[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar bernard7715 » 11 Sep 2011 19:34

Attention le passage au tout numérique n'est pas le plan fréquence définitif. Sur certains émetteurs, cela va encore évolué au moment de l'application du plan cible. http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Plan_Alpes31082011.pdf
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 12 Sep 2011 10:46

miky01 a écrit:la moité des emeteurs ont été coupés et pas convertis au numerique.

La diffusion numérique est plus tolérante au brouillage et aux échos, c'est pourquoi beaucoup de réémetteurs n'ont plus lieu d'être.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 12 Sep 2011 11:33

bernard7715 a écrit:Attention le passage au tout numérique n'est pas le plan fréquence définitif. Sur certains émetteurs, cela va encore évolué au moment de l'application du plan cible. http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Plan_Alpes31082011.pdf

quand est ce que le plan cible va être mis en place ?
Les offsets vont-ils disparaitre ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 12 Sep 2011 12:04

jeanphi73 a écrit:quand est ce que le plan cible va être mis en place ?

Aucunes dates n'est annoncé. Mais comme la phase du passage au tout numérique approche de la fin . Cela serait tardé. Mais peut être, ils attendent que la grande Bretagne et l'Italie soit bien avancés dans leurs passage au tout numérique. Qui doit être fini fin 2012.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2011 18:33

bernard7715 a écrit:Attention le passage au tout numérique n'est pas le plan fréquence définitif. Sur certains émetteurs, cela va encore évolué au moment de l'application du plan cible. http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/Plan_Alpes31082011.pdf

Ce sera le cauchemar des syndics d'immeuble,et des A.G de copropriétaires,à cause de ces maudits filtres ! :xCe qui fera du travail pour les antennistes,mais "gonflera ",les frais, dans les charges de copropriété !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JU74 » 18 Sep 2011 17:52

Bonjour à tous :Couc:
mon 1er post sur cet excellant fofo que je lis depuis qlques temps, j'ai donc compris beaucoup de chose...

Etant électrotechnicien de formation je vais m'attaquer à une remise à niveau d'une installation chez mes beaux parents car ils ne captent plus la tsr depuis la fin de l'analogique et aimeraient bien la recevoir à nouveau.
Du temps de l’analogique, la réception étant difficile il n'y avait que la tsr 1 de disponible en bonne qualité sur la tv.

tnttest donne ceci:
sig:3/5 | VACHERESSE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 319° 3.5km 53.3dB?V/m en service
TNT-R2 21H 319° 3.5km 56.2dB?V/m en service
TNT-R3 27H 319° 3.5km 55.4dB?V/m en service
TNT-R4 55H 319° 3.5km 52.3dB?V/m en service
TNT-HD 58H 319° 3.5km 52.0dB?V/m en service
TNT-R6 24H 319° 3.5km

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:1/5 | LA DOLE (SU) | En service
TV Analogique non disponible, réception trop faible à cet endroit.
TSR 34V 286° 43.9km 30.5dB?V/m en service

Le signal serait donc de 30 db :? la Dôle est à 44 kms – 1500 m d’altitude
En traçant une ligne sur google-earth : à 3 kms j’ai le versant d’une montagne qui doit gêner car 970m d’altitude pile sur la ligne, par contre env 400 mètres + sur la gauche ça monte déjà à 1300 m d’altitude..

Installation actuelle qui a 30 ans : antenne vhf pour l’ancienne tsr analogique + antenne rateau => coupleur (tout pourave) => pré-ampli => grosso modo 15 mètres de câble avec 2 dérivateurs 4 sorties dans la descente

Avant d’acheter du matos neuf (antenne + pré-ampli + coupleur) je voulais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose par rapport au 30db de signal :roll:
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 18 Sep 2011 18:24

JU74 a écrit:Bonjour à tous :Couc:
mon 1er post sur cet excellant fofo que je lis depuis qlques temps, j'ai donc compris beaucoup de chose...

Etant électrotechnicien de formation je vais m'attaquer à une remise à niveau d'une installation chez mes beaux parents car ils ne captent plus la tsr depuis la fin de l'analogique et aimeraient bien la recevoir à nouveau.
Du temps de l’analogique, la réception étant difficile il n'y avait que la tsr 1 de disponible en bonne qualité sur la tv.

tnttest donne ceci:
sig:3/5 | VACHERESSE | En service
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 45H 319° 3.5km 53.3dB?V/m en service
TNT-R2 21H 319° 3.5km 56.2dB?V/m en service
TNT-R3 27H 319° 3.5km 55.4dB?V/m en service
TNT-R4 55H 319° 3.5km 52.3dB?V/m en service
TNT-HD 58H 319° 3.5km 52.0dB?V/m en service
TNT-R6 24H 319° 3.5km

CHAINES ETRANGERES DVB-T
sig:1/5 | LA DOLE (SU) | En service
TV Analogique non disponible, réception trop faible à cet endroit.
TSR 34V 286° 43.9km 30.5dB?V/m en service

Le signal serait donc de 30 db :? la Dôle est à 44 kms – 1500 m d’altitude
En traçant une ligne sur google-earth : à 3 kms j’ai le versant d’une montagne qui doit gêner car 970m d’altitude pile sur la ligne, par contre env 400 mètres + sur la gauche ça monte déjà à 1300 m d’altitude..

Installation actuelle qui a 30 ans : antenne vhf pour l’ancienne tsr analogique + antenne rateau => coupleur (tout pourave) => pré-ampli => grosso modo 15 mètres de câble avec 2 dérivateurs 4 sorties dans la descente

Avant d’acheter du matos neuf (antenne + pré-ampli + coupleur) je voulais avoir votre avis sur la faisabilité de la chose par rapport au 30db de signal :roll:

@JU74,le problème vient de la reception de la Dole Barillette qui est plus difficile,sur le canal 34 UHF DVB T SFN.Dans le temps,tes parents arrivaient à avoir une image regardable de la TSR 1 analogique,reçue par écho sur les falaises préalpines du massif de la Chartreuse(sur ces sommets,on capte parfaitement la Dole,car on peut apercevoir par temps clair,tout le massif du Jura,depuis le Reculet,jusqu'à la Dole,sans obstacle.La montagne qui te gène doit etre,probablement le mont du Chat,ou la montagne de l'Epine.Si la réception de la TSI 1 analogique sur le canal 34 UHF(avant 2002),n'était pas possible,il n' y a que la solution satellite sur HOT BIRD.Le problème,c'est de connaitre quelqu'un habitant Genève,ou ailleurs,en Suisse Romande,afin d'obtenir une carte Viaccess pour recevoir la TSR,car elle est cryptée,à cause des droits.Dans la négative,il faut savoir que,malgré le cryptage,de la tv,seuls, le télétexte,et les sous titres sont recevables,car ils ne sont pas cryptés.
Egalement,il est possible de recevoir Les radios SSR avec le satellite,car elles sont en clair,contrairement à la tv. Tu recevras RSR la 1è,Espace2,Couleur 3,Option Musique(ex radio Sottens en ondes Moyennes),dans d'excellentes conditions,sans brouillages comme il y a en analogique FM.Un tuner satellite à 50 Euros se trouve dans les enseignes de bricolage(pour les tv et radio en clair,uniquement).Une seule chaine Suisse est captable en clair(sauf pendant le sport),via satellite: Il s'agit de SF Info,mais seulement en langue Allemande(pas d' emissions soumises à droits,excepté le sport).Il faudrait faire,quand même,des essais sur le canal 34 UHF.Attention: L'emission est en polarisation Verticale. Fais les essais après le 20 Septembre,car le canal 34 UHF est utilisé,jusqu'à cette date, par Montaud(Voiron),pour le R6 de la TNT.Par la suite,aucun site TNT Dauphinois ne réutilisera ce canal,excepté le Chevallon de Voreppe(portée très faible,limité à 2 Km,sur l'autre rive de l' Isere).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar JU74 » 18 Sep 2011 18:46

Merci BAISIN,
non non la montagne qui gêne est dans la bas de la vallée d'abondance au dessus de Thonon: Tréchauffé / La Forclaz à seulement 3 kms de la maison. Ils ne recevaient que la TSR1 en bonne qualité du temps de l'analogique,
pour toi ce n'est donc pas la peine de tenter en herztien ?

