[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar jeanphi73 » 31 Juil 2007 01:27

frankye73 a écrit:Et bien voilà!

j'ai fais tous les tests possibles!

bonne nouvelle!! vers la baie de mémard (entre Grand Port et Saitn Innocent) impossible de prendre l'emetteur de chambery les monts.

avec une antenne à 13 brins, à 2m au dessu de la cheminee (donc bien au dessus des maisons des voisins) reliée directement à la tv par un cable de bonne qualité, le plus court possible, l'image est difficile à deviner en noir et blanc sur 49 / 55 / 52 / 66.

Autant dire que pour le reste c'est même pas la peine d'aller plus loin!

Je me passerai donc de la tnt jusqu'à l'équipement du Mont du Chat!

C'est franchement nul (surtout avec le projecteur dans le HC) mais c'est ainsi!

Encore merci à Julien74 d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement.

bonne continuation à tous
++

Je suis assez sceptique sur l'impossibilité de capter les Monts entre Aix et St Innocent.
En effet dés 1988 (avant la mise en service du Revard en 1991), pour la Cinq et M6 il est courant de voir des antennes orientées vers les Monts dans ce secteur. A moins d'habiter dans une minicuvette ?
Etes vous loin du "Neptune" ?
Qu'ont vos voisins ?.
L'antenne que vous avez orienté vers les Monts est-elle bien une 21-69 ou 38-69 car si vous avez récupéré une antenne 21-30 spéciale Dent du Chat, trés banale dans la région pour le triplet historique 23-26-29 (souvent de marque Wisi) vous ne risquez pas de capter grand chose.

En numérique les Monts passent plutôt bien, surprise du numérique où à Aix on avait en analogique, en zone pavillonaire une image pleine d'échos due à la faible altitude de l'émetteur.

Contactez un antenniste.

Vos pourrez bazarder l'antenne UHF B-IV et la VHF III du Chat, un bon yagi préamplifié (Wisi, Portenseigne, Triax...) tourné vers les Monts pour attraper toutes les chaines (+ TV8MB mi septembre).

Concernant le 34V je peut en revanche affirmer sans risque qu'à 99,99% c'est compromis, en revanche le E-04 il pouvait passer miraculeusement au bord du Lac et à Saint innocent, pouvant ce cinter...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 31 Juil 2007 01:36

marseillais74 a écrit:Un signal de 82% pour la TSR.... à Chambéry !!! :shock: :shock:

Et dire que je ne reçois rien à Rumilly, alors que je suis bien plus près de l'emetteur... :cry:

Des antennistes m'ont éclairé sur la question:

Il faut noter que c'est un signal qui vient de loin au propre comme au figuré, et que pour le capter il faut utiliser l'artillerie lourde:
- yagi groupe de canaux pour réception trés difficile (2 bons métres de long) souvent du Triax ou du Wisi EB66
- préampli monocanal 34
- second ampli monocanal 34 avant d'attaquer l'ampli d'antenne collective.

Sur le mesureur de champs le signal est à peine visible noyé dans le bruit.
Mais si le signal quoique trés faible est propre, il peut être amplifié et exploité sans probléme.

Cela fonctionne en ville d'Aix les Bains sur des immeubles de plus de 7/8 étages en gros à 20 métres su sol.
Certains avaient même dans le passé des antennes Suisse Alémanique et Italienne 31 H & 34 H parfois même 69 H.
La barriére de la langue et la difficulté du canal 69 ne possait pas les immeubles à s'équiper.

Si vous habitez au centre ville en maison, villa ou pavillon de 2 étages c'est compromis d'office :cry:

J'ai bien dit au centre ville d'Aix on a un périmétre favorable à prés de 20 métres du sol:
Vous contemplerez des installations 34 V:
Boulevard Wilson, Avenue Victoria, Avenue du Verdun, Square Alfred Boucher, IGH du Rond point de l'hôpital, HLM de Marlioz.

Et attention aux méchnates collines:
La Biolle, Corsuet, Chantemerle...

Le nombre d'antennes 34V individuelles est anecdotique (observée sur les hauteurs d'Aix où une réception à moins de 10 métres du sol est envisageable...

J'ai demandé à l'antennsite pourquoi il n'y avait pas un tel engoument, une hystérie collective depuis la coupure précédée quand même d'un préavis de plus de deux mois:
- manque d'information
- dilution de l'intéret des télespectateurs dans de nouveaux programmes comme on a dit.
- manque d'intéret aux programmes de la Suisse (souvent dénigrée par mon entourage du temps de E-04 "pas grand chose à part quelques films déja vus et quelques séries premium qu'on peu voir ailleurs autrement, sans parler des series idiottes de l'aprés midi"
- prix de l'installation: yagi grand gain + mat + préampli mono canal voire second ampli, pour un surcout de 200 à 250 euros :?

Ces grand immeubles avait une TSR1 qui passait relativement bien.

Il paraiterait que certains immeubles en France et Suisse Romande en plus de distribuer le Mux en DVB-T, démoduleraient du mux 34V, TSR1 et parfois TSR2 par deux modules DVB-T -> MABLR pour les remoduler en analogique PAL B/G sur le E-04 et le E-69 de sorte pour les occupants des logement la coupure n'ait jamais eu lieu :lol:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marseillais74 » 31 Juil 2007 18:58

julien74 a écrit:Dans les prochaines semaines le CSA va publier une autre liste avec les émetteurs TNT qui vont être activé d'ici fin 2008. Prions pour que le Revard soit programmé :wink:

lien web: http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=123954
Citation: "Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes."

La citation est pour le moins :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Que viennent faire les chaines dans le calendrier du passage des émetteurs vers la TNT. On ne va pas me faire croire que les chaines ne veulent pas aller sur le revard ou le chat ! :roll:

En tout cas, ce qui se passe en ce moment est la fracture numérique que tout le monde attendait. Nous faire croire qu'ils auront atteint 85% de la population à la fin de l'année, c'est déjà prendre les gens pour des cons. Quand je vois que le CSA s'est vite occupée de desservir les grandes agglomérations.... :evil:

L'émetteur du chat arrose une très grande partie de la Savoie, Haute Savoie, voir même Isère. Il y avait un potentiel pour basculer sur la TNT. Mais rien à faire, il faut vivre à Annecy ou Chambéry pour pouvoir profiter d'un signal robuste !

J'espère réellement qu'une décision sera prise pour 2008 sur l'un des deux émetteurs car sinon j'ai bien peur qu'il faudra attendre 2011 pour récupérer les fréquences analogiques.

Heureusement que j'ai CanalSat HD pour ainsi profiter du 16/9 sur les chaines nationales
marseillais74

Messagepar walleguen » 31 Juil 2007 21:30

Salut

Je suis de Drumettaz-Clarafond ( casi hauteur de clarafond). J'ai branché ma nouvelle télé avec tnt et je recevais casi toute les chaines sauf le canal R1 ( France Télévision et arte ). En lisant vos conseille j'ai viré 2 antennes qui me servaient pour l'analogique (une dirigée vers le revard et une vers le chat ) et j'en ai laissé une vers les monts et la ... super , toutes les chaines en signal fort.
Merci au forumeur !
walleguen

Emission radio

Messagepar Didier » 31 Juil 2007 22:29

France Bleu Pays de Savoie consacre son émission "Les Experts" mercredi 1 août à la TNT avec le directeur de TDF Rhône-Alpes pour invité.

Vos questions au 0820 20 1992
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Laurent » 01 Aoû 2007 07:59

Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar mickbad » 02 Aoû 2007 09:45

julien74 a écrit:Dans les prochaines semaines le CSA va publier une autre liste avec les émetteurs TNT qui vont être activé d'ici fin 2008. Prions pour que le Revard soit programmé :wink:

Citation: "Une liste de nouvelles zones à ouvrir en 2008 sera rendue publique dans quelques semaines, après concertation avec les chaînes."

Bonjour,

et non pas de chance, le revard ne fait pas parti du lot 2008 (en savoie, c'est albertville et saint jean de maurienne ... c'est super pour eux d'ailleurs ;) ). arf ! d'ailleurs le chat aurait profiter à plus de monde mais ça pose des problèmes tellement insurmontables ... :oops: :)

Sinon avant d'appeler mon antenniste, je voudrais savoir s'il y a ici des gens sur Trévignin (au dessus d'aix) qui ont essayé de capter les monts ?

D'autre part, j'avais lu ici même au printemps un commentaire sur le fait que la france allait commencer dès l'automne à couper des émetteurs analogiques au profit du numérique de 2 manières différentes :
- version normal avec 6 mois de préavis + double signal
- version trash avec moins d'un mois de préavis (plus pour l'est et les zones frontalières)

Quelqu'un sait si l'info est avérée. Ok, je n'ai pas cherché énormément ces derniers temps et pourquoi pas profiter de la connaissance de ce qui savent :lol:

Merci merci merci ;)
mickbad
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 02 Aoû 2007 13:08

mickbad a écrit:

Bonjour,

et non pas de chance, le revard ne fait pas parti du lot 2008 (en savoie, c'est albertville et saint jean de maurienne ... c'est super pour eux d'ailleurs ;) ). arf ! d'ailleurs le chat aurait profiter à plus de monde mais ça pose des problèmes tellement insurmontables ... :oops: :)

Sinon avant d'appeler mon antenniste, je voudrais savoir s'il y a ici des gens sur Trévignin (au dessus d'aix) qui ont essayé de capter les monts ?

Merci merci merci ;)

Les Monts sont censés passer à Trévignin, mais attention pour ceux qui habitent vers le Montcel où il ne passe plus .

Cependant à Trévignin avec une simple antenne télescopique où la vue vers le nord est dégagé à 1 métre du sol on capte très bien le canal 34 vertical de SSR SRG idée suisse.

Quant au Revard, il est bien prévu par la CRR06 (Conférence de Génève), mais reste à savoir quand...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2007 00:58

Salut marseillais74,

C'est les chaînes qui payent la facture aux différents opérateurs des émetteurs TNT pour la diffusion de celle-ci , elles ont quand même bien le droit d'être consulté ...

Le Revard couvre Aix , forcément la TNT va arriver sur Aix car c'est une ville très peuplée de la Savoie donc soit ce sera le Revard ou le Chat...

Le Chat est tellement un bon site d'émission qu'il couvre une partie de la Suisse Romande aussi (canton de Vaud)...
C'est ça qui fait que la TNT prend du temps à arriver près de chez nous

Comme je le dit souvent , ils ne vont pas mettre un émetteur TNT dans un village perdu au fond d'une vallée , forcément la TNT est diffusé là où il y a le plus de gens et petit à petit elle arrive aussi dans les villes moyennes...
julien74

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2007 01:07

Salut walleguen,

Félicitations pour toi! :D
J'espère que tu as ouvert la bouteille de Champ' pour féter ça -o-o- (Champomy bien sûr :wink: )

Petit conseil: Ne jettes pas les 2 autres antennes , tu peux les garder et faire descendre un 2ème câble coaxiale pour raccorder ton magnétoscope pour pouvoir enregistrer avec le tuner du magnétoscope ou pouvoir regarder les chaînes analogiques au cas où une panne survient sur l'émetteur TNT de Chambé ou sur ton adaptateur TNT ou encore pour brancher sur une 2ème TV chez toi (cuisine , chambre...)
julien74