[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar JU74 » 07 Mai 2023 22:07

Hello,
oui d'après ce lien https://www.heywhatsthat.com/?view=WX2NGVL2 depuis Marin ça pointe en vue directe sans obstacle sur l'émetteur qui est à 31km et 2,15° pour rattraper l'altitude...

Y'a déjà un mat bien costaud en bout de panne du toit qui dépasse d'environ 1m50 au dessus des tuiles, les 2 antennes reviendront orientées par dessus la couverture (qui est en pente vers le bas), ça va faire short en 1m50 de hauteur pour coller 2 râteaux... je pense y mettre une WISI EZ457 en verticale au pied du mat surmonté d'une EE06 au sommet du mat ça devrait faire, en LTE700 donc.

Je comprend que si on n'a pas la vue directe sur la Barillette c'est foutu, ils ont baissé la puissance ? Chopper un rebond contre des rochers comme ça se faisait souvent avec succès un peu plus haut dans la vallée.. plus la peine d'y espérer ?
JU74
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Mai 2023 14:05

Bonjour, :Couc:

Oui la puissance de la TNT de la Dôle a bien diminuée. :(
Déjà en TV analogique la puissance était énorme, quand la TNT suisse est arrivée en Suisse en 2005 la puissance était moins forte que l'analogique cependant moi au Sappey je pouvais malgré tout capter la TNT suisse de La Dôle (canal UHF 34) et du téléphérique du Salève (canal UHF 36) justement par rebond grâce à un écho noble contre la montagne des Voirons (au-dessus d'Annemasse), après 2007 quand la TNT suisse est passée en SFN sur le canal UHF 34 je ne pouvais plus capter la TNT suisse de La Dôle et du Salève mais au Sappey heureusement on peut capter la TNT suisse de Bern Chasseral.

Dans les années 2010 la puissance des émetteurs TNT suisses a baissé et les diagrammes de rayonnement des antennes d'émission des émetteurs a été revu pour couvrir en priorité les zones urbanisées, jusqu'en 2019 la TNT suisse en SD de La Dôle (avec uniquement RTS 1, RTS 2, SRF 1 et RSI LA 1) émettait si ma mémoire est bonne avec 8 kW de puissance.
Depuis le retour de la TNT suisse en HD en 2020 la puissance n'est que de 2,4 kW à La Dôle, 1,9 kW au Salève, au Chasseral la puissance est de 1,6 kW pour le canal UHF 30 et 645 Watts pour le canal UHF 48 si l'on en croit le site web émetteurs.ch : http://www.emetteurs.ch/list_dvb.php?Pr ... Rechercher
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 08 Mai 2023 18:02

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
je n'ai lu aucun témoignage de réception du nouveau 34V Suisse sur Aix les Bains et/ou Chambéry sur les différents forums :!:
Que ce soit TVNT, 2222.ch, Telesatellite ou le rétroforum...
La PAR est passée de 8,6 KW en MPEG 2 DVB-T à 1,9 KW en DVB-T2, une puissance de luciole comparé aux 160 KW de la TSI 34H en PAL G.
Cette réception est compromise sur Aix les Bains et/ou Chambéry par l'allumage dans le futur sur les MONTS (Chambéry 3) d'un CANAL UHF 34H pour le multiplexe 4K des Jeux Olympiques.
J'ai lu sur un ancien document que le même canal serait utilisé.

Je ne pense pas que la réception du canal 34 UHF en DVB-T2 soit possible vers le Bourget du Lac, par rapport au temps du canal VHF Bande I canal E4, quant aux MPX DVB-T2 UHD pour les JO je n' ai aucune info sur les futurs canaux de ce multiplex qui risque d' amener de mauvaises surprises( 9/10 du parc DVB-T2 actuel incompatible avec ce signal, mais ça, c'est une autre histoire )

Cependant, je reste persuadé qu' on peut récupérer le signal actuel de Swox TELECOM dans un camping car stationné sur une partie du belvédère du Mont REVARD, en VUE DIRECTE, sans obstacle, de la Barillette( moins de 50 Km à vol d' oiseau ), la réception des Monts n' est pas possible à cet endroits, mais plutot du coté sud à la FECLAZ.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar savoisien » 12 Mai 2023 20:27

Faites comme moi, captez les chaines suisses sur internet avec VPN, sur Annecy ça passe impeccable en UHD même en adsl.
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 13 Mai 2023 17:30

Bonjour, c'est effectivement la solution radicale pour capter l'intégralité des chaînes Suisses, en Savoie et dans la plupart des pays du monde.
Quant on voit les difficultés à se procurer une carte Sat Access ou Kabelio, et sans parler de leur coût exorbitant.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar savoisien » 13 Mai 2023 21:51

Bonjour, Jeanphi73, oui c'est actuellement la meilleure solution pour capter les chaines étrangères, et pas seulement les chaines suisses, car même sur Annecy, on ne capte plus grand chose avec une antenne râteau. Tu peux aussi t'inscrire sur Zattoo, ça marche bien aussi. Un conseil utilise un VPN payant, c'est plus sûr ! Les meilleurs VPN actuels sont nordvpn, expressvpn, cyberghost, surfvpn, pour ne citer que ceux-là !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar savoisien » 13 Mai 2023 21:57

Je précise aussi que les vpn payants que je viens de citer sont légaux en France et en Europe, mais interdits en Russie ou en Chine, bien qu'ils sont très utilisés clandestinement et très populaires dans ces pays également !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 17 Mai 2023 16:59

La RTS, seule, a acquit les droits pour la coupe du monde de foot féminin 2023, aucun autre diffuseur ne l' a fait :

https://www.watson.ch/fr/sport/football ... ontre-tous

Ceux qui captent la Dole Barillette, en DVB-T2, pourront voir les matchs de foot féminin à la TV Romande, ainsi que ceux qui ont une carte SAT ACCESS ou Kabelio, ou qui captent d' autres émetteurs SWOX TELECOM en DVB-T2, dans le Jura et sur le Salève.

Même, si Gianni Infantino, n' est pas " blanc-bleu ", on peut décerner un 19,75/20 pour la SSR.

Et un 0/20 à Canal+ et BEIN SPORTS ! Qui ont le sens de la pingrerie, et de la misogynie ! :x

Tout comme France TV (prétexte futile: le décalage horaire ) :x
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Sid 34 » 18 Mai 2023 15:55

C'est sûr que france•tv (qui diffuse déjà pas mal de sport féminin par ailleurs) n'a que ça a faire de diffuser une compétition sportive dont une partie se passe à 4H du matin et l'autre partie à l'heure des journaux de la mi-journée et qui coûte un bras alors que le service public a ses finances en baisse (Delphine Ernotte a récemment évoqué la somme de 45 millions manquants pour couvrir l'inflation malgré la hausse de la dotation). :lol: :roll:
À un moment, le prétexte de l'égalité, c'est bien joli mais quand la FIFA demande des sommes exorbitantes pour la coupe du monde masculine et la même chose pour la coupe du monde féminine se passant à une période creuse à des horaires inadaptés au marché européen, voilà le résultat, n'est pas la Suisse qui veut.
À choisir, je préfère que france•tv investisse dans le cyclisme féminin (avec notamment la deuxième édition du Tour de France féminin diffusé en grande partie sur France 2) ou par exemple dans le rugby féminin (même si je n'aime pas ce sport) que dans cette coupe du monde.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 26 Mai 2023 09:48

Bonjour,
pour le multiplexe UHD 4K DVB-T2 HEVC, Chambéry 3 "Les Monts", et Chambéry 2 "Curienne" risquent d'utiliser le Canal UHF 34H.
Il va y avoir un risque de brouillage avec le canal 34 V de la Dôle.
Source officieuse:
Franck Morin a écrit:Bonjour, ils n'ont pas encore été dévoilés par l'ARCOM.
On avait eu un aperçu des canaux prévus pour le multiplex multi-villes en 2017 mais cela a dû bien changer depuis.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo