[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 05 Mai 2012 14:03

Bonjour , :Couc:

Ce n'est pas BCE qui décide , BCE , ils seraient prêt à diffuser toutes les chaînes qui le demande :wink:
C'est tout simplement RTL9 qui ne souhaite plus être diffusée sur un émetteur terrestre.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar sam_ » 05 Mai 2012 14:04

Priareos a écrit:Parce que ce sont 2 chaines distinctes? Parce que RTL9 n'a volontairement plus rien de Lorrain?
Il faut bien dire que Air meuble beaucoup son temps d'antenne mais je vois mal un rapprochement des 2 chaines après leur séparation.

Elles n'ont pas été séparées. Air TV a succédé à RTL9 sur le canal 21 historiquement occupé par RTL Luxembourg.

Justement, si l'on reprend des émissions d'Air TV en créant une version de RTL9 locale. Je pense qu'en plus, cela coûtera moins cher. Bon, je ne sais pas si c'est dans l'intérêt du groupe RTL Group qui a M6, Paris Première sur la TNT française mais bon ...
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 05 Mai 2012 14:16

RTL9 a exclu tout ce qui était lorrain de son antenne, donc plus de studio à Metz et plus de fréquence en hertzien sur Dudelange. Du coup les studios de Metz n'ont plus aucun lien avec RTL9, ils ont gardé la fréquence qu'ils utilisaient sous un nouveau nom. Autrement dit Air c'est RTL9 Lorraine au sens strict du terme.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar titoune54 » 07 Mai 2012 09:16

Le hic, le groupe AB n'a pas souhaité numériser RTL9 sur Dudelange, car c'était trop cher pour le peu d'audience me semble-t-il ! Comment expliquer dans ce cas qu'une chaîne comme AIR puisse reprendre le canal numérisé avec beaucoup moins de moyens qu'avait RTL9... cherchez l'erreur ! C'est tout bonnement "stratégique" de la part de AB pour l'inclure dans ses packs payants, et de RTL Group de se séparer de sa chaîne historique pour laisser la place à la chaîne luxembourgeoise Télé Lëtzebuerg !
Avec l'arrivée des chaînes locales captables en Lorraine (Mirabelle TV, Territorial TV, Vosges TV, Alsace20, etc...), le décrochage Lorrain de RTL9 avait encore un bel avenir car disposait d'un catalogue non négligeable de séries, téléfilms,....

J'appelle ça se tirer une balle dans le pied, ou bien tendre le bâton pour le faire battre !
Pour ma part, j'ai abandonné RTL9 que je ne capte plus que par canalsat, je n'ai aucune des chaînes locales Lorraine et encore moins AIR..... Et je ne cours pas après !
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 07 Mai 2012 11:22

De mon côté, je regarde encore RTL9 de temps en temps grâce à ma Freebox.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar KL3 » 07 Mai 2012 15:08

N'oublions pas qu'RTL group s'est débarrassé d'RTL9 depuis 1998 en le vendant au groupe AB (et en ne restant qu'actionnaire minoritaire).

En fait en 1987, RTL group a scinder ce qui était RTL Télévision en 3 : RTL TVI pour la Belgique, M6 pour la France et a pris le pari de garder RTL Lorraine depuis le Luxembourg tout en espérant en faire une chaine du câble à succès en france. Sauf que même forte de son succès sur le câble et Canalsat en france, sa rentabilité a toujours été médiocre. Quant aux décrochages locaux Lorrains, ils n'ont jamais été rentables.

En fait, avec le recul, si on pouvait revenir en 1987, je pense que RTL Group choisirait de scinder RTL Télévision en 2 : RTL TVI pour la Belgique et M6 pour la France et aurait diffusé M6 sur le canal 21 de Duddelange (avec des décrochages M6 Lorraine) ce qui aurait permis à tous les lorrains captant l'émetteur de Metz Luttange de capter M6 en analogique au lieu d'en être privé jusqu'à l'arrivée de la TNT !

Finalement RTL Lorraine à partir de 1987 a permis à RTL Group de s'essayer d'une part à la télévision locale puis à la télévision par câble (et satellite) pour en conclure 10 ans plus tard que ni l'un ni l'autre n'était rentable (ou pas suffisament).

Les programmes locaux sur RTL9 n'ont dû leur survie qu'à l'obstination de Jean-Luc Bertrand qui loin de promettre la rentabilité de ces programmes au groupe AB a certainement dû au moins leur promettre que ce ne serait pas déficitaire.
Le même JL Bertrand qui a obstinément créer AIRTV. J'espère pour lui qu'il ne le regrettera pas car c'est vraiment un pari financier risqué. Aucune chaine locale, à ma connaissance, n'étant rentable.

M6 a également profité de l'arrivée de la TNT pour arrêter tous ses 6 minutes locaux qui lui coûtaient beaucoup et ne lui rapportaient rien financièrement.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar KL3 » 07 Mai 2012 15:53

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'aujourd'hui la seule chaine pouvant légitimement se proclamer être l'héritière de Télé Luxembourg est RTL TVI qui est la seule à avoir un véritable lien historique avec Télé Luxembourg. Elle a gardé (tout en évoluant) la ligne éditoriale initiale de la chaine historique (jeux, infos, séries et films premium). Elle est même encore diffusée depuis Duddelange en TNT.

RTL9 en arrêtant sa diffusion hertzienne depuis Duddelange a définitivement rompu ce lien. Seul le sigle RTL la rattache encore à cette histoire. Mais vu son contenu (séries et téléfilms en xième rediff), sa diffusion (câble et satellite) et ses actionnaires elle pourrait tout aussi bien s'appeler AB9.

M6 ne revendique quant à elle aucun lien avec Télé Luxembourg pourtant c'est grâce au talent de pionniers issus de RTL Télévision qu'elle a vu le jour et que la petite chaine a grandi. Elle a sans doute hérité de la créativité et de l'audace qu'avait Télé Luxembourg, au point qu'elle fournit une bonne partie de ses émissions à succès à sa soeur belge RTL TVI et partage avec elle les mêmes séries à succès.

Quant à AIRTV, elle n'a hérité que du programme local Lorrain. C'est la chaine de Jean Luc Bertrand ! qui reste une figure historique de RTL TV.

J'ai failli oublié RTL télé lëtzebuerg qui a hérité des programmes en Luxembourgeois (obligation de service public pour RTL Group au Luxembourg).

Et RTL Allemagne (RTL PLUS à l'origine) qui a été créé aussi à la villa Louvigny et avait hérité en 1984 du canal VHF 07 précédemment utilisé par Télé Luxembourg.

Finalement cela fait pas mal de chaines qui trouvent leur origine première dans Télé Luxembourg.
KL3
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar brebis » 07 Mai 2012 18:10

KL3 a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'aujourd'hui la seule chaine pouvant légitimement se proclamer être l'héritière de Télé Luxembourg est RTL TVI qui est la seule à avoir un véritable lien historique avec Télé Luxembourg. Elle a gardé (tout en évoluant) la ligne éditoriale initiale de la chaine historique (jeux, infos, séries et films premium). Elle est même encore diffusée depuis Duddelange en TNT.

Et elle a gardé aussi la "montgolfière RTL Télévision" (dans le logo de la chaîne, apparaît toujours la petite montgolfière rouge).

KL3 a écrit:J'ai failli oublié RTL télé lëtzebuerg qui a hérité des programmes en Luxembourgeois (obligation de service public pour RTL Group au Luxembourg).

Avant, il y avait sur RTL Télévision (et, j'imagine aussi... mais je ne m'en souviens plus, du temps de Télé-Luxembourg), une émission en luxembourgeois : "Heil Elei Kuck Elei" (désolé s'il y a des fautes d'orthographe)... disons que Télé Lëtzebuerg c'est "Hei Elei.. TV".
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar titoune54 » 07 Mai 2012 19:29

brebis a écrit:Avant, il y avait sur RTL Télévision (et, j'imagine aussi... mais je ne m'en souviens plus, du temps de Télé-Luxembourg), une émission en luxembourgeois : "Heil Elei Kuck Elei" (désolé s'il y a des fautes d'orthographe)... disons que Télé Lëtzebuerg c'est "Hei Elei.. TV".

Oui, c'est bien "Hei Elei Kuck Elei" qui était diffusé sur RTL Télévision depuis 1969... La chaîne c'est d'abord appelée RTL Hei Elei avant de devenir Télé Lëtzebuerg.

Par contre KL3, RTL PLUS a été lancée en 1984 non pas depuis la Villa Louvigny, mais depuis les studios de RTL Productions à Bertrange, si je ne me trompe pas.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar sam_ » 08 Mai 2012 15:35

Je pense que sincèrement, si on faisait une étude de notoriété sur Air TV, on se rendrait vite compte que ce n'est pas la panacée. Les installateurs s'en fichent de faire recevoir cette chaîne dans sa zone de couverture et son modèle économique est perdant d'avance.

Dommage que l'idée de faire une mix de RTL9 avec reprise d'AIR TV qui a ses studios au Lux ne soit pas envisageable. Pourtant, techniquement, ce ne serait pas compliqué. De toute façon, entre NT1, W9, M6, je suis pas sûr qu'AB Group et M6 Group (appartenant à RTL Group/Bertelsmann) aimeraient qu'une chaîne du groupe leur fasse de l'ombre et érode leurs recettes publicitaires.

Quant à la remarque sur l'actionnariat, c'est le suivant :

RTL9 est désormais détenue à 65 % par AB Luxembourg S.A., filiale à 100% d'AB Groupe S.A., et à 35% par CLT-UFA S.A., filiale à 99,7% de RTL Group, qui a racheté en 1998 les 2,25 % de la Banque populaire de Lorraine.

Cela veut dire qu'une version lorraine aurait encore toute sa place. D'ailleurs, Berda (d'Ab Group) avait postulé pour la TNT française donc ...

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille