[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar esteban73 » 13 Oct 2007 11:19

bonjour à tous!

Je viens de voir la carte du site 2222.ch et je me pose une question:en voyant le gabarit de rayonnement on est en droit de se dire que tout le chablais français sera couvert. or n'y a t'il pas une faible puissance d'emission sur ce site? la couverture est-elle équivalente à celle de l'analogique ou supérieure???
Remarquez que si on arrive à avoir la tnt "terrestre" dans nos zones de montagnes on passerait de 3/4 chaines à 18!
Mais je pense qu'il ne faut pas rêver...malheureusement.
Merci d'avance pour vos réponses!
esteban73
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 13 Oct 2007 11:56

C'est des diagrames de rayonnement, pas la zone de couverture.
La couverture n'aurra aucun raport avec la couverture analogique actuelle, qui comporte 400kW a 1500m d'altitude, et ce qu'on nous met en remplacement c'est 300W au raz des paquerettes, a 900m d'altitude.
On peux que espèrer une couverture "tres confidentielle et locale" et moyennant des bonnes antennes.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: A Julien 74

Messagepar jean-marc » 14 Oct 2007 15:05

julien74 a écrit:En tous cas , ça me fait peur cette histoire de SFN entre St Gingolph , Vesancy , Salève et Cluses (sur ces 4 émetteurs le R3 est en SFN sur le canal 39) car partout où il y a SFN il y a des problèmes (Paris , Mâcon , ...)

Il n'y a que les français qui ont des problèmes avec la SFN, en Suisse c'est utilisé à large échelle, le canal 56 compte plus de 10 sites d'émission avec des puissances variables, et tout fonctionne bien.
Et tout le reste du pays est en SFN

Le problème ne serait-il pas politique ... franco-français ? Le 819 lignes N/B, le Secam ainsi que le Nicam sont francais, pas le DVB-T et la SFN !

Ou alors les "teknar" de TDF et de Towercast ne maitrisent pas la technologie, cela s'est aussi possible...

Comme cela fait plus de 25 ans que rien n'a bougé sur certain sites d'émission, par exemple Gex-Mont-Rond, peut-être que certains techniciens en sont encore aux 33 tours microsillon, et le numérique avec de la SFN leur refile de l'urticaire :lol:

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 14 Oct 2007 18:19

jean-marc a écrit:Le problème ne serait-il pas politique ... franco-français ? Le 819 lignes N/B, le Secam ainsi que le Nicam sont francais, pas le DVB-T et la SFN !

Ou alors les "teknar" de TDF et de Towercast ne maitrisent pas la technologie, cela s'est aussi possible...

Tu as oublié aussi les phares jaunes.... :mrgreen:

Les techniciens sont surement aussi bon que dans les autres pays, mais quand c'est des politiciens qui décident de stratégies techniques a adopter, il suffit de voir le foutoir intégral que donne le déploiment de la TNT chez nous... En France pour couper un emeteur analogique, c'est un ministre qui signe, on croit rever. :D

nb: les diagrames de rayonnement c'est peux etre les gamins a Sarko qui les dessines... en tout cas les dentelles du Salève sont tres belles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 14 Oct 2007 18:37

miky01 a écrit:en tout cas les dentelles du Salève sont tres belles.

Si un jour , tu vas faire un tour au Salève , tu verras que le pylône TV à une vue dégagée sur Genève et le pays de Gex et sur Reignier , Bonneville.

ça sert à rien de rayonner les ondes vers Annemasse puisque il y a la grosse tour TELECOM qui gène en + le pylône TV est pas assez haut pour passer à fond sur Annemasse , à rien de rayonner vers Cruseilles ou Annecy puisque ces directions sont bouchées par le Salève lui même...

Les diagrammes sont sans doutes les mêmes pour l'analogique du Salève actuellement...

ça sert à rien d'émettre sur 360° depuis le Salève à moins que tu tiennes absolument à ce que les vaches sur le Salève ou les suisses qui pique-niquent dans l'herbe là-haut reçoivent un signal max sur leur TV TNT Portable...

Regardes le diagramme d'Annecy , il n'y a rien plein Sud et pour cause , plein Sud c'est le Semnoz , il n'y a aucune habitation et de toute façons l'émetteur serait caché par le Semnoz lui-même...

Donc ces dentelles ne sont pas là pour faire joli , il y a une raison derrière , mais pour comprendre ça , il faut connaître les sites d'émissions dont on parle et avoir testé la portée des émetteurs actuels sur le terrain avec une mini-TV et non pas ricaner sur un bout de dessin technique derrière son ordi...

Sort nous les diagrammes des émetteurs suisses (notemment La Dôle) , on verra si c'est du 360° moi aussi j'ai envie de rigoler sur des diagrammes...

La critique est facile , si tu connais des canaux libres utilisables depuis Montrond à forte puissance sans brouiller personne , vas-y , va bosser chez CSA ou TDF , fais nous des diagrammes de rayonnement en forme de rond , prévois d'émettre la TNT avec des puissances monmentales pour la capter dans ta cave avec une antenne télescopique , ils ont besoin de gens comme toi là-bas...
julien74

Messagepar miky01 » 14 Oct 2007 20:37

Salut Julien, je partage tout a fait ton avis, et je sais comme toi que les décisions techniques qui sont prisent, sont les seules possibles, qu'il y a plus de canneaux, et que ces multitudes d'emmeteurs de qqus Watt, c'est pas pour e°°°°er les utilisateurs, mais par ce que on peux pas faire autrement pour pas qu'is se brouillent entre eux.

La question qu'il faut te poser, c'est pourquoi on en est arrivé la ?

Ca fait 30 ans que chez nous en matière d'audiovisuel, on est a coté de la plaque, comme l'a fait remarquer Jean-Marc, le 819 ligne, tous le monde utilise du 625, modulation positive, la norme c'est le négatif, secam alors que tous le monde opte pour le PAL.
On lance le numérique avec TDF1 & TDF2, le fiasco complet qui a couté des milliars au contribuable (j'ai fais partie des abonnés pilote C+ sur TDF).
Plus récament déloiment de la TNT, alors que tous nos voisins profitent de cette technologie pour éliminéer les petits relais devenus inutiles en numérique, faciliter la réception TV, nous on continue a en installer avec des puissances ridicules de qques Watt, avec le résultat qu'on connait, une majorités de personnes dans l'impossibilité de recevoir conveneblement la TNT, sans de couteux investissements.
Nos voisins optent pour des emmeteurs puissants en SFN, chez nous on continue a garder le vieux schéma de l'analogique, une mutitudes de mico-emeteurs sur des fréquences différentes.
Au lieu de démarer la TNT avec un seul mux en SFN, et un switch-off en qques mois, suivit des autres muxs.
Et enfin la dernière en date, la TNTsat, ou tout a été tellement bien planifé, que les utilisateurs sont encore les otages d'un vendeur de bouquets.

En résumé, je félicite les techniciens de TDF qui font au mieux, pour ce sortire de ce mer°°r sans solutions, dans lequel nos politiciens les ont plongé.
miky01

Messagepar julien74 » 15 Oct 2007 11:28

Bonjour miky01 ,

Ils n'ont pas vraiment éliminé les petits relais , surtout dans le Jura où ils ont éteind précipitemment l'analogique sans se douter que la TNT ne passait pas partout , ce qui les as contraint à rallumer l'analogique.
Comme c'est en Suisse personne ne dis rien , par contre si ça avait été en France tu te serais moquer à longueur de pages sur ce forum envers le CSA , TDF , etc...

En Suisse , même les petits coins perdus ont le téléréseau , c'est sûr que ça ne fait pas de grands scandales si un petit réémetteur est éteind...

mais ne t'en fais pas les petits réémetteur en Suisse vont aussi être équipé car si ils étaient là en analogique il y a forcément une raison...

Tu peux me rappeler combien de temps à durer le simulcast en Suisse?

Toute la Suisse reçoit la TNT , il n'y a pas des régions qui ne sont pas encore équipés en TNT?

C'est sûr , c'est plus facile d'arrêter 2 canaux analogiques en italien et en allemand et y caser 1 multplexe de 4 chaînes , en France il n'y a pas de canaux analogiques autres qu'en français , c'est sûr c'est + difficile de savoir quelle chaîne il faut coupé...

en tous cas , je n'envie pas les Suisses , la TNT c'est 1 multiplexe de 4 chaînes dont 2 en français , il n'y a pas de quoi se venter , je crois que les Suisses doivent attendre avec beaucoup d'impatience la TNT francaise avec ses 19 chaînes pour se mettre autre chose dans l'adaptateur que TSR 1 et TSR 2...

Pour moi la solution du SFN n'est pas une vraie solution.Le SFN est impossible en analogique , en TNT , c'est envisageable mais très limité aux endroits près d'1 seul émetteur et que le 2ème émetteur brouilleur ne soit pas dans la même direction et si possible pas captable pour que ça fonctionne à peu près.

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout pro-SFN car c'est la pagaille assurée (regardes le fil de Montluçon , Paris , Mâcon les chaînes en SFN là-bas ne sont pas du tout reçues alors que celles qui ont des canaux à part sont reçues parfaitement...).

De toutes façons , le problèmes en France c'est que les émetteurs sont alimentés via satellite AB 3 alors qu'en Suisse ça passe par la fibre optique.Mais rassures-toi , il y a aussi des ratés sur le SFN en Suisse , le problème c'est que à part des gens qui habitent en France ou à Genève (donc qui ne sont pas concerné car ils ne sont pas sur un émetteur SFN) , pas beaucoup de forumeurs qui regardent la TNT SUISSE s'exprime sur ce forum...

Ah bon les 115 émetteurs installés jusqu'à présent en France sont tous sur des micro-émetteurs? je te conseilles de relire la liste car on n'a pas la même vision de ce qu'est un "micro-émetteur".
Les gens de TDF vont bien rire en t'entendant dire que la Tour Eiffel est un "micro-émetteur" qui couvre 10 millions de personnes sur la région IDF...

tu ne peux pas t'amuser à tout changer la disposition des chaînes dans les muxs , on ne va pas refaire la même erreur qu'en analogique: TF1 , F2 , F3 avec des pissances énormes et C+ , F5 et M6 avec des pissances faibles et que sur certains émetteurs...

Justement quand en Mars 2008 , ils appliqueront le SFN et le switch-off brutal , tu veras je te prédis une sacrée vague de problèmes et de mécontentement dans le coin...

je pense bien que TNT SAT va faire un sacré bénefice dans le coin (et tant mieux car il y en a bien besoin , les gens en ont ras le bol d'attendre indéfiniment!) , entre les gens qui en on marrent de capter 3 chaînes en analogique , d'autres qui auront leur "micro-émetteur" coupé à cause du switch-off et les autres qui capteront 2 ou 3 émetteurs en SFN en même temps et qui ne capterons pas les chaînes en SFN , ...

Tous ça nous laisse pas mal de pages qui seront utilisées sur ce fil pur tenter de régler les problèmes des gens...

@+ :wink:
julien74

Messagepar Dav!d » 15 Oct 2007 14:30

julien74 a écrit:Ils n'ont pas vraiment éliminé les petits relais , surtout dans le Jura où ils ont éteind précipitemment l'analogique sans se douter que la TNT ne passait pas partout , ce qui les as contraint à rallumer l'analogique.

L'analogique n'a pas été éteint, nuance. Et si la couverture est insatisfaisante dans le Jura, c'est surtout parce que les émetteurs ont dû être adaptés pour pas déborder en France. Sans cette contrainte, la planification originale prévoyait une couverture tout à fait convenable du Jura. Mais entre la dite planification et la mise en application, il c'est passé des choses.

julien74 a écrit:mais ne t'en fais pas les petits réémetteur en Suisse vont aussi être équipé car si ils étaient là en analogique il y a forcément une raison...

Il y a quand même une différence géographique de taille. Les petits réémetteurs dont tu parles couvrent, pour la plupart, des vallées, ou des lieux d'altitudes qui ne seraient de toute manière pas couvert par un seul émetteur de forte puissance. Il suffit de voir le nombre d'émetteurs différents que possède Rhône FM pour couvrir le bas Valais.

julien74 a écrit:Tu peux me rappeler combien de temps à durer le simulcast en Suisse?

