[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Augmentation de puissance de la dôle ?

Messagepar 74l » 11 Avr 2006 09:08

Alors que mon niveau de signal depuis Juillet dernier était relativement stable autour des 34% (je sais bien que ce pourcentage ne veut pas dire grand chose - pour info j'ai un récepteur tnt sagem itd 62 et une antenne extérieure sans ampli) avec des variations plutôt à la baisse 31-32% et rares à la hausse 36%, j'observe depuis 1 mois environ que le niveau désormais descend rarement en dessous des 36-37 % et est très souvent au dessus des 40% voire parfois plusieurs jours au dessus de 50% (comme en ce moment par exemple).

Est-ce que d'autres personnes ont constatés un phénomène similaire ? auquel cas cela signiefierait peut-être que la puissance de l'émetteur a été augmentée ?? ou que des tests d'augmentation de puissance sont en cours ???
74l

Messagepar jeanphi73 » 12 Avr 2006 01:50

Ce serait merveilleux ...

Mais je dirait plutot avec prudence que çà pourrait venir de votre installation, l'antenne a t-elle bougé ?

Les baregraph des materiels grand public ne sont pas d'une grande précision non plus...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar bebert » 17 Avr 2006 04:36

Il se peut que la chaine musicale TVM 3 rejoigne la tnt suisse ,lorsque les autorités suisse doneront le feu vert pour etoffer l'offre SSR-SRG ...
bebert

Augmentation de Puissance ?

Messagepar 74l » 03 Mai 2006 11:10

jeanphi73 a écrit:Ce serait merveilleux ...

Mais je dirait plutot avec prudence que çà pourrait venir de votre installation, l'antenne a t-elle bougé ?

Les baregraph des materiels grand public ne sont pas d'une grande précision non plus...

Je ne peux que confirmer que j'ai beaucoup plus de facilité qu'avant à capter le signal depuis Mars. Mon niveau de signal est désormais en permanence au delà de 50% avec une très bonne qualité de réception (98%) du coup les problèmes de pixellisation se font rares… Si ce n'est une augmentation de signal, je ne doute pas que des améliorations techniques ont été apportées à l'émetteur TNT de la dôle…je n'ai pas modifier mon antenne. A noter d'ailleurs qu'il n' y a pas eu de coupure d'émetteur depuis fin Février alors que jusque là les pannes étaient presque systématiques au moins 1 fois par mois.
74l

Reception de la Barilette au nord de Dijon

Messagepar lejuve01 » 05 Mai 2006 22:49

J'ai fait un essai à 40 km au nord de Dijon en direction, avec une antenne interieure amplifiée philips et mon tuner usb, le canal 34V fonctionne tres correctement. Avec une antenne de toit la reception doit donc être tres confortable dans cette region (la TSi analogique était parfaitement reçue sur le 34).
lejuve01

réception tsr en numerique à chambéry...possible ou non?

Messagepar esteban73 » 17 Mai 2006 20:34

bonjour a tous!
pas de nouvelles concernat la reception TNT de la TSR sur chambé sur le 34v?
Possible ou non?

ça marchait avant ce canal avec tsi1 ms apparement c pas gage de réussite pour la tnt...

C pour savoir si je m'équipe ou pas...

Quant à la TNT française sur chambéry...MORT DE RIRE!
Merci d'avance pour la réponse!
esteban73

Re: réception tsr en numerique à chambéry...possible ou non?

Messagepar jeanphi73 » 18 Mai 2006 00:07

esteban73 a écrit: bonjour a tous!
pas de nouvelles concernat la reception TNT de la TSR sur chambé sur le 34v?
Possible ou non?

ça marchait avant ce canal avec tsi1 ms apparement c pas gage de réussite pour la tnt...

C pour savoir si je m'équipe ou pas...

Si le canal 34 à l'époque de la suisse Italienne était à l'époque exploitable, avec une image analogique regardable (en PAL G), il n'y a aucune raison que cela ne marche pas en DVB-T (TNT).

Donc si TSI 1 était correcte en 2002 je dirais OUI, sans hésiter !
Malgré le passage de 180 KW en PAL G à 8,6 KW en DVB-T, mais les paramétres de modulation suisse COFDM QAM 16 est plus robuste que le COFDM QAM 64 utilisé en France.
Des rumeurs disent qu'à terme la puissance serait augmentée (elle serait limité à cause de pressions francaises) :oll:

Tout l'ouest de l'agglomération chambérienne peut capter (Chambéry le Haut, la Motte servolex, Bissy, Jacob Bellecombette, Cognin, Montagnole...), c'est impossible à l'Est par l'ombre des Monts.

Le matériel de reception est le même que pour les chaines françaises gratuites (valable dans toute l'Europe).
Aucun souci, un "adaptateur" francais capte la France, la Suisse l'Italie, l'Espagne, le luxembourg la Belgique, les Pays Bas, la GB sous réserve d'être frontalier !

Il faudre orienter l'antenne dans la même direction mais verticalement (dents perpandiculaires au sol).
un Yagi 21-38 sera préferable à un 21-69 (car plus de gain sur le 34),
peut être un préampli, un bon cable 19patc séparé jusqu'au récepteur (adaptateur).
En effet eviter de coupler à cause des pertes de plus il faudrait un coupleur selectif à 3 entrées,
21-29 (pour TF1/F2/F3 Chat en 29/26/23)
31-45 (pour la Suisse) 34V
49-69 (pour les Monts F3Alpes/F5/M6/TV8 en 49/55/52/68))
Mais les canaux risquent de changer.

Demandez plus d'information à un antenniste qualifié, contactez en plusieurs si besoin est car peu connaissent l'existense de ce canal 34V.

Fuyez comme la peste: les grandes surfaces (grande distribution), les grands magasins d'électroménager, les magasins de bricolages comme ceux qui bordent par exemple la VRU de Chambéry !
Non seulement ils ont du matériel cheap, mais en plus les vendeurs sur une question aussi pointue ne vous seront d'aucun secours !
Ils sont totalement ignares et vous dirons des énormes conneries (du genre çà n'existe pas, c'est pas compatible ...)

Nota Bene:
Je pense que vous captez la TSR1 sur le E-04 (grande antenne de 2x2 métres avec 3 ou 4 éléments)
TSR 2 doit aussi passer, mais le canal 69 est plus dur à passer, et il faut une antenne UHF et un coupleur adapté.
Attention: au delà du 1er juin 2007 la TNT sera indispensable pour continuer à recevoir TSR1 et TSR 2 avec en bonus les 2 chaines coupées en 2002 qui sont SF1 et TS1.

A tous les membres et visiteurs du Forum TVNT.net
n'oubliez pas que les autorités Suisses vont officiellement interromplre la diffusion terrestre analogique en PAL B/G sur le Bassin Lémanique (Gingins-Barillette, Salève, Mont Pélerin etc ...)
Gingins la Barillette qui concerne Rhone-Alpes et la Bourgogne ne diffusera plus que le Mux SSR sRG idée suisse en 34V en DVB-T
Fin le 1° juin 2007 de
TSR 1 canal E-04 62,25 Mhz PAL B PAR 44/144 KW
TSR 2 canal E-69 855,25 Mhz PAL G PAR 190 KW

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barillette

Image

Donc ayez l'honneur des rares privilégiées captant la TV suisse en numérique, j'ai vu à Aix les Bains au moins 5 antennes verticales sur le toit de grands immeubles.

Mais avec le switch off les télespectateurs vont s'équiper.

Certains avec des antennes laissées horizontalement (utilisées pour 31/34/69 en PAL voire pour Gex Mont Rond pour TF1/F2/F3) captent quand même si le champs est assez fort, mais cela crér une atténuation (20 dB) préjudiciable pouvant causer des interruptions intempestives pénibles.

esteban73 a écrit:Quant à la TNT française sur chambéry...MORT DE RIRE!
Merci d'avance pour la réponse!

Et bien on y vient tout doucement (voir Topic Dent du Chat)
Les 7 canaux sont plannifiées pour fin 2007 sur le Chat, les Monts, Montmélian, et Poncharra (création de site) en SFN tous les 4:
23/26/29 implique switch off du Chat des 3 chaines historiques analogiques
30 implique l'arret de TSR1 PAL G au Saléve
51/54 implique le réaménagement ou l'arret de Divonne Vesancy
57 implique le réaménagement ou l'arret de Divonne Vesancy (F5/M6/TV8)-Implique aussi le réaménagement ou l'arret de TF1 Mont revard

Je ne sais pas comment ils vont faire ?
- un switch off de 1/2/3 du Chat ?
- un lancement de 3 mux recomposés en 51/54/57 avec que le clair ???

Les canaux du Pilat 36/39/42/45/47/54 auraient pu être utilisés sur les Monts, mais ce n'est pas une solution durable: c'est à dire un site haut et puissant.

Les Suisses réclament aussi un accés équitable au spectre et voudraient lancer 6 à 7 mux sur la Barillette (en SFN avec les émetteurs secondqires du bassin lémanique) d'aprés des rumeurs glanées sur ce forum allemand
31/34/36/47/60/69

N'oublions pas le conférence de Genève en juin 2006, réforme du plan de Stockholm 1961.
Dernière édition par jeanphi73 le 20 Mai 2006 23:12, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

bandeau permanent

Messagepar 74l » 18 Mai 2006 09:32

Depuis 2 jous sur les chaines TSR1, TSR2 et TSI 1 du signal TNT, un bandeau permanent indique : "ATTENTION : la fréquence satellite sur laquelle vous regardez notre programme va être arrêtée dimanche 21 Mai. Réglez dès aujoud'hui votre décodeur sur le transpondeur 17, fréquence…plus d'infos sur sataccess.ch"

Ce changement ne concerne pas la TNT mais le satellite, évidemment ce bandeau en bas d'écran est un peu pénible à voir défiler en permanence.

Alors les techniciens de la SSR vont-ils nous l'imposer jusqu'à dimanche ? et après ?…les règlages seront-ils fait à temps ou doit-on s'attendre à ne plus recevoir que SF1 Lundi prochain…?
74l

Messagepar jeanphi73 » 18 Mai 2006 20:35

Cela prouve que l'alimentation des émetteurs DVB-T suisses est réalisé à partir du signal DVB-S du Sat Access destiné au grand public suisse sur Hotbird aprés décryptage du flux (Viaccess).

Cela impose un traitement de réorganisation des flux sur chaque émetteur qui doit en plus dégrader la qualité (?)

Ce n'est pas notre R1 dont le flux transmodulé est diffusé intact.

S'il y a maintien des chaines "germanophones", les chaines "len langues latines" quittent le transpondeur historique 12,399 H pour ceder le place " à un bouquet destiné à l'alimentation du reseau TNT " dixit le communiqué :?:
Quelqu'un peu expliquer ???

Le nouveau transpondeur accueillent TSR1/2 et TSI1/2 avec un meilleur débit, en Viaccess.
Satellite: HotBird7A Fréquence (MHz): 11526 Polarisation: Horizontale Débit symbole (kS/s): 27500

J'aimerais donc savoir comment sont alimentés les émetteurs.
à mon humble avis il aurait été plus intélligent de diffuser 2 mux TNT sur tout le territoire hélvétique !
- TSR1/2 et TSI1/2
- SF1/2 et SFI

Alors que là il faut réorganiser 3 mux régionaux:
Alémanique: SF1/2 TSR1 TSI1
Romandie TSR1/2 TSI1 SF1
Tessin TSI1/2 TSR1 SF1

Cela pose un probléme dans les régions tampon (Neuchatel) où il faut choisir entre TSR2 et SF2
Avec les âramétres retenus un mux de 5 chaines n'est pas possible.
Dernière édition par jeanphi73 le 18 Mai 2006 23:25, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

réaménagement des mux

Messagepar marceljack » 18 Mai 2006 22:42

jeanphi73 a écrit:Cela prouve que l'alimentation des émetteurs DVB-T suisses est réalisé à partir du signal DVB-S du Sat Access destiné au grand public suisse sur Hotbird aprés décryptage du flux (Viaccess
Cela impose un traitement de réorganisation des flux sur chaque émetteur qui doit en plus dégrader la qualité (?)).
Non. Le démultiplexage + désembrouillage + remultiplexage n'altère pas le flux original (sauf si on opérait une réduction de débit, mais je ne pense pas que celà soit le cas).

Ce n'est pas notre R1 dont le flux transmodulé est diffusé intact.
En fait le R1 n'est pas retransmis tel quel, puisque l'on remplace FR3 Sat (national) par FR3 régional au niveau de chaque émetteur principal. Les autres multiplex ne subissent aucun traitement.

S'il y a maintien des chaines "germanophones", les chaines "len langues latines" quittent le transpondeur historique 11,399 H pour ceder le place " à un bouquet destiné à l'alimentation du reseau TNT " dixit le communiqué :?:
Quelqu'un peu expliquer ???
Un transpondeur Sat à 27.5 MS/s et FEC 3/4 a une capacité d'"environ 38 Mb/s, soit plus du double du multiplex TNT suisse en 16 QAM (environ 16 Mb/s).
On pourrait donc passer deux multiplex TNT dans le canal satellite, mais je ne sais pas si c'est l'intention de SSR SRG.
Ou alors pour démarrer la transmission MPEG-4 HD et DVB-S2 (la capacité passerait à près de 50 Mb/s) ???

Le nouveau transpondeur accueillent TSR1/2 et TSI1/2 avec un meilleur débit, en Viaccess.
Satellite: HotBird7A Fréquence (MHz): 11526 Polarisation: Horizontale Débit symbole (kS/s): 27500
4 chaînes SD dans 38 Mb/s, c'est royal (près de 10 Mb/s par programme !, c'est à dire presque autant qu'un DVD. Peut-être veulent ils passer en vrai 16/9 (auquel cas l'ancienne fréquence ferait sans doute la même chose pour la partie germanophone ?).
Ou ajouter un ou deux programmes en HD ? Wait and see ...

J'aimerais donc savoir comment sont alimentés les émetteurs.
à mon humble avis il aurait été plus intélligent de diffuser 2 mux TNT sur tout le territoire hélvétique !
- TSR1/2 et TSI1/2
- SF1/2 et SFI
C'est un point de vue, mais ce n'est probablement pas l'idée des Suisses qui préfèreront peut-être mettre de nouvelles chaînes dans un deuxième multiplex. Parce que 4 chaînes en TNT, dont deux dans une autre langue que la sienne, ce n'est tout de même pas beaucoup et pas très motivant pour pousser les gens à se convertir à la TNT...

Alors que là il faut réorganiser 3 mux régionaux:
Alémanique: SF1/2 TSR1 TSI1
Romandie TSR1/2 TSI1 SF1
Tessin TSI1/2 TSR1 SF1

Cela pose un probléme dans les régions tampon (Neuchatel) où il faut choisir entre TSR2 et SF2.
Sauf si on peut y recevoir deux émetteurs de 2 zônes linguistiques différentes (ce qui demande deux antennes il est vrai).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre