[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Panne émetteur La Barillette

Messagepar Bernard21 » 24 Oct 2005 19:18

Oui il est tout à fait surprenant que la SSR n'ait aucun moyen de télésurveillance de ses émetteurs TNT. En est-il de même pour les émetteurs analogiques?
Bernard21

Messagepar val26 » 03 Nov 2005 08:03

A Aix Les Bains en face de La Gare sur un immeuble...
il a une belle antenne uhf en verticale dirigée vers la Barilette à coté d'une en bande 1...
Gill
val26
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jeanphi73 » 03 Nov 2005 14:25

val26 a écrit:A Aix Les Bains en face de La Gare sur un immeuble...
il a une belle antenne uhf en verticale dirigée vers la Barilette à coté d'une en bande 1...
Gill

Et une seconde square Alfred Boucher...
Reste que ces immeubles de plus de 7 étages sont favorisés...

Plein d'immeubles de ce types ont des antennes 31/34/69 mais qui sont restées en pol H (même depuis l'arrêt analogique 31/34).

Continuons à recenser ces antennes...

Des rumeurs disent que le switch off de la barillette de juin 2007 serait retardé :?:

Le canal 31 est toujours en jachère...

Attendons la conférence de Génève qui va revoir le plan de Stockholm...

www.ebu.ch/departments/technical/ trev/trev_290_doeven_fr.pdf

europa.eu.int/information_society/ policy/radio_spectrum/docs/ref_info/com_rrc_fr.pdf

Il y a aussi le dossier du DAB sur les anciens canaux Bande III du PAL BG sur les canaux 11 et 12.
Découpés en sous canaux 11a 11b 11c et 12a 12b 12c

Au passage cela explique que la TSR1 en PAL BG soit sur le Mont pélerin passée du E-11 au canal UHF 44.

Lancer du DAB à pleine puissance de la Barillette pose des problèmes frontaliers: exemple Canal L-10 de Canal plus du Mont Pilat etc...
Vu que la nomenclature des canaux VHF différe selon les pays et les normes ... (aussi les canaux VHF Italiens B dérogatoires au reste de l'Europe...)

RESTE la totale CONFIDENTIALITE de cette diffusion en France et en Suisse, et tant que l'analogique marche personne n'a envie de se convertir au numérique.

Il y a 4/5 antennes 34V qui doivent se battre en duel :!:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Réception dégradée

Messagepar Didier » 04 Nov 2005 18:38

Je constate une réception dégradée de TSR 1 en analogique.
Le temps (fortes pluies) peut-il expliquer cette observation ?
Didier

Messagepar jeanphi73 » 05 Nov 2005 00:50

Les caprices de la propagation font que la TSR1 en VHF I E-04 Barillette se dégrade davantage par temps pluvieux et s'améliore si anticyclone...

N'oubliez pas qu' à Annecy le signal "escalade" par propag cintrée le massif du Salève, ce qui pénalise la réception UHF.

Je ne pense pas que le dipole de l'antenne ait pris l'eau ...

Dernière remarque, l'émetteur du Mont Saléve suisse étant sur la gare supérieure du téléphérique ne dessert que le Genevois.

Les chaînes françaises du Saléve sont émise depuis la tour de l'Observatoire (site différent...)
jeanphi73
Hippo
Hippo

Réception 34V près du Lac de Paladru

Messagepar marceljack » 06 Nov 2005 20:44

38 a écrit:Bizarre..

C'est surprenant puisque le 31 et 34 fonctionnaient assez bien dans le temps avec des antennes d'interieur dans cette région de Paladru Les Abrets et même plus au sud sur les hauteurs de Tullins..!
Lors de mes vacances cette semaine, j'ai fait des essais de réception "semi mobile" du 34V à partir de l'équipement suivant :
-récepteur TNT Sagem ITD62 (alim sur batterie auto)
-téléviseur LCD 5" 1/4 (alim batterie)
-antenne fouet 1/4 onde (14 cm) magnétique sur toit de la voiture (antenne GSM bricolée)
-antenne large bande Tonna 8 directeurs (dont 4 démontables), Gain 12 à 15 dBi.
-aucun préamplificateur.

sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec antenne fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne en polarisation verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Réception du 34V en divers endroits et en plein air ...

Messagepar marceljack » 06 Nov 2005 20:51

Lors de mes vacances cette semaine, j'ai fait des essais de réception "semi mobile" du 34V à partir de l'équipement suivant :
-récepteur TNT Sagem ITD62 (alim sur batterie auto)
-téléviseur LCD 5" 1/4 (alim batterie)
-antenne fouet 1/4 onde (14 cm) magnétique sur toit voiture (antenne GSM bricolée)
-antenne large bande Tonna 8 directeurs dont 4 démontables, G = 12 à 15 dBi
-aucun préamplificateur.

1/ sur sommet des Tuffes (commune de Prémanon, Jura, altitude environ 1400m):
-réception SSR La Barillette (34V) OK avec fouet (à km à vol d'oiseau mais caché par le Massif de La Dôle).
-réception SSR Mont Pélerin (47V) avec antenne large bande (et même avec fouet à certaines positions très précises)...
-aucune réception du Pilat (>160 km) malgré des traces très proches sur la cartes de couverture de TDF. Mais la plupart des canaux sont occupés par d'autres émetteurs.

2/ sur RN75 à proximité du Lac de Paladru :
-réception de la Barillette (34V) parfaite avec fouet aux environs du PK50 (entrées sud de Montferrat et de La Batie Divisin) !!!
Distance à vol d'oiseau : environ 110 km !
-sur sommet voisin (lieudit Le Plan) : réception de la Barillette et de tous les mux du Pilat avec antenne large bande (j'ai même reçu une partie des mux du Pilat avec l'antenne verticale et pointée sur la Barillette!).
Distance à vol d'oiseau : 80 à 85 km.

3/ A St Marcel (71), environ 5 km Est de Chalon sur Saône:
-réception parfaite de La Barillette avec antenne large bande (partiellement montée : seuls les 4 premiers directeurs étaient montés).
Distance à vol d'oiseau : 100 km.
Pas de réception avec fouet (traces de signal), ce qui corrobore le fait que la puissance rayonnée vers l'Est est bien moins importante que vers le Sud, mais permet tout de même une réception confortable si on est dégagé.

Toutes ces réceptions ont été effectuées SANS PREAMPLI avec l'antenne large bande simplement posée sur le toit de la voiture (Scénic II), soit à moins de 2 mètres du sol.
Longueur du câble environ 4 mètres.
Tout ceci tend à indiquer que l'émetteur 34V n'est pas aussi "ridicule" que celà au niveau portée (et donc probablement PAR en direction du Sud, attestée par sa réception avec un fouet 1/4 onde approximatif à 110 km).
Il ne semble pas gèné du tout par l'émetteur de Grenoble, beaucoup moins puisant (60W) et en polarisation perpendiculaire.
Ces tests (et sur d'autres émetteurs : Grenoble, Ajaccio, voir sur ces sujets) confirment également la bonne sensibilité du récepteur Sagem..

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 06 Nov 2005 21:28

A Marceljack: toutes mes félicitations :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Le baregraph de votre Sagem 12 volt est-il plus réaliste que mon Technisat Digipal 1 achété en Allemagne. (sans égaler un mesureur de champs panoramique !)
Malgré mon exploit du R1 Pilat en canal 45 à Aix les Bains, le baregraph qualité est complétement "con" et ne réagit pas.

Thomson fabrique un régulateur allume cigare 13.8 volts vers 12 volts switchable je pense que cela peut convenir...

Les futurs canaux de Gex et Chambery on été plannifiés avec SFN de l'émetteur secondaire (Divonne Vesancy et les Chambéry les Monts) pour faciliter le couplage ???

Gex 39/55/58/61 et récupération à terme de 21/24/27 des 3 chaines analogiques
Chambéry 30/51/54/57 et récupération à terme de 23/26/29 des 3 chaines analogiques

Noter 39 et 54 identique au Pilat

Qu'en penser :?:
Quel impact sur la réception de la Barillette du 30H de Chambéry en prévision et le futur 31V Suisse adjacent :?:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Réception

Messagepar marceljack » 06 Nov 2005 23:10

jeanphi73 a écrit:A Marceljack: toutes mes félicitations :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Merci, c'est trop :oops:

jeanphi73 a écrit:Le baregraph de votre Sagem 12 volt est-il plus réaliste que mon Technisat Digipal 1 achété en Allemagne. (sans égaler un mesureur de champs panoramique !)
Le bargraph "niveau" du Sagem indique vraiment le niveau de signal (quel que soit sa nature : analogique ou numérique), contrairement au Tonna ou Systec qui n'indiquent rien s'ils ne sont pas accrochés sur un signal TNT.
Avec le signal de La Barillette (qui est en 16QAM), un niveau de l'ordre de 20% (indiqué en rouge, donc en principe insuffisant) suffit à obtenir une réception sans problème (bargraph de qualité vert, de 90 à 95%).

jeanphi73 a écrit:Thomson fabrique un régulateur allume cigare 13.8 volts vers 12 volts switchable je pense que cela peut convenir...
C'est inutile avec le Sagem, car son alimentation normale n'est pas régulée (bloc secteur avec transfo 50 Hz qui fournit 18V à vide et 13V en charge...). On peut donc alimenter le récepteur directement sur la batterie de voiture (aucun problème même quand le moteur tourne en pouvant fournir plus de 14V).

jeanphi73 a écrit:Noter 39 et 54 identique au Pilat. Qu'en penser :?:
Vu la distance entre les émetteurs et le relief, le problème de l'intervalle de garde ne devrait pas se poser en raison des niveaux reçus très différents.

jeanphi73 a écrit:Quel impact sur la réception de la Barillette du 30H de Chambéry en prévision et le futur 31V Suisse adjacent :?:
Normalement, pas de problème entre canaux adjacents numériques (certains émetteurs TNT sont dans ce cas).
Vu la proximité des canaux 30 et 31, un couplage des antennes est pratiquement exclu et le fait de commuter les antennes permettra de bénéficier de l'atténuation par la directivité et les polarisations orthogonales, ce qui aidera à recevoir le plus faible.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

la dole

Messagepar RV71 » 06 Nov 2005 23:18

en réponse à Marceljack

concernant la réception faite à Saint Marcel (71) l'antenne fouet ne peut évidemment pas marcher puisque le signal de la dôle est mesuré à 35db dans notre secteur
RV71