[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 15 Oct 2007 17:14

En tout cas miky et david vous êtes de parti-pris et de mauvaise fois alors que moi je suis le seul à dire des choses justes sur ce forum et je suis toujours de bonne foi :lol: :lol: :lol:
julien74
Les retraités de la Brigade

-

Messagepar Patrick_1 » 16 Oct 2007 12:39

@ Miky01, tout d’abord, la topologie est une branche des mathématiques qui étudie la connectivité des surfaces dans des espaces multidimensionnels... je pense que tu voulais dire topographie :lol:
D'ailleurs, globalement la France est beaucoup plus montagneuse que l'Allemagne.

Concernant les standards différents utilisés par la France en analogique (819 lignes, norme L, SECAM), c'est pas qu'ils ont choisis de faire autrement que tout le monde, c'est que tout le monde qui a préféré faire comme les allemands, c'est tout.
Le SECAM a d'ailleurs été mis au point avant le PAL et est meilleur à mon avis.

Concernant le stratégie suisse en matière de diffusion de la TNT, elle n'est pas calqués sur la stratégie allemande, même si la langue maternelle des "décideurs" suisses est trop souvent l'allemand et qu'ils se calquent souvent plus facilement sue l'Allemagne que sur la France (hélas).

L'Allemagne utilise la même stratégie que la France, celle d'un nombre réduit de très gros émetteurs, sauf qu'ils n'appliquent pas le simulcast en UHF et ne diffusent pas tous les multiplex partout.

La Suisse préfère une multitude de petits émetteurs en isofréquence. Pour mémoire, dans l'aire Fribourg-Bienne-Delémont-Porrentruy-Neuchâtel, il y a une trentaine (!) d'émetteurs sur le C56V dont le principal est le Chasseral. Evidemment, ça coûte cher et ce serait inadmissible sur 6 multiplex, mais ça évite le débordement vers la France au grand dam de nos amis téléspectateurs du 70, 21, 88, 68 etc.
Le Chasseral à 100kW omni avec plusieurs multiplex (TV5, ARTE, 3-Sat, M6, Euronews etc), avec quelques relais pour les zones d'ombre fortement peuplées aurait été l'option que j'aurais choisie mais voilà...
Patrick_1

Re: -

Messagepar jean-marc » 17 Oct 2007 19:30

Patrick_1 a écrit:Le Chasseral à 100kW omni avec plusieurs multiplex (TV5, ARTE, 3-Sat, M6, Euronews etc), avec quelques relais pour les zones d'ombre fortement peuplées aurait été l'option que j'aurais choisie mais voilà...

C'est qui.... qui paye ?
Et en plus pour diffuser M6 ... hum :?:
Avec les taxes et abonnement ultra chers que nous payons déjà, cela suffit !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 17 Oct 2007 23:00

On aurait pu aussi envisager en zone frontaliére une vraie diffusion croisée par sites hauts et puissants.

En tout cas il est vrai que le Chasseral ou le sommet de la Dôle seraient des endroits révés pour y diffuser la TNT française à forte puissance, mais cela reste en pratique utopique.

On l'avait évoqué entre la France et l'Allemagne...

La diffusion croisée existe entre le Saléve et le Mont Pèlerin.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Patrick_1 » 17 Oct 2007 23:22

@ Jeanphi73

Tout à fait d'accord, mais le manque de relations politiques entre nos deux pays font défaut. On pourrait même parler de rivalité commercialo-herzienne, surtout dans la bande FM.

@ Jean-Marc

La SSR cofinance TV5, 3-Sat et probablement Euronews. Je ne sais pas si la SSR participe au financement d'ARTE, mais cette chaîne bilingue à l'image de la Suisse serait la bien venue.
Il y a un multiplex d'inutilisé... autant qu'il le soit avec une offre diversifiée et pas par des doublons.

Il existe également un multiplex destiné à des diffuseurs privés. M6 ouvre déjà des fenêtres publicitaires pour la Suisse via satellite, tout comme Sat1 et RTL+ d'ailleurs. S'ils payent, pourquoi ne pas diffuser ce programme.
NB: excepté quelques bon films, quelques bonnes séries et une émission de reportage intéressante, je trouve que M6 est à peine moins niet que TF1, mais il faut de la place pour tous les goûts, même pour la concurrence de la TSR et son excellent niveau général, sauf l'accent vaudois que je déteste :P .
Patrick_1

Messagepar jeanphi73 » 18 Oct 2007 00:00

Patrick_1 a écrit:Concernant les standards différents utilisés par la France en analogique (819 lignes, norme L, SECAM), c'est pas qu'ils ont choisis de faire autrement que tout le monde, c'est que tout le monde qui a préféré faire comme les allemands, c'est tout.
Le SECAM a d'ailleurs été mis au point avant le PAL et est meilleur à mon avis.

Même si cela porte à polémique, les choix techniques français restent controversés, du 819 lignes au MPEG4 SD crypté !
On ne tire aucune leçon des erreurs passées par le risque d'adoption par la France d'une norme incompatible pour la future radio :evil:

Les usagers Français ont été les cobayes de normes spécifiques générant un surcout sans vraiment apporter de gain qualitatif...

Reste qu'en l'état actuel de la technique malgré ses défauts, c'est le standard PAL qui offre la meilleure qualité en composite: pas de flicker de couleurs vives comme le rouge, incrustation de sous titres sans bavures rouges, bande passante luminance plus large et possibilité de filtrage en peigne, meilleur rendu en VHS ...

La SSR cofinance TV5, 3-Sat et probablement Euronews. Je ne sais pas si la SSR participe au financement d'ARTE, mais cette chaîne bilingue à l'image de la Suisse serait la bien venue.
Il y a un multiplex d'inutilisé... autant qu'il le soit avec une offre diversifiée et pas par des doublons.

]Il existe également un multiplex destiné à des diffuseurs privés. M6 ouvre déjà des fenêtres publicitaires pour la Suisse via satellite, tout comme Sat1 et RTL+ d'ailleurs. S'ils payent, pourquoi ne pas diffuser ce programme.
NB: excepté quelques bon films, quelques bonnes séries et une émission de reportage intéressante, je trouve que M6 est à peine moins niet que TF1, mais il faut de la place pour tous les goûts, même pour la concurrence de la TSR et son excellent niveau général, sauf l'accent vaudois que je déteste

L'offre de la TNT Suisse ainsi que ses difficultés de réception non seulement à l'étranger mais en suisse même a de quoi fruster.

C'est un peu la montagne qui accouche d'une souris !

Il y avait bien de quoi caser deux mux en y mettant au moins les 7 chaines du Sat access auquelles tous les suisses ont droit.

Pour arte, TV5, 3sat ce serait souhaitable.

Le canal 42 serait prévu à la Dôle, d'où sa non attribution pour la TNT Française.

Quant aux programmes de la TSR1, c'est surtout intéressant le soir car la matin et l'aprés midi c'est désolant: The young & the Restless (les Feux de l'amour), Baywatch, l'émission voyeuriste et raccoleuse de Delarue de France2, Murder she wrote (Arabesque...).
La TSR2 diffuse surtout la journée de meilleurs programmes.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 18 Oct 2007 12:06

Patrick_1 a écrit:je trouve que M6 est à peine moins niet que TF1
Je te trouve dur , si sur TF1 il n'y a que de la daube (Castaldi , Cauet , et toutes les TV réalités totalement vides de contenus...) , je trouve que M6 est beaucoup mieux (E=M6 , Capital , Enquête exclusive) et les émissions sont plutôt drôles (D&CO , C'est du propre , Super Nanny) :D
julien74

Messagepar julien74 » 18 Oct 2007 12:15

Bonjour jeanphi73 ,
jeanphi73 a écrit:Le canal 42 serait prévu à la Dôle, d'où sa non attribution pour la TNT Française.
Alors le R4 d'Annecy sur le canal 42 est temporaire aussi?
julien74

-

Messagepar Patrick_1 » 18 Oct 2007 12:24

Oui, je partage vos opinions. De toutes façons, l'après-midi, il n'y a pas grand chose, excepté France 5, même si la qualité à un peu baissée (marre de la saga des suricates et extension de la rubrique docteur).

Pour ce qui est du second multiplex en Suisse, les canaux ont été répartis comme suit:
http://www.bakom.ch/themen/radio_tv/011 ... 2gpKfo.pdf

Concernant le SECAM, je trouve le rendu des couleurs plus brillant et contrasté, le PAL est plus fade. Si le signal est insuffisant, évidemment ça change. De plus la modulation positive implique que les parasites génèrent des points blancs, des "poissons" alors qu'ils sont noirs donc moins gênants en modulation négative.
Je pense que la particularité des modes de transmission français ne sont pas une erreur, mais le résultat d'une configuration géopolitique isolée après la guerre: De Gaulle et l'industrie française de l'époque a moins bien su se vendre que celle allemande soutenue par l'OTAN. Et puis les anglais avaient bien le 405 lignes et les italiens des canaux VHF décalés.
Mais il ne faudrait pas que la France choisisse maintenant un mode alternatif en numérique: ça n'aurait effectivement aucun sens.
Patrick_1

-

Messagepar Patrick_1 » 18 Oct 2007 12:29

@ Julien74

T'as greffé tes messages pendant que je composait...
Concernant M6 j'ai bien cité des exceptions. Je pensais à Zone Interdite. Capital c'est pas mal non plus. E=M6... bof... Jamy sur la 3 est mieux et les "grandes énigmes de la science" sur la 2 encore mieux.
Le sommet de la débilité a été atteint avec les lofts :evil:
Patrick_1