[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: Aix les Bains

Messagepar marceljack » 16 Sep 2005 10:36

jeanphi73 a écrit:Bilan: si vous captiez 31/34 Nickel à Aix/Chambéry ou Annecy, il y a des chance pour le mux SSR SRG

Je pense que même s'il n'était pas capté "nickel" (c'est à dire même avec un niveau de bruit non négligeable et quelques échos) celà devrait passer avec les paramètres utilisés par la SSR.
Le C/N minimum théorique pour une réception sans erreur en 16QAM et FEC 5/6 pour un canal dit de Rice (trajet direct prépondérant) est de 14.4 dB.
Dans un récepteur réel, on peut considérer qu'il doit être de l'ordre de 17 dB.
Comme il y a environ 10dB d'écart entre la PAR antérieure en analogique et la PAR actuelle en DVB-T, celà donne un rapport S/B équivalent antérieur en analogique de 27 dB, ce qui ne donne pas une image "nickel" mais est tout à fait regardable.
Donc si on avait mieux que 27 dB en analogique, on devrait recevoir correctement le DVB-T (après avoir mis l'antenne en polar verticale).
marceljack

en réponse à jeanphi73

Messagepar RV71 » 16 Sep 2005 16:08

Aix les Bains est battu !

il y a 2 immeubles de 9 et 16 étages équipés 34V à Chalon sur Saône
et l'antenniste du coin fait désormais de la publicité pour installer la
TNT suisse dans la région
RV71

Re: en réponse à jeanphi73

Messagepar marceljack » 17 Sep 2005 09:45

RV71 a écrit:Aix les Bains est battu !

A Chalon sur Saone, à condition d'être dégagé localement, il ne devrait pas y avoir trop de problème.
Je me souviens avoir reçu la TSR sur E4 à la fin des années 60 à St Marcel "les doigts dans le nez" avec un simple dipôle.
L'inconvénient était que quand il y avait de la propagation, j'étais perturbé par à peu près toutes les chaînes d'Europe utilisant ce canal (Suède, Hongrie, Barcelone...) que j'arrivais à recevoir simplement en tournant l'antenne :lol: .
Ce qui m'a conduit à mettre une antenne un peu plus directive (3 éléments).
En UHF, ce genre de situation n'est guère à craindre :cry:
marceljack

Re: en réponse à jeanphi73

Messagepar jeanphi73 » 18 Sep 2005 02:08

RV71 a écrit:Aix les Bains est battu !

On ne peut pas vraiment comparer, en schématisant à l'extrème on peut dire:

->En Bourgogne, Franche Comté: champs trés faible* mais propre car il n'y a pas d'obstacle majeur TX RX
->En Rhône Alpes; champs faible à moyennement faible* mais sale à cause du relief tourmenté (Ex: Annecy génée en UHF par le Massif du Salève, Aix les Bains génée par les collines de la Biolle, de Corsuet, de Boncelin etc ... Chambéry génée par le colline des Monts...)

* le diagramme de rayonnement pénalise l'Ouest et favorise l'Est et le Sud Est pour arroser Genéve, heureusement alignée avec Annecy/Chambéry)

Comme on l'a déja dit mieux vaut un champs faible et pur que puissant et "crasseux" d'échos.

Reste la confidentialité totale de ce multiplexe Suisse, et malgré quelques Antennistes éclairés, on est consterné par l'ignorance de certains professionnels, non seulement de vendeurs mais aussi de propriétaires de magasins TV Vidéo: confusion entre réaménagement de fréquence analogiques et lancement de la TNT, confusion entre TVHD (en Mpeg4) et TNT payante en Mpeg4 SD ...
Les infos sont sur le Web et dans les Forums, c'est clair, pas chez les pseudo vendeurs.
Heureusement qu'il y en a certains qui enquêtent, lisent, se remettent à niveau, testent en situ avec un mesureur de champs...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Deuxième antenne UHF 34 V à Aix les Bains, sur un immeuble de 7 étages derriére la gare SNCF quand on arpente le bd Wilson.

Il faut laisser le bouche à oreille faire son effet.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Heure et langue 2 sur TNT Suisse.

Messagepar 74l » 19 Sep 2005 14:23

Masteroli a écrit:2- DIFFUSION DE L’HEURE :

Effectivement l'heure est diffusée en UTC (Universal Time Coordination) basée GMT (Greenwich Mean Time). Mais c'est le récepteur qui décalle l'heure en fonction du réglage du fuseau horaire de celui-ci. Ce n'est pas une anomalie du Mux SSR.

Suite essai avec mon adaptateur sagem itd 62 sur la TNT Française, j'ai constaté que l'heure s'est réglée automatiquement correctement contrairement d'avec la TNT Suisse où j'ai toujours 1h de décalage en moins (19h30 réel = 18h30 sur TNT Suisse).
A noter que sur les Sagem l'heure se règle en fonction du pays sélectionné (on ne peut pas régler manuellement le décalage); "Suisse" ne faisant pas parti de la liste, je suis sélectionné sur "France"; France et Suisse = même fuseau horaire donc ça devrait fonctionné.
=> il y a bien un problème de transmission de l'heure sur le mux SSR (il y a forcément un paramètre incorrect).

Masteroli a écrit:4- LANGUES 1 ET 2 :

Ce n'est pas non plus un problème de diffusion sur le Mux. C'est le soft du récepteur qui gère les langues (il n'y a pas ce genre de problème avec le Digipal, ni par satellite d'ailleurs).

Ca permet de pouvoir enregistrer les deux flux audio en même temps. Donc ce n'est pas une anomalie, c'est le choix, totalement arbitraire certes, du constructeur d'implémenter ces fonctions ou pas.

Suite essai sur Arte, seule chaine française à diffuser en 2 langues (Français/Allemand) : langue 1 = Français OK et langue 2 = Allemand OK
alors que sur la TNT Suisse je rencontre bien le problème suivant :
langue 1 = Français OK, langue 2 = Anglais pas OK car Français sur une piste et Anglais sur la 2ème piste. On doit donc jouer avec la balance du téléviseur à droite ou à gauche pour isoler une seule langue.
=> Comme sur le satellite, la SSR ne diffuse pas correctement la langue 2 sur la TNT.
74l

Messagepar jeanphi73 » 19 Sep 2005 15:41

Il est probable que cette configuration audio serve à alimenter les reseaux câblés et antennes collectives suisses de norme BG stéréo A2 ou Zweiton usitées en Suisse, Italie, Allemagne, Autriche (alors que l'Espagne, la Belgique et la Scandinavie utilisent le NICAM à 5,85 Mhz avec les normes BGH)

En mode stéréo on selectionne automatiquement la langue I de la diffusion numérique VF Stéréo en modulant G+D sur 5,5 Mhz en FM et le signal différentiel stéréo 2D sur 5,74 Mhz. ces deux signaux seront rematricés à la reception pour reconstituer G et D

En mode bilingue VM ou bicanal on selectionne la langue 2 de la diffusion numérique: on module la VF mono sur 5,5 Mhz en FM et la VO mono sur 5,742 Mhz en FM
L' inconvénient est la perte du son stéréo.

La porteuse 5,742 Mhz contient un signal d'identification pour indiquer au recepteur si on est en stéréo en BIL ou en mono

Un signal de commutation automatique pour modifier selon l'émission les paramétres du modulateur analogique BG stéréo de la tête de réseau est peut être présent dans le flux numérique, peut être dans le VBI ? je ne sais pas.

C'est surement dans le but d'alimenter les reseaux analogiques que les Suisses utilisent cette configuration audio bizarre en numérique.

Par contre avec un magnétoscope hifi stéréo on peut enregistrer la VO et la Vf simultanémént sur la même K7.
Si vous prenez un modèle S VHS, il sera transparent au télétexte, ce qui permettera de décoder les sous-titres à la page 777 à la lecture afin d'avoir la VOSTF.

En effet par sa bande passante luminance plus large, le S-VHS permet d'enregistrer (sources PAL) le signal télétexte CEEFAX brut et de le décoder à la lecture de manière transparente.

Mieux que le DVD ! car les graveurs de salons ne permettent pas de choisir la langue à la lecture et n'enregistrent pas le contenu du VBI, donc bloquent le teletexte et ses sous titres.

La piste audio linéaire mono aura un mix de la VO et la VF superposée, une solution avec la fonction doublage son en boucle, il est possible de copier une des version des pistes HIFI sur la piste linéaire, afib d'avoir une lecture compatible mono.

Autre astuce, intercaler un magnetoscope Hifi entre la TV et l'adaptateur, la touche langue ou piste audio du magnétoscope permettera de separer la VO de la VF et de le répartir sur les deux enceintes.

Autre info au passage, cette modulation PAL BG stéréo A2 stéréo est disponible au grand public par l'apparition de modulateurs de maison stéréo, utile pour alimenter un téléviseur stéréo lointain.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: Heure et langue 2 sur TNT Suisse.

Messagepar 74l » 20 Sep 2005 09:51

74l a écrit:Suite essai avec mon adaptateur sagem itd 62 sur la TNT Française, j'ai constaté que l'heure s'est réglée automatiquement correctement contrairement d'avec la TNT Suisse où j'ai toujours 1h de décalage en moins (19h30 réel = 18h30 sur TNT Suisse).

Erreur de ma part, désormais mon décodeur fait bien un décalage de 2h (heure d'été) et même sur tnt suisse l'heure est désormais OK.
Mon décodeur s'est mis à l'heure d'été après réception de la tnt française. Il ne doit donc pas détecter sur le signal Suisse si on est en heure d'été ou d'Hiver. A suivre lors du prochain changement d'heure fin Octobre.
74l

Messagepar marceljack » 21 Sep 2005 20:40

74l a écrit:
74l a écrit:Mon décodeur s'est mis à l'heure d'été après réception de la tnt française. Il ne doit donc pas détecter sur le signal Suisse si on est en heure d'été ou d'Hiver. A suivre lors du prochain changement d'heure fin Octobre.
Normalement, la seule heure transmise est l'heure GMT, et c'est au décodeur d'en déduire l'heure locale à partir d'un décalage GMT qu'il connait.
Ce décalage peut être trouvé par le décodeur de plusieurs manières (choix du constructeur) :
-à partir du pays (nom ou indicatif téléphonique) entré lors de l'installation + date, ce qui implique que le décodeur possède une table des dates de changement d'heure été / hiver (comme un PC). Dans ce cas, tout doit être automatique.
-à partir du décalage GMT manuel introduit par l'utilisateur au moment de l'installation (+1h en hiver, +2h en été pour la France). Dans ce cas, il faut changer manuellement ce décalage lors du changement d'heure.
marceljack

Messagepar 74l » 22 Sep 2005 12:28

marceljack a écrit:-à partir du pays (nom ou indicatif téléphonique) entré lors de l'installation + date, ce qui implique que le décodeur possède une table des dates de changement d'heure été / hiver (comme un PC). Dans ce cas, tout doit être automatique.

Merci pour cette réponse.
J'en déduit donc que comme "Suisse" ne fait pas partie de la liste des pays proposés par SAGEM, le décodeur reste sur le dernier décalage horaire connu (en l'occurence celui mémorisé lors de mon essai de réception en France). Donc, tant que je ne recevrai pas la TNT Française, j'aurai toujours ce problème de décalage horaire.
74l

Messagepar marceljack » 23 Sep 2005 08:10

74l a écrit:Merci pour cette réponse.
J'en déduit donc que comme "Suisse" ne fait pas partie de la liste des pays proposés par SAGEM, le décodeur reste sur le dernier décalage horaire connu (en l'occurence celui mémorisé lors de mon essai de réception en France). Donc, tant que je ne recevrai pas la TNT Française, j'aurai toujours ce problème de décalage horaire.
Probablement. Il faudrait d'ailleurs signaler à Sagem ce petit problème.
Il est d'ailleurs curieux qu'ils n'aient pas prévu la Suisse dans la liste des pays.
marceljack