[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Terminator du nord » 10 Avr 2012 00:42

titoune54 a écrit:j'étais en zone désservie par le réseau de télédistribution depuis les années 70 (devenu SEMNET puis le rachat par Numericable), et qui permettait jusqu'à 1992/93 d'avoir TF1, A2, FR3 Lorraine, Canal+, La5, M6, RTL Télévision, RTBF1 (puis Télé21 après 1990), ARD (avec le décrochage régional sarrois), ZDF et SW3 (avec les émissions régionales sarroises).

Tu confonds avec RTBF2 qui s’appelait Télé 21, puis actuellement "La Deux" :wink:
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Messagepar titoune54 » 10 Avr 2012 21:12

Terminator du nord a écrit:
titoune54 a écrit:j'étais en zone désservie par le réseau de télédistribution depuis les années 70 (devenu SEMNET puis le rachat par Numericable), et qui permettait jusqu'à 1992/93 d'avoir TF1, A2, FR3 Lorraine, Canal+, La5, M6, RTL Télévision, RTBF1 (puis Télé21 après 1990), ARD (avec le décrochage régional sarrois), ZDF et SW3 (avec les émissions régionales sarroises).

Tu confonds avec RTBF2 qui s’appelait Télé 21, puis actuellement "La Deux" :wink:

Non, j'avais bien RTBF1 jusqu'en 1990, année où l'émetteur d'Anlier-Léglise est tombé après une tempête. L'émetteur provisoire était moins puissant, la chaîne était neigeuse jusque fin 1992. A partir de 1993, la régie de télédistribution nous a mis durant quelques semaines Télé21 qui s'est aussitôt transformé en Arte/21 et Sports21 (partage d'antenne), et nous avions même eu pendant quelques semaines aussi Canal+TVCF à ses débuts. Ensuite, la régie de télédistribution s'est transformé en réseau câblé, et à partir de là, adieu la Belgique ! Mais, j'ai bien eu la RTBF1 et Télé21 ! Je n'ai pas en mémoire les dates précises

Voici une petit vidéo de l'époque : cliquez ici.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar brebis » 10 Avr 2012 21:48

titoune54 a écrit:et nous avions même eu pendant quelques semaines aussi Canal+TVCF à ses débuts.

Pour la petite histoire...

Canal+TVCF (TVCF = Télévision de la Communauté Française de Belgique = de la partie francophone de la Belgique... et renommée depuis peu FWB, "Fédération Wallonie-Bruxelles), rebaptisée Canal+ Belgique, puis devenue BeTV depuis fin des années 2000.

Canal+TVCF a vu le jour le 27 septembre 1989 (le 27/09 est la date de la Fête de de la FWB - ex-CF) mais le sud de la Province de Luxembourg a dû attendre 1992 car effectivement, cette partie de la province n'était pas couverte en hertzien pour canal pour C+ TVCF sur l'émetteur RTBF de Léglise, l'émetteur dont question n'ayant relayé son signal qu'à partir de courant 1992.

Ceci dit, je ne me souvenais pas qu'il y avait eu une "mire C+ TVCF".
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar jebo » 11 Avr 2012 11:42

André ZELER a écrit:Que se passe-t-il sur le canal 7 ? M6 est absent et remplacé par une "mire" BCE ????????????????

Peut être que la réponse se trouve içi (détail voir dernière page)

http://www.itu.int/ITU-R/terrestrial/do ... e06_70.pdf
jebo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Priareos » 11 Avr 2012 13:10

C'est fini la mire, il n'y a plus aucune trace de M6 et de RTL radio sur le canal 7. Comme on pouvait le supposer c'est le début de la fin pour ce canal qui selon le pdf de Jebo devrait complétement disparaitre. C'est en accord avec l'ITU qui ne veut plus de TV en VHF.

Par contre ce pdf indique aussi la disparition programmée du canal 21. Sachant qu'il émet Air, chaine Lorraine émise depuis le Lux, je me demande bien comment sera le paysage TV luxembourgeois. Le canal luxembourgeois serra-t-il tourné vers nous?
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar titoune54 » 11 Avr 2012 21:08

Intéressant de savoir si AIR sera déposée sur un autre canal depuis Dudelange, plus accessible que le 21 qui nécessitait une antenne spéciale, et si cela ce passe ainsi, si la réception sera meilleure !
Ils se sont peut-être rendu compte que les Lorrains n'étaient pas désireux d'acheter une antenne spéciale canal 21... pour une seule chaîne numérique ;)

Ceux qui sont proche de la frontière pourront "surveiller" les ondes, car si le 21 disparaît, il y aura probablement une double diffusion durant une période limitée.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar jebo » 12 Avr 2012 10:25

Priareos a écrit:Pour info M6 et la radio RTL ne dont désormais plus du tout présents sur le canal 7, la mire et les noms de la chaine et de la radio ont disparus. Il ne reste que Luxe TV et RTL8.

Retour ce jeudi 12 avril de :arrow: RTL Radio (F)
jebo
Petit ver
Petit ver

Messagepar Priareos » 12 Avr 2012 13:09

Et demain retour de M6? :mrgreen:
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar titoune54 » 12 Avr 2012 17:18

Priareos a écrit:Et demain retour de M6? :mrgreen:

A croire que BCE lit ce forum pour voir si on surveille Dudelange :mrgreen:
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar Priareos » 12 Avr 2012 19:49

S'ils nous lisent j'aimerais bien leur dire qu'il serait bien qu'ils tournent les 24 et 27 vers chez nous mais je crois que c'est peine perdue.
Priareos
Maître des airs
Maître des airs