[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: TNT et problèmes de réception à Chalon

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Oct 2007 19:16

Marc2 a écrit:
Thierry ROBERJOT a écrit:J'ai fait un petit article concernant la réception de la TNT dans le Chalonnais. Je vais le développer quand j'aurais du temps :
www.chalonnais.eu

Je ne vois qu'une page blanche !?

Il a du y avoir un petit problème de serveur, cela peut arriver, eux aussi font des mises à jour. En cas de problème de redirection par le nom de domaine, on peut y aller en direct : le site est hébergé chez free, on peut donc y acceder par une url moins facile à retenir :

http://postinfo.free.fr/thierry/

Tiens, si vous participiez par l'envoi de photos ?
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 30 Oct 2007 00:21

Je viens de passer l'essentiel de samedi dernier à essayer de recevoir la Barillette sur la côté Chalonnaise, là où elle est brouillé par Buxy depuis juillet dernier.

Tactique : utiliser deux antennes Yagi couplées, pointées vers l'émetteur à recevoir, mais distantes l'une de l'autre de 3/2*lambda/sin(phi) où phi est l'angle entre l'émetteur à recevoir et le brouilleur. Ainsi, les onde de l'émetteur à recevoir d'additionnent, celles du brouilleur arrivent en opposition de phase sur les deux antennes et se soustraient.

Lieu: Dracy-le-fort, l'angle est de 90° donc sin(phi)=1, et comme F=578 MHz on a 3/2*lambda=78 cm.

J'ai pris deux antennes Yagi de marque Triax, 14 dB, canaux 21-47.
Les voici fixées sur un support légèrement orientable, avec le bon écartement. Il y a un effet de perspective sur la photo, mais en fait elles sont bien parallèles l'une à l'autre :
Image

Le spectre résultant est le suivant, après un préampli de 14dB fait maison (qui doit avoir un facteur de bruit de 7 ou 8 dB) :
Image

On voit le rectangle de modulation numérique, les deux flèches jaunes montrent les porteuses son et image de Buxy. Ce spectre est vu avec un filtre d'analyse de 300 kHz; un filtre plus étroit ferait ressortir les porteuses analogiques. Le trait horizontal est juste un repère bien visible depuis le haut de l'échelle. La puissance reçue de la Barillette est d'environ -51 dBm, ce qui est très correct (calcul: rapport des bandes d'analyse 8 MHz/300kHz=14dB, niveau moyen=-65, puissance sur le canal=-65+14=-51dBm).

Heureusement que le brouilleur est une émission analogique: si c'était un canal numérique, on aurait deux rectangles s'additionnant, et l'analyseur de spectre ne servirait à rien.

Le stratagème a permis de gagner environ 15 dB de rapport signal/brouillage.

Malheureusement, c'est encore trop peu. Des fois, ça marche :
Image
Image

Des fois nettement moins bien... dans la journée, le signal reçu de la barillette varie :
Image

Le réglage de tout ça est très délicat. Parfois la porteuse image est mieux supprimée, parfois c'est la porteuse son. L'antenne située du côté du brouilleur reçoit peut-être un peu plus de signal que la seconde, j'aurais peut-être du les mettre à des hauteurs différentes. La boule japonaise qui sert de lustre n'a pas l'air d'influer. Placer le tout sur le toit aurait sans doute augmenté les puissances mais dans le même rapport.

Prochaines étapes:
- atténuer de quelques fractions de dB le signal de l'une ou l'autre antenne, pour améliorer la suppression du brouilleur; la phase peut être réglée en jouant sur la distance entre les antennes
- ajouter quelques directeurs au bout de chaque antenne pour améliorer le gain, j'aurais du acheter des antennes 18dB au lieu de 14...

À suivre.
Marc2

Messagepar Marc2 » 30 Oct 2007 00:37

Oups :oops: j'ai posté au mauvais endroit... si quelqu'un peut l'effacer... :oops:
Marc2

Messagepar rolandino » 30 Oct 2007 07:55

norbert a écrit:Au pire tu pourras toujours regarder Direct8, BFMTV et I-télé via internet (streaming) sur ton ordi en attendant qu'il y ait du nouveau... (j'espère que tu es éligible ADSL 512k minimum)

Mais il te manquera toujours France4, Gulli et Europe2TV (mais pour cette dernière, crois-moi, tu ne rates pas grand chose :mrgreen: )...

Car je doute que d'ici 2008 tu puisses avoir Champagnole ou Lons le Saunier...

Salut à tous, ce week end j'ai trouvé un décodeur sat chez le "marchand de pain" de Macon (un strong). Je l'ai branché sur la parabole qui était restée en place quand j'avais Canalsat. Un petit réglage, une rénovation de la connexion à la LNB et j'ai toute la TNT par satellite(+ chaines etrangères et radios). Si j'avais su je ne me serais pas cassé la tête avec l'hertzien :-)) Donc je vais me tourner vers le forum TNT par satellite mais je reviendrais vous lire de temps à autre. Merci encore à tout ceux qui m'ont aidé avec mes problèmes de R2.
rolandino

réponse à bobbystar

Messagepar papaye » 30 Oct 2007 13:25

mon antenne est fixée à plat la pointe dirigée vers le sud-est légèrement vers le bas, le flanc vers le Mont-Afrique.
bonne chance à toi
papaye

Messagepar julien74 » 31 Oct 2007 00:57

Bravo rolandino ,

Vraiment content pour toi :D

Ton adaptateur TNT peux toujours servir si tu as un 2ème téléviseur chez toi (cuisine , chambre parents , chambre enfants ...) :D

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 31 Oct 2007 01:00

Bonjour Marc2 ,

Félicitations à toi pour cette install' de pro :D

As-tu essayé de mettre tes antennes sur une façade de ta maison qui donne vers l'Est mais qui est caché de l'Ouest (donc de l'émetteur de Buxy brouilleur...)?

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2007 10:12

julien74 a écrit:As-tu essayé de mettre tes antennes ...

... suite ...
Marc2
Etalon
Etalon

remerciement à Papaye

Messagepar bobbystar21 » 31 Oct 2007 12:37

Merci Papaye pour ton info sur la disposition de ton antenne requin. je vais essayer de la mettre comme toi. On verra bien.
Merci encore.
Bobbystar21
bobbystar21

Réponse à l'étrange !!!

Messagepar Thierry ROBERJOT » 31 Oct 2007 16:45

"Salut à tous, ce week end j'ai trouvé un décodeur sat chez le "marchand de pain" de Macon (un strong). Je l'ai branché sur la parabole qui était restée en place quand j'avais Canalsat. Un petit réglage, une rénovation de la connexion à la LNB et j'ai toute la TNT par satellite(+ chaines etrangères et radios). Si j'avais su je ne me serais pas cassé la tête avec l'hertzien :-)) Donc je vais me tourner vers le forum TNT par satellite mais je reviendrais vous lire de temps à autre. Merci encore à tout ceux qui m'ont aidé avec mes problèmes de R2."

La TNT en clair sur le satellite ? Je croyais qu'il sagissait du bouquet TNTSAT de canalsatellite qui envoie en crypté le bouquet qui est réceptible avec eur démo à 150 € et une carte valable 4 ans (combien coute elle à remplacer. Mystère !). A moins que ce tuner ait été reprogrammé pour recevoir les chaines de la TNT...
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle