[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Gernoble et La Barillette

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2005 19:18

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:La Barillette passerait même sur les hauteurs de Grenoble, cependant la Tour Sans Venin bientôt en sevice DVB-T sur 34H peut constituer une grave menace pour le 34V

"grave menace"... ne dramatises-pas-tu un peu trop ? Comme dit Stef050:
"ce n'est que de la télé ..." :wink:
D'autre part, étant donné les directions et les polarisations opposées, il est peut-être possible de les séparer en ajustant finement l'antenne.

Je viens de me rendre compte que la PAR max de l'émetteur de Grenoble-Tour sans Venin n'est que de 60W (et seulement entre les azimuts 310° et 170°).
Avec ces rapports de puissance, je pense que la Barillette risque de gèner plus Grenoble que l'inverse si certaines personnes voient les deux émetteurs presque alignés (au Sud de Grenoble), mais il ne devrait pas y en avoir trop puisque le diagramme de rayonnement de Grenoble- TsV s'arrète à 170°.
Il a d'ailleurs aussi un mux sur le canal 31, qui pourra éventuellement gèner ou être gèné par le canal 31 de la Barillette (s'il redémarre un jour).
marceljack

Messagepar clodio » 31 Aoû 2005 16:39

salut,

j'ai lu les 6 pages de ce fil et je ne suis pas aussi fort que vous en technique.
Je suis a irigny (sud de lyon), pensez vous qu'il est possible de capter la suisse en analogique ou tnt?
clodio

TSR à LYON

Messagepar Steph » 01 Sep 2005 17:43

TNT:
1°. êtes vous- bien dégagé en direction du Jura, si c'est bouché localement , peu de chance. En général le dégagement atteint 60 à 80 km (Alt 800/1000m du premier obsatcle) soit quelques "petits"° au-dessus de l'horizon .. Ya pire dans les Alpes ...
2 eme. Comment recevez vous le réémetteur de Givors en 34 horizontal, si vous le captez "fortement" peu de chance..idem pour Rochtaillée

Faites vous prêter une antenne UHF dite yagi à 22 éléments que vous installerez de facon à ce que les brins métalliques soient verticaux.( l'avant de l'antenne = élément le plus court) Dirigez votre râteau vers le Nord/Est. Lancez la mémo, puis affinez le pointage en vous aidant des données ( chiffre/bargraphe) fournies par l'adapateur. Se baser sur le taux d'erreurs et surtout pas sur la puissance (ou niveau)

Si signal faible, tester votre montage avec un préamplificateur UHF à faible bruit ( 2 à 3 dB) Vous pouvez aussi retester les 34 locaux analogiques une fois votre antenne opérationnelle vers La Barillette .

Pour mémoire le 34 et 31 pal fonctionnaient dans le temps plus ou moins bien à Lyon, si la propagation était bonne, Givors ne se faisant pas sentir, si la progation était defavorable, quelques intefrérences étaient décelées, donc on risque de retrouver le mêmes rapports de force en 34V, 20 dB de protection supplémentaire sur l'émetteur venant par "arrière" , mais comme - 15 dB de baisse de niveau sur l'utile....

En Analogie :

En PAL, B, une antenne 4 éléments E 4 devrait convenir , le signal va au-delà de Lyon, jusqu'a ST Etienne..

Rien ne remplace votre propre experience.. Ne comptez pas trop sur les pros du coin ils sont peu informés, voir plutôt les radioamateurs ou allez dans la rubrique DX TV...

Pour la TSR 2 en 69 çà se complique.

Tenez-nous au courant.
Steph

Panne constatée hier soir

Messagepar 74l » 02 Sep 2005 08:40

vers 22 h 30 hier soir (01/09) panne constatée sur mux SSR (émetteur de la Barillette 34V).
pas d'image et pas de son. J'ai d'abord pensé à un problème d'antenne mais habituellement, si l'antenne est débranchée par exemple, le décodeur indique "pas de signal reçu, vérifiez votre antenne" et là il restait sur cette image noire.
En vérifiant le signal antenne tout était normal (niveau 32%, qualité 98%). puis j'ai vu qu'en fait le guide des programmes fonctionnait normalement ainsi que le télétexte sur les 4 chaines. Donc en fait tout fonctionnait normalement mis à part le son et l'image (un peu embettant pour de la télé…:wink:).
à 23h ce n'était toujours pas rétabli, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier depuis. :!:
74l

Panne MUX Suisse "la Barillette"

Messagepar Bernard21 » 02 Sep 2005 09:06

Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis hier matin.
Ca me rassure, car j'étais prêt à ramener mon adaptateur en réparation.
Bernard21

Re: Panne MUX Suisse "la Barillette"

Messagepar marceljack » 02 Sep 2005 09:18

Bernard21 a écrit:Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis hier matin.
Ca me rassure, car j'étais prêt à ramener mon adaptateur en réparation.

Auraient-ils crypté la transmission en Viaccess comme sur le satellite ?
marceljack

Messagepar K.L. » 02 Sep 2005 10:03

marceljack a écrit:Auraient-ils crypté la transmission en Viaccess comme sur le satellite ?

lu sur www.tsr.ch/tnt dans les F.A.Q. :
"…La réception en TNT est gratuite et non cryptée. La carte SAT-Access, qui concerne le satellite, n’est pas nécessaire."
donc s'ils ont crypté la transmission en Viaccess, ce doit être une erreur de manip…
K.L.

Messagepar marceljack » 02 Sep 2005 10:15

K.L. a écrit:
marceljack a écrit:Auraient-ils crypté la transmission en Viaccess comme sur le satellite ?

lu sur www.tsr.ch/tnt dans les F.A.Q. :
"…La réception en TNT est gratuite et non cryptée. La carte SAT-Access, qui concerne le satellite, n’est pas nécessaire."
donc s'ils ont crypté la transmission en Viaccess, ce doit être une erreur de manip…

En fait je ne pense pas qu'ils aient crypté, car dans ce cas le décodeur afficherait un message qui indique que l'émission n'est pas àn accès libre.
Il est possible qu'ils aient changé les PID des programmes, dans ce cas un rescan devrait rétablir la situation.
marceljack

Panne MUX Suisse "la Barillette"

Messagepar Bernard21 » 02 Sep 2005 10:22

J'ai essayé le "rescan", j'ai même aussi fait un retour aux réglages usine, ça ne change rien...
Bernard21

Messagepar Masteroli » 02 Sep 2005 14:44

Le mux 34V de la Barillette n'est pas crypté et ne le sera jamais.
Il y a bel et bien une perturbation depuis maintenant plus de 24 heures !!.
Je l'ai signalisé par téléphone à l'OFCOM ainsi que par email à la SSR. Mon correspondant téléphonique, très sympa d'ailleurs, a pu me confirmer que le problème avait déjà été escaladé aux techniciens de la SSR.

Ce n'est d'ailleurs pas la première perturbation constatée depuis la mise en service début juin.
Problème de jeunesse ?

Toujours est-il que les autres mux (Salève 36V et Mt-Pélerin 47V) eux fonctionnent sans problème.

A l'heure actuelle : 14h45, le problème est toujours présent.
Digipal 2 + Airstar 2 PC + Sony LCD 32" DVB-T - Antennes sur Barillette 15.81 KM, Montrond 13.08 KM, Vesancy 9.46 KM

Image
Masteroli
Petit ver
Petit ver