[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Anonymous » 21 Fév 2007 21:29

jeanphi73 a écrit:En théorie on pourrait éméttre sur la même fréquence sur le satellite bien sur ! à 90 °

Bonsoir
Il me semble que sur Hispasat (30W) c'est ( ou c'etait) le cas.
Le jour ou j'avais heurté le LNB avec ma tondeuse (ben oui elle est basse
ma parabole c'est pas que j'aie une tondeuse geante) bien que l'ayant
remis au pif ça marchait beaucoup moins bien :-)
Anonymous

Messagepar Vidéo21 » 22 Fév 2007 11:45

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:19, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 22 Fév 2007 12:11

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 17 Juin 2011 23:19, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs

Atténuation de polarisation

Messagepar Patrick_1 » 24 Fév 2007 16:55

jeanphi73 a écrit:Comment expliquer que l'atténuation d'un antenne mal polarisée ne soit que de 10 ou 20 décibels ?

En théorie pure l'atténuation devrait être infinie :?:

D'ou vient le signal résiduel reçu alors ?
est ce un echo du sol ?

A mon avis, si un signal résiduel en UHF peut être capté avec 10-20dB d'atténuation, c'est pour deux raisons principales:
- Les antennes ne sont pas parfaites à l'émission comme à la réception (les éléments n'ont pas une épaisseur nulle) et il se produit une rotation de phase lors des réflexions -

La réception satellite est plus sélective vis-à-vis de la polarisation car un guide d'ondes est certainement plus sélectif qu'une X-yagi. De plus, l'onde est toujours directe et abscente de réflexions.
Patrick_1

DAB

Messagepar K.L. » 28 Fév 2007 09:38

Bonjour,

petit apparté dans ce forum consacré à la TNT pour signaler la mise en route ce matin de l'émetteur DAB (Radio numérique) sur le site de la dôle/Barillette.

Depuis ce matin l'émetteur de la dôle diffuse, en DAB sur le canal 12A, le bloc de radio de la SSR pour la suisse romande. Les radios suivantes sont diffusées :
RSR 1 - La Première
Espace 2
Couleur 3
Option Musique
Radio Swiss Pop
Radio Swiss Jazz
Radio Swiss Classic
DRS 1
RSI 1 - Rete Uno
Radio Romanche

L'émetteur est actuellement en phase de test.

+ d'infos sur www.2222.ch et www.dab-radionumerique.ch/
K.L.

DAB SUITE

Messagepar K.L. » 28 Fév 2007 19:55

J'ai juste fait un essai sur le canal 12 avec mon décodeur TNT (sagem itd62) pour voir le niveau de signal DAB reçu.

Eh bien le niveau de signal DAB reçu sur le canal 12 est pour ma part strictement le même que le niveau de signal TNT sur le canal 34. Je précise que jusqu'à ce jour je n'avais aucun niveau de signal reçu sur le canal 12 (trop loin de l'émetteur de Genève centre) -> c'est donc bien l'émetteur DAB de la dôle que je reçois sur le canal 12 depuis aujourd'hui.

De là à dire que la puissance d'émission ou que les zones de couverture DAB et TNT sont à peu près les mêmes, il n' y a qu'un pas.

Il faudrait faire l'essai avec un récepteur DAB pour voir les conditions réelles de réception mais vu les prix pour le moment je n'ai pas l'intention de franchir le pas!
K.L.

Perturbation par l'émetteur de Chalindrey

Messagepar Bernard21 » 01 Mar 2007 16:16

Les tests TNT ont repris aujourd'hui sur l'émetteur de Chalindrey.
Les canaux activés sont les 34, 40, 42 et semble t-il le 61.

Voici les premières constatations concernant la gêne pour la réception du MUX TSR sur le canal 34V de la Barillette.

Je suis à St Apollinaire (banlieue est de Dijon), à environ 60km de l'émetteur de Chalindrey et 130km de la Barillette. Mon installation: antenne Portenseigne Yagi 22 éléments canaux 21-38 + préampli et cable de descente séparé.

Jusque là, la qualité du signal était parfaite (BER 4.0 10-7) et constante.
A présent, le bargraph indique une importante dégradation, avec de fortes variations. Sur quelques minutes d'observation, le BER est même descendu ponctuellement à 1.4 10-3. A ce niveau de qualité, des pixelisations commencent à apparaître, bien que globalement l'image reste peu affectée.
Mais compte tenu des fluctuations des niveaux de réception, les problèmes semblent inévitables avec un niveau de signal faible et déjà très vulnérable aux parasites impulsionnels!

Et je suis quand même à 60km de Chalindrey (il est vrai à priori sans obstacle notoire), alors plus près j'imagine que c'est encore plus compromis!

Mais DIANTRE pourquoi donc ce BOUGRE de CSA est-il allé coller un MUX sur ce canal 34, ne pouvant pas ignorer les problèmes ainsi engendrés pour la réception de la TSR? On peut se demander si ce n'est pas voulu!

C'est quand même affligeant...
Bernard21

Messagepar jeanphi73 » 01 Mar 2007 17:50

Autocitation du post Langres Chalindrey:

Le canal 42 en plus du 34 serait à terme utilisé par les Suisses sur la Dôle

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/f ... te_dia.jpg

Ce diagramme de rayonnement vaut pour le canal E-04, toutefois d'aprés les observations en UHF DVB-T sur le 34 l'atténuation est ma même soit moins 12 ou 15 dB des pauvres 8.6 Kw ce qui fait grosso modo 250 à 500 watts vers Dijon.

Ce signal lointain aura du mal à résister à un signal plus proche et plus fort de 1200 Watts

Comment le CSA ose t-il plannifier des canaux déja occupés malgrés les conventions internationales !

Un brouillage du 56V Nods Chasseral va être mis en place de fait à Vittel par l'émetteur de la zone, merci le CSA !

En Italie à Milan, le mux SSR sur le canal 39 de Castel San Pietro est brouillé par un mux sur le 39 de Mediaset via l'émetteur de Vacalva à Milan.

On se demande si cela est délibéré !!!
Ou bien la pénurie de fréquence pousse à la facilité ?

Cela peut compromettre une éventuelle augmentation de la Barillette (vu qu'il y a déja un veto Français)

Peut-on esperer que ces canaux TNT soient provisoires et qu'en 2011, les multiplexes reprennent les fréquences des canaux analogiques ?

Canaux anlogiques français qui commencent à devenir des boulets, lourds, cher à diffuser et d'une éfficacité médiocre !

Peut-on porter plainte pour brouillage ? Quitte à aller jusqu'au Conseil d'Etat.

Il faudrait une augmentation de puissance de 8,6 à 50 KW (directive) prévue par CRR06, mais entravée par ces abrutis d'incompétents qui gérent le déploiement de la TNT française !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar K.L. » 02 Mar 2007 11:03

Ne mettons pas tous les torts sur la France.
La SSR est certainement tout aussi responsable.
Le seul discour de la SSR en ce moment c'est économie économie économie…
Elle vient de publier son bilan, déficitaire, les 2 postes où les dépenses augmentent particulièrement : les droits de diffusion du sport et la diffusion avec la numérisation des émetteurs terrestres!
d'où l'acceleration de l'arrêt de la télé analogique qui devrait être bouclée d'ici février 2008 pour les dernières régions (valais) alors que c'était fin 2009 au départ.
Meme si elle avait la possibilité de le faire, je suis sûr que la SSR actuellement n'augmenterait pas la puissance de la dôle.
Par ailleurs les canaux français brouilleurs ont forcément été coordonnés avec la Suisse qui a peut-être jugé qu'un brouillage des émissions suisses en France n'était pas bien grave.
Au contraire, Cela contribue en + à la limitation de la diffusion de la SSR en France ce qui ne peut-être que bénéfique pour la SSR au niveau de la négociation des droits de diffusion.
Ensuite je reprend simplement ce qui est écris sur le site de la SSR pour la diffusion cryptée par satellite :
"Réception des sept chaînes SRG SSR via Hotbird 3 d'Eutelsat (en crypté pour des raisons de droit d’auteur, à l'exception de SFinfo).
Possibilité de regarder en différé certaines émissions d’information sur les sites Web des chaînes TV."
En gros le discours de la SSR c'est : le sport, les films, les séries, tout ce qui est touché par les droits de diffusions, c'est limité aux seuls suisses.
Si vous aimez certaines productions maisons de la ssr, regardez les sur internet !
Le temps où la SSR débordait généreusement sur les territoires voisins semble bien révolu…L'économie semble avoir remplacé la générosité!
K.L.

Messagepar Bernard21 » 02 Mar 2007 13:46

K.L. a écrit:Ne mettons pas tous les torts sur la France.
La SSR est certainement tout aussi responsable.
Le seul discour de la SSR en ce moment c'est économie économie économie…

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Vous allez bien dans mon sens lorsque vous dites que les choix du CSA en matière d'attribution de canaux ne sont sans doute pas innocents...voire complices!
Je ne suis pas naïf, et je sais bien que l'époque òu la TSR arrosait généreusementla France voisine est bien révolue. Mercantilisme oblige...

Mais vous le savez bien, la TSR est une chaîne de grande qualité très appréciée et très regardée dans notre région, qui fait partie de notre "paysage audiovisuel" depuis plus de 50 ans, avant même l'arrivée de la télévision française. Avouez que ce serait quand même rageant si elle devait disparaître aujourd'hui.

Au moins les autorités suisses font preuve de bon sens lorqu'elles programment rapidement l'arrêt de l'analogique. En France nous allons traîner ce boulet au moins jusqu'en 2011. Alors, quand l'émetteur de Nuits-St Georges sur le canal 56 sera arrêté, peut être pourrons nous espérer récupérer le MUX SSR sur le Chasseral, à condition bien sûr que le CSA n'attribue pas ce canal à de nouveaux émetteurs d'ici là (comme c'est déjà prévu je crois dans l'est de la France).
Mais ne rêvons pas trop...
Bernard21