[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar bernard7715 » 03 Avr 2012 16:05

Priareos a écrit:Je ne suis pas sûr que M6 Luxembourg passe des pubs différentes. Si le signal revient je regarderai mieux mais je n'ai pas le souvenir d'une quelconque différence.

C'est une supposition, Car sur M6 Suisse certaines coupures pub sont différentes de M6 France. Alors pourquoi pas sur M6 Luxembourg .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar brebis » 03 Avr 2012 17:25

titoune54 a écrit:Bonjour, vous connaissiez l'indicatif de Télé-Luxembourg avec la voix off de Jacques Harvey annonçant "Ici Télé-Luxembourg, canaux 7, 21 et 27, émetteur de Dudelange, Grand-Duché de Luxembourg", mais connaissiez vous l'annonce "Ici Télé-Luxembourg, canal 7 et canal 21, émetteur de Dudelange, Grand-Duché de Luxembourg" ?
:arrow:

Canal 7, 21 et 27...
Canal 7 et canal 21... (la photo de l'émetteur n'est pas d'époque, c'est un montage)

Moi, oui !

Je connaissais les deux (faut dire que j'ai découvert Télé-Luxembourg quand la "télédistribution" = le câble est arrivé dans mon village en 1973... ou 1974, je ne sais plus très bien... car en hertzien, impossible de capter Dudelange, sauf quand propas DX mais très rares quand même).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar julien74 » 03 Avr 2012 21:12

Bonsoir , :Couc:

Non , M6 au Luxembourg diffusait M6 France , la même M6 que nous avons sur la TNT Terrestre en France , sur Canalsat , Numéricâble , etc...
Cette diffusion de M6 au Luxembourg pendant 5-6 ans servait à combler la non-diffusion en analogique de M6 sur l'émetteur de Metz Luttange , l'émetteur est au Luxembourg , mais c'est bien les téléspectateurs français lorrains qui sont "la cible" de cette diffusion.
M6 n'était pas en analogique sur l'émetteur de Metz pour ne pas concurrencer RTL9 qui jusqu'en dans les années 90 appartenait à RTL Group comme M6 , d'ailleurs au début de la chaîne en 1987 M6 devait s'appeler RTL6 je crois.
C'est vers 1995 que le groupe AB a racheté RTL9.

Maintenant que la Lorraine est passée au tout numérique , cette diffusion ne se justifie plus.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Priareos » 04 Avr 2012 18:21

M6 Luxembourg émet depuis le 4 avril 2006 et M6 Luttange depuis le 31 octobre 2007. Ca fait donc presque 4.5 ans de doublon pour 6 ans tout pile d'émission, ça fait beaucoup tout de même.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 05 Avr 2012 00:02

Je pense qu'avant le passage au tout numérique en Lorraine , il y avait bon nombre de réémetteur qui ne diffusaient pas la TNT , donc le M6 de Dudelange était le bienvenue je pense :wink:
julien74

Messagepar titoune54 » 07 Avr 2012 08:17

brebis a écrit:Je connaissais les deux (faut dire que j'ai découvert Télé-Luxembourg quand la "télédistribution" = le câble est arrivé dans mon village en 1973... ou 1974, je ne sais plus très bien... car en hertzien, impossible de capter Dudelange, sauf quand propas DX mais très rares quand même).

Idem, j'étais en zone désservie par le réseau de télédistribution depuis les années 70 (devenu SEMNET puis le rachat par Numericable), et qui permettait jusqu'à 1992/93 d'avoir TF1, A2, FR3 Lorraine, Canal+, La5, M6, RTL Télévision, RTBF1 (puis Télé21 après 1990), ARD (avec le décrochage régional sarrois), ZDF et SW3 (avec les émissions régionales sarroises).

julien74 a écrit: d'ailleurs au début de la chaîne en 1987 M6 devait s'appeler RTL6 je crois.
C'est vers 1995 que le groupe AB a racheté RTL9.

Je confirme, M6 devait s'appeller RTL6 mais le gouvernement de l'époque me semble-t-il ne voulait pas des lettres R-T-L pour aroser la France !
Pour le rachat par le groupe AB, c'était en 1998 me semble-t-il.

Par ailleurs, mon antenne rateau n'accroche plus le E7 de Dudelange depuis plusieurs mois...
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar brebis » 07 Avr 2012 10:28

titoune54 a écrit:Je confirme, M6 devait s'appeller RTL6 mais le gouvernement de l'époque me semble-t-il ne voulait pas des lettres R-T-L pour aroser la France !

il me semblait bien qu'avant M6 il y avait (au tout début donc) TV6 :

WIKIPEDIA

1987-1992 : Des débuts incertains[modifier]Suite à l'annulation de sa concession sur le sixième réseau hertzien par la CNCL à la demande du gouvernement Chirac au profit de la CLT, TV6, chaîne musicale dont l'autorisation d'émission d'un an n'a pas été renouvelée, s'est définitivement éteinte le 1er mars 1987 à minuit, laissant pendant 11 heures la France avec cinq chaînes. Ce même 1er mars à 11 h 15, la mire TDF laisse place à un faisceau encore titré RTL Paris qui ouvre soudainement sur les coulisses du premier plateau de la nouvelle chaîne[1]. M6, commence sa diffusion lorsque apparaît Jean Drucker, PDG de Métropole Télévision, qui accueille les téléspectateurs

Je n'ai jamais capté ni TV6 ni M6, mais je me suis toujours intéressée à ce qui se passait en France concernant l'évolution de la TV. On a quand même eu sur le câble belge, la défunte Cinq (que j'appréciais, et qui me permettait de revoir un journaliste que j'aimais bien aussi : Jean-Claude Bourret, ex-TF1... je me rappelle même de cette image, Jean-Claude Bourret "désorienté" lorsqu'en plein JT on lance en régie cette petite fille colombienne - je crois - en train de mourir alors qu'on essaye de la sauver).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar titoune54 » 07 Avr 2012 11:08

Pour TV6 qui n'a vécu que quelques mois, c'est un embrouillamini politico-gouvernemental franco-luxembourgeois (en gros).

D'après mes maigres souvenirs, la France avait promis un réseau national (au départ le 5e) et avait distribué les cartes à Berlusconi, puis Hersant, et TV6 ! Il y a eu par la suite une redistribution des 5e et 6e réseau et c'est là que la France à octroyé (un peu en compensation pour éviter un différend entre les 2 pays) le 6e réseau à la condition que la chaîne ne s'appelle pas RTL ! Car à la base, la CLT voulait mettre en national sa chaîne phare RTL Télévision (d'où le départ de Luxembourg vers Paris en 1987 d'une grande partie des équipes, tant techniques, journalistes et animateurs). La grille des programmes du début de M6 était d'ailleurs calquée sur celle de RTL Télévision...

Et ce fut le début de la fin pour la chaîne historique RTL Télévision, puis avec la séparation indépendante du canal 27 devenue RTL TVI qui avait "repris" les ressources financières de la publicité (majoritairement Belges).

A l'époque (1986 à 1988), j'étais en Allemagne, et je me souviens des articles réguliers dans Le Monde sur le 5e et 6e réseau.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 07 Avr 2012 16:11

Pour info M6 et la radio RTL ne dont désormais plus du tout présents sur le canal 7, la mire et les noms de la chaine et de la radio ont disparus. Il ne reste que Luxe TV et RTL8.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 07 Avr 2012 18:24

Bonjour , :Couc:

Je crois que TV6 appartenait à NRJ , Gaumont et Publicis. :wink:
julien74