Je suis du même avis , à la fin de l'analogique en France , le canal 21 ne sera plus utilisé par la TNT Française en Lorraine de même je pense aussi les canaux 24 et 27.
La France peut utiliser le canal 21 à condition que ça ne déborde pas sur un pays limitrophe qui l'utilise déjà. Donc c'est pour ça que dans le nord de la Lorraine, si la France utilise ce canal pour la TNT, ça risque de brouiller RTL9 pour les Luxembourgeois alors qu'en l'utilisant dans les Vosges, qui sont plus loin du Luxembourg, RTL9 est brouillée pour les Français mais pas pour les Luxembourgeois. Ce qui est dommage, c'est pour les Vosgiens qui ne reçoivent plus RTL9.
CGV Etimo 1T (TNT) HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local) Molotov TV (IPTV)
Evidemment une antenne trés directive ou un montage en double nappe (deux yagis identiques couplés) ne suffisent pas à éliminer la brouilleur surtout si le rapport de puissance est défavorable et les directions quasi identiques. Il faut voir la faisabilité et le coût.
Pour les inconditionnels de RTL9, reste le solution d'un abonnement à BIS ou au basique de CanalSat...
Qu'a donc de si transcendant le décrochage spécial Lorraine ???
D'une maniére générale que dire de l'attractivité de RTL9 dont la programmation est assez décevante ??? C'est un autre débat !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat. DAB+ 12A La Dôle.
C'est vrai que la version d'RTL9 diffusée depuis Dudelange n'est pas très différente de celle diffusée sur les autres supports. On y voit juste que quelques émissions locales mais ça n'a rien avoir avec l'ancien RTL qui était nettement mieux. De mon côté, ça fait quelques années que je ne regarde presque plus cette chaîne.
CGV Etimo 1T (TNT) HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local) Molotov TV (IPTV)
Bonjour a tous. Je viens de parcourir les derniers messages de ce topic.On parle beaucoup du canal 21 et du fait que RTL 9 ne peut pas passer sur le canal 7 car avec 3 chaines le mux affiche complet en vhf et surtout toutes les antennes canal 21 ne serviraient a rien. En revenant en arriere,je constate que tele luxembourg(ancien nom de RTL 9)etait diffusé sur le canal 7 jusqu'en 1983 et que la CLT a l'epoque n'avait pas hésité a passer la chaine sur le canal 21 alors que la majorité des lorrains avaient une antenne canal 7 dirigés sur Dudelange. D'apres moi,elle peut refaire la meme chose d'autant plus qu'à mon avis en dirigeant le canal 7 exclusivement sur la lorraine,la zone de couverture pourrait etre beaucoup plus large. En ce qui concerne le mux actuel du canal 7,ils pourraient tres bien passer M6 sur le canal 27,sachant que cette diffusion est surtout utilisé pour les luxembourgeois,et ainsi la remplacer par RTL 9 sur le canal 7. Enfin personellement je prefererait qu'ils remplacent RTL 9 par RTL TVI avec des programmes speciale pour la lorraine,un peu comme FRANCE 3 avec des decrochages pour la lorraine sur le canal 21 ou 7 et un pour la Belgique sur le canal 24,ce que faisait deja tele luxembourg a l'epoque avant que la CLT avait decidé de divisé completement la chaine en 2 chaines differentes en faisant d'un coté RTL TVI et de l'autre RTL TV devenu RTL 9 depuis. C'est pour moi depuis cette epoque que la chaine a perdu de son attrait. Bonne annee 2009 a tout le monde
C'est une bonne idée ça de changer M6 par RTL9 sur le C7. Diffuser la 6 sur ce mux est pour les luxembourgeois. Ils peuvent utiliser un mux qui ne diffuse pas sur la France. ET c'est vrai qu'ils pourraient nous refaire le coup de repasser sur le VHF. Rappelons qu'à l'époque , le choix de passer sur le C21 a été fait par cas de force majeur. Il fallait trouver une solution pour ne pas trop faire attendre les téléspectateurs.
Mais RTL9 Lorraine vivra t elle si elle n'est diffusée QUE sur la Lorraine du Nord ? Le VHF serai effectivement plus serain car elle serai mieux reçue. En plus il faut penser que beaucoup vont changer leur installation avec la TNT et c'est l'occasion de revoir ses antennes. Petite remarque interressante : même avec une antenne UHF on arrive à recevoir le C7 !!! Ca passe super bien avec le numérique !
Par contre il ne faut pas oublier un autre paramètre : l'arrivée de 18 chaîne dans le PAF a fait chuter de manière importante les taux d'audience des 5 chaînes historiques. Elles ont d'énormes moyens pour tenir le coup et encore , elles vont devoir faire des coupes sombres (on parle de licenciements à TF1). Alors une chaîne comme RTL9 ... je vous dit pas
Le plus paradoxal, c'est qu'une chaine puisse être à la fois diffusée gratuitement en clair sur une région et en même temps intégrée à des bouquets payants. Une diffusion en clair sur le sat mettrais tout le monde d'accord!
Le satellite offre une large diffusion mais RTL9 ne doit pas avoir les droits de diffusion pour tous les pays couverts par ce procédé je pense. Donc hors réception de l'émetteur de Dudelange, la chaîne est uniquement accessible sur des offres payantes des pays comme le Luxembourg, la France et peut-être la Belgique.
Je pense aussi que celà rapporte plus d'argent de toucher des redevances de CANALSAT , des bouquets câbles , ADSL et Téléphones mobiles en étant cryptée. De plus ça peut rapporter des abonnés supplémentaires à son bouquet satellite AB SAT / BIS TV.