arrivé sur Chambé d'ici 2008 - 2009 (sous réserve d'un achat d'un adaptateur MPEG-2/MPEG-4 avec connexion HDMI à partir de 179 Euros).

Enfin dernière chose , si tu souhaites enregistrer 1 chaîne de la TNT tout en regardant 1 autre chaîne de la TNT , tu peux prendre un adaptateur TNT double tuner (ou un magnétoscope , graveur DVD avec tuner TNT intégré) mais sur TNT SAT , tu devras acheter un 2ème déco TNT SAT (avec la carte) pour faire la même chose :?

Tu reçois bien ces radios (c'est déjà bon signe!) dans ton tuner de salon? Avec quel antenne? un bout de fil noir?

@+
julien74

Messagepar Flying casimir » 30 Aoû 2007 21:35

Trop complet comme réponse,Julien74+1(si,si, tu le merites!)! Merci beaucoup!

Oui, pour la radio, c'est avec le petit fil noir..

Pour les avantages et inconvénients de tnt sat, ça m'interesse bien: je cherche surtout la qualité d'image et de son. Pour tv8, au pire, je peux l'avoir sur l'analogique..
Par contre, le gros hic, c'est l'absence de double tuner sur le deco sat..Je viens d'acheter un magneto à DD (quelle belle invention!),et ça va bien me gener..Je me tate, je me tate..
Je te tiens au courant.
Merci encore!
Flying casimir

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2007 21:49

Flying casimir a écrit:Trop complet comme réponse,Julien74+1(si,si, tu le merites!)! Merci beaucoup!
:oops:
Flying casimir a écrit:Oui, pour la radio, c'est avec le petit fil noir..
Donc , c'est plutôt bon signe pour la TNT de Chambé :D
Flying casimir a écrit:Pour les avantages et inconvénients de tnt sat, ça m'interesse bien: je cherche surtout la qualité d'image et de son.
J'avais oublié le son , pour l'instant sur la TNT tu as TF1 , M6 , NRJ 12 en 16/9 et son 5.1 (sur certains programmes sauf NRJ 12 où c'est 24h/24!) alors que TNT SAT il n'y a pour l'instant QUE NRJ 12 en 16/9 et 5.1
Flying casimir a écrit:Pour tv8, au pire, je peux l'avoir sur l'analogique..
Oui, ou alors en rajoutant 1 parabole sur le satellite AB3 et un commutateur pour relier les 2 paraboles à ton déco TNT SAT...
Flying casimir a écrit:Par contre, le gros hic, c'est l'absence de double tuner sur le deco sat..Je viens d'acheter un magneto à DD (quelle belle invention!),et ça va bien me gener..
Oui , si tu enregistres souvent des trucs à la TV tout en regardant une autre chaîne en même temps , le double tuner est bien pratique plutôt que d'avoir 2 récepteurs TNT ou 2 récepteurs TNT SAT pour l'instant on ne sait pas si TNT SAT va proposer un modèle double tuner qui serait bien pratique...
Flying casimir a écrit:Je me tate, je me tate..
Je te tiens au courant.
Merci encore!
C'est ça le problème tu as des avantages et des inconvéniants des 2 côtés :( c'est pour ça qu'il est important de bien réfléchir et ne pas se précipiter au magasin pour acheter n'importe quoi à des prix excessifs :wink:
julien74