Maximum 3 ans (régions où la TNT a été testée, soit Tessin et Engadine), minimum 3 mois.

julien74 a écrit:Toute la Suisse reçoit la TNT , il n'y a pas des régions qui ne sont pas encore équipés en TNT?

Alors, je n'ai pas les données récentes, mais théoriquement il ne devrait plus y avoir de zones non couvertes puisque les émetteurs du Valais devraient, selon le calendrier de janvier 2007, avoir été mis en service ce mois-ci.

L'analogique y sera éteint le 25 février 2008, qui marquera également la fin de l'analogique en Suisse.

julien74 a écrit:C'est sûr , c'est plus facile d'arrêter 2 canaux analogiques en italien et en allemand et y caser 1 multplexe de 4 chaînes , en France il n'y a pas de canaux analogiques autres qu'en français , c'est sûr c'est + difficile de savoir quelle chaîne il faut coupé...

Le choix était certes facile, mais il faut pas croire que cela c'est fait facilement. Déjà, l'allemand et l'italien sont des langues nationales, qui sont parlées et comprises par de très nombreuses personnes en Suisse romande. Si on ajoute tous les programmes en bicanal, ça fait quand même beaucoup de monde qui pouvaient suivre ces chaînes. Et puis surtout ce sont des chaînes que tout le monde finance via la redevance ! Et ça a pas loupé, il y a eu de très nombreuses plaintes.

julien74 a écrit:en tous cas , je n'envie pas les Suisses , la TNT c'est 1 multiplexe de 4 chaînes dont 2 en français , il n'y a pas de quoi se venter , je crois que les Suisses doivent attendre avec beaucoup d'impatience la TNT francaise avec ses 19 chaînes pour se mettre autre chose dans l'adaptateur que TSR 1 et TSR 2...

Bah c'est sûr que connaissant ton avis sur la TSR... :lol:
A l'inverse, je suis pas convaincu que l'arrivée de NT1, NRJ12, TMC, LCP voire TF1 (pour moi en tous cas), provoque l'euphorie chez les non-câblés de Suisse. Mais c'est évident que c'est toujours bon à prendre d'avoir une offre plus étoffée sans rien débourser.

julien74 a écrit:Pour moi la solution du SFN n'est pas une vraie solution.Le SFN est impossible en analogique , en TNT , c'est envisageable mais très limité aux endroits près d'1 seul émetteur et que le 2ème émetteur brouilleur ne soit pas dans la même direction et si possible pas captable pour que ça fonctionne à peu près.

La plupart des émetteurs en Suisse sont en SFN et tous répondent pas à ta description. Pour preuve, rien que sur Genève on a le SFN Barillette/Tour TV, alors qu'on reçoit la Barillette dans le quartier de la Tour TV. Mon récepteur de salon est réglé sur ce SFN et je n'ai absolument aucun souci.

julien74 a écrit:En ce qui me concerne je ne suis pas du tout pro-SFN car c'est la pagaille assurée (regardes le fil de Montluçon , Paris , Mâcon les chaînes en SFN là-bas ne sont pas du tout reçues alors que celles qui ont des canaux à part sont reçues parfaitement...).

La SFN est plus sensible en effet. Un petit décalage entre les émetteurs et c'est le boxon. La France peut tout à fait se permettre un MFN au "milieu" du pays si elle dispose des ressources fréquences suffisantes. Mais près des frontières, le SFN est quasi inévitable.

julien74 a écrit:De toutes façons , le problèmes en France c'est que les émetteurs sont alimentés via satellite AB 3 alors qu'en Suisse ça passe par la fibre optique.Mais rassures-toi , il y a aussi des ratés sur le SFN en Suisse , le problème c'est que à part des gens qui habitent en France ou à Genève (donc qui ne sont pas concerné car ils ne sont pas sur un émetteur SFN) , pas beaucoup de forumeurs qui regardent la TNT SUISSE s'exprime sur ce forum...

Deux émetteurs en SFN à Genève, donc bref...
Sinon, il n'y a pas que ce forum. De toute façon, comme il est majoritairement destiné aux français, c'est un peu normal de ne pas y retrouver beaucoup de suisses ou de belges. En fait, seul ceux qui sont concernés par les émetteurs transfrontaliers s'y expriment j'ai l'impression.

En tous cas, je n'ai pas encore entendu une seule plainte qui pouvait être liée à un problème de SFN avec des émetteurs suisses romands (je fréquente pas les forums alémaniques, je connais donc pas la situation là bas). Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a, tout comme le fait que personne ne s'exprime ici ne veut pas dire qu'il y en a.

julien74 a écrit:Justement quand en Mars 2008 , ils appliqueront le SFN et le switch-off brutal , tu veras je te prédis une sacrée vague de problèmes et de mécontentement dans le coin...

Ca, c'est malheureusement inévitable. On a pu le voir ici en Suisse. Le switch-off était prévu, annoncé à grands renforts de publicités, de tout ménage (via Billag), d'annonces, etc... Pourtant ce n'est que 4 jours avant (week-end compris) environ que les gens se sont préoccupés de ce qui allait arriver. Et ça a pas loupé... le lundi à 14h certains se sont retrouvés devant de la neige. Et après, il y a eu les habituelles plaintes auprès de la SSR, des installateurs déjà débordés, des revendeurs, etc... Et tout ça dans un pays câblé à près de 90%.

Comme le câble est moins présent en France, il faudrait mettre les bouchées doubles par rapport à ce qui a été fait en Suisse romande pour informer les personnes concernées. Maintenant que la décision du switch-off brutal a été prise, on pourrait commencer dès maintenant à informer la population.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Oct 2007 15:19

Dav!d a écrit:L'analogique n'a pas été éteint, nuance. Et si la couverture est insatisfaisante dans le Jura, c'est surtout parce que les émetteurs ont dû être adaptés pour pas déborder en France. Sans cette contrainte, la planification originale prévoyait une couverture tout à fait convenable du Jura. Mais entre la dite planification et la mise en application, il c'est passé des choses.
Et inversement , les émetteurs TNT Français ne doivent pas déborder en Suisse non plus (sinon en france on aurait utilisé Montrond plutôt que Vesancy).
Dav!d a écrit:Il y a quand même une différence géographique de taille. Les petits réémetteurs dont tu parles couvrent, pour la plupart, des vallées, ou des lieux d'altitudes qui ne seraient de toute manière pas couvert par un seul émetteur de forte puissance. Il suffit de voir le nombre d'émetteurs différents que possède Rhône FM pour couvrir le bas Valais.
Tout ce que je voulait dire , c'est que les micro-émetteurs dont parle Micky sont nécessaire car il y a des villes qui sont mal couvertes par les émetteurs principaux , don c'est pas la peine de cracher dessus...
Dav!d a écrit:Maximum 3 ans (régions où la TNT a été testée, soit Tessin et Engadine), minimum 3 mois.
Donc nouvelles questions depuis combien de temps la TNT existe en France? Quelle superficie fait la France? Combien d'émetteurs sont équipés TNT en France? En Suisse? Combien de pourcentage de la population est couverte en France? En Suisse?
Dav!d a écrit:Alors, je n'ai pas les données récentes, mais théoriquement il ne devrait plus y avoir de zones non couvertes puisque les émetteurs du Valais devraient, selon le calendrier de janvier 2007, avoir été mis en service ce mois-ci.
L'analogique y sera éteint le 25 février 2008, qui marquera également la fin de l'analogique en Suisse.
Tous les émetteurs , même ceux de Verbier , Bourg St Pierre , Trient / Le Chatelard par exemple?
Dav!d a écrit:Le choix était certes facile, mais il faut pas croire que cela c'est fait facilement. Déjà, l'allemand et l'italien sont des langues nationales, qui sont parlées et comprises par de très nombreuses personnes en Suisse romande. Si on ajoute tous les programmes en bicanal, ça fait quand même beaucoup de monde qui pouvaient suivre ces chaînes. Et puis surtout ce sont des chaînes que tout le monde finance via la redevance ! Et ça a pas loupé, il y a eu de très nombreuses plaintes.
Oui , mais c'était pas aussi grave que TSR 1 ou TSR 2.Le fait de couper une chaîne analogique brutalement sans simulcast en France , c'est comme si en Suisse , on vous avait supprimé TSR 1 ou TSR 2 pour diffuser directement la TNT...
Dav!d a écrit:Bah c'est sûr que connaissant ton avis sur la TSR... :lol:
A l'inverse, je suis pas convaincu que l'arrivée de NT1, NRJ12, TMC, LCP voire TF1 (pour moi en tous cas), provoque l'euphorie chez les non-câblés de Suisse. Mais c'est évident que c'est toujours bon à prendre d'avoir une offre plus étoffée sans rien débourser.
C'est sûr que si j'aime pas la TSR , faut pas aller en Suisse pour regarder la TNT car il n'y a que la TSR là-bas! Moi , j'aime pas TF1 ou FRANCE 3 , bon et bien j'ai un large choix de chaînes gratuites (infos , musique , enfant , divertissement , ...) qui me permette de voir autre chose que les feux de l'amour ou Derrick , alors qu'en Suisse sur la TNT tu n'y échappe pas...
Je te rassures , si sur la TNT Française je n'avais que TF1 , F2 , F3 , C+ , F5/ARTE et M6 , j'aurais trouver ça un peu light aussi...
Je suis sûr qu'il y a au moins 1 chaîne sur les 19 qui te conviendra , alors que moi ni TSR 1 , ni TSR 2 me conviennent...
Dav!d a écrit:La plupart des émetteurs en Suisse sont en SFN et tous répondent pas à ta description. Pour preuve, rien que sur Genève on a le SFN Barillette/Tour TV, alors qu'on reçoit la Barillette dans le quartier de la Tour TV. Mon récepteur de salon est réglé sur ce SFN et je n'ai absolument aucun souci.
J'avais oublié la Tour TV , en même temps , cet émetteur porte pas bien loin pour la TNT juste le centre de Genève où la Dôle arrive très très mal à cause des immeubles donc c'est pas dramatique comme SFN.
Dav!d a écrit:La SFN est plus sensible en effet. Un petit décalage entre les émetteurs et c'est le boxon. La France peut tout à fait se permettre un MFN au "milieu" du pays si elle dispose des ressources fréquences suffisantes. Mais près des frontières, le SFN est quasi inévitable.
Malheureusement pour nous...
Dav!d a écrit:Ca, c'est malheureusement inévitable. On a pu le voir ici en Suisse. Le switch-off était prévu, annoncé à grands renforts de publicités, de tout ménage (via Billag), d'annonces, etc... Pourtant ce n'est que 4 jours avant (week-end compris) environ que les gens se sont préoccupés de ce qui allait arriver. Et ça a pas loupé... le lundi à 14h certains se sont retrouvés devant de la neige. Et après, il y a eu les habituelles plaintes auprès de la SSR, des installateurs déjà débordés, des revendeurs, etc... Et tout ça dans un pays câblé à près de 90%.
Comme le câble est moins présent en France, il faudrait mettre les bouchées doubles par rapport à ce qui a été fait en Suisse romande pour informer les personnes concernées. Maintenant que la décision du switch-off brutal a été prise, on pourrait commencer dès maintenant à informer la population.
Tu peux faire toutes les campagnes de pubs du monde , il y a toujours des gens qui ne maîtrise pas du tout la diffusion TNT (c'est pas de leur faute...).

@+ :wink:
julien74

Messagepar miky01 » 15 Oct 2007 17:01

Je pensais plus a l'Allemagne comme modèle, que la Suisse, ou inévitablement vu la topologie montagneuse il faudra garder des quantités petits emeteurs pour les vallées alpines.

Regarde celui de Munich, 50kW qui assure une facilité d'acces a la TNT incontestable, chez nous avec notre stratégie, meme dans les grandes ville beaucoup ne recoivent pas la TNT de facon acceptable, heureusement qu'ils ont le cable...

Un ingénieur de TDF que je connais bien, m'expliquait qu'une des raisons qui empèche des puissances plus élevées pour la TNT en France, est aussi du au fait que la cohabition analogique/tnt pose de gros pbs pour le son en AM des canneaux analogique (L), ce pbs existe pas dans tous les autres pays, qui ont choisit la FM (B/G).

Enfin, les dés étant jetés, on fait avec, mais de la à servire d'exemple :P
miky01