[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Puissance à Gex

Messagepar julien74 » 27 Oct 2007 11:28

Bonjour tout le monde ,

A mon avis , 200 kW c'est le max autorisé mais en réalité si on a 40 kw TNT (équivalent aux 400 kW analogiques acuels) ça sera déjà bien. :D
200 kW TNT ça représente 2000 kW analogique , ça n'éxiste pas en France (et même dans le monde) un émetteur analogique de cette puissance là...
Les émetteurs TNT Allemands les + puissants sont à 50 kW ce qui représente quand même 500 kW analogique!
De toute façons ça ne sert à rien une puissance aussi énorme puisque la zone couverte est en grande partie montagneuse , les ondes sont arrêtées...
Pour le Pic du Midi , son excellente portée est dû à l'altitude (2800 mètres) bien sûr mais aussi du fait que la région Midi Pyrénées c'est plutôt de la plaine.

@ bientôt :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Palo » 27 Oct 2007 11:37

julien74 a écrit:Bonjour tout le monde ,

A mon avis , 200 kW c'est le max autorisé mais en réalité si on a 40 kw TNT (équivalent aux 400 kW analogiques acuels) ça sera déjà bien. :D
200 kW TNT ça représente 2000 kW analogique , ça n'éxiste pas en France (et même dans le monde) un émetteur analogique de cette puissance là...
Les émetteurs TNT Allemands les + puissants sont à 50 kW ce qui représente quand même 500 kW analogique!
De toute façons ça ne sert à rien une puissance aussi énorme puisque la zone couverte est en grande partie montagneuse , les ondes sont arrêtées...
Pour le Pic du Midi , son excellente portée est dû à l'altitude (2800 mètres) bien sûr mais aussi du fait que la région Midi Pyrénées c'est plutôt de la plaine.

http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... sa-wtc.htm

2 émetteurs UHF de 2820 et 3980 kW PAR

Bon, certes, le WTC n'existe plus, mais il me semble avoir vu un ou d'autres émetteurs a plus de 2MW quelque part....

Edit : trouvé !

http://www.dxradio-ffm.de/WELT.htm

Emetteur de Brasilia au Brésil :

Kanal 37 (TV Bras2; 1750 kW), Kanal 22 (TV Amazon; 2250 kW)

:o
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 27 Oct 2007 11:58

Merci Palo ,

impressionnant en effet , il doit y avoir une sacrée couverture!
Moi qui pensais que les seules émetteurs de 2000 kw en analogiques étaient des émetteurs GO / PO en AM...3

julien74

Messagepar miky01 » 27 Oct 2007 13:54

Hello Julien, faut faire tres attention aux interprétations de la puissance, surtout quand on dit que en TNT avec 10x mois la couverture est égale...
C'est pas du tout le ca dans la réalité, et les raport de puissances dépendent aussi de la modulation utilisée (qam16, 64...)

Ce qui est certain c'est qu'en TNT tu as une image parfaite avec un raport signal/bruit plus faibe qu'en anlogique, mais c'est une abération de prétendre que avec une puissance 10x plus faible tu fait la meme chose, quand tu te raproche de la marge de bruit, les parasites ambiant eux ne diminue pas... quand tu as une mobilette qui passe et te génère des interférences, elles ont toujours la meme puissances et avec un signal 10x plus faible, il est simplement engloutis par les interférences.
L'attenuation naturelle est toujours la meme, quand tu as du brouillard et que tu perd 10dB, si tu es a la limite du SNR, tu as simplement plus rien en numérique...

Quand on parle d'un raport de 1 a 10, c'est du marketing, faut pas oublier que tous les pays profitent de l'arrivle de la TNT pour diminuer les couts opérationels, et la baisse de puissance en fait partie.
En pratique un emeteur analogique de 10kW donnera sensiblement le meme confort de réception que 2500W en qam64, faut pas confondre les calculs théoriques et la pratique sur le terrain, dans un environement parasité, avec des conditions atmospériques qui font varier le signal de facilement 10dB...

C'est abérant de voir que au lieu de profiter de l'amélioration que aporte le numérique, on profite de ce gain pour faire des économies et dégrader la facilité de réception pour l'utilisateur.

Je sais parfaitement que avec qqus mW on fait des liaisons de 100ene de km, je fais partie d'un club TV amateur et je l'ai fait... mais ce qu'on demande a la TNT, c'est pas d'avoir du matos "pro" pour avoir un signal, mais bien que les utilisateurs la recoive correctement sans installations hors de prix, et la politique chez nous, c'est plutot "si vous voulez qques chose, achetez vous des antennes et préampli, nous on fait des économies..."
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Lyonnais » 27 Oct 2007 14:08

La puissance est de 0,38 KW pour la TNT et actuellement en analogique d apres le site CSA tjr de 400KW
TNT site
http://www.csa.fr/pdf/Liste-sites-phase ... _alpha.pdf
Analogique site
http://www.csa.fr/infos/operateurs/sites_tableau.php
Lyonnais

Gex-Vesancy

Messagepar Stéphane. » 27 Oct 2007 14:28

Ca fait un moment que ces données de puissance ont été expliquées :

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1532
Stéphane.

Messagepar julien74 » 27 Oct 2007 14:31

Bonjour miky01 ,

ça fait depuis 2 ans que je lis ce forum , et j'ai toujours entendu dire que à zone de couverture égale , la TNT avait besoin de 10x moins de puissance que l'analogique.

En tous cas , on ne peut pas parler d'exception française puisque tous les pays le font et même certains trop bien (Luxembourg ou Suisse où les émetteurs TNT sont beaucoup - puissant que l'analogique) , sur les émetteurs Allemands ou français à l'endroits où ont avait 500 kW analogique on a 50 kW TNT , ou 3800 W analogique on a 380 W numérique.

Pour avoir fait des essais "sur le terrain" en voiture , je peux te dire que par exemple pour l'émetteur Lyon Mt Pilat la TNT fait 600 kW , la TNT fait 30 kW donc encore - fort que ce qui est pratiqué généralement et en + les antennes TNT sont au raz des paquerettes alors que pour TF1 , F2 et F3 les antennes sont au sommet d'un pylône de 100 mètres de haut.

Je peux te garantir que la TNT s'en sors très bien à + de 100 km de là , je capte la TNT malgré de la neige sur la 1 , 2 , 3 (avec toujours la couleur)
Bien sûr , j'ai pas attendu que le brouillard tombe sur le coin ou que des jeunes loubards arrivent avec leur mob pour voir la différence :lol:

Autre exemple , l'émetteur d'Annecy (à 25 km caché par une colline en face de chez moi) que je recevais mal en analogique 50 W (dans la neige en noir et blanc) et bien la TNT passe parfaitement avec 50 W en TNT (sauf le R1 et le R4 qui doivent être - fort et sur un système d'antenne bizarre).

Donc 50 W n'est pas égale à 50 W TNT.

Finalement un émetteur TNT de 50 W , ce n'est pas juste pour couvrir le paté de maison , ça peut aller loin!

Maintenant si les émetteurs TNT pouvaient faire 4 millions de kW je serais le premier ravi , mais il faut être raisonnable.

@+ :wink:
julien74

Messagepar Bernard21 » 27 Oct 2007 15:57

Bonjour,

Le débat sur le rapport de puissance numérique/analogique est semble t-il loin d'être clos...

Curieusement d'ailleurs, la règle des 10 ou 13 dB de moins (soit 10x ou 20x moins) n'est pourtant pas toujours appliquée, même en Suisse, puisque par exemple sur le Chasseral, la puissance en numérique est à peine inférieure à ce qu'elle était en analogique (11kW au lieu de 15kW).
Nous autres Français n'allons bien sûr pas nous en pleindre (la PAR vers l'ouest, en direction de la France, étant d'ailleurs sans doute plus faible).

Pour La Barillette par contre, c'est bien 20x moins pour le numérique (8kW contre 160kW pour l'ex analogique).

Pour en revenir à Gex Montrond, si l'on en croit les infos de la BNetzA, on aurait donc 20x moins (20kW), avec une restriction de 6dB (soit une PAR de 5kW) vers le nord/nord-ouest, entre 280 et 10°.
Dernière édition par Bernard21 le 27 Oct 2007 22:35, édité 1 fois.
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle

Re: Décibels

Messagepar jean-a » 27 Oct 2007 19:50

Patrick_1 a écrit:Le décibel n'est pas une unité en soi. C'est une façon de comparer l'intensité d'un phénomène physique avec une référence.

- Pour une puissance d'émission, on compare à 1W (une puissance)
- Pour un signal de réception, on compare à 1uV (une tension)

Le décibel est logarithmique, plus précisément 10 fois le logarithme du rapport en puissance. Les propriétés du dB sont les suivantes:

- La puissance décuple tout les 10dB.
- Lorsque l'on amplifie en puissance, les dB s'ajoutent: amplifier de 3dB, c'est doubler ; amplifier de 10dB, c'est décupler. Atténuer revient à soustraire.
- Comme la puissance croît avec le carré de la tension, la tension décuple tous les 20dB et la puissance centuple.

L'avantage d'une échelle logarithmique évite l'utilisation de plein de "0" et donc des erreurs de lecture.

0,1W= -10dBW
1W = 0dBW
2W= 3dBW
4W= 6dBW
5W= 7dBW
10W= 10dBW
100W= 20dBW
1'000W= 30dBW
10'000W= 40dBW
100'000W= 50dBW

Exemple :

Emetteur 4W, amplificateur +13dB, pertes dans le coax -2dB, gain d'antenne 10dB.

La puissance réelle à l'antenne est de 6+13-2=17dBW soit 10^1,7=50W
La PAR est de 6+13-2+10=27dBW soit 10^2,7=500W (le gain dû à la directivité de l'antenne s'ajoute)

Merci Patrick de ces précisions !
jean-a

Messagepar jean-marc » 28 Oct 2007 01:04

Bernard21 a écrit:Nous autres Français n'allons bien sûr pas nous en pleindre (la PAR vers l'ouest, en direction de la France, étant d'ailleurs sans doute plus faible).

Non elle n'est pas réduite en direction de l'ouest, pour cause que le Chasseral doit couvrir le Jura suisse et les franches montagnes Neuchateloise.
Comme le Chasseral n'est pas proche de la frontière, il n'y a aucune raison de limiter sa puissance.
La Barillette est quasi sur la frontière, c'est la raison de la puissance limitée et aussi de la puissance réduite en direction de la France, il n'y a pas de région suisse à arroser à l'ouest de la Barillette.

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille