[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 03 Fév 2007 17:18

RV71 a écrit:vous etes certainement sur un terrain à relief environnant qui laisse passer la bande 1 et donc le canal E4 de la TSR1, mais pas l'Uhf en 34 donc pas de TNT, toutefois essayez de bouger, quelques mètres suffisent quelquefois pour voir apparaitre des images

Un antenniste conseille de placer l'aérien le plus haut possible du sol, TDF préconise une hauteur de 20 métres.

Concernant la coupure, l'hedbo romand, programme TV "TV8" de cette semaine, a un article sur le switch off:

Selon l'article 9 % des foyers Romands sont concernés

L'heure de coupure serait précisément le lundi 25 juin 2007 à 14 h 00 précises et l'article pose la question de qui va appuyer sur ce fameux bouton ...
Heure identique en juillet dernier pour Castel San Piétro et Monte San Salvatore au Tessin...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dav!d » 04 Fév 2007 00:51

jeanphi73 a écrit:Selon l'article 9 % des foyers Romands sont concernés

Je crois que c'est au niveau de la Suisse entière. Un tout récent dossier de presse de la TSR donnait les proportions suivantes :

- Terrestre : 9%
- Satellite : 11%
- Câble : 80%

L'heure de coupure serait précisément le lundi 25 juin 2007 à 14 h 00 précises et l'article pose la question de qui va appuyer sur ce fameux bouton ...

Merci pour l'info. Mais il est fort possible que ça se fasse en plusieurs vagues, comme au Tessin, d'autant plus que plus d'émetteurs sont concernés. Je dirais de réserver votre début d'après-midi si vous voulez assister au switch-off ;)

Heure identique en juillet dernier pour Castel San Piétro et Monte San Salvatore au Tessin...

Pour être tout à fait exacte, les émetteurs que tu cites, ainsi que ceux de Pizzo Matro, Monte Ceneri et Cardada ont été éteints à 12h45, puis ceux de Pizzo Castello, Monte di Motti et Intragna à 14h00. Du moins, c'est ce qui était prévu, j'étais pas sur place pour le vérifier. Mais j'avais vu un reportage sur la TSI et apparemment la ponctualité suisse n'avait pas faillit à sa réputation :D
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

tnt suisse sans problèmes...?

Messagepar esteban73 » 08 Fév 2007 23:46

Bonjour à tous!

Voici les dernières nouvelles en matière d'information du téléspectateur romand concernant le passage à la TNT, qui se passe "sans pb" en branchant "simplement son décodeur entre l'antenne et la TV" d'après le site web de la tsr:

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7509228
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7508868

Bref on ne parle pas du tout des problèmes de polarisation des antennes qui se poseront aux gens lorsqu'ils brancheront leurs boitiers et qu'ils verront "simplement"...que ça marche pas!!!
Quant aux télespectateurs français que nous sommes...RAS!Et nous sommes bien plus que 8% à etre concernés par ce passage à la tnt!!!

En attendant l'augmentation de la PAR...Bonne écoute et bon visionnage!

Ps:est-il possible de capter la TSR vers bourgoin jallieu??
esteban73
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 09 Fév 2007 01:02

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7508868

:lol: le jeune homme sur la photo tient une antenne VHF III et non une antenne UHF :!:

On n'apprend pas grand chose de nouveau, pour ne pas dire rien quand on compare la richesse de ce forum !

Contrairement à la France où le DVB-T est émis sur de nouvelles fréquences, ici le canal 34 était jadis occupé par TSI UNO analogique, donc les antennes, amplis et filtres d'immeubles étaient déja configurés pour traiter cette fréquence.

Le probléme vient de l'orthogonalite des antennes, ce qui crée une atténuation de 20 décibels.
Mais dit on si on est à vue dans le bassin lémanique, le champs est assez fort pour compenser cette atténuation.

Néanmoins si à priori ca marche, cela l'installation plus vulnérable aux parasites impulsionnels, et ce n'est pas du travail dans les régles de l'art de ne pas respecter la polarisation d'émission.

En tout cas de visite à Genève, je n'ai vu aucune UHF verticale !
Car en fait on utilise de fait la même antenne UHF pour Gex et la Barillette !

Les antennes du Léman (non modifiées depuis la coupure 31/34 en PAL G) se composent ainsi:

- une B I pour TSR1
- une B III verticale pour Canal + Gex L-05
- une premiére UHF horizontale 21/24/27 Gex et 31/34
- une seconde UHF préamplifiée pur Divonne Vesancy 51/54/57/66 (5/M6/TV8/F3 Alpes) qui est quasi paralelle à la premiére UHF
C'est le seconde qui atrrape aussi TSR2 canal 69 (par rapport au coupleur)

Par contre Leman Bleu canal 68 sur le Saléve est oubliée... il faut encore coupler ce canal...

Quelques antennes pointent le Saléve (Gare du téléphérique pour les Chaines Suisses et Tour en Béton pour TF1/F2/F3/Canal plus)

Si a Généve il y a encore pas mal d'antenne hertziennes, par contre j'en ai vu aucune à Martigny en Valais: soit une loi communale ou bien tout simplement, les chaines françaises étant incaptables, tout le monde choisit le câble...

Je ne sait pas comment le switch off va être vécu en Romandie, au Tessin cela se serait bien passé...

L'augmentation de PAR est en suspens ???

Ps:est-il possible de capter la TSR vers bourgoin jallieu??

Le 34V aurait été capté au dessus du Lac de Paladru, il faut bien savoir que la UHF a une propagation rectiligne qui différe de la bande I (grandes ondes de la TV) qui peuvent se cintrer (se bomber) pour passer sur l'obstacle.

Il faut un bon dégagement et une bonne antenne + préampli + tuner sensible.
Il faut en tout cas essayer car sur certains site dégagés il y a un couloir de propagation vers l'arriére pays savoyard.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Re: tnt suisse sans problèmes...?

Messagepar Dav!d » 09 Fév 2007 02:18

esteban73 a écrit:Bref on ne parle pas du tout des problèmes de polarisation des antennes qui se poseront aux gens lorsqu'ils brancheront leurs boitiers et qu'ils verront "simplement"...que ça marche pas!!!

La densité d'émetteurs fait que la plupart des gens n'auront pas de problème avec la polarisation de leur antenne. Je pense pas que des gens se retrouveront devant un écran noir à cause de ça. Auquel cas, c'est qu'il serait déjà dans une région limite.

esteban73 a écrit:Quant aux télespectateurs français que nous sommes...RAS!Et nous sommes bien plus que 8% à etre concernés par ce passage à la tnt!!!

Désolé, mais ce n'est pas dans le mandat de la SSR d'assurer la couverture sur France ;) Se préoccuper de la diffusion sur France reviendrait à transformer un débordement technique inévitable en extension de la zone de diffusion. Et la SSR n'en a évidemment pas le droit, puisqu'elle ne paye pas les droits de diffusion pour la France.

jeanphi73 a écrit:Néanmoins si à priori ca marche, cela l'installation plus vulnérable aux parasites impulsionnels, et ce n'est pas du travail dans les régles de l'art de ne pas respecter la polarisation d'émission.

Ne pas oublier aussi qu'il s'agit là de la première communication de grande ampleur à ce sujet. Le but n'est pas non plus d'effrayer le téléspectateur en lui annonçant qu'en plus de devoir acheter un adaptateur, il pourrait aussi devoir payer un antenniste pour régler son antenne. D'autant plus que, même si ce n'est pas dans les règles de l'art, ça ne posera pas de problème à la plupart des gens.

Mais d'ici au 25 juin, il y aura bien encore le temps d'aborder les aspects un peu plus techniques.

jeanphi73 a écrit:Par contre Léman Bleu canal 68 sur le Salève est oubliée... il faut encore coupler ce canal...

Quelques antennes pointent le Salève (Gare du téléphérique pour les Chaines Suisses et Tour en Béton pour TF1/F2/F3/Canal plus)

Effectivement. Pourtant, dans une partie du canton du moins, on reçoit plus facilement le Salève. Et il y a un avantage de taille : TSR1 et 2 y sont diffusées en permanence, contrairement à la Dôle qui s'arrête la nuit. Mais bon, maintenant ça n'a plus vraiment d'importance :) Sauf pour la TNT, dont la qualité est un cran meilleur à la Dôle qui a été adapté récemment.

Concernant Léman Bleu, ils sont en effet un peu embêtée par cette situation. Ils ont envoyés des courriers à plusieurs régies pour que les antennes soient adaptées. Ils risquent d'en pâtir encore plus cet été.

jeanphi73 a écrit:Si a Genève il y a encore pas mal d'antenne hertziennes, par contre j'en ai vu aucune à Martigny en Valais: soit une loi communale ou bien tout simplement, les chaines françaises étant incaptables, tout le monde choisit le câble...

On ne choisi pas vraiment en fait. Ce sont les régies qui décident d'équiper les immeubles ou non. Avec parfois certaines absurdités, comme le câble qui arrive au pied de l'immeuble mais pas plus loin.

Mais il est vrai que dans certains immeubles de Genève le câble a eu un peu de mal à s'imposer et les toits ressemblent donc à de vrais hérissons (pas d'antenne collective chacun doit donc y sa propre antenne). Faut dire qu'à l'époque ça ne présentait pas autant d'avantages qu'aujourd'hui.

jeanphi73 a écrit:Je ne sait pas comment le switch off va être vécu en Romandie, au Tessin cela se serait bien passé...

Oh, y a des viviers à râleurs en Romandie ;) Je serais donc pas étonné que ça gueule un coup.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 09 Fév 2007 09:52

Dav!d a écrit: La densité d'émetteurs fait que la plupart des gens n'auront pas de problème avec la polarisation de leur antenne. Je pense pas que des gens se retrouveront devant un écran noir à cause de ça. Auquel cas, c'est qu'il serait déjà dans une région limite.
La mauvaise polarisation de l'antenne peut d'une part faire perdre plus de 10 dB (jusqu'à 20) du signal désiré mais peut aussi favoriser la réception d'émissions perturbatrices (par exemple de France où la polarisation est horizontale presque partout), ce qui peut provoquer des difficultés pas seulement en limite de zône mais aussi en fonctions des conditions météo (par exemple propagations "exceptionnelles").
D'autant que la couverture actuelle du canal 34V TNT est plus réduite que celle de l'ancien 34H analogique, même avec l'antenne dans la bonne polarisation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 09 Fév 2007 13:56

marceljack a écrit:
Dav!d a écrit: La densité d'émetteurs fait que la plupart des gens n'auront pas de problème avec la polarisation de leur antenne. Je pense pas que des gens se retrouveront devant un écran noir à cause de ça. Auquel cas, c'est qu'il serait déjà dans une région limite.
La mauvaise polarisation de l'antenne peut d'une part faire perdre plus de 10 dB (jusqu'à 20) du signal désiré mais peut aussi favoriser la réception d'émissions perturbatrices (par exemple de France où la polarisation est horizontale presque partout), ce qui peut provoquer des difficultés pas seulement en limite de zône mais aussi en fonctions des conditions météo (par exemple propagations "exceptionnelles").
D'autant que la couverture actuelle du canal 34V TNT est plus réduite que celle de l'ancien 34H analogique, même avec l'antenne dans la bonne polarisation.

Peut-on espérer que la puissance limitée du 34V pénalise les Suisses eux mêmes et que cela les pousse à augmenter la PAR ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

émission de radio

Messagepar merinos » 10 Fév 2007 02:11

explications données à l'antenne de la radio romande:
- écouter: http://real.xobix.ch/ramgen/rsr/aod_2007/la1ere/onenparle/20070209-a.rm
- télécharger: http://podcast.rsr.ch/media/on-en-parle/20070209-television-tv-numerique--la-fin-des-antennes-rateaux.mp3

c'est dès fois un peu... :roll:

y'a même un député fédéral ayant proposé y'a quelques mois la suppression des émetteurs terrestres de télévision...
autant dire que le gouvernement fédéral n'est pas entré du tout en matière! :lol:
merinos

Messagepar Dav!d » 10 Fév 2007 03:16

marceljack a écrit:La mauvaise polarisation de l'antenne peut d'une part faire perdre plus de 10 dB (jusqu'à 20) du signal désiré mais peut aussi favoriser la réception d'émissions perturbatrices (par exemple de France où la polarisation est horizontale presque partout), ce qui peut provoquer des difficultés pas seulement en limite de zône mais aussi en fonctions des conditions météo (par exemple propagations "exceptionnelles").

Je suis tout à fait conscient de cet aspect technique, que je ne remet pas en question d'ailleurs. Mais je me base sur la densité des émetteurs qui devrait réduire les problèmes. Je compte en effet une trentaine d'émetteur pour couvrir la Suisse Romande (hors Valais), qui est aussi grande qu'un département français où, sauf erreur, beaucoup moins d'émetteurs sont utilisés. La proximité théorique des téléspectateurs vis-à-vis des émetteurs devraient donc les protéger des problèmes dû à une mauvaise polarisation.

Au Tessin, par impératif technique à cause de l'Italie j'imagine, la majorité des émetteurs sont en polarisation horizontale. Quelques-uns sont en verticale et je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers. Même chose en Engadine, où il y a pratiquement autant d'émetteurs en V qu'en H. En Suisse Romande la tendance sera inversée, puisque la majorité des émetteurs sont en V, ça sera donc un bon test. Mais je me fais pas de soucis :)

Mais bon, comme il est conseillé dans le reportage posté par merinos, il vaut mieux s'équiper rapidement. Non seulement les gens pourront s'y habituer, mais en cas de problème ça laisse le temps de trouver une solution.

Sinon, y a pas trop d'absurdités dans ce reportage. Mis à part peut-être le fait qu'on parle de décodeurs* et qu'on présente la TNT comme une nouveautés qui vient de débarquer, alors que ça va faire 2 ans que c'est là dans le bassin lémanique et 4 ans au Tessin.

* : Le terme de décodeur, en plus d'être faux dans le cas qui nous intéresse, est, aux oreilles des non-initiés, synonyme de quelque chose de payant, compliqué et de pas forcément bon marché. Alors qu'adaptateur sonne comme quelque chose de simple, gratuit et pas cher. Pas très malin donc...
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 10 Fév 2007 04:38

Bonsoir David
Serait ce que vous ne causeriez pas le francais comme nous (une fois) ?
Nous autres en France on a des decodeurs secam depuis belle lurette
et des decodeurs 7 segments dans nos pendules (c'est comme un
coucou mais y a pas le bestiau) :-)
J'ai ecouté avec mon decodeur MP3 rien ne me choque et à mon humble avis le terme
adaptateur est beaucoup trop generique mais encore preferable au
set top box des anglais (boite a poser sur le machin) :-)
Anonymous