Le problème du satellite (une carte ça je peux me débrouiller) c'est qu'il y'a des dérivateurs/répartiteurs pour au final 8 prises tv. Je sais installer facilement une parabolle en direct sur 1 ou 2 tv en cablant directement depuis la LNB, mais là ?
Est-ce que ça marcherai (j'en doute) de mettre la parabole sur hotbird (juste pour les TSR) + antenne tnt française => coupleur sat/hertzien => grosso modo 15 mètres de câble avec 2 dérivateurs 4 sorties dans la descente
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 18 Sep 2011 19:04

JU74 a écrit:Merci BAISIN,
non non la montagne qui gêne est dans la bas de la vallée d'abondance au dessus de Thonon: Tréchauffé / La Forclaz à seulement 3 kms de la maison. Ils ne recevaient que la TSR1 en bonne qualité du temps de l'analogique,
pour toi ce n'est donc pas la peine de tenter en herztien ?

on peut faire une tentative avec une antenne WISI EB66 à bande étroite 21-38 pour avoir le maximum de gain sur la canal 34 et un préampli Johansson placé immédiatement aprés l'antenne.
installer l'antenne en polarisation verticale, câble 17 VATC.

Si çà marche malgré le champs trés faible, il faudra prévoir un coupleur d'adjonction 21-69 + canal 34
Pour les chaines françaises, il faut voir si l'antenne actuelle convient sinon la remplacer par une WISI EB 66 large bande 21-69.

Pour les 4 prises il faudra un ampli de distribution, et des dérivateurs à fiche F.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

(A. Einstein)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar JU74 » 18 Sep 2011 22:25

BAISIN a écrit:Il faudrait faire,quand même,des essais sur le canal 34 UHF.Attention: L'emission est en polarisation Verticale. Fais les essais après le 20 Septembre,car le canal 34 UHF est utilisé,jusqu'à cette date, par Montaud(Voiron),pour le R6 de la TNT.Par la suite,aucun site TNT Dauphinois ne réutilisera ce canal,excepté le Chevallon de Voreppe(portée très faible,limité à 2 Km,sur l'autre rive de l' Isere).

Oups j'avais zappé tes 4 dernières lignes :roll:

jeanphi73 => Merci pour ta réponse également

Je peux donc tenter le coup effectivement,
ce qui m'embête avec une antenne bande étroite c'est de l'acheter pour la rebuter si cela ne fonctionne pas :? bref

Alors je résume:
- antenne bande étroite 21-38 (EB66 ou Portenseigne 14) en polarisation verticale
- préampli Johansson (immédiatement aprés l'antenne) ref 7320 => http://www.cinel.fr/antennes-terrestres-118/johansson-kit-73202430-1146.html

Je test comme ça en direct, tv dans les combles...
Si pas OK j'arrête :mrgreen:

Si Ok, 2 questions:
- pour coupler cette antenne avec l'autre antenne large bande (horizontale) tu parles d'un coupleur d'adjonction 21-69 + canal 34, c'est à dire ?
un coupleur UHF / UHF tout court genre ça http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VCO603&type=22&code_lg=lg_fr&num=131 ?

- Et ensuite un ampli de distribution et dérivateurs à fiche F, OK.
Par contre pour l'alim Johansson du pré-ampli sur le mat => je la place en amont de l'ampli de distribution en mettant un bouchon 75 ohms sur sa sortie vide ?
JU74
Petit ver
Petit ver