[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Panne MUX Suisse "la Barillette"

Messagepar Bernard21 » 02 Sep 2005 16:24

Tout parait rentré dans l'ordre à présent.

Par ailleurs (on parle beaucoup de mises à jour sur ce forum...), il semble qu'aucun service, sur la TNT suisse, ne soit prévu pour la MAJ des adaptateurs?
Quelqu'un a t-il des infos sur le sujet?
Bernard21

Messagepar Masteroli » 02 Sep 2005 16:43

Oui effectivement problème résolu avec le mux 34V de la Barillette, tout fonctionne à nouveau.

Juste après avoir reçu un appel d'un technicien de la SSR m'indiquant que Swisscom s'occupait du problème, toutes les quatre chaînes sont à nouveau diffusées normalement. Je ne pense pas que mes différentes démarches soient à l'origine de la réparation mais apparemment il n'y a aucune surveillance particulière des émetteurs TNT dixit la personne que j'ai eu au bout du fil.

En d'autres termes : si personne ne se plaint, il ne sont pas au courant d'une panne !
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver

La Barillette

Messagepar marceljack » 02 Sep 2005 18:10

Masteroli a écrit:Oui effectivement problème résolu avec le mux 34V de la Barillette, tout fonctionne à nouveau.

Juste après avoir reçu un appel d'un technicien de la SSR m'indiquant que Swisscom s'occupait du problème, toutes les quatre chaînes sont à nouveau diffusées normalement. Je ne pense pas que mes différentes démarches soient à l'origine de la réparation mais apparemment il n'y a aucune surveillance particulière des émetteurs TNT dixit la personne que j'ai eu au bout du fil.

En d'autres termes : si personne ne se plaint, il ne sont pas au courant d'une panne !

Et je pense que, même s'ils ne sont pas encore très nombreux, il y a plus de téléspectateurs du 34V en France qu'en Suisse...
marceljack

Re: REACTION A CHAUD SUITE A L'ESSAI

Messagepar kerl » 02 Sep 2005 19:10

jeanphi73 a écrit:Suite à ce total fiasco narré plus haut, je ne peux que vous faire part de mon amertume.

Régulièrement suivie depuis plus de 50 ans, la Télévision Suisse est une véritable institution en Savoie.
C’est de fait notre télévision régionale, avec une programmation de qualité.

Si vous ouvrez des livres d’histoire vous verrez que depuis le Moyen Age, la Savoie (Française depuis seulement 1860) et la Suisse Romande ont politiquement et culturellement de nombreux points communs, elles faisaient partie d’une même entité il y a plusieurs siècles.

On ne peut pas le nier.

Le 1er juin 2007 c’est officiel, l’OFCOM a décidé de couper l’analogique dans le Bassin Lémanique, dont l’émetteur de la Barillette dont le signal en Bande I pouvait atteindre la Drôme et le Massif central.

Annoncé comme le nec plus ultra question robustesse, le DVB-T du moins pour les paramètres et la puissance choisie, s’avère être insuffisant.
En effet ces paramètres limitent la réception aux zones à vue : pourtour du Léman, Annemasse, la Roche sur Foron.

Je me faisait de candides illusions refusant presque de croire aux résultats essais d’internautes du forum tvnt.net comme Marceljack ou un riverain du Lac de Paladru.
Je croyais pouvoir recevoir aisément ce multiplexe partout (comme Couleur 3 en 105,6 Mhz d’ailleurs du même émetteur) même par écho !
Cet échec à Aix les bains enfonce le clou. Ils avaient raison.

Toute erreur de manipulation semble exclue, car en effet le Digipal 1 detectait les porteuses analogiques plein pot. Son scanning automatique ne peut se tromper, il detecte automatiquement le 2K ou le 8K de toute façon…

Mais seulement 8 KW c’est tout bonnement du FOUTAGE DE GUEULE, malgré des affirmations rassurantes sur ce même forum, je suis désolé, mais même si la robustesse du DVB-T compense, en passant de 155 KW à 8 KW ; on ne peut pas conserver proportionnellement le même rapport de force (de couverture) je n’y crois pas.

La puissance est trop faible comme l’a dit Marceljack et ce signal encaisse mal les échos ; c’est cuit par exemple pour Annecy, gênée par une colline qui paradoxalement ne perturbe guère le E-04

Les autorités Suisses ont décidé de ne plus couvrir la France (syndrome du repli sur soi ?), faisant table rase de plus 50 ans de couverture, outre les raisons historiques et culturelles.

Il n’y a aucun moyen juridique pour contraindre les autorités suisses à booster leur émetteur. Une coutume (couverture plus de 50 ans) ne peut devenir un droit ; on ne peut même pas parler de prescription à notre avantage.

Comment explique-t-on d’ailleurs les raisons de cette couverture miraculeuse du E-04 ?
Des rumeurs disent qu’ils l’auraient un peu baissé de puissance milieu années 80 (on captait encore mieux avant ?) ?
Est-ce le manque de sensibilité des tuners des premiers téléviseurs qui exigeaient un niveau plus élevé ?
La nécessité de couvrir Genève qui est presque enclavée en territoire Français ?
L’absence de réception câble et satellite à l’époque ?

Un journal suisse prétendait que c’était en échange d’une couverture en France que la TSR s’engageait à coproduire tout les téléfilms et séries françaises ???
Comment explique t-on leur avance sur la France pour les séries et les films (épisodes d’Urgences en avant première sur France 2 etc etc…).

On ne sait pas trop si cette diffusion hors frontière est casuelle ou délibérée (délibérée manifestement pour Dudelange RTL 9, ou Mt Agel TMC où on frôle en analogique le demi mégawatt.)

CONCLUSION ; annoncé comme une révolution la TNT Suisse est une terrible déception de part sa puissance insuffisante.
Cela risque d’être dramatique pour de nombreux savoyard en Juin 2007, et en tout cas terriblement injuste, ils ne pourront plus capter la TSR après le switch off bien qu’officiellement cette réception n’existe pas.
Il sera difficile de se prévaloir juridiquement de cette réception coutumière.
Petit pays, la Suisse n’a que 7 millions d’habitants Germanophones en majorité dont seulement 1,5 million de Francophones et 500 000 Italophones, c’est au prix d’une redevance très élevée (plus de 20 euros par mois) qu’ils peuvent avoir une TV et une radio de qualité.
Reste l’épouvantail des droits de diffusion : s’il fallait les payer pour la France ou l’Europe le montant serait exorbitant.
Par dessus le marché, la Suisse ne fait pas partie de l’ UE.

Mais arrêtons l’hypocrisie la TSR est sur le câble en Savoie, Bourgogne et Alsace (Chambéry Annecy, Dijon, Strasbourg etc …)
Des émetteurs privées la diffusent également en Vallée d’Aoste (Italie).

A quand des réemetteurs TSR en Savoie ???
Ou du moins un rehaussement du niveau de la Barillette ???

Jeanphi73 Savoie Récepteur: Digipal 1, aucun émetteur aucun programme trouvé

Bonjour,

je voudrai faire une remarque depuis Milan à propos de TSR1 en Vallée d'Aoste

la diffusion de TSR1 en Vallée est gérée completement par des instutions publiques en vertu d'un contrat entre la Region Vallée d'Aoste et la RAI (maintenant RAIWAY pour la gestion des émetteurs)

Suite à ce contrat, chaque site de RAIWAY en Vallée d'Aoste diffuse cinq programmes analogique:

RAI1
RAI2
RAI3
France2
TSR1

A Courmayeur on peut capter les chaines françaises par le réémetteur TDF de la Pointe Helbronner: France 2 et France 3 Alpes en PAL et TF1 en Secam L
kerl

relais chaines francophones

Messagepar relais » 06 Sep 2005 16:25

Malte diffusait dans le temps les 6 chaines nationales francaises prises sur Atlantic Bird 3, mais depuis que tout a été numérisé sur l'ile plus de chaines francaises, seule TV 5 en numérique est proposée..

léger par rapport a l'armada, italienne, allemande, anglaise etc... Pour faire revenir France Télévision ou TF 1 ça va pas être du gâteau.

Ya-t-il une politique pragmatique de diffusion des programmes français vers l'étranger ?
relais

Messagepar Franck Morin » 06 Sep 2005 16:36

Ya-t-il une politique pragmatique de diffusion des programmes français vers l'étranger ?

ben oui, il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis deux ans avec CII (Sic)
:oll: :pfff: :music: :pan: :taz: :k=: :cheval: --|-- :Blah: :_k= :llll: :cafe: :gratt: bon, j'arrète là, on n'en finirait pas...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

programmes français vers l'étranger

Messagepar marceljack » 06 Sep 2005 17:04

Franck Morin a écrit:

ben oui, il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis deux ans avec CII (Sic)
:oll: :pfff: :music: :pan: :taz: :k=: :cheval: --|-- :Blah: :_k= :llll: :cafe: :gratt: bon, j'arrète là, on n'en finirait pas...

Blague à part, TV5 est la seule chaîne d'expression française recevable à peu près partout dans le monde.
marceljack

versions VF VO via La Barillette

Messagepar YA-K » 10 Sep 2005 16:18

Peut-on aussi disposer des versions VF-VO en numérique comme en analogique ?
YA-K

Re: versions VF VO via La Barillette

Messagepar marceljack » 10 Sep 2005 22:56

YA-K a écrit:Peut-on aussi disposer des versions VF-VO en numérique comme en analogique ?

Oui, c'est fréquent sur TSR1. Le seul problème est que lorque l'on choisit le son N°2, on a les deux sons (son 1 à gauche, son 2 à droite).
Il faut jouer sur la balance pour n'en garder qu'un.
C'est un problème de mauvaise signalisation des voies son par la TSR.
marceljack

Aix les Bains

Messagepar jeanphi73 » 15 Sep 2005 23:10

Incroyable mais vrai; j'ai vu ma première antenne verticale 34 V Barillette sur un immeuble de 7/8 étage au bas de la Rue de Genève à Aix les Bains... Ciel ! qu'est ce que c'est beau !!! Je suis scié !

Il s'agit d'un Yagi en X avec diédre de 2 métres, à la louche, de l'époque 31/34 en PAL G, reconvertie au numérique.

D'experience je savais qu'à l'époque 31/34 passait nickel et 69 bien à TB dans cette immeuble moderne; par contre E-04 était affectée de souffle et points blancs.
Comme quoi la UHF peut donner une meilleure image que la VHF à longue distance où çà passe.
Par contre la VHF passe partout mais avec dégradation où la UHF ne donne que des échos distordus inexploitables.

Bilan: si vous captiez 31/34 Nickel à Aix/Chambéry ou Annecy, il y a des chance pour le mux SSR SRG
jeanphi73
Hippo
Hippo