[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 18 Sep 2011 23:01

Si le test fonctionne avec une antenne + préampli pour la Suisse.

Il te faudra un coupleur spécial d'adjonction, on en parle ici:
installation-d-une-antenne-tnt-t23302-15.html
Triax en fabrique

Coupleur 2 entrée C34 + VHF UHF

Entrée 1 : VHF - UHF (47 - 862 MHz)
Entrée 2 : UHF C34
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar miky01 » 18 Sep 2011 23:09

JU74 a écrit: pour coupler cette antenne avec l'autre antenne large bande (horizontale) tu parles d'un coupleur d'adjonction 21-69 + canal 34, c'est à dire ?
un coupleur UHF / UHF tout court genre ça http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VCO603&type=22&code_lg=lg_fr&num=131 ?

Non c'est pas ca, il te faut un coupleur/injecteur comme celui-ci:

Image

Coupleur 2 entrée C34 + VHF UHF ANTTRON

Entrée 1 : VHF - UHF (47 - 862 MHz)
Entrée 2 : UHF C34

Essaye deja en connectant ton TV en direct sur l'antenne, tu pouras modifier par la suite si ca fonctionne bien.

edit: desolé j'ai répondu en meme temps que Jeanphi...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar JU74 » 18 Sep 2011 23:14

OK je regarde tout ça

Merki :wink:
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar olympus73 » 20 Sep 2011 17:33

JU74 a écrit:OK je regarde tout ça

Merki :wink:

Bonsoir, :Couc:
Et au cas où la EB66 ne fonctionnerait pas, je vous la rachète car je suis interessé par une 21-38 pour capter la TSR.
Me contacter parMP si besoin.
Cordialement.
olympus73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JU74 » 20 Sep 2011 20:30

Bonsoir :Couc:
olympus 73 => Ok j'en prend note au cas ou j'en achète une, pas facile à trouver apparemment :shock:

Sinon comme j'en causai avec julien74, j'ai remarqué sur des maison voisines des beau-parents (situées en même champs) 3 antennes en polar verticale (1 trinappe et 2 rateaux classique) orienté "nez un peu en haut" vers une montagne comme pour chopper un éventuel échos
(bon la montagne échos n'est pas vraiment stylé "falaise rocher" mais plutôt "un peu de rocher beaucoup de sapins", bref...)

L'antenne panneau actuelle qui va rester puisque tnt française reçue avec succès ce jour :D ressemble fortement à une Wisi ee06
Je penser tenter juste pour voir ce que ça donne sur la Suisse de l'orienter en verticale sur cette montagne avec un petit lcd samsung (tnt integré) sur le toit branché en direct sur l'alim de l'ampli dans les combles, vos avis ?
(ceci après avoir virer l'ancienne vhf inutile ainsi que le coupleur tout pourave pas encore à fiche F)

Et pour chopper un échos à environ 1 ou 2 kms quelles sont les meilleures antennes, tjrs les fameuses EB66 et Portenseigne ?

Voici 2 captures google-earth résumant la situation:

Image
La montagne gênante est à environ 970 mètres d'altitude au plus haut pile sur la ligne d'axe avec la Dole, alors que la maison est à 800 m d'altitude, et qu'à 3-4 kilomètres donc le champs "direct" passe forçément bien au-dessus de la maison.

Image
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar olympus73 » 21 Sep 2011 09:05

Bonjour Ju74, :Couc:
Pour ma part,le signal devrai passer en pointant vers le haut de façon à choper au dessus de l'obstacle avec une EB 66 ou Portenseigne.
Chez moi sur Chambery,TNTest me donne 23,1 db à 100kms et j'ai la montagne de la Chambotte à 25 kms sans préampli : j'obtiens un niveau de 6,5/10 et une qualité de 10/10 du signal pour 1 seul téléviseur.
J'ai diriger mon antenne en pointant vers le haut de façon que la trajectoire passe au dessus de la montagne.
Voilà,bon courage et bonne journée.
Cordialement. :)
Ps: je suis équipé avec une Wisi EB66 et je suis à la recherche de la meme antenne en occasion pour l'installer chez mon beau frère.
olympus73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JU74 » 21 Sep 2011 18:49

Hello,
bon j'ai virer la vieille vhf de 2mètres x 1 m :shock: et le vieux coupleur,
en étant en direct: lcd Samsung sur le toit :mrgreen: branché après le vieux pré-ampli Wisi VS32 j'ai 95 (sur 100) d'intensité signal et 0 erreur bit sur Gulli
après je met l'antenne panneau, une Wisi EE06 qui a 30 ans en fait, à la verticale en direction de la Dôle => aucune chaine de détectée sur le C34 :? même en visant un poil en hauteur pour passer au dessus de la montage gênante qui est trop proche en fait, 2-3 kms bref...
alors je la tourne en direction de la montagne échos tjrs en visant un poil en hauteur, et là: détection des 4 chaines :D :D :D avec un signal d'intensité 60 et 0 à 5 d'erreur bit.

(hier soir en testant le passage à la tnt, tout en bas en bout de ligne j'avais 42 d'intensité et de 400 à 500 d'erreur bit sur Gulli, image sans erreur visible à l'oeil,
=> y'avais une erreur de branchement au 1er dérivateur de cette ligne qui alimente un second répartiteur 10 m + loin, bref là je retest: au lieu de 42 ça passe à 70 d'intensité et de + de 400 erreurs ça oscille maintenant de 2 à 10 :D
et tout en haut sur une autre sortie du dérivateur c'est passé de 77 d'intensité à 63 maintenant => c'était la sortie "OUT" avant, alors que sinon y'a des aténuations de 8db sur chaque sortie splitée)

Si j'ai tout compris j'en déduit qu'il me faut:
1) une nouvelle antenne pour chopper la Suisse sur la montagne échos située à 2 kms:
les célèbres EB66 ou Portenseigne sont-elle optimales pour chopper un échos si proche et étalé + ou - sur une montagne pas vraiment de type falaise et composée à 10% rocher / 90% sapins
ou une panneau couvrant un champ plus large serait-elle meilleure ?

2) un pré-ampli sur cette antenne pour "égaliser" les 2 antennes
un JOHANSSON 7320 de 25-35 db ça a l'air bien en puissance pour mon cas ?

3) un coupleur d'adjonction C34 / UHF, toujours sur le mât
vais me renseigner chez un distributeur Triax

4) et enfin un ampli de distribution
là par contre que prendre ? quelle puissance ?
dans l'idéal il m'en faudrai un avec 3 sorties car je peux alléger facilement une des 2 descentes existante.

5) par contre pour le branchement d'alim je vois pas bien comment faire:
l'alim du pré-ampli Johnson dispose de 2 sorties mais moi je n'en brancherai qu'une seule puisque je dois passer par un ampli de distribution derrière ?
Ou alors y'aurait-il un ampli de distribution (à 3 sorties) qui pourrait alimenter le pré-ampli Johnson ? auquel cas je ne me sert pas de l'alim Johnson

Excusez du post un peu long :oops:
et merci d'avance pour vos avis :wink:
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 21 Sep 2011 22:27

Content pour toi que ca fonctionne, si tu recois la Dole par reflexions faut savoir que tu va pas avoir une reception fiable en fonction de la meteo, je suis pas persuadé que ca fonctionnera mieux avec une EB66 que ton EE06, meme si elle a 30ans c'est des tres bonnes antenne, il suffit d'enlever les nid d'araigée dans le dipole et elle te fera encore 10 ans.
Personellement je pense que dans ton cas une antenne panneau sera plus efficace que une yagy, ca a un peu moins de gain (13 dB pour la EE06) mais c'est mois directif, et plus aproprié pour une reception par reflexion ou les conditions de propagation vont changer en fonction de la meteo.
Difficile a dire ce qui fonctionnera le mieux dans le temps, garde ton antenne et regarde ce qui se passe sur qques mois.

Pour l'ampli tu as le Visiosat VAP-410 qui a un bon niveau de sortie, 104 dBuV et 4 sorties pour env 50€
Pour 4 sorties, ne prend pas un ampli qui fait moins 100 - 110 dBuV
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Tu ... P-410.html

Tu trouveras des ampli un plus pro destinés aux installaton collective, mais c'est un peu plus cher.

Pour l'injecteur C34, si tu trouve pas sur le net, dis moi, c'est un produit que l'on trouve dans notre région du bassin Lemanique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar olympus73 » 22 Sep 2011 09:05

Bonjour, :Couc:
Pour ce qui est de l'injecteur C34 (Triax CSU002) ,moi je l'ai trouvé sur Chambery,chez un antenniste au prix de 36eurosTTC.
Pour ma part,je pense qu'avec une EB 66 pointée vers le haut,ça devrait passer,mais seulement il faut le vérifier avec une antenne(directive,peu importe la marque) empruntée chez un ami ,un voisin,un antenniste qui veut bien vous en prèter une éventuellement.....A méditer....
Je vous dit tout cela selon mon expérience et si j'ai pu amené de l'eau à votre moulin,c'est tant mieux.
Bonne journée.
Cordialement. :)
olympus73
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Marc2 » 22 Sep 2011 10:53

Faut essayer déjà si une seule antenne ne permet pas de capter tout. Ça serait beaucoup plus simple. La montagne réfléchit peut-être aussi bien les émissions françaises que les suisses.
Marc2
Etalon
Etalon