[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Réception TNT suisse depuis "La Barillette"

Messagepar Bernard21 » 22 Aoû 2005 23:40

Bonsoir anthoadsl21,

En fait je suis sur St Apollinaire (à priori bon dégagement vers La Dôle).
Mon installation:
Antenne (Fracarro/Portenseigne) yagi 22éléments, canaux 21-38 (gain max 17dBi) + préamplificateur Visionic (=Sedea), 28dB, canaux 21-38, F=2.5dB (proche de l'antenne).
Le cable de descente est séparé, mais grâce au préampli on doit pouvoir sans problème utiliser une cable commun via un coupleur sélectif (peu-être existant si il y avait déja une antenne 21/34 pour SF1/TSI1 analogique).
Adaptateur Thomson DTI1001.

Le signal reçu à l'antenne est sans doute propre avec un bon taux d'erreurs, si on en juge par l'indication du bargraph "qualité" au maximum, mais le niveau est probablement assez faible (peut-être quelques dizaines de microvolts? d'ailleurs, ça serait interessant si un antenniste de la région pouvait confirmer...).
Le problème, c'est la vulnérabilité du signal (à cause du faible niveau je pense) aux parasites impulsionnels (interrupteurs, appareils électriques domestiques, mobilettes, orage...) qui provoquent plus ou mois souvent des pixelisations, gels d'image et coupures de son. Certains adaptateurs (Philips, Sagem...) sont équipés d'un circuit censé réduire l'effet de ces parasites (le "pulse killer" développé par Philips): est-ce efficace? il serait intéressant de pouvoir tester.
J'epère que les conditions de réception à Dijon sont assez voisines, s'il n'y a pas d'obstacle notoire dans la direction de l'émetteur.
Bonne soirée.
Bernard21

Re: Réception TNT suisse depuis "La Barillette"

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2005 09:29

Bernard21 a écrit:Certains adaptateurs (Philips, Sagem...) sont équipés d'un circuit censé réduire l'effet de ces parasites (le "pulse killer" développé par Philips): est-ce efficace? il serait intéressant de pouvoir tester.

C'est typiquement un cas où le "pulse killer" devrait apporter une amélioration sensible, sinon une suppression totale des parasites.
marceljack

appel à témoins

Messagepar jeanphi73 » 24 Aoû 2005 01:46

J'appelle les éventuels habitants d'Annecy, Rumilly, Albens, Aix les Bains, Chambéry à témoigner sur l'éventuelle réception du multiplexe SSR SRG idée suisse sur ce fameux 34 V.

Apparament à part Dijon Tournus (optique), et la Bassin Lémanique (jusqu'à la Roche/Foron) PERSONNE ne le capte.

Je n'ai pas vu la moindre antenne UHF verticale en sillonnant la région :cry:

J'ai demandé en juillet à la FNAC d'Annecy, ils m'ont regardé comme un extraterrestre... :cry:

Mes essais à Aix n'ont rien donné, j'aurais presque trouvé plus de chaînes en faisant un scan tout au fond des catacombes ! :cry:

La puissance M I N A B L E de l'émetteur Suisse n'arrange rien :cry:

En plus même en Suisse tout le monde ignore cette diffusion, quant en France il n'y a personne qui connaît la TNT Suisse, ni qui cherche activement à la capter ...
jeanphi73
Hippo
Hippo

tnt suisse : personne n'en parle.

Messagepar commentaire » 24 Aoû 2005 11:58

tnt suisse : personne n'en parle.
C'est vrai que les suisses ne font rien pour promouvoir la TNT. Même si la TSR consacre une toute petite partie de son site internet à la diffusion TNT (<www.tsr.ch/tnt> et on retrouve à peu près les mêmes infos sur <www.broadcast.ch>), elle n'a pas jugé bon de la réactualiser depuis début Juin soit depuis le lancement des émetteurs tnt en Suisse romande. D'ailleur la TSR n'en a jamais parlé ni avant le lancement, ni depuis le lancement : 1 seul petit sujet au téléjournal le 01/06 et c'est tout.

La SSR n'encourage pas vraiment les gens à s'équiper en mettant sur ses sites des phrases du genre : "SRG SSR prévoit-elle des offres supplémentaires grâce à la TNT? Aujourd’hui, la priorité va à la diffusion en TNT de quatre programmes dans chaque région." Vu que par ailleurs on peu lire que la couverture tnt totale du pays ne devrait être achevée que fin 2008; on peut présager qu'il n'y aura aucune nouvelle chaine sur la tnt suisse avant cette date !!!???

Du coup les revendeurs TV Suisse ne sont pas très enclain non plus à vendre des décodeurs tnt. Il suffit pour s'en persuader de voir le site <www.expertmultimedia.ch/tnt.php?ok=news> qui compare l'offre tnt en France (14 chaines gratuites) et l'offre tnt suisse (4 chaines seulement) avec le commentaire suivant : "l'offre actuelle (et définitive ??, selon l'article paru ce mois dans la revue Télé Satellite) de la TNT en Suisse…". On peut comprendre en sous-entendu : "vous voulez vraiment acheter un décodeur tnt juste pour avoir 4 chaines ?…équipez-vous plutôt pour le satellite, ça coûte plus cher mais au moins vous aurez plus de chaines."

On trouve également le même genre de commentaires sur le site <www.tv8.ch/index.cfm?id=956> genre de TV MAGAZINE Suisse qui titre "TNT: pour l'heure, un pétard mouillé!" article qui date déjà du mois de mai 2005.

Le site <www.2222.ch> prend position pour un développement de la tnt suisse avec plus de chaines (en particulier toutes les chaines SSR + les chaines coproduites par la SSR) mais si on regarde les quelques messages du "livre d'hôtes" on comprend vite que les suisses sont plus intéressés par la réception satellite que par la tnt.

Quant au switch off en Juin 2007, la communication se fera peut-être comme pour l'arrêt des chaines Suisse Allemandes et Suisse Italiennes en 2002; le 01/06/2007 tout le monde se dira :"tiens, les chaines Suisses ne marchent plus" et nous aurons l'explication quelques jours plus tard dans la presse quotidienne…

Finalement c'est ici sur tvnt.net/forum qu'on parle le plus de la TNT Suisse.
commentaire

Emetteur de "la Barillette"

Messagepar Bernard21 » 24 Aoû 2005 14:49

Tout celà est certainement vrai, mais pour revenir à l'aspect technique, il est vrai que la puissance de cet émetteur est vraiment faible (8kW PAR, source:site OFCOM), vu la puissance des anciens émetteurs analogiques C31/34 (d'ailleurs quelle était-elle exactement à l'époque?). Quel rapport de puissance analogique/numérique admet-on pour avoir un couverture estimée équivalente?
S'agissant de la réception en France, il faut aussi prendre en considération le diagramme de rayonnement. Quel est-il exactement? Tout ce que j'ai trouvé est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Barillette_dia.jpg
Sur le diagramme, il ya deux courbes; je suppose que celle en trait plein correspond au canal E4, mais à quoi corespond l'autre en pointillés? au canal 69 peut-être?
Concernant le canal 34, si l'on en croit les annotations, le diagramme serait proche de celui du canal 4. Dans cette hypothèse on constate que dans la direction des Pays de Savoie, la restriction va de 3 à 6dB, ce qui, sauf erreur de ma part, correspondrait à une PAR d'environ 2 à 4kW dans cette direction.
Mais d'autre part, toujours dans la même hypothèse, ont peut voir que dans la direction de Dijon, avec une restriction de 15dB, la PAR serait seulement de ... 250W! et à 130km le signal reçu est certes faible, mais exploitable: c'est quand même assez incroyable.
Et pourtant la situation semble bien moins favoble en Savoie/Haute Savoie. Comment celà peut-il s'expliquer?
Bernard21

Messagepar jeanphi73 » 24 Aoû 2005 16:49

Ce diagramme est issu de la page 53 de la revue "Le Haut Parleur" numéro 1865.
NB: cette remarquable revue a cessé de paraitre en 1998 :cry:

Le trait en pointillés correspond au diagramme THEORIQUE
Le trait plein correspond au diagramme PRATIQUE

Ce numéro est peut être en consultation dans une médiathéque, ou tout autre bibloithéque municipale ou universitaire.

Comme on disait au début de la discussion, il vaut mieux en DVB-T un signal faible et pur qu'un signal puissant et "crasseux".

Entre la Barillette et Tournus/Dijon; il n'y aurait pas d'obstacles (vue optique) si j'ai bien retenu ma géographie.
Par contre en "basse" et haute Savoie de nombreuses collines contrarient la propagation.
Autant le signal PAL puissant pouvait passer tant bien que mal, le nouveau signal numérique du 34 Vest trop faible pour survivre à l'obstacle.

Je crois que certains sites élevés en Savoie devraient tirer leur épingle du jeu:
Le pieds du Revard (Trévignin; le Montcel, Pugny Chatenod)
Chambéry le Haut
Cognin, Motte Servolex, Montagnole
Tresserve

Malheureusement le numérique terrestre avec les paramètres utilisés est une régression technologique par rapport à l'analogique (en Suisse et en France), car les puissances en jeu sont partout insuffisantes en pensant à tort que le numérique (infos binaires) compense le tout.

Si le DVB-T est aussi fragile que le téletexte en TV analogique (on perd tout de suite des lettres quand la réception se dégrade) on comprend tout de suite.

L'analogique permet de suivre sinon de detecter des programmes extrémement dégradés, alors qu'en TNT un résidu de signal sera ignoré par le décodeur.

De même si le DAB est aussi fragile et émis sur des fréquences plus élevées, ce sera également une régression par rapport à la radio FM.

A moins d'émettre en numérique avec quasiment les mêmes puissances qu'en analogiques, et entrer dans une phase de substitution plutôt que de cohabitation avec l'analogique.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Emetteur "la Barillette"

Messagepar Bernard21 » 24 Aoû 2005 17:57

Merci jeanphi73 pour ces eclaircissements.

En regardant le diagramme (pointillé) du canal E4, on voit que la restriction "théorique" vers Dijon ést supérieure à 20dB, est-ce à dire que les autorités suisses souhaitaient déjà à l'époque "occulter" la France? On peut alors penser qu'il en est de même aujourd'hui pour le 34V et que le débordement est "inévitable" en pratique . Pourtant je pense que les anciens émeteurs analogiques C31/34 avaient un diagramme omnidirectionnel vu le niveau très confortable qui arrivait ici.
Heureusement pour nous, la théorie est une chose, la pratique en est une autre...dans ce cas là c'est tant mieux!
Pour en revenir à la TNT, une meilleure couverture des régions frontalières passe donc necessairement par une augmentation de puissance de l'émetteur de "la Barillette".
En tout cas, pouvoir exploiter un signal aussi faible (mais propre) confirme quand même bien la forte robustesse du 16QAM.
Bernard21

Re: Emetteur de "la Barillette"

Messagepar marceljack » 24 Aoû 2005 20:37

Bernard21 a écrit:S'agissant de la réception en France, il faut aussi prendre en considération le diagramme de rayonnement. Quel est-il exactement? Tout ce que j'ai trouvé est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Barillette_dia.jpg
Sur le diagramme, il ya deux courbes; je suppose que celle en trait plein correspond au canal E4, mais à quoi corespond l'autre en pointillés? au canal 69 peut-être?
Concernant le canal 34, si l'on en croit les annotations, le diagramme serait proche de celui du canal 4.

C'est très probable, car si l'on regarde la couverture publiée pour La Barillette pour le 34V (en mode portable), elle ne va même pas jusqu'à la frontière française (La Cure, à moins de 4km à vol d'oiseau de l'émetteur) dans la direction de Dijon.
Cependant, j'ai fait moi-même des essais de réception en voiture à l'arrèt avec une antenne rudimentaire (fouet quart d'onde sur le toit de la voiture) aux Rousses (environ 2km plus loin que La Cure, mais plus dégagé), et la réception y était correcte même derrière une maison dans la direction de l'émetteur.
Bernard21 a écrit:Dans cette hypothèse on constate que dans la direction des Pays de Savoie, la restriction va de 3 à 6dB, ce qui, sauf erreur de ma part, correspondrait à une PAR d'environ 2 à 4kW dans cette direction.
Mais d'autre part, toujours dans la même hypothèse, ont peut voir que dans la direction de Dijon, avec une restriction de 15dB, la PAR serait seulement de ... 250W! et à 130km le signal reçu est certes faible, mais exploitable: c'est quand même assez incroyable.
Et pourtant la situation semble bien moins favoble en Savoie/Haute Savoie. Comment celà peut-il s'expliquer?

Effectivement, et la carte de couverture publiée est beaucoup plus favorable dans la direction du Léman et au delà, c'est pourquoi je m'interroge sur l'impossibilité de réception par Jean Phi.
A mon avis, le champ doit être très inhomogène, et il doit y avoir des endroits où celà peut marcher et d'autres non.
Dans un tel cas, il sera très difficile de trouver ces emplacements avec un récepteur TNT, car le bargraph n'affichera rien tant qu'il ne parvient pas à se synchroniser (tout comme il est assez difficile de règler une antenne satellite avec un récepteur numérique tant que l'on n'est pas arrivé à s'accrocher).
La seule manière de ne pas y passer des heures est à mon avis d'utiliser un mesureur de champ avec affichage du spectre pour positionner l'antenne au mieux en observant le spectre caractéristique d'une émission TNT (pratiquement plat dans toute la largeur du canal, sauf perturbations majeures) et en cherchant à maximiser son niveau.
Si on arrive à obtenir 20 dB ou plus de C/N (en 16 QAM), le récepteur TNT devrait fonctionner correctement.
Si on n'arrive pas à atteindre au moins 17 dB, c'est râpé...
marceljack

Interview de Armin Walpen, directeur général de la SSR

Messagepar commentaire » 26 Aoû 2005 11:03

L’introduction de la télévision numérique terrestre (TNT) en Suisse n’est-elle pas confrontée à un problème de pénétration?

