[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Couplage et TNT

Messagepar Diabolo » 13 Aoû 2007 20:02

Bonjour,
Tout d'abord je précise que mes connaissances en TV sont assez limitée (je dis ça pour les craks qui utilisent un langage de pros). Voilà:
Je suis sur Mulhouse côté est (entre l'emetteur du Reeberg à Mulhouse et la frontière)
actuellement je dispose d'un coupleur avec une antenne braquée sur Mulhouse, une autre sur la Suisse (réception faible mais regardable) et une autre vers l'Allemagne (réception correcte) + une antenne spécifique en VHF pour C+.
Je compte me mettre à la TNT, mais je ne sais pas exactement comment raccorder tout ça. Suffit t'il de brancher la sortie du coupleur au démodulateur TNT ? les antennes peuvent rester les mêmes (j'ai quand même compris qu'il failait polariser la réception Suisse en vertical).
Merci de m'aider avant le rgand chambardement sur le toit.
DB
Diabolo

Messagepar Roofeye » 16 Aoû 2007 23:47

Pas de réponse parce que ce n’est pas simple
En pose d’antenne chaque cas est unique

En théorie, il vous faut x3 antennes UHF :
Une sur Mulhouse en Horizontal
Une sur Birkendorf en Horizontal
Une sur Bettigen en Vertical

Les x3 couplées avec coupleur sélectif aux canaux correspondants

Le hic c’est que ce dernier appareil n’existe pas pour l’instant, et qu’il coûterait une fortune
Tant que le Rebberg n’émet pas la TNT les solutions ne seront pas disponibles

En pratique on peut essayer avec un répartiteur 3directions utilisé à l’envers
Attention cet appareil introduit des pertes importantes, de plus il n’est pas sélectif, cad que les échos s’additionnent, en TNT ça peut être bénéfique (ça peut aussi être néfaste , l’expérimentation seule peut le montrer) en analogique ça ne peut être que néfaste !

Donc pour l’instant gardez deux installations distinctes TNT CH+D et Analogue F, jusqu’à l’arrivée de la TNT du Rebberg
Roofeye
Grenouille
Grenouille

TNT région Mulhousienne

Messagepar Diabolo » 18 Aoû 2007 20:12

Merci Roofeye pour cette explication.
Pour l'instant, je reçois TF1, F2 et F3 avec une antenne UHF horizontale
pointée sur le reeberg et les allemandes avec une autre antenne orientée plein est. Quant-aux suisses, c'est terminé depuis qu'ils sont passés au numérique.

Tout ça via un coupleur analogique classique. Déjà là, pour la TNT le problème du coupleur se pose...

J'ai entendu dire d'ailleurs que la TNT suisse ne serait bientôt plus diffusée à partir de l'émetteur de Bâle, ce qui revient à dire que ça en sera fini de la TSR 1 et TSR 2 à l'est de Mulhouse (?)

Bref, quelle solution pour l'avenir pour recevoir un max de chaînes sans avoir recours au câble ?

Merci
DB
Diabolo

Re: TNT région Mulhousienne

Messagepar jeanphi73 » 18 Aoû 2007 20:18

Diabolo a écrit:
J'ai entendu dire d'ailleurs que la TNT suisse ne serait bientôt plus diffusée à partir de l'émetteur de Bâle, ce qui revient à dire que ça en sera fini de la TSR 1 et TSR 2 à l'est de Mulhouse (?)

Merci
DB

De quelle source tirez vous cette intox ?

CRR06 a bien officiellement prévu le SKt Chrishona comme émetteur statégique !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 18 Aoû 2007 22:25

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:24, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Diabolo » 23 Aoû 2007 20:21

jeanphi73 a écrit:
Diabolo a écrit:

Merci
DB

Il s'agit d'une information communiquée par un vendeur TV de Carrefour Illzach recoupée par un technicien sous-taraitant pour Est Vidéocom.
Diabolo

Messagepar fx » 24 Aoû 2007 08:36

Diabolo a écrit:
jeanphi73 a écrit:
Diabolo a écrit:

Merci
DB

Il s'agit d'une information communiquée par un vendeur TV de Carrefour Illzach recoupée par un technicien sous-taraitant pour Est Vidéocom.

Ridicule, même si un émetteur TNT en SFN a été activé juste à côté à Lörrach (Allemagne). Il faudra informer ces messieurs que TSR2 n'est plus émise à Bâle depuis des années... Mais oui, l'analogique sera bientôt coupé à Bâle et aux Ordons !

Franchement si c'est tout ce que le câble trouve pour essayer de remonter la pense... :D
fx

Messagepar 68 » 24 Aoû 2007 08:39

attention, il s'agit de la coupure connue, car annoncée depuis longue date, des canaux analogiques suisses, rien à voir avec la TNT..
68

Messagepar Roofeye » 24 Aoû 2007 08:49

que TSR2 n'est plus émise à Bâle dep

TSR2 n’a jamais été émise depuis Bale, TSR1 a été éjectée du canal 46 en 2002 au profit de SF1 prétextant l’arrivée du DAB et le besoin de libérer le canal E11. Ceci me semble plutôt douteux car même 5 ans après il n’y a pas d’ensemble DAB sur le canal 11 (rappel DAB CH-D = 12C, DAB-DBW = 12B)
Il semble que l’on aurait pu attendre l’arrêt total des émissions analogique de Bale en octobre et ainsi laisser la TSR sur le canal 46 jusqu’à maintenant, tout cela ressemble aux habituelles chicanes interrégionales Suisses.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2007 10:59

Roofeye a écrit: ... tout cela ressemble aux habituelles chicanes interrégionales Suisses.
Tout de même moins graves qu'entre Flamands et Wallons en Belgique :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre