[63] Emetteur de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

TNT à Orcines

Messagepar OranginaRouge » 06 Juin 2006 14:15

Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais cela fait plusieurs semaines que je suis tous vos posts (fort utiles) pour me tenir au courant de l'arrivée de la TNT sur le Puy de Dôme.

Moi je suis sur Orcines et voilà ce que j'obtiens :
- R1 : toutes les chaines, mais force du signal = 5% => autant dire que la qualité est médiocre!
- R2 : tout marche parfaitement
- R3 : rien du tout
- R4 : rien du tout
- R5 : N/A
- R6 : TF1 et NRJ12 en bonne qualité!

D'aprés ce que j'ai compris des posts précédents, si j'ai pas les R3 et 4, c'est parce que j'ai pas une antenne large bande => ok, mais c'est pas grave, car à la fin de l'année, on déménage, donc je vais pas voir le proprio pour qu'il change l'antenne maintenant!

Par contre, comment se fait-il que le R1 soit tout naze? Cela va-il s'arranger ou rester comme cela?

Et puis, à la fin de l'année, on déménage à Saint-Ours, pensez-vous que la réception (avec une antenne large bande bien sûr) sera meilleure?

Merci.
OranginaRouge
Petit ver
Petit ver

Messagepar aléa » 06 Juin 2006 17:12

slt

pour saint ours, il ne devrais pas y avoir de probleme surtout si tu es en vu directe du Puy de Dôme ( sous condition de bon matèriel, antenne et cable).
Sur Orcine, es-tu en vu directe du PdD ?
parceque a cette distance du puy de dôme tu dois pouvoir utiliser une antenne interieur (entre 9.5 € et 15 €) en attendant ton déménagement.
aléa

Re: TNT à Orcines

Messagepar CHABOT Pierre » 06 Juin 2006 23:40

OranginaRouge a écrit:Hello à tous,

Je suis nouveau sur le forum, mais cela fait plusieurs semaines que je suis tous vos posts (fort utiles) pour me tenir au courant de l'arrivée de la TNT sur le Puy de Dôme.

Moi je suis sur Orcines et voilà ce que j'obtiens :
- R1 : toutes les chaines, mais force du signal = 5% => autant dire que la qualité est médiocre!
- R2 : tout marche parfaitement
- R3 : rien du tout
- R4 : rien du tout
- R5 : N/A
- R6 : TF1 et NRJ12 en bonne qualité!

D'aprés ce que j'ai compris des posts précédents, si j'ai pas les R3 et 4, c'est parce que j'ai pas une antenne large bande => ok, mais c'est pas grave, car à la fin de l'année, on déménage, donc je vais pas voir le proprio pour qu'il change l'antenne maintenant!

Par contre, comment se fait-il que le R1 soit tout naze? Cela va-il s'arranger ou rester comme cela?

Et puis, à la fin de l'année, on déménage à Saint-Ours, pensez-vous que la réception (avec une antenne large bande bien sûr) sera meilleure?

Merci.

Je rappelle les canaux:

R1: 50
R2: 31
R3: 37
R4: 53
R5: 34 (inutilisé actuellement)
R6: 32

Il est tout à fait normal que ce soient les R1, R3 et R4 qui ne donnent rien (ou pratiquement rien) avec une antenne limitée aux 21 à 35 puisqu'ils correspondent aux canaux les plus élevés : 50, 37, 53.
En vue directe, on peut tenter l'antenne intérieure amplifiée (s'il n'y a vraiment pas d'obstacles et si l'on n'est pas dans les étages inférieurs et entouré d'immeubles plus hauts). Sinon, il faut impérativement une antenne large bande (21-69) et la placer le plus haut possible avec un ampli de 30 db environ placé près de l'antenne.
CHABOT Pierre

Messagepar OranginaRouge » 07 Juin 2006 09:11

aléa a écrit:slt

pour saint ours, il ne devrais pas y avoir de probleme surtout si tu es en vu directe du Puy de Dôme ( sous condition de bon matèriel, antenne et cable).
Sur Orcine, es-tu en vu directe du PdD ?
parceque a cette distance du puy de dôme tu dois pouvoir utiliser une antenne interieur (entre 9.5 € et 15 €) en attendant ton déménagement.

Non, je ne suis pas en "vue directe" si tu entends par là que je vois le PdD de ma fenêtre :wink:
Pour l'antenne intérieure, pourquoi pas, mais je n'ai jamais trop eu confiance dans ces trucs là (genre tu l'as bouge d'1cm tu captes plus rien!). Je vais m'en faire prêter une.

Effectivement, je pense qu'à Saint-Ours, on doit super bien capter.
OranginaRouge
Petit ver
Petit ver

Messagepar OranginaRouge » 07 Juin 2006 09:14

CHABOT Pierre a écrit:Il est tout à fait normal que ce soient les R1, R3 et R4 qui ne donnent rien (ou pratiquement rien) avec une antenne limitée aux 21 à 35 puisqu'ils correspondent aux canaux les plus élevés : 50, 37, 53.

Oui, c'est normal, mais avec une antenne 21-35, je devrais mieux capter le R3 (canal 37) que le R1 (canal 50), non?
OranginaRouge
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lyonais » 07 Juin 2006 10:54

Non c'est l inverse, pour tout capter il faut une large bande sans filtre.
Lyonais

Messagepar CHABOT Pierre » 07 Juin 2006 11:49

Oui, c'est normal, mais avec une antenne 21-35, je devrais mieux capter le R3 (canal 37) que le R1 (canal 50), non?[/quote]

Théoriquement, oui; mais entre la théorie et la pratique, il ya toujours des impondérables difficiles à bien analyser. Parfois, c'est le câble de descente, sa disposition et son environnement métallique qui influent un peu sur les résultats. Une réception de niveau 5%, c'est très proche de zéro... Généralement, avec les très anciennes antennes calculées pour la "triplette" TDF du temps des 3 chaînes, les téléspectateurs orientés vers le Puy de Dôme étaient équipés d'antennes 21-29; quand la 5 et la 6 sont arrivées, la 5 (canal 30) était mal reçue et la 6 (canal 33) pas du tout (à part les antennes Wisi qui allaient jusqu'au 33). Mais j'ai vu des cas où c'était l'inverse... Comprenne qui pourra!
CHABOT Pierre

Messagepar huhulechamo » 07 Juin 2006 14:11

nc
Dernière édition par huhulechamo le 23 Juin 2006 14:42, édité 1 fois.
huhulechamo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar aléa » 08 Juin 2006 12:00

huhulechamo a écrit:
OranginaRouge a écrit:à la fin de l'année, on déménage à Saint-Ours, pensez-vous que la réception (avec une antenne large bande bien sûr) sera meilleure?

oui mais avec une bonne antenne a l'exterieure (large bande)
st ours les roches est dans le faiseau arriere le moins puissant.
il peut y avoir des suprises des fois ... donc antenne exteireure et si le PDD n'est pas en vue direct, dans ce secteur il faudra utiliser une grande antenne exterieure.

Si je regarde la carte que tu nous as gentillement mis à dispo sur ce forum, St Ours est en zone 3 donc 1600w donc pas de probleme de réception sur St Ours (normalement ) :wink:
aléa

Messagepar diagonale » 10 Juin 2006 11:59

Salut!

Je viens de recevoir mon décodeur TNt peekton 1400 (excellent d'ailleurs) et j'ai pas le R4...

L'image s'affiche mais signal à 0%... Donc elle saute de partout avec le son...

PBde l'antenne de l'immeuble, ou pb d'émission du PDD?
diagonale
Petit ver
Petit ver