- Oui, sans doute. Non pas à cause de la nécessité d’acquérir un gadget électronique. Ce qui sera décisif, c’est l’offre ! Notre problème, c’est que nous n’avons pas les moyens de développer une offre spécifique susceptible d’attirer les téléspectateurs. En Suisse romande, l’offre initiale comprend les deux chaînes de la TSR, SF1 et TSI1… Je me demande qui fera le pas pour une telle offre. A Berlin, la TNT a du succès parce qu’il y a 24 chaînes en allemand, et ça ne coûte que l’acquisition d’un décodeur. Les consommateurs se réjouissent de se débarrasser des chaînes câblées dont ils ne veulent pas, et de la facture mensuelle du câble ! Là, le numérique terrestre devient une alternative au câble, mais nous ne connaissons pas cette situation en Suisse. Nous restons donc très prudents. Nous allons de l’avant : à l’horizon 2010/2015, lorsque nous aurons remplacé tout l’analogue (la distribution par ondes hertziennes) par du numérique, ce sera moins cher que l’analogue aujourd’hui. C’est ce qui me réconforte dans l’avenir d’une diffusion terrestre. D’une manière générale, nous sommes dans une très bonne situation : si l’on parie sur la primauté du contenu, SRG SSR a tous les éléments pour avoir du succès. Nous avons du savoir faire, de la photo, du texte, de la vidéo, du son, des archives… Et nous nous tiendrons toujours à une stratégie de suiveur dans les nouvelles technologies. Nous sommes trop petits pour jouer aux pionniers.

Extrait d'interview de Armin Walpen, directeur général de la SSR.

Samedi 20 août 2005
par Thierry Meyer, Berne

article complet sur :
www.letemps.ch

L'article montre bien que même les dirigeants de la SSR ne croient pas beaucoup à la TNT, pour le moment en tout cas.
A noter que pour la fin de l'analogique il parle de 2010/2015 alors qu'en toute logique si les derniers émetteurs TNT sont mis en route fin 2008 la fin de l'analogique devrait être fin 2010 (2 ans après la mise en route des émetteurs TNT); est-ce que cela signifie qu'un report de l'arrêt analogique est possible et donc que l'échéance de juin 2007 pour le lac léman pourrait être décalée ?
Qu'en est-il des émetteurs analogiques du Tessin aujourd'hui alors que la TNT a été introduite là-bas en Août 2003 (il y a donc déjà 2 ans…) ?
commentaire

2ème multiplexe suisse

Messagepar K.L. » 26 Aoû 2005 12:16

Puisque la SSR ne semble pas pouvoir assumer pour le moment + de 4 programmes en TNT et alors qu'un 2ème canal serait disponible pour la TNT dès maintenant (canal31 à la dôle, canal33 au mont salève…) pourquoi ne pas faire appel à des opérateurs privés pour ouvrir ce 2ème canal ?

Leman Bleu Tv serait certainement interressée au moins pour couvrir le canton de Genève. M6 décline déjà une version "M6 Suisse" sur le câble en Suisse et par satellite, elle serait certainement partante pour diffuser M6 Suisse par TNT en Suisse Romande (sa couverture en analogique n'est pas terrible en Suisse). RTL9 qui n'a pas pû avoir de place sur la TNT Française pourrait aussi être interressée (c'est une des chaines les plus regardées sur le câble en Suisse comme en France). NRJ12 aussi, vue la position dominante du groupe NRJ (NRJ et NOSTALGIE) en radio sur la bande FM du bassin lémanique ce serait sûrement un bon vecteur de promotion pour la TNT. Et peut-être d'autres encore…

Il ne serait sûrement pas si difficile de réunir 4 ou 5 opérateurs privés prêts à investir pour former un 2ème multiplexe diffusé sur toute la Suisse Romande.

Bien-sûr certaines chaines (comme M6) pourraient faire doublon une fois la TNT Française introduite sur les émetteurs frontaliers mais la mise en place de ces émetteurs semble si compliquée pour le moment… peut être vaut-il mieux investir pour à terme avoir une trop bonne couverture que ne pas investir et avoir une couverture insuffisante (du type réseaux 5 et 6 en analogique - dans le cas où les émetteurs régionaux ne puissent être équipés pour la TNT faute de fréquences).
K.L.