[21] Emetteur de Dijon - Nuits St Georges

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar rolandino » 26 Oct 2007 17:47

Bonsoir, me revoilà avec mes déboires sur la reception du R2 de NSG, j'ai donc envoyé un courriel à Towercast pour signaler mon problème et je vous joint leur réponse:
Vous nous avez adressé un mail indiquant des difficultés de réception. Après contrôle il n'y a aucun problème sur nos diffusions sur les émetteurs de Dijon et Mâcon. Nous avons contrôlé votre zone d'habitation et elle se trouverait dans une zone dîte d'interférence SFN. Pour faire simple lorsqu'il y a plusieurs émetteurs qui diffusent sur une même zone ils faut absolument les synchroniser (si ils ont de fréquences communes) sinon la zone de recouvrement des différents sites est complètement interférée. Cette synchronisation permet donc de régler en grande partie le problème. Mais pour de petites zones, les interférences perdurent.

Concrètement qu'est-il prévu pour ces zones :

- des émetteurs de complément (calendrier défini par le CSA pour l'année 2008)http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=124820
- réaménagement des fréquences à l'arrêt de l'analogique (calendrier à définir par le CSA entre 2008 et 2011)
- si rien n'est prévu par le CSA une offre satellitaire gratuite doit être fournie

Voilà je n'ai donc plus grand espoir pour la réception de ce R2, merci encore à ceux qui m'ont aidé et plus particulièrement Julien74 qui avait détecté le problème
rolandino

Messagepar norbert » 27 Oct 2007 09:56

Au pire tu pourras toujours regarder Direct8, BFMTV et I-télé via internet (streaming) sur ton ordi en attendant qu'il y ait du nouveau... (j'espère que tu es éligible ADSL 512k minimum)

Mais il te manquera toujours France4, Gulli et Europe2TV (mais pour cette dernière, crois-moi, tu ne rates pas grand chose :mrgreen: )...

Car je doute que d'ici 2008 tu puisses avoir Champagnole ou Lons le Saunier...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 27 Oct 2007 11:47

Bonjour rolandino ,

C'est pour ça que je déteste les émetteurs en SFN , c'est des problèmes à coup sûr (Mâcon , Paris , ...).

Déjà en temps normal , si 2 émetteurs sont bien synchronisé , le SFN marche si tu es pas trop loin (quelques dizaines de km) de l'un des 2 émetteurs en SFN.

A Paris , c'est TDF qui gère les émetteurs TNT de FRANCE TV en SFN sur 3 ou 4 émetteurs , et bien c'est le bin's total pour ceux qui reçoivent 2 émetteurs en même temps car les émetteurs en SFN se désynchronisent et il faut retoucher leur réglage régulièrement!

Pire , le R6 de Mâcon est SFN avec le R6 de Lyon Pilat seulement c'est TOWERCAST qui gère le R6 de Mâcon et TDF selui de Lyon , les 2 entreprises concurrentes se tire dans les pates et aucunes des 2 n'a rééllement synchronisé les émtteurs R6 de ces 2 pylônes d'émissions , c'est le télespectateurs qui en subit les conséquences car en réalité ces 2 émetteurs ne sont pas synchros donc pas SFN , donc chaque émetteur brouille l'autre , c'est abérant!

Essayes d'envoyer un mail à DIRECT 8 , I>TELE , BFM TV , FRANCE 4 , EUROPE 2 TV et GULLI pour signaler ce problème de SFN.
Les chaînes peuvent faire débloquer en partie les choses.

Ne perds pas courage , montre nous une photo de ton antenne , si ça se trouve sur ton toit , tu as 1 antenne vers Dijon et 1 autre sur Lyon / Mâcon , c'est ce qui provoque le brouillage.
Il te suffirait alors de ne laisser qu' 1 antenne vers Dijon pour régler défibnitivement le problème sur le R2.

Si cela ne suffit pas , déplacer l'antenne pour faire en sorte que Dijon soit bien dégagé mais que Mâcon soit caché par la maison (par les murs ou le toit...) car Mâcon devrait arriver pas très fort en puissance par rapport à Dijon.

Dernière solution , si la pièce où il y a la TNT a une fenêtre en direction de Dijon , mettre une antenne intérieure amplifiée parabolique genre VISIONIC SILVER 36 à 20 Euros chez LEROY MERLIN ou METRONIC TERSERA à 20 Euros chez BRICOMARCHE entre autres...
Image[/list]
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar vivaldi21 » 28 Oct 2007 15:52

Bonjour,
Je vous ai dejà fait part de mes déboires sur Dijon centre, qui consistent à avoir SIMULTANEMENT une disparition du mux R4 et une dégradation des chaines analogiques 1-2-3-C+ (1-2-C+ avez zebrures, 3 quasi invisible, noir et blanc pixellisé sans son).
Le probleme a réapparu cette semaine, là il s'arrange un peu, à savoir que je retrouve le mux avec une puissance "moyenne" (60 au lieu de 95 en temps normal) et qu' EN MEME TEMPS je retrouve mes analogiques moins dégradées mais toujours un peu. Pour dire que tout ça est étrangement parallèle.
Je suis allé sur le site de TDF, et j'y découvre qu'il y a un problème à l'émetteur analogique de Gex Mont Rond, probleme qui touche plusieurs centaines de communes de Cote d'Or dont Dijon. Et je me demande d'un coup s'il y a un lien avec ces problemes. Autrement dit, je me dis que je dépend peut etre, en analogique, de l'émetteur de Gex, y a til un moyen simple de le savoir (en repérant le canal de réception, par ex) ? Et si tel était le cas, la défaillance de cet émetteur analogique peut elle avoir une influence sur ma réception TNT? Je vous remercie de vos réponses, avant d'aller voir l'antenniste s'il fallait réorienter l' antenne sur un émetteur plus proche .. Merci beaucoup !
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar norbert » 28 Oct 2007 16:13

Gex Mont Rond en analogique c'est :
21 : France2
24 : France3 Rhône Alpes Lyon
27 : TF1
06 : Canal +

Si tu as une antenne UHF pol H qui pointe vers le sud-est tu es sur Gex (il est fort probable qu'elle soit demi-bande).
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

TNT et problèmes de réception à Chalon

Messagepar Thierry ROBERJOT » 29 Oct 2007 00:33

norbert a écrit:Gex Mont Rond en analogique c'est :
21 : France2
24 : France3 Rhône Alpes Lyon
27 : TF1
06 : Canal +

Si tu as une antenne UHF pol H qui pointe vers le sud-est tu es sur Gex (il est fort probable qu'elle soit demi-bande).

L'émetteur de Gex (Mont Rond) est très puissant et sur un très bon point haut. Il est de ce fait une alternative sérieuse pour ceux qui ne recoivent pas correctement l'émetteur de Nuits St Georges en Bourgogne (surtout 71 et 21). De nombreux foyers recoivent cet émetteur idéalement situé. Dommage qu'il ne diffuse pas la TNT, cela donnerait un bon coup de pouce à son extension et donnera aux Suisses la possibilité de recevoir la TNT Francaise. Espérons que le moment venu ils diffuseront France 3 Brougogne comme l'émetteur TNT de Nuits diffuse Bourgogne + Franche Comté séparément.

J'ai fait un petit article concernant la réception de la TNT dans le Chalonnais. Je vais le développer quand j'aurais du temps :

www.chalonnais.eu
Thierry R.
Thierry ROBERJOT
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT et problèmes de réception à Chalon

Messagepar Marc2 » 29 Oct 2007 11:03

Thierry ROBERJOT a écrit:J'ai fait un petit article concernant la réception de la TNT dans le Chalonnais. Je vais le développer quand j'aurais du temps :
www.chalonnais.eu

Je ne vois qu'une page blanche !?
Marc2

Messagepar norbert » 29 Oct 2007 11:39

Thierry ROBERJOT a écrit:
L'émetteur de Gex (Mont Rond) est très puissant et sur un très bon point haut. Il est de ce fait une alternative sérieuse pour ceux qui ne recoivent pas correctement l'émetteur de Nuits St Georges en Bourgogne (surtout 71 et 21). De nombreux foyers recoivent cet émetteur idéalement situé. Dommage qu'il ne diffuse pas la TNT, cela donnerait un bon coup de pouce à son extension et donnera aux Suisses la possibilité de recevoir la TNT Francaise. Espérons que le moment venu ils diffuseront France 3 Brougogne comme l'émetteur TNT de Nuits diffuse Bourgogne + Franche Comté séparément.

La mise en service de Gex Mont Rond est planifiée pour dans 1 an, mais c'est chaud car il y a peu de fréquences libres et la proximité géographique avec la Suisse n'arrange pas les choses. On en parle dans le topic Gex qui regroupe le Mont Rond et le micro-émetteur de Divonne Vesancy.
Quant au nombre de France3 à diffuser, je me demande s'il vaut mieux y diffuser les éditions Rhône Alpes et Franche comté (régions qui dépendent en majorité de Gex) plutôt que Bourgogne...
norbert
The king !
The king !

Messagepar Marc2 » 29 Oct 2007 12:55

norbert a écrit:Quant au nombre de France3 à diffuser, je me demande s'il vaut mieux y diffuser les éditions Rhône Alpes et Franche comté (régions qui dépendent en majorité de Gex) plutôt que Bourgogne...

Idéalement il faudrait les programmes de Grenoble, Lyon, Besançon et Dijon, ça fait beaucoup...
Actuellement en analogique, ce sont les programmes de Lyon qui sont diffusés, et pour la région de Chalon qui utilise souvent Gex, Buxy émet les programmes de F3-Dijon (sur le canal 34, ce qui brouille la Barillette :evil: )
Marc2

Pour Papaye

Messagepar bobbystar21 » 29 Oct 2007 17:33

Papaye,
Peux tu me dire comment en fixé ton antenne requin. Pour mon cas, elle est placée horizontalement avec la pointe qui est en direction de hauteville à peu pres.
Merci d'avance.
bobbystar21