[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

la dole à chalon

Messagepar RV71 » 16 Oct 2005 23:15

Vu à Chalon sur le stand d'un antenniste exposant à la foire la TNT sur un mur d'images. Jamais les 4 chaines suisses n'ont été aussi resplendissantes
dans notre ville malgré un champ faible (niveau mesuré 35db).
RV71

Messagepar jeanphi73 » 17 Oct 2005 02:01

La captez vous en terrestre :?:
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Eto » 17 Oct 2005 16:21

Afin d'eviter un cross-post mais etant donné que la question concerne 2 émetteurs je me permets de faire le lien vers la question que j'ai posée concernant les "Frequency List Descriptor" de la SSR: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=592

Dans l'espoir que quelqu'un puisse répondre a mon interrogation :oops:
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

la dole à chalon

Messagepar RV71 » 18 Oct 2005 09:00

en réponse à jeanphi

bien sûr en terrestre canal 34V 100kms à vue
RV71

Messagepar flavien21 » 22 Oct 2005 14:19

De retour à Chambéry

Je me suis fabriqué une atenne artisanale dans que j'ai mis dans une position ou je reçois au mieux TSR1 de façon à ne pas passer par Noos qui nous met même TF1 en Mono

alors résultats

Du côté numérique : Néant, rien sur le 34 et sur aucun autre canal

Du côté analogique : TSR1 en Pal par contre réception pas super bonne mais j'arrive à avoir la 2ème langue par moment, c'est chiant je commence à regarder un programme en allemand (là car c'est une série allemande) et ça remet français tout seul pour cause de mauvaise réception. mais c'est déjà mieux qu'avant
TSR2 aucun signal sur la canal 69

état tv pour les autres émetteurs
TF1, France 2, France 3, France 5 en Nicam Stéréo
Canal+, TV8MB et M6 en Mono

Niveau Radio : à la place de la première j'ai une radio en italien
à la place d'Espace 2, j'ai une radio Kto
Pour Couleur 3 c'est validé je l'ai bien sur 105,6MHz
Rien pour Option Musique en ondes moyenne sur 765

Voilà pour les nouvelles fraiches

++
Flavien21

ps: là ça fait quelques minutes qu'il ne m'est pas revenu en Français, cool
...
flavien21

Messagepar jeanphi73 » 23 Oct 2005 01:17

flavien21 a écrit:De retour à Chambéry

Je me suis fabriqué une atenne artisanale dans que j'ai mis dans une position ou je reçois au mieux TSR1 ...

En bande I un simple dipole peut suffire, genre antenne "rabbit ears" c'est à dire deux antennes télescopiques en forme de V récupèrées sur un TV portable avec adaptateur 300 ohms- 75 ohms.
L'onde meure 4,80 mètres en demi onde chaque antenne télescopique doit être dépliée au maximum (idéal 1,20 m chacunes)
Un préampli large bande à grand gain peut génerer une intermodulation avec la FM la III et l'UHF (mais pas fatalement)

flavien21 a écrit:Du côté numérique : Néant, rien sur le 34 et sur aucun autre canal
TSR2 aucun signal sur la canal 69

Il faut étre orienté au nord( direction Albens), êtes vous dégagés, quel étage ???
L'autorisation d'un Yagi extérieur etant interdit en immeuble (?) Il faut une bonne antenne d'intèrieur ou mieux une antenne caravane orientée vers le nord
L'antenne extérieure panneau UHF est la plus compacte, l'idéal un YAGI pour réception difficile + préampli .

C'est clair, un diplole (antennes telescopique en formr de V est insuffisant)

NB pour le 34 V, bis repetita placent, mettre l'antenne verticalement !

on pourra toujours s'aider du 69 pour pointer l'antenne.

Sinon au nom du droit à l'antenne, demander au syndic d'installer le canal 34 V. (si c'est refusé l'installation sera à votre unique charge)

flavien21 a écrit:état tv pour les autres émetteurs
TF1, France 2, France 3, France 5 en Nicam Stéréo
Canal+, TV8MB et M6 en Mono

Il ont donc mis le 55 (arte) des Monts en Nicam (passe mal à AIX), le Revard (44) ne sera surement JAMAIS adapté !!!

flavien21 a écrit:Niveau Radio : à la place de la première j'ai une radio en italien
à la place d'Espace 2, j'ai une radio Kto
Pour Couleur 3 c'est validé je l'ai bien sur 105,6MHz
Rien pour Option Musique en ondes moyenne sur 765

OUI, c'est scandaleux le CSA et l'ANFR plannifient la bande FM sans tenir compte des emetteurs frontaliers puissants lointains.
Ces émetteus sur Chambéry (ou Grenoble) sont trop faibles pour brouiller la Suisse, mais nuisent à la réception longue distance
La PAR des 3 radios serait identique sur la Barillette.
Même à Aix les Bains les radios 1ere et Espace 2 sont attaquées par des radios FM locales (moins pour Espace 2).
La 1ére et Espace 2 semblent plus faible que Couleur 3, malgré 19 KW de PAR chacunes ???

Couleur 3 sur 105,6 (version Suisse AUTHENTIQUE) passe trés bien , Couleur 3 ne se cache pas d'arroser la France (dispo en steam !)
couleur3.ch
Elle propose du podcasting, avec les rubriques du Guten Tag (6 H - 9H), avec Herr Balloon, le Zèbre, Maître Tchapong, les Caissières, Wilfried, Gilbert ... désoplilant ...

Il y a aussi Couleur 3 France 89,9 sur les Monts (et à Grenoble, Lyon chambéry) avec pubs et décrochages, mais c'est mieux que rien.

Les radios Italophones et germanophones, ni même option Musique (en background des caméras météo le matin sur TSR 1) ne sont pas sur la Barillette.
Dernière édition par jeanphi73 le 24 Oct 2005 03:01, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Problème réception MUX TNT Suisse

Messagepar Bernard21 » 23 Oct 2005 20:24

Ce soir je n'ai plus de réception (du coté de Dijon) sur le canal 34V de La Barillette.
Quelqu'un a t-il le même problème?
Bernard21

Messagepar Masteroli » 23 Oct 2005 21:23

En effet, je confirme, il n'y a plus de signal ni porteuse sur 34V.
C'est déjà la troisième panne depuis la mise en marche le 1er juin. :evil:

Heureusement que je peut capter le Salève 36V et même le Mont-Pélerin 47V :!:
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver

Panne émetteur La Barillette

Messagepar Bernard21 » 23 Oct 2005 22:48

Merci pour l'info.
Il n'y a donc qu'à attendre la remise en marche...
Bernard21

Messagepar Masteroli » 24 Oct 2005 17:01

Je rentre à l'instant chez moi, je consulte mes e-mail et, surprise, le service technique de "SSR-SRG idée suisse" m'a répondu suite au mail que je leur ai envoyé encore hier soir concernant cette nouvelle panne.

Je me jette sur mes diverses télécommandes et constate fort heureusement que tout est à nouveau rétabli.

Mais voilà :!: Il s'agit quand même de la troisième "grosse" panne (près de 24 heures :shock:) depuis la mise en service le premier juin dernier.

Rappelons qu'environ 1 téléspectateur sur 20 reçoit la télévision par antenne terrestre, sans compter la réception itinérante (campings, maisons secondaires, chalets, etc.). Même si ça ne fait "que" 5% c'est suffisant pour offrir un service de surveillance technique plus efficace :!:
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver