[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar BAISIN » 17 Juil 2011 19:15

Gouik a écrit:
BAISIN a écrit:
Gouik a écrit:je parle des chaines en uhf, notamment tsi et sf-drs qui donnaient un très bon résultat en analogique chez moi.

Si tu captais bien le canal 34 UHF de la TSI1 en analogique,et en polar horizontale(avant le printemps 2002),tu captes ce même canal,mais en polar verticale,et en DVB-T sans erreurs?

J'ai un signal plus faible que sur la tnt française, dans les 60% alors que les chaines françaises passent à 95 100%. Comme mon antenne panneau est en polar horizontale, le bargraphe qualité est assez aléatoire (oscille entre 60 et 80%), mais ça passe quasiment tout le temps sans problème.

Pour répondre à une question plus haut, la tsr 1 en vhf (canal 4) était très parasitée, c'était la chaine suisse la moins bien reçue, dommage car la programmation de films de SF le samedi vers 22h30 était géniale avec des films que je n'ai jamais revu ailleurs (exemple "from beyond" 1986). Le canal de TCR, SUISSE4 ET TSR2 passait assez bien lui, mais moins que les 2 chaines sf drs et tsi, quasi parfait. A l'époque, j'utilisais juste une antenne intérieure (petite parabole grillagée et dipole en 8 ), réutilisée actuellement dans la chambre.

Pour une amélioration,de la Barillette,essaies de positionner l'antenne panneau en polar verticale,en la tournant d'un quart de tour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 06 Sep 2011 00:19

L'utilisation du canal 35H sur Chambéry3 les Monts pour le R1 risque t-elle de brouiller, le canal 34V du multiplexe Suisse?
C'est à dire rendre la réception 34V difficile (saturation du préampli) sur la région de Chambery Ouest et d'Aix les Bains ???
Manoeuvres du CSA pour limiter la réception des médias Suisses en France :evil:

Je remarque au passage que la réception de la radio FM COULEUR 3 105,6 MHZ de la Dôle sur le bassin Aixois est trés perturbée par un nouvel émetteur FM français inconnu :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Roofeye » 06 Sep 2011 08:33

jeanphi73 a écrit:L'utilisation du canal 35H sur Chambéry3 les Monts pour le R1 risque t-elle de brouiller, le canal 34V du multiplexe Suisse?

Oui, cela ne va pas empêcher mais sérieusement compliquer (et rendre plus couteuse) la réception de ce mpx

jeanphi73 a écrit:Manoeuvres du CSA pour limiter la réception des médias Suisses en France :evil:

je pense que oui, mais ça n'engage que moi, cela expliquerait aussi les utilisation du C56 pour le nord Alsace, du C34 sur Chalindrey, du 104.2FM sur Dijon...
Le CSA ET de L'OFCOM ensemble ne désirent pas de larges "overspill" officiellement pour des raisons de "droits d'auteurs", je trouve cela petit et dommage surtout que les programmes de France sont pratiquement diffusés dans toute la CH-F donc pas de réciprocité c'est contre productif et les dindons sont comme d'habitude toujours les meme, tout cela pour ne pas déplaire à TF1/ M6 and co?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 06 Sep 2011 09:59

Roofeye a écrit:
jeanphi73 a écrit:L'utilisation du canal 35H sur Chambéry3 les Monts pour le R1 risque t-elle de brouiller, le canal 34V du multiplexe Suisse?
Oui, cela ne va pas empêcher mais sérieusement compliquer (et rendre plus couteuse) la réception de ce mpx
L'utilisation de canaux adjacents pose beaucoup moins de problèmes en numérique qu'en analogique.
L'offset de +166 kHz de la TNT française joue dans le bon sens dans ce cas.
Comme de plus la polarisation est différente ainsi que la direction et que de plus la Suisse est en 16QAM, le risque est quasi inexistant que le 35 H brouille le 34V (le contraire est moins vrai car les paramètres de la TNT française sont beaucoup plus fragiles).
Par contre le couplage de deux antennes pour recevoir ces deux canaux sera difficile. En pratique, un couplage apériodique sera peut-être possible si les niveaux des deux signaux à coupler sont voisins.

jeanphi73 a écrit:Manoeuvres du CSA pour limiter la réception des médias Suisses en France :evil:
Je crois qu'il faudrait arrêter la paranoïa, je ne pense pas que le plan de fréquences de la CRR06 soit basé sur ce genre de considération :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 06 Sep 2011 10:10

mixou38 a écrit:bonjour,
je ne crois pas qu'un jour ,ils aient diffusé en horizontal sur la dole, ou alors au tout début.
au passage de la TNT la polarisation est resté la même, sinon tout le monde aurai du tourné son antenne en verticale pour recevoir les multiplexes, infos à vérifier...
Jusqu'au lancement de la TNT en 2005, aucun émetteur suisse important n'émettait en polarisation verticale.
Compte tenu de la robustesse des paramètres utilisés pour la TNT Suisse (16QAM), à proximité de l'émetteur il n'est pas forcément indispensable de changer la polarisation de son antenne, mais c'est tout de même fortement recommandé pour garder la meilleure immunité aux signaux indésirables.

mixou38 a écrit:a l’époque :
DRS=31 (allemande)
TSI=34 (Italie)
Téléciné Romandie =69 (France)
TSR1 = canal 4 VHF1 (France)
tout en polarisation verticale et PAL.
Jusqu'à l'arrêt des émissions sur les canaux 31 et 34 (en 2002 ou 2003) en vue de préparer le lancement de la TNT Suisse, ces émetteurs étaient en polarisation horizontale (ainsi bien sûr que le VHF E4).
Pour le canal 69, je ne sais pas mais c'était un émetteur de faible puissance.
Ce changement de polarisation ainsi que l'utilisation de paramètres robustes a été décidé pour faciliter la réception portable ou mobile et sur antenne intérieure de la TNT.
Dernière édition par marceljack le 06 Sep 2011 10:19, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Roofeye » 06 Sep 2011 10:17

@ Marceljack

paranoïa? faudra me donner votre définition, je l'ai dit cela n'engage que moi, si ces choix ne sont pas fait en fonction de, en tous cas ils ne facilitent pas les choses ça c'est sur
on a pris l'habitude de ce protectionnisme de longue tradition d'un coté comme de l'autre et en attendant de prouver l'inverse...

en ce qui concerne la réception je parle en connaissance de cause, ici ce sont les canaux 54 (R3) et 56 (CH-F), recevoir les deux est très souvent difficile, je suis installateur et confronté aux problèmes de manière pratique et quotidienne.

Échange de points de vue et d'idées d'accord, contredire pour le plaisir de contredire à vous de voir, je sais ce que j'en pense.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 06 Sep 2011 11:56

C'est sur que en numerique les caneaux adjacent posent moins de soucis que en analogique, mais quand il y a une grande difference de puissance entre les deux, ca devient vite tres problematique...
Souvent un rejecteur calé sur le canal le plus fort est necessaire.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar BAISIN » 07 Sep 2011 16:35

C'est à dire rendre la réception 34V difficile (saturation du préampli) sur la région de Chambery Ouest et d'Aix les Bains ???
Manoeuvres du CSA pour limiter la réception des médias Suisses en France :evil:

Je remarque au passage que la réception de la radio FM COULEUR 3 105,6 MHZ de la Dôle sur le bassin Aixois est trés perturbée par un nouvel émetteur FM français inconnu :evil:

Pour la radio Suisse,le probleme peut etre résolu grace au sat: Couleur 3 est parfaitement captable via HOT BIRD,et EN CLAIR.Contrairement à la tv,la radio Suisse Romande reste en clair,sur 11,526 Ghz,polar Horizontale,en DVB-S clair,nul besoin de récepteurs avec ces labels à la con(FRANSAT,ou TNTSAT),un tuner sans controle d'acces embarque,se trouve pour 50 Euros,voire,moins chez les enseignes de bricolage.Et la France ne brouille pas cette réception:Couleur 3,ce n'est pas Al Manar,ou autre programme de fanatiques extremistes,la radio Suisse Romande est morale,elle ne véhicule aucun message Nazi !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 07 Sep 2011 18:19

Autre mauvaise nouvelle selon les futurs plans de fréquences du CSA, un canal 33H est prévu à pleine puissance sur Gex Mont Rond et en SFN sur le Salève pour les futurs Mux R8 ou R9.
L'offset de +0,167 Khz est défavorable question brouillage
Les Suisses vont-ils tolérer qu'on les brouille chez eux ?
Et en réception lointaine comment cela va se passer ?

Canaux actuels du Mont Rond: 21 24 27 45 55 58
Canaux du plan cible 21 24 27 33 39 45 53 55 58
J'avais téléchargé le dossier Excell plan Rhône, mais je ne retrouve plus le lien internet

Pour Couleur 3, on peut l'écouter en FTA via HotBird en clair, mais aussi sur internet
http://www.rsr.ch/#/couleur3/
Mais dans ma voiture, je fais comment ???
Par chance le 105,6 Mhz de Couleur 3 arrive à passer jusqu'à Aix les Bains, mais je suis depuis la rentrée brouillé par une nouvelle fréquence française sur 105,7 Mhz me semble t-il pour répondre à Julien74
Espace 2 100,1 Mhz est trés perturbée par des radios adjacentes
RSR la Premiere 91,2 Mhz est encore plus perturbée et difficilement écoutable.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 07 Sep 2011 21:15

Peut être que pour le plan cible, il n'y aura plus d'offset